Le Comment du Pourquoi #32

#32 - Edito

Photo Laura Bokobza

Mars ! Giboulées, changement d'heure, #Confinement3... ou pas ? 😷 

Un immense merci à Fadhila qui est venue discuter des articles de l'édition #31 la semaine dernière sur ClubHouse ! 

À la Une, les 2 grands sujets de monétisation de la semaine dernière, Spotify et Twitter bien sûr. On reviendra sur la fin de l'affrontement Facebook en Australie, Clubhouse, les NFT, le TMA, le DCELVMH... Plein d'acronymes à découvrir ! Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !

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Mon ClubHouse cette semaine ne sera pas dédié à la newsletter. Bruno m'a gentiment proposé de co-hoster avec lui sa room #MaitriserLinkedIn. Vos questions font l'émission. Ça sera mardi 2 mars 9h30, n'hésite pas à venir avec 🍵 ou ☕️.

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

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PS2 : je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#32 - À la une

Jack Dorsey (Twitter) / Daniel Elk (Spotify)

La semaine dernière, on a eu droit à des annonces de deux plateformes majeures. Alors j'ai décidé de mettre les 2 À la Une.

C'est ma rubrique, j'fais c'que j'veux avec ma rubrique.

Les deux plateformes en question sont Spotify et Twitter, et il y a quand même un point commun entre ces 2 annonces : la monétisation. Et avec deux façons de procéder qui sont presque antinomiques : pub versus rétribution directe des créateurs. Temps de cerveau disponible contre abonnement. Le choc des titans, quoi.

🎧 Lors de son événement Stream On le 22 février, Spotify a donc dévoilé ses plans de monétisation de podcast 🇺🇸 à travers le lancement de sa nouvelle plateforme de gestion des pubs, Spotify Audience Network, qui permettra aussi de diffuser les pubs sur d'autres plateformes d'écoute que Spotify. Le géant du streaming deviendrait donc le géant de l'audio enregistré (par opposition à ClubHouse dans le live), à la Facebook qui permet de sortir de la plateforme. Les détails sont encore un peu flous, quand même.

🐦 Quelques jours plus tard, le 25 février, Twitter a choisi de mettre en avant ses nouveaux outils pour rémunérer directement les créateurs, contre commission, à la Substack donc - les SuperFollows. Au milieu d'autres annonces comme l'arrivée des Communautés (groupes Facebook ou clubs ClubHouse), des pages Entreprise (hello LinkedIn), et de l'auto-block (modération facilitée). Je t'ai sélectionné 2 résumés en anglais 🇺🇸 ou en français. Plus qu'un réel attachement aux créateurs, Twitter a juste affiché son réel attachement à... copier ce qui fonctionne ailleurs ?

🧐 Dans les 2 cas, les fonctionnalités, modèles économiques et calendrier de sortie sont restés très peu détaillés. On reste donc un peu sur notre faim dans un effet d'annonce censé rassurer Wall Street plus que les utilisateurs (créateurs comme business) des plateformes. Ça a d'ailleurs plutôt bien fonctionné, Spotify comme Twitter ont atteint leur pic historique à Wall Street juste après leurs annonces.

Sinon, Twitter a vraiment lancé Twitter Spaces (iOS only pour l'instant), et on s'y lance avec PPC ce matin (lundi 1er mars) 7h30, en live, mais tu pourras aussi le retrouver sur Youtube sur la chaîne de #BonjourPPC.

#32 - La sélection de la semaine

🛍 📱 Shoppertainment

influenceuse en train de se filmer

Tu n'es pas sans connaître cette tendance venue d'Asie du Shoppertainment. Ça déboule en Europe, vite et fort.

En France, c'est déjà plus de 3 000 lives de AliExpress, et plus de 100 livestreamers. Mais ils continuent d'en chercher, si ça t'intéresse ?

💄 Beauté et digital

Produits Chanel Beauté

Énormément d'articles beauté et digital cette semaine, entre les marques de soins 🇺🇸, les essais d'Essie, et l'app dédiée au rouge à lèvres de Chanel.

Si tu dois n'en lire qu'un, cette analyse de la stratégie digitale de Chanel est un #MustRead.

📸 Le prochain buzz

David Dobrik, fondateur de Dispo

Grâce à Marie, j'ai déjà accès à la beta de Dispo, l'app dont tous les medias US parlent quand il ne parlent pas de ClubHouse (et j'ai des invitations, si ça t'intéresse). Le BA-ba ici 🇺🇸. Ça pèse déjà 200 millions de dollars 🇺🇸 !

Temps long, retour à l'avant-digital, du marketing de la nostalgie à fond, quoi. Ça peut exploser 💥.

🧐  NFT, kesako ?

Nyan Cat gif

Le terme NFT a été partout la semaine dernière. Avec la vente aux enchères du Nyan Cat pour 300 ETH (plus de 400k€ quand même), nous sommes entrés dans l'ère des produits digitaux.

Les possibilités sont infinies, et il y a beaucoup d'articles passionnants sur le sujet. Je t'en ai sélectionné un qui liste les autres 😉.

#32 - Le cadeau de la semaine

Bar de nuit avec tabourets et boissons derrière

Les bars nous manquent, non ?

J'ai découvert un site qui te permet de recréer l'ambiance d'un bar, avec tous les bruits associés : les gens qui parlent, la préparation des verres, la pluie qui tombe, les sons sourds de la rue...


Parce que ClubHouse nous a appris que les sons, c'est puissant.

#32 - En vrac

De saison 😷

  • 📊 Ce que je retiens des chiffres de Février publiés par Kiss The Bride ? Seuls 32% des TPE-PME exploitent les data issues de leur propre site Web...
  • 🍪 ...ce qui va être problématique dans un monde sans cookie tiers. Même si c'est l'opportunité de passer au marketing d'intention plus efficace. Sinon, il restera toujours la pub sur les réseaux sociaux 🇺🇸 ... Et Facebook continue de multiplier les initiatives pour accompagner les annonceurs dans un monde sans IDFA.
  • Facebook a d'ailleurs été le sujet de nombreux articles cette semaine suite à leur accord en Australie. Je t'ai sélectionné les plus complets, en anglais 🇺🇸 ou en français, au choix.
  • 👋 ClubHouse aussi fait couler beaucoup d'encre. À quelle vitesse 🇺🇸 ils peuvent aller sans tout casser. Et sur l'écosystème incroyable 🇺🇸 qui s'organise autour.
  • 🟦 LinkedIn ajoute des outils 🇺🇸 aux pages Entreprise destinés à l'Employee Advocacy.
  • 💋 Ulta Beauty investit dans l'expérience magasin 🇺🇸 - lieu de destination...

Best practices 💪

  • ▽ En Account-Based Marketing, tu utilises aussi le courrier pas électroniqueIsabelle a déniché un livre blanc plein d'idées 🇺🇸 pour mettre de l'émotion à chaque étape du funnel - ça s'appelle le Tactile Marketing Automation (TMA).
  •  🤗 Les 3 composantes 🇺🇸 pour différencier le service client d'une société de services avec le DCE (Dynamic Customer Engagement).
  • 🎙 Il faudrait que je regarde comment exploiter ces 11 tactiques 🇺🇸 pour faire la promo de mon podcast...

Business 💰

Tendances

  • 🚚 Le dernier kilomètre est un moment clé pour l'expérience client.
  • 📌 Pinterest reste une valeur sûre pour détecter les tendances comme le Japandi. Les marques peuvent en tirer profit, y compris avec des vidéos 🇺🇸.
  • ♻️ Tu t'es déjà arraché les cheveux sur une notice Ikea ? Il y a pire. Les notices Ikea... de démontage. Mais c'est pour la planète.
  • 🛍 D'ailleurs, tout le e-commerce redouble d'efforts autour de la RSE.
  • Les marques s'essaient à Twitch 🇺🇸 ... Et les marques de luxe essaient tous les réseaux 🇺🇸, y compris OnlyFans et Discord
  • Facebook publie un guide sur les 5 tendances de la distribution, résumé ici.

Histoire

Outils 🛠

  • Je suis vraiment ravie d'être abonnée à Magma qui me fait découvrir plein de trucs - et si tu veux un abonnement, je te parraine. Cette semaine, je leur emprunte un brand guide 🇺🇸 format template Notion à dupliquer.
  • 🥶 Je ne perds pas du temps que sur ClubHouse. J'ai découvert Iceberger 🇺🇸. Tu dessines un iceberg pour voir quelle partie serait immergée. Ou 2. Ou plus...
  • 🤖 Est-ce que ça t'arrive à toi aussi de vouloir bookmarker un tweet mais discrètement ? Il y a un bot, bien sûr. Quelques exemples 🇺🇸.

#32 - La femme de la semaine

Sandrine Andro

Sandrine Andro

Sandrine est une professionnelle des médias sociaux et de la communication au sens large. Elle anime une super radio libre #socialmedia sur ClubHouse où nous avons échangé d'ailleurs... Je te recommande d'aller l'écouter si tu as un iPhone et une invitation CH... 

Elle intègre dès aujourd'hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.

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Crédits photos :
Facebook : Photo by Alexander Shatov on Unsplash
Jack Dorsey et Daniel Elk : Google Images
Ali Express : issu de l'article
Chanel : Photo by Laura Chouette on Unsplash
David Dobrik : issu de l'article
NFT : issue de l'article
Bar : Photo by Q.U.I on Unsplash

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