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Le Comment Du Pourquoi #38
#38 - Édito
Bonjour !
Vous êtes très nombreux·ses à vous être abonné·e·s à cette newsletter suite au mail de Benoît la semaine dernière, mais aussi en découvrant la newsletter par LinkedIn, Twitter, ou au détour d'une room ClubHouse.
J'espère que cette édition vous plaira !
Je me rends compte que je n'explique pas à chaque édition comment fonctionne cette newsletter, alors petit rattrapage :
- Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater la semaine dernière, rangées, organisées, et commentées (avec plein d'émojis dedans, dont 🇺🇸 pour indiquer que l'article en lien est en anglais).
- Un rubriquage à peu près stable : À la Une, Sélection, Cadeau de la Semaine, En vrac, et la Femme de la semaine.
- Le week-end suivant, le contenu intégral devient disponible sur mon site (donc tu peux effacer ce mail et retrouver quand même les liens).
- Tu peux répondre directement à cette newsletter pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention... #conversation
- Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
À la Une, on revient sur la semaine à 4 milliards de dollars de ClubHouse. On parlera aussi #BodyPositive, Google, marketing, Apple et IDFA, musique, personas, Post-It, mode, SaaS... et cannabis.
Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !
On conserve notre Room hebdomadaire sur ClubHouse, cette semaine mardi 13 avril à 9h30, "Maitriser LinkedIn - Vos questions font l'émission" avec Bruno. Viens papoter avec nous ?
Bonne lecture, et bonne semaine !
#38 - À la une
🤑 Tu as vu la rumeur circuler la semaine dernière du possible rachat de ClubHouse par Twitter pour 4 milliards de dollars ? 4 milliards de dollars...
🧐 Alors même si j'ai largement couvert l'audio social en général et ClubHouse en particulier dans cette newsletter, ce rebondissement nécessite une plongée dans l'économie de la Creator Economy.
💸 La semaine a donc commencé avec deux annonces autour de ClubHouse : la rumeur de l'offre de rachat 🇺🇸 par Twitter à 4 milliards de dollars (je ne me lasse pas du montant), et l'annonce des fondateurs de ClubHouse de l'ouverture de la monétisation des créateurssans commission prélevée au passage par la plateforme 🇺🇸. En fait, ils valent bien 4 milliards de dollars, mais ils lèvent à nouveau 🇺🇸, ils ne se font pas racheter. Encore.
🤔 Pour les marques, les questions restent presqu'entières sur la façon de gérer le lien avec les créateurs et leur présence sur ClubHouse 🇺🇸. Ce ne sera pas évident 🇺🇸, d'après AdWeek. La plateforme manque d'analytics complets 🇺🇸, et son avenir n'est pas tout rose.
🤯 ClubHouse accélère donc son développement dans la Creator Economy, sans aucun doute pour essayer de garder une longueur d'avance sur l'ensemble des plateformes 🇺🇸 qui ont déjà ou sont en train de copier le concept de Room : Twitter avec Spaces 🇺🇸, Discord a lancé Stage Channels 🇺🇸, Spotify arrive, LinkedInl'a annoncé, Facebook expérimente avec Hotline 🇺🇸, et Slack l'a promis... dans une Room ClubHouse. Même Reddit serait en train de développer son équivalent 🇺🇸 ...
🧨 Au-delà de la fonctionnalité audio live et éphémère, la disruption de la Creator Economy initiée par le mode de monétisation proposé (encore en test, attention) provoque aussi des réactions.
- Pinterest en profite pour rappeler aux créateurs d'être gentils 🇺🇸 (sic) dans son Creator Code, et lance en parallèle un Creator Fund 🇺🇸 de $500k.
- La marque de mobilier West Elm annonce un programme Ambassadeurs 🇺🇸 dédié aux créateurs et autres influenceurs.
- Twitter confirme qu'ils prélèveront une commission 🇺🇸 sur leur paywall.
- Et la valorisation de Patreon s'envole à 4 millliards de dollars 🇺🇸, décidément le chiffre de la semaine...
🤪 Tu peux même à présent acheter une partie d'un créateur 🇺🇸 à travers l'autre app hype de la semaine dernière, BitClout. Et j'ai découvert grâce à Marie une façon d'avoir ton URL en émojis 🇺🇸 (oui, j'adore, je suis déjà sur la liste d'attente).
📝 Je te laisse donc avec cette liste de ressources (sur Notion, where else) au sujet de la Creator Economy pour ne rien rater de ce qui va continuer de se passer dans les prochains mois.
#38 - La sélection de la semaine
👙 Inclusivité
Tu as peut-être raté l'étude Reebok reprise par de nombreux médias cette semaine au sujet de la tendance #BodyPositive ? La France n'est que 12ème... entre autres à cause du manque d'articles de presse et du manque de posts d'influenceurs sur le sujet.
Le UK 🇬🇧 fait beaucoup mieux.
🔢 L'algo de Google
Google prévoit un changement majeur d'algorithme en Mai 2021.
Mais pas grand chose à faire ni à craindre, sauf dans 2 cas précis : beaucoup de pubs sur le site (par exemple media), ou beaucoup de pop-ups (par exemple e-Commerce).
⛰ Ligne de crête
J'apprends à mes étudiants en B1 la pyramide de Maslow et les 3 ordres de motivation - rationnelles, éthiques et hédonistes.
Il va falloir que je revois mes slides, les comportements changent profondément.
🍏 Tous contre Apple ?
Apple a commencé à rejeter des tentatives de contournement 🇺🇸 de l'arrêt de l'IDFA par l'ad-tech Adjust. Des tentatives similaires 🇺🇸 ont eu lieu en Chine également. Mais il est temps de réfléchir à comment inciter les clients à accepter de partager leur data.
#38 - Le cadeau de la semaine
J'ai longtemps hésité à choisir le cadeau cette semaine.
J'ai failli te proposer un fil Twitter qui note les arrières-plans (et décors) des visios.
Puis j'ai voulu partager cette data viz qui illustre les villes américaines par les personnages célèbres les plus associées à ces villes sur Wikipedia (n'hésite pas à zoomer, surtout !).
Mais j'ai fini par choisir de mettre à l'honneur ce bijou de musique qui te plonge dans le Top 5 de Billboard de Octobre 1958 à Avril 2019. Toujours pas de français (à part les Daft Punk furtivement en 2013, qu'on n'entend même pas puisqu'ils sont restés numéro 2).
Un peu frustrant parfois quand le top change vite, mais merci Mathilde pour cette plongée nostalgique auditive !
Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu'elle t'apporte quelque chose :
- Tu peux partager cette page sur tes réseaux en suggérant à tes abonnés... de s'abonner.
- Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et RT ou commenter mes posts au sujet de cette newsletter pour les rendre plus visibles.
- Tu peux aussi m'offrir un café - ou une coupe de champagne - si tu veux me remercier, en attendant d'aller en boire un ensemble dès que ce sera possible. Merci à Claudine qui a remplacé les chocolats de Pâques par un premier café !
#38 - En vrac
De saison 🤯
- 👗 La mode ne se met pas qu'au digital, elle se met au vintage aussi.
- 🎮 Une super initiative de XBox pour combattre la mysogynie 🇺🇸 dans l'univers des jeux vidéo. Et Apple donne le choix de la voix de Siri, sans mettre la voix féminine par défaut 🇺🇸. On progresse.
- 🤗 Il faudrait se poser les bonnes questions 🇺🇸 pour revoir ces personas B2B à l'aune de l'année qui vient de passer. Et en profiter pour revoir aussi les fondamentaux de la génération de leads 🇺🇸.
- Le Pew Research Center a sorti une étude 🇺🇸 qui affirme que Youtube est le réseau social le plus populaire des US - un résumé en français si tu préfères.
- 🍪 Dans un monde sans cookie, les marques beauté relancent les programmes de fidélité 🇺🇸. Et d'autres marques reviennent aux fondamentaux 🇺🇸 du marketing
Best practices 💪
- 🧾 Je viens de découvrir James Doman-Pipe et sa newsletter sur les pratiques de vente de logiciels SaaS. Ses deux derniers articles sur les présentations commerciales 🇺🇸 et les démos produits 🇺🇸 sont #MustRead.
- Les Relations Presse sont un outil puissant, y compris pour les commerciaux 🇺🇸.
- Si on parle produit digital, quelques conseils pour l'ergonomie d'un site Web, la planification produit en 7 étapes 🇺🇸 pour les solopreneurs ou toutes petites équipes, et l'importance de travailler l'onboarding utilisateur 🇺🇸.
- Un autre type d'investisseur dans un produit SaaS ? Les clients à vie 🇺🇸.
- Un processus implacable 🇺🇸 pour créer du contenu. Et 6 mythes... démystifiés 🇺🇸.
Business 💰
- 👺 Niken'ira pas jusqu'au procès 🇺🇸 sur les Satan shoes.
- 🟨 Tu veux convaincre quelqu'un de faire quelque chose ? Colle un Post-It.
- 🦄 Skims, la marque lingerie de Kim Kardashian, vient de lever $154 millions 🇺🇸 pour une valo à $1.6 milliards...
- 🤝 Casino et Uber Eats s'associent pour une livraison en moins de 30 minutes.
- ☘️ L'État de New York a légalisé le cannabis, en consommation mais surtout en retail pour 2022. Et ça pourrait tout changer 🇺🇸 au business du cannabis en général.
Tendances 📈
- 🛒 Un bon résumé des préoccupations clients dans le commerce d'après. Et pour aller jusqu'en 2025, des tendances à anticiper 🇺🇸 dans l'expérience client.
- 💄 Les marques beauté sont souvent à la pointe des tendances, et elles nous montrent le chemin vers les messageries privées 🇺🇸...
- 🥊 Malheureusement, les équipes Ventes et Marketing ne sont pas encore BFF... Mais il y a des méthodes pour mieux les aligner.
- 📱 J'espère que d'autres marques vont suivre l'exemple de Trader Joe's, qui lance une app dédiée aux clients sur le spectre de l'autisme 🇺🇸.
- La catégorie de podcast préférée dans le monde ? Bien-être. Suivie de business et tech en France.
Histoire 📚
- 🛸 Je suis une énorme fan de science-fiction (tu peux d'ailleurs m'écouter en parler avec PPC), et j'ai adoré cette histoire de William Shatner qui va sauvegarder sa vie 🇺🇸 - et sa personnalité ? - dans une IA. SI quelqu'un peut aller là où personne n'est jamais allé, c'est bien lui, non ?
- 🦄 Un thread Twitter 🇺🇸 sur l'histoire de Figma, qui vaut quand même $2 milliards...
- 😎 L'histoire du seul accessoire de sécurité 🇺🇸 qui est cool.
- 🚀 J'ai appris sur Twitter l'histoire de Red Bull 🇺🇸, et qu'en fait, ils ne produisent rien. Nada. Zilch. (je mets le thread parce que l'article est derrière un paywall).
- 🥣 Après avoir lu cet article, tu ne regarderas plus jamais tes corn flakes de la même façon.
- L'outil de création de formulairesTally(que Bruno m'a fait découvrir) n'existe que parce que le Covid a ralenti l'autre produit sur lequel travaillaient ses créateurs.
Outils ⚒️
- 👾 Un bon article 🇺🇸 sur les outils de sentiment analysis (qui vont au-delà des métriques de comptage pour vérifier comment on parle de toi ou de ta marque). Mais il manque quand même le petit dernier français, SortVoices.
- 🩳 J'utilise très régulièrement bit.ly pour raccourcir les liens et tracker les clics. Mais il en existe plein d'autres 🇺🇸.
- 👟 Je n'arrête pas de proposer des walking meetings comme dans ma série préférée au monde et dans l'univers (The West Wing, pour ceux qui n'auraient pas reconnu). Je vais pouvoir le faire 🇺🇸 si vous me rejoignez dans la beta (je suis en waitlist).
- 📆 Pas nouveau, mais au cas où tu n'avais pas dans tes outils de base celui qui permet 🇺🇸 de créer le rendez-vous dans les calendriers...
#38 - La femme de la semaine
Martine Le Jossec
Cela faisait longtemps que je voulais mettre Tata Martine (son surnom quasi officiel) à l'honneur dans cette rubrique, et les ballons que Twitter a fait passer sur son profil samedi pour son anniversaire ont été le signal que j'attendais sans savoir que je l'attendais...
Elle intègre dès aujourd'hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.
Crédits photos :
Café journal : Photo by Flemming Fuchs on Unsplash
À la Une : Photo by Jukka Aalho on Unsplash
Inclusivité : photo tirée de l'aticle
SEO : Photo by Merakist on Unsplash
Toupie : Photo by Christophe Hautier on Unsplash
App Store : Photo by James Yarema on Unsplash
Vinyl : Photo by Lee Campbell on Unsplash
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