Le Comment du Pourquoi #35

#35 - Edito

photo par Emilie Coudoin

Bonjour !

Histoire de ne pas te lasser, j'ai un peu ré-arrangé la mise en page de la version emailing de la newsletter, sans révolution non plus, pour que tu retrouves tes rubriques préférées quand même.

N'hésite pas à me dire ce que tu en penses ? #conversation

Et bon courage si tu me lis depuis un des 16 départements en confinement extérieur !

À la Une, l'explosion du live commerce. On parlera aussi Facebook, Substack, ClubHouse, Apple, email, ABM, Twitter, LinkedIn et même musées !

Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !

Je vais co-animer 2 rooms sur ClubHouse cette semaine, toutes les 2 demain mardi. La première est récurrente tous les mardis à 9h30, il s'agit de la Room "Maitriser LinkedIn - Vos questions font l'émission" avec Bruno. L'autre aura pour thème "Qu'attendez-vous d'un club de networking ?", avec mes compères du CGBB, mardi 23 mars à 18h.

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

PS : tu peux t'abonner à cette newsletterpour la recevoir tous les lundis matins ! Et ensuite pouvoir répondre directement pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention... #conversation

PS2 : je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#35 - À la une

🎥 Tu connais le Live Shopping ? C'est la dernière tendance du e-commerce, et vu les dernières actualités sur le sujet, c'est une tendance de fond. Marie l'annonçait dans sa tendance 4 de son excellent livre de tendances, et la déferlante venue d'Asie arrive à présent sur le devant de la scène en France.

📺 Le premier signe qui ne trompe pas ? Des annonces d'agences ou de régies media qui créent leur département dédié au live shopping. On a donc entendu parler la semaine dernière de M6 Publicité ou encore Dentsu sur ce sujet. Sans doute onéreux, mais probablement clé-en-main, du concept à la réalisation, en passant par l'identification de la bonne incarnation pour les émissions à créer.

🕺🏻 Parce que qui dit live-shopping dit émission. C'est la qualité communautaire et divertissante du liveshopping qui en fait le succès... ou l'échec.

ⓕ Facebook continue aussi son déploiement d'une des fonctionnalités qui sous-tend le liveshopping sur la plateforme : Facebook Shops. Pour que Mark Zuckerberg le mentionne dans sa dernière room ClubHouse 🇺🇸, c'est que c'est important. C'est vrai que ça permet une expérience fluide pour ne pas quitter le réseau de l'émission au check-out. Mais ça te rend encore un peu plus dépendant de la plateforme.

👥 Et les clients, sont-ils prêts à acheter ? 3% des Français, mais 9% des jeunes femmes de moins de 25 ans. Ça augmente doucement, il reste 87% des Français qui n'en ont encore jamais entendu parler... Ça laisse de belles marges de progression !

🛍 Les tendances e-commerce t'intéressent ? Je te recommande la dernière étude de Shopify (10 000 clients interrogés, dans 11 pays dont la France).

#35 - La sélection de la semaine

🚀 ClubHouse accélère

ClubHouse dans un écran d'iPhone

Le Creator Program de ClubHouseprend forme. Et ClubHouse continue de gagner des aficionados 🇺🇸. Une des explications vient peut-être du pouvoir de la voix 🇺🇸 ?

Tu peux aussi écouter l'épisode du podcast de Carlos sur la folie ClubHouse (et entendre ma voix si tu ne la connais pas - #Autopromo)

 📉 Google baisse

Écran Android

Google répond à la grogne des développeurs d'applications et baisse sa commission à 15% pour les premières ventes.
Dans la lignée d'Apple, mais en mieux, puisque cette baisse s'applique au premier million tous les ans.

🧐 L'audace de AirBnB

Ecrans d'ordinateur et smartphone ouverts sur AirBnB

AirBnB a décidé de baisser ses investissements en publicité à la performance pour investir en notoriété.

Un mauvais calcul en cette (presque) fin de pandémie ? Pas sûr. Adidas a fait ce choix avant eux.

🤩 Juste Seth

Seth Godin

Je lis religieusement le blog de Seth Godin, qui a inventé le storytelling, le permission marketing (donc l'inbound) et plein d'autres choses brillantes.

Mais j'avais raté ce post qui m'a été flaggé par Eytan. Il recense... les 100 meilleurs posts du maître. Respect.

#35 - Le cadeau de la semaine

Victoire de Samothrace

Cette semaine, je te propose un thread Twitter hilarant. Et provoqué par la décision pour le moins surprenante de certains musées, dont le pourtant excellent musée Carnavalet - que je ne peux que recommander si tu visites Paris - de supprimer les chiffres romains.

Ce thread ne fait que pousser à peine plus loin le raisonnement derrière cette décision. À peine. Un chouia. Et renomme donc les oeuvres du Louvre.

En illustration de cette rubrique, je te présente "Pas de chocolat". Merci Alexandra pour cette trouvaille.

#35 - En vrac

De saison 😷

Best practices 💪

Business 💰

Tendances 📈

  • 📰 L'équivalent de l'AACC en Grande-Bretagne a publié une étude sur la consommation medias et nous apprend que les usages se différencient de plus en plus avec l'âge. Tu peux aller directement à l'étude 🇺🇸, que j'ai trouvée après en avoir entendu parler dans l'excellent Presse Café d'Anthony sur ClubHouse tous les matins 8h30. Passe nous voir ?
  • 😱 Nos enfants deviennent la cible des plateformes, qui souhaitent créer l'addiction au plus jeune âge. Facebook réfléchit à un Instagrampour les moins de 13 ans 🇺🇸, et on apprend le lancement de Keeku, une plateforme de podcasts dédiée aux enfants.
  • 🥃 Delphine a partagé cet article sur la décision surprenante de Pernod Ricard de changer complètement son animation de communautéen misant sur le temps long.
  • 🤔 Amy Webb, fondatrice du Future Today Institute, propose cette année 12 tendances à l'occasion de SXSW qui s'est tenu la semaine dernière en full virtuel 🇺🇸.
  • 👜 J'ai toujours voulu un Birkin (pour le jour où je gagne à l'Euromillion). La nouvelle génération 🇺🇸 est en... champignons.

Histoire 📚

Outils 🛠

  • 👾 Tu veux te lancer dans le metaverse ? Tu peux demander à être prévenu lors du lancement de Bramble 🇺🇸.
  • 🌄 Plus qu'une liste de tailles, un outil complet avec des templates 🇺🇸 pour les logiciels de création les plus courants pour tes images de réseaux sociaux.
  • ✍️ Les IA de rédaction de copie se multiplient... Anyword 🇺🇸, qui est entraîné avec "$250M" de pubs, permet de prédire la performance de la copie. Jarvis 🇺🇸 promet de pouvoir tout écrire en marketing, de la pub Facebook à tes contenus de blogs, en passant par tes descriptions de produits.
  • 📝 J'ai découvert cette semaine TextExpander 🇺🇸, pour gagner du temps quand tu utilises souvent les mêmes tournures de phrases. Ce n'est pas nouveau, mais je ne dois pas être la seule à ne pas connaître ?

#35 - La femme de la semaine

Viviane Lipskier

Viviane Lipskier

J'ai découvert Viviane lors d'un #BBLL de mon ami PPC, et je la suis depuis. Experte des DNVB, elle organise des rooms sur ClubHouse absolument passionnantes - son fil Twitter est une façon de ne pas les rater !

Elle intègre dès aujourd'hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.

J'ai failli passer cette newsletter sur Substack pour augmenter sa découvrabilité et viralité, et pourquoi pas monétiser au moins une partie de ces heures qui permettent de la construire et de t'apporter une veille éclairée et structurée. Au regard des soucis qu'ils ont, je ne regrette pas de ne pas l'avoir fait !
Donc tu as 3 façons (cumulables) de me montrer que tu apprécies cette newsletter et qu'elle t'apporte quelque chose :

  1. Tu peux partager cette page sur tes réseaux en suggérant à tes abonnés... de s'abonner.
  2. Tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et RT ou commenter mes posts au sujet de cette newsletter pour les rendre plus visibles.
  3. Tu peux aussi m'offrir un café - ou une coupe de champagne - si tu veux me remercier, en attendant d'aller en boire un ensemble dès que ce sera possible.

Cette newsletter est avant tout un projet de cœur. Mais grâce à elle, quelques personnes et sociétés me demandent ce que je fais d'autre et si on peut travailler ensemble. Et bien oui !
Je mets mes expertises et expériences au service de dirigeants de scale-ups ou PME qui souhaitent une caisse de résonance pour accoucher de leurs réelles problématiques client (de la stratégie au service client), revoir leur modèle d'affaires, puiser dans ma veille pour se réinventer, et coacher leurs équipes internes et/ou prestataires pour délivrer un plan d'exécution opérationnel à l'efficacité redoutable.
J'ai également une activité de rédaction de contenus, et d'animation d'ateliers, formations et conférences.

Crédits photos :
Café croissant aux amandes : Photo by Nathan Van Egmond on Unsplash
A la Une : Photo by TanjirAhmedChowdhury on Unsplash
ClubHouse : Photo by Nathana Rebouças on Unsplash
Ecran Android : Photo by Matam Jaswanth on Unsplash
AirBnB : issu de l'article
Seth Godin : Google images
Victoire de Samothrace : Google images

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