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Le Comment Du Pourquoi #37
#37 - Édito
Bonjour !
Je sais, j'avais dit que je publierai mardi à cause du lundi férié. Mais en fait j'ai ma routine, et plein de choses à faire en ce lundi ensoleillé, alors je garde le rythme.
En revanche, j'ai changé un truc à cause du sujet du À la une, je t'expliquerai dans la rubrique.
À la Une, donc, j'ai choisi de te faire un debrief d'un bouquin que j'ai adoré, La marque c'est moi, de Marie Beauchesne. Je te le recommande vivement. On parlera aussi des usual suspects, ClubHouse, Amazon, Twitter, LinkedIn... Et des sujets #TranfoNum, #Data, #Privacy... et même poésie !
Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !
On conserve notre Room hebdomadaire sur ClubHouse, cette semaine mardi 6 avril à 9h30, "Maitriser LinkedIn - Vos questions font l'émission" avec Bruno. Viens papoter avec nous ?
Bonne lecture, et bonne semaine !
PS : tu peux t'abonner à cette newsletterpour la recevoir tous les lundis matins et surtout avoir accès à l'intégralité des rubriques ! Et ensuite pouvoir répondre directement pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention... #conversation
PS2 : je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#37 - À la une
Disclaimer : je connais Marie professionnellement et elle m'a fait la gentillesse de m'offrir le livre. En revanche, elle ne m'a aucunement demandé d'écrire quoi que ce soit et encore moins proposé une quelconque rémunération, numéraire ou pas, pour ce faire.
📓 Je viens donc de finir La Marque c'est moi, de Marie Beauchesne aux éditions Dunod. Et c'est suffisamment bien pour que je t'en parle, même si je ne vais pas non plus tout te raconter pour t'inciter à le lire quand même #nospoiler.
🤩 Contrairement à beaucoup de livres apparentés, même si je n'en ai jamais lu exactement sur ce sujet de la communication personnelle, le livre de Marie n'est pas une suite d'injonctions péremptoires culpabilisantes. Et rien que cela, c'est assez rare pour le noter. Ce n'est pas non plus une liste à la Prévert de yakafokon impossibles à mettre en oeuvre. Par exemple, plutôt que de te dire simplement de lister tes atouts, elle te propose des techniques pour réussir à les définir avec un maximum d'exhaustivité et d'objectivité.
🤗 Avec une bibliographie et des interviews qui mêlent marketing, psychologie, branding et sciences cognitives - y compris le mythique Think Fast and Slow de Daniel Kahneman, Marie t'emmène tranquillement sur un chemin de découverte de toi mais aussi des autres, en particulier de ceux qu'il ne faut pas imiter soit pour éviter la pression, soit parce qu'ils se gourent (même si elle le dit avec beaucoup plus de finesse que moi). Et en mélangeant habilement théories reconnues, témoignages, et exercices pratiques à mener dans ton intimité la plus personnelle pour te lancer. Du modèle Pink Floyd au radar des moyens d'expression, le livre fourmille de trucs et astuces facilement applicables à ton rythme pour définir ta marque et commencer à l'exprimer avec le maximum de sens et le minimum d'efforts.
😎 Quelques insights :
- J'ai bien fait de lancer cette newsletter et mon podcast. "Il ne faut pas confondre ego avec orgueil" (page 43).
- Je me suis toujours définie comme une personne de réseau, qui aime à mettre en relation - un "connecteur" dans la définition proposée page 217, qui se nourrit par des rencontres fortuites et sérendipité - un "flâneur" aussi donc.
- Je me croyais originale et avoir toujours assumé mes petites bizarreries. En fait, c'est parce que je ne souffre pas de FOBU - je te laisse découvrir le concept proposé par Marie page 228.
- Je vais arrêter de proposer la newsletter en doublon sur mon site. Il faut donner une valeur à mon contenu, et elle réside en la confiance que tu m'accordes en me laissant ton adresse email (page 201). Comme Eytan, je cherche une façon de mieux la valoriser car elle n'est pas vraiment niche. Tu en penses quoi ?
Donc si tu lis sur ce site, sache que tu ne trouveras désormais plus que les rubriques Edito, À la une, et La femme de la semaine le lundi de parution de la newsletter. Mais tu peux t'abonner pour ne rien rater la semaine prochaine !Ou attendre le week-end suivant que je complète l'édition pour les archives.
🍻 J'ai aussi découvert que nous avions encore plus de points communs que je ne le pensais, avec Marie. Elle aussi préfère penser human-to-human que B2C ou B2B par exemple. J'ai hâte que les terrasses ouvrent pour aller boire un café avec elle et parler de tout cela.
👀 En attendant, si tu souhaites entendre et regarder Marie elle-même parler de son livre et surtout de ses enseignements sur la communication personnelle, je te laisse avec cet interview vidéo mené avec brio par mon ami PPC.
#37 - La sélection de la semaine
♻️ Transformation digitale
Non, ce n'est pas parce qu'on dit numérique. C'est parce que la transformation doit être plus profonde que juste mettre un joli site ou se lancer sur les réseaux sociaux. Il faut se réinventer.
Et comme souvent, c'est un sujet sur lequel nous sommes alignés, avec Yann.
🥊 Amazon (encore !)
À partir d'une plainte sur Amazon (encore une), Ben Evans plonge dans l'histoire des marques distributeurs qui remontent à... 1860 et quelques, et le lancement du Bon Marché.
Il soupçonne d'ailleurs Jeff Bezos d'être fan du bouquin de ZolaAu Bonheur des Dames.
🧯 À suivre
On apprend beaucoup des crises, les nôtres, mais aussi celles qui arrivent aux autres.
Quelques éléments de contexte sur l'incendie OVH, même si on ne peut pas encore tirer réellement de conclusions.
A suivre, donc.
📰 Data quoi ?
J'ai repéré dans Adweek que Domino's Pizza cherche à recruter un Data Journalist. Et que de nombreuses marques investissent dans le data storytelling, qui devient indispensable au data public relations. Un métier du futur alors ?
C'est Benoît et Isabelle qui vont être contents.
#37 - Le cadeau de la semaine
Le savais-tu ? Avril est le mois national de la poésie aux États-Unis, une initiative de l'Académie des Poètes Américains 🇺🇸 depuis 1996. Depuis 2008, il y a aussi un mois de la poésie au Québec, mais ils ont choisi Mars. Je n'ai pas trouvé d'équivalent en France.
En France, il y a quand même une super idée autour de la poésie, le serveur vocal SVP. Pas celui de notre enfance de #GenX - qui avait réponse à tout -, le Serveur Vocal Poétique.
L'idée ? Tu appelles un numéro local, et tu écoutes des poésies.
Créé par un collectif d'artistes lillois appelé la Compagnie Home Théâtre, cette médiation digitale vers la poésie peut être salutaire en ce moment, non ? Et s'appuie sur le pouvoir de la voix - décidément !
#37 - En vrac
De saison 😷
- 👋 Encore une semaine riche d'articles sur ClubHouse. Marchera, marchera pas 🇺🇸... En tous cas, les autres se rattrapent, de Spotify 🇺🇸 avec entre autres Locker Room 🇺🇸 à Twitter qui tue Périscope dans le même mouvement... Même LinkedInva s'y mettre ! Mais ça n'a pas l'air de faire peur à Andreessen Horowitz, qui pense que 100 fans suffisent 🇺🇸.
- 🔝 McKinsey nous propose 5 priorités 🇺🇸 pour préparer l'après Covid qui n'a jamais été aussi proche (si, si je t'assure...)
- 🤨 Signe des temps ? L'émoji 😭 est désormais plus populaire que 😂. La faute aux GenZ ?
- 🤔 Les Français ne savent toujours pas s'ils sont pour ou contre le télétravail. L'équilibre bénéfices / inconvénients n'est pas évident.
- 🔢 Le chiffre à retenir du baromètre de l'engagement de Cision récemment publié ? Ils n'ont interrogé que 503 personnes...
Best practices 💪
- 👩🏫 On est reparti sur du télétravail en veux-tu en voilà, donc quelques bons conseils pour de bonnes présentations en visio 🇺🇸. Et quelques choses à éviter 🇺🇸, aussi.
- 👍 👎 J'imagine que quand tu hésites entre 2 possibilités, tu penses à faire de l'A/B testing, non ? Et bien tu ne devrais pas 🇺🇸. C'est rarement statistiquement fiable.
- 📛 Parfois il faut suivre les bonnes pratiques, et parfois, faire différemment fonctionne aussi. L'exemple de Noom 🇺🇸 (le Comme j'aime américain, en gros, et en mieux).
- 📬 Tu sais que je suis une fan de l'email, mais il faut quand même respecter certains fondamentaux🇺🇸. Et je te propose aussi une liste incroyable 🇺🇸 de tactiques d'email marketing, de la liste de contacts à la gestion du cycle de vie client.
- On a parfois parlé du pricing, mais quid des fonctionnalités dans chaque package🇺🇸 d'abonnement d'un produit SaaS ?
Business 💰
- 🏦 Vice Media va peut-être enfin réussir son IPOà travers un SPAC 🇺🇸.
- 🎇 Unsplasha été acheté 🇺🇸par Getty Images. Je vais peut-être rapidement manquer d'images libres de droit...
- 🦄 Cameoatteint $1 milliard 🇺🇸 avec sa dernière levée, et 6Sensedépasse les $2 milliards 🇺🇸.
- Apple, Alphabet et a16z ont investi $50 millions 🇺🇸 dans UnitedMasters, une plateforme de musique dédiée aux indépendants.
- Linktree vient de lever $45 millions 🇺🇸 en série B. Ils annoncent 88% de part de marché - dont moi.
Tendances 📈
- 👗 Après la mode urbaine, la mode digitale.
- 🎯 L'ABM va changer comment les agences travaillent 🇺🇸. Encore faut-il que chez les annonceurs, les CFO soient convaincus de l'approche 🇺🇸. Et pendant ce temps, on passe déjà à l'ABX 🇺🇸 (Account-Based Experience).
- 👟 Sans aller jusqu'aux baskets sataniques, le marché va bien, merci, y compris à la revente.
- 🟢 On parle beaucoup d'expérience client. Mais comment vraiment utiliser la datapour l'améliorer, l'expérience 🇺🇸 ? Sans oublier que dans expérience client, il y a client 🇺🇸.
- 👵🏼 Une tendance qui fait plaisir : les influenceuses beauté de plus de 50 ans font évoluer les perceptions 🇺🇸 sur l'âge et la beauté. Enfin.
Histoire 📚
- 🥽 Une histoire de Oculus Rift à Quest 2 🇺🇸, qui a résonné parce que Christian nous avait proposé récemment un #tuto.
- 🎂 Je ne savais pas que Apple avait son anniversaire 🇺🇸 le 1er avril. Ils sont plus jeunes que moi en plus.
- 📦 Une fois n'est pas coutume, un vieil article, mais sur l'histoire du container, Ever Given oblige.
- 🍝 Une histoire pas tech, un des meilleurs poissons d'Avril que j'ai jamais vus...
- ⚾️ Une histoire de publicité du SuperBowlqui a eu des impacts sur l'annonceur 🇺🇸 et toute la catégorie.
Outils 🛠
- 👾 L'IA de la semaine ? Writier 🇺🇸. Ça semble plus une ré-écriture qu'une écriture, mais j'attends encore mon accès à la beta.
- 🖌 Un générateur de blob. J'ai testé, c'est ultra simple à prendre en main.
- 📚 Une bibliothèque de tutos 🇺🇸 sur des outils no-code. Encore rien sur Notion, malheureusement, mais ça devrait arriver, non ?
- 🤨 Je n'ai pas osé télécharger ce dernier outil, j'ai peur d'un poisson d'Avril ou d'un phishing... Mais ça serait cool si ça existait pour de vrai.
#37 - La femme de la semaine
Lisa Wyler
J'ai découvert Lisa au détour de nos connaissances communes #Bordeaux mais pas que. Enfin que sur les réseaux pour l'instant, le confinement, toussa toussa... Experte en communication et RP, sa TL est un joli fourre-tout pertinent à tous les étages. J'espère rapidement pouvoir prendre un café en terrasse avec Lisa, aussi.
Elle intègre dès aujourd'hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.
Il existe 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu'elle t'apporte quelque chose :
- Tu peux partager cette page sur tes réseaux en suggérant à tes abonnés... de s'abonner.
- Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et RT ou commenter mes posts au sujet de cette newsletter pour les rendre plus visibles.
- Tu peux aussi m'offrir un café - ou une coupe de champagne - si tu veux me remercier, en attendant d'aller en boire un ensemble dès que ce sera possible.
Cette newsletter est avant tout un projet de cœur. Mais grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d'autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui !
Je mets mes expertises et expériences au service de dirigeants de scale-ups ou PME qui souhaitent une caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d'affaires, puiser dans ma veille pour se réinventer, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d'exécution opérationnel à l'efficacité redoutable.
J'ai également une activité de rédaction de contenus, et d'animation d'ateliers, formations et conférences.D'ailleurs, la prochaine conférence que je co-anime aura lieu bientôt, je t'en dis plus très rapidement.
Il suffit de me contacter pour qu'on commence à échanger sur tes besoins !
Crédits photos :
Café journal : Photo by Thanos Pal on Unsplash
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