- Le Comment Du Pourquoi
- Posts
- Le Comment du Pourquoi #34
Le Comment du Pourquoi #34
#34 - Edito
Bonjour !
Bientôt le printemps ! Samedi, on fêtera d'ailleurs aussi la journée mondiale du bonheur, tu as prévu quoi ?
L'actu a été riche, j'ai dû faire des choix. Je ne commenterai pas par exemple le choix de traduire "digital" par "numérique". Sinon, je dépasse ma limite auto-imposée de 2000 mots...
À la Une, l'hybridation du lieu de travail. On parlera aussi Apple, #privacy, produit, Microsoft, OVH, Twitter... Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !
Si tu apprécies cette newsletter, partage sur tes réseaux cette page que tu lis, qui permet de s'abonner après avoir lu. Ou abonne-toi si ce n'est pas encore fait !
On refait un ClubHouse avec Bruno #MaitriserLinkedIn. Vos questions font l'émission. Ça sera mardi 16 mars 9h30, n'hésite pas à venir avec 🍵 ou ☕️.
Bonne lecture, et bonne semaine !
PS : tu peux t'abonner à cette newsletterpour la recevoir tous les lundis matins ! Et ensuite pouvoir répondre directement pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention... #conversation
PS2 : je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#34 - À la une
Cela fait 1 an, plus ou moins, que nous avons profondément modifié nos vies personnelles et professionnelles à l'aune des mesures sanitaires. L'occasion de revenir sur les impacts à long terme à anticiper en matière de lieu de travail. Bien sûr, cela ne concerne que les postes "télétravaillables" (un des néologismes de la #Covid19), mais l'immense majorité des postes qui occupaient en 2019 les immeubles de bureau.
📕 J'avais déjà écrit sur le sujet en Mai dernier, et je pense que la majorité des recommandations que j'envisageais à l'époque sont toujours de mise. Mais on a eu droit la semaine dernière à un florilège d'articles.
- 💗 D'éminents professeurs de la Harvard Business School 🇺🇸 qui donnent quelques conseils. Ils sont nombreux à citer l'empathie, l'écoute, et la personnalisation aux circonstances particulières de chaque collaborateur·trice.
- 🤔 En France également, les attentes vis-à-vis des managers sont fortes pour le retour à une forme de présentiel. Les défis restent de taille dans le management à distance, et a fortiori hybride.
- 🤖 De nouvelles perspectives peuvent être ouvertes avec des technologies de plus en plus poussées, de la 5G au développement d'univers professionnels virtuels complets dans le metaverse.
- 🏢 J'avais proposé que le bureau soit lieu de destination, cet article le voit plus comme un produit de consommation.
Dans tous les cas, l'avenir du lieu de travail devra convenir à la génération Z, qui représentera un tiers de la population active en 2030... Et qui va sans doute faire bouger les lignes.
#34 - La sélection de la semaine
🍏 Dur dur
Décidément, Apple n'arrête pas de se faire des ennemis. France Digitale attaque la firme à la pomme là où ça fait mal et auprès de la CNIL, au sujet des données personnelles.
Et ce ne sont pas les seuls, 4 acteurs de la publicité ont aussi porté plainte auprès de l'Autorité de la Concurrence. Même les médias américains en ont parlé.
🤪 Paradoxe français
Et sur les données personnelles, les français sont ambivalents, d'après la dernière étude Ipsos. Moins réticents que dans d'autres pays à les partager en général, mais plus attentifs aux données sensibles et à leur utilisation... Encore un sujet sur lequel les Français sont difficiles à comprendre.
🥊 Power Users
Une des erreurs les plus courantes est de se focaliser sur ses "Power Users" au détriment des autres. Ou de ne pas les considérer pour se préoccuper de la masse plus nombreuse. Et d'autres encore.
Ce sera plus clair dans l'article, promis.
La couche manquante
J'ai beaucoup apprécié cet article qui rappelle l'importance de la stratégie produit avant que de se plonger dans la roadmap et les fonctionnalités.
Oui, il y a un P pour Produit dans les P du marketing. Tu te rappelles ?
#34 - Le cadeau de la semaine
J'ai failli rester dans le thème des semaines précédentes avec des sons de collègues de travail 🇺🇸. Mais je suis tombée sur ce site incroyable au sujet d'une de mes musiques préférées, à laquelle j'ai beaucoup pensé lors de la disparition d'un de ses interprètes de ballet les plus connus la semaine dernière #RIP.
Alors je te propose de découvrir la décomposition des 18 parties du Boléro de Ravel, avec morceaux d'histoire et illustrations de l'introduction des instruments. En musique.
#34 - En vrac
De saison 😷
- 🤨 Le hack de Microsoft 🇺🇸, qui a impacté plus de 30 000 organisations aux US, a fait beaucoup de dégâts 🇺🇸. Et ça n'avait pas l'air d'aller mieux 🇺🇸en milieu de semaine. Ce qui est inquiétant, ce ce que ça présage pour l'avenir...
- 🚨 L'autre incident de la semaine, l'incendie d'OVH à Strasbourg, a impacté 3,6 millions de sites Web. Quelques conseils si vous êtes concernés. Et Maddyness, qui fait partie des sites touchés, propose sous son format de back-up des recommandations pour être prêt la prochaine fois...
- 🔏 Fais-tu partie de ceux qui partagent un mot de passe Netflix avec des personnes hors de ton foyer ? Alors fais attention, ils ont décidé de s'attaquer au problème. Auraient-ils besoin d'argent ? Ils cherchent aussi à vendre leurs séries 🇺🇸 aux networks traditionnels...
- 🇫🇷 Les politiques envahissent tous les nouveaux réseaux sociaux : Twitch, TikTok, ClubHouse...
- 📰 La Fondation Descartes publie son étude sur les comportements d'information et de désinformation des Français en ligne. #MustRead.
- 👊 L'Influencer Marketing Hub publie son rapport 2020 🇺🇸 et révèle que 90% des marketeurs jugent l'influence efficace. Si tu ne sais pas ce que c'est, Camille (qui s'y connaît) recommande cet article pédagogique.
Best practices 💪
- 📓 Un guide qui explique le Owned, Earned, Paid et Shared Media. Avantages, défis, mesures... et bonnes pratiques.
- 📊 Je suis une fan de Data Viz. Et ça peut aider votre stratégie de contenu 🇺🇸.
- 🤳 La bonne utilisation 🇺🇸 d'Instagram à chaque étape du funnel et du process AIDA.
- 😳 Large choix ou sélection restreinte de produits ? Un éternel dilemme...
- 🎯 Pour bien évaluer le product-market fit, il faut être sûr de la définition du marché 🇺🇸. L'es-tu ? C'est un des sujets sur lesquels j'accompagne mes clients, si ça peut t'être utile #jdcjdr.
Business 💰
- 🎮 Je me passionne pour le metaverse, et cette semaine a marqué l'entrée en Bourse de Roblox, qui a fait coulé beaucoup d'encre. On peut aussi parler de microverse 🇺🇸, à leur sujet. Mais ce ne sont pas les seuls qui pourraient exploser.
- 🎓 Coursera prépare son IPO 🇺🇸.
- 🤑 Une semaine riche en M&A, même si Konbini a refusé l'offre de Melty. Zapier achète Makerpad 🇺🇸. Dropbox achète DocSend 🇺🇸. Et dans les médias, ils veulent tous acheter M6...
- 👗 A l'inverse, Saks spin-off sa division ecommerce 🇺🇸.
- 🛍 En parlant de ecommerce, 6 sociétés qui bougent les lignes 🇺🇸.
Tendances 📈
- 😲 Une semaine pleine d'actus autour de l'AR/VR : Maybelline qui se lance sur Snap, 4 exemples d'utilisation en marketing digital, et surtout les annonces de Facebook 🇺🇸.
- 🐦 Twitter publiera enfin les images "en grand", merci Anthony. J'ai découvert une extension 🇺🇸 pour obliger à mettre le ALT text avant de poster. Et une interview de leur Head of Product 🇺🇸 pour comprendre le rush des dernières semaines.
- 👀 Parce que le visuel fonctionne, même en search 🇺🇸.
- 🎧 L'audio aussi, si on en croit les chiffres d'écoute de podcast.
Histoire 📚
- 🛒 Jérémie, installé depuis peu au Canada, m'a fait découvrir la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui lance sa marketplace avec Mirakl. Pas mal pour une société fondée en... 1670, tellement ancienne qu'elle a même sa page Wikipédia.
- 🤵♀️ Merci Flint et son bébé Gordon entraîné par PPC de m'avoir fait découvrir cette histoire des femmes dans la FinTech 🇺🇸.
- 🎶 L'inventeur de la cassette audio, celle qui va avec le crayon à papier, est mort. Il avait aussi collaboré à l'avénement du CD.
Outils 🛠
- 🤗 J'ai découvert Jonathan en lisant son excellent livre sur le service client. Il a aussi un blog axé productivité, et il propose depuis peu un outil pour calculer si ça vaut le coup d'automatiser telle ou telle tâche.
- 🤑 Le ROI de l'acquisition client doit prendre en compte la Life Time Value. Plusieurs façons de calculer 🇺🇸 la LTV de vos clients acquis à travers Facebook ou Instagram.
- 👋 L'écosystème ClubHouse n'arrête pas d'augmenter, et cet article propose plus de 20 apps 🇺🇸 qui te permettent d'aller plus loin sur le réseau. Ils n'ont pas listé Twiso 🇺🇸 qui crée de jolis visuels pour partager tes rooms. Rooms qui sont particulièrement difficiles à trouver, non ? Et si tu en as assez de ClubHouse, tu peux essayer Dive 🇺🇸, qui se revendique plus professionnel. Je n'arrive pas à entrer pour tester, mais si tu utilises mon lien de referral apparemment ça peut m'aider 🥰
#34 - La femme de la semaine
Nelly Brossard
Ça fait longtemps que je connais Nelly, rencontrée dans un dîner Big Boss à l'époque où j'étais Corporate. Grande spécialiste de l'InsurTech, son fil Twitter est un mélange de news et d'interviews qu'elle mène avec brio.
Elle intègre dès aujourd'hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.
Cette newsletter t'a plu ? N'hésite pas à partager sur les réseaux cet article, ou à t'abonner juste en-dessous !
Crédits photos :
Café croissants : Photo by Clementina Toso on Unsplash
Erin Meyer et Reed Hastings : Google Images
Apple : Photo by Bangyu Wang on Unsplash
Données Ipsos : issu de l'article
Power Users : issu de l'article
Product Strategy : issu de l'article
Partition du boléro de Ravel : Google images
Reply