- Le Comment Du Pourquoi
- Posts
- Le Comment du Pourquoi #31
Le Comment du Pourquoi #31
#31 - Edito
Février est déjà bientôt fini... Tu profites de 2021 jusque là 😷 ?
Un immense merci à Shirley qui est venue nous parler de Neptune dans le salon ClubHouse qui parlait de l'édition #30 - cozy, authentique, et passionnant !
À la Une, une réflexion sur les évolutions vers la voix, que ce soit dans les réseaux sociaux ou le commerce (ou un mix des 2 d'ailleurs...). On parlera aussi Facebook en Australie, Dorcel, Amazon, SERP, Twitch, et même #Boomer à plusieurs reprises. Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition !
Si tu apprécies cette newsletter, partage sur tes réseaux cette page que tu lis, qui permet de s'abonner après avoir lu. Ou abonne-toi si ce n'est pas encore fait !
Si tu as envie de papoter autour de cette édition, on repart sur le créneau du lundi 22 février 13h30 qui a l'air de mieux te convenir pour être dispo - et plus compatible avec 🍵 ou ☕️ post-déjeuner - #conversation - et avec la femme de la semaine en plus !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Laura Bokobza
Mon Linktree
PS : tu peux t'abonner à cette newsletterpour la recevoir tous les lundis matins ! Et ensuite pouvoir répondre directement pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention... #conversation
PS2 : je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#31 - À la une
Si tu as profité du cadeau de la semaine fin Janvier, tu as compris que 2021 était l'année de l'audio (et si tu ne l'as pas encore commandé, c'est toujours possible). Je sais, on le répète depuis plusieurs années et l'avènement des podcasts, mais là, c'est la bonne.
Bien sûr, on pense immédiatement à ClubHouse, et l'arrivée de Twitter Spaces, donc l'audio dans les réseaux sociaux et la création de liens vocaux avec une communauté au-delà de l'audience pure (c'est-à-dire sans interaction avec l'émetteur). Certains pensent que ça s'approche plus de la secte 🇺🇸 que de la communauté d'ailleurs.
D'ailleurs, l'arrivée des réseaux sociaux audio ouvre un certain nombre de questions et d'opportunités que détaille Jeremiah Owyang dans un long billet 🇺🇸 que j'essaie de te résumer en français ici :
- 📆 Fin janvier, il recensait déjà plus de 30 applis de réseaux sociaux audio, Clubhouse et Twitter Spaces en tête mais pas que. À quand Apple ou Google dans l'arène ?
- 🦾 En termes de fonctionnalités, l'IA semble indispensable vu la quantité de data disponibles (#privacy, anyone ?). La multi-utilisation de contenus devrait aussi faire partie des possibilités évidentes rapidement. L'IA devrait apporter des opportunités de sérendipité augmentée. Bientôt, on aura sans doute du live audio "embed" dans des sites web, des articles, et même être utilisés dans des points de ventes physiques (les reviews audio ?)
- 🤑 Il propose plus de 15 modèles économiques dans 3 grands types (non exclusifs d'ailleurs) : utilisateurs, marketing et pub, ou monétisation de la data.
- 🌐 Il imagine un écosystème de 6 types de sociétés qui vont graviter autour de ces réseaux sociaux audio : analytics, system management, apps partenaires, entreprise software, services, et talents.
- 🧐 Enfin, il propose 7 prévisions d'évolution du marché qui me semblent dans le champ des possibles.
☮️ Si tu réfléchis à animer une communauté audio-first, tu peux lire ce guide 🇺🇸 qui t'alerte sur les sujets de modération et d'accessibilité. Très orienté US, mais il y a quelques bonnes idées.
🛍 Mais attention, la voix, ce n'est pas que les réseaux sociaux audio. Ce sont aussi les enceintes connectées et le commerce vocal, qui prend de plus en plus d'ampleur. La recherche vocale atteint 50% des usages en 2020, et 40% des utilisateurs de la voix ont déjà acheté... Si tu veux te plonger dans les chiffres Monde, US et France, Unitec a publié une note de veille en deux parties, je te propose la première ci-dessous 👇🏼
#31 - La sélection de la semaine
🇦🇺 Facebook down under 🦘
Tu n'as sans doute pas raté l'info du blocage de news de Facebook en Australie. Un bon résumé en français ici.
Le meilleur de l'histoire ? Comment The Guardian investit TikTok à la place...
🤖 Éthique de l'IA
Je ne maîtrise pas bien ces sujets, mais ce (long) article du New Yorker m'a interpellé. Il pose la question très juste de qui est responsable pour gérer la question des IA non-éthiques.
C'est vrai, qui ?
🧘 TransfoNum et Bien-être
La #TransfoNum des TPE fait partie des priorités du gouvernement. En espérant déjà qu'ils parlent de transformation numérique et pas juste de digitalisation... Et surtout qu'ils fassent attention à mettre la technologie au service du bien-être des collaborateurs.
📸 Media sur Insta
On le sait, le porno est en avance sur les innovations d'Internet.
Pas étonnant donc que Dorcel lance "la première expérience d’Intelligence Artificielle audio digitale qui s'adapte en direct aux désirs et aux fantasmes de l’utilisateur". Rien que ça.
#31 - Le cadeau de la semaine
Pour changer de Clubhouse, je te propose un site qui crée des radios sur la base de ta décénnie préférée, de 1900 à nos jours.
Malheureusement, pas d'Indochine ou de Téléphone - même pas un petit JJG dans les années 80.
#31 - En vrac
De saison 😷
- Semaine très RH. Isabelle a publié une tribune sur l'importance de laisser une place aux seniors. J'ai peur que les algorithmes de recrutement n'y aident pas. Et McKinsey a sorti son étude sur le Future of Work post-Covid19 🇺🇸.
- 💳 Mastercard va permettre de payer en cryptomonnaies. On ne sait pas encore lesquelles.
- 🥊 Protocol publie la suite 🇺🇸 de la saga Facebook vs. Apple.
- 💸 Hugo propose un cadre pour résumer 🇺🇸 le cycle des créateurs dans leur création d'audience... et de valeur.
Best practices 💪
- LinkedIn publie un guide de 32 pages 🇺🇸 pour t'accompagner sur l'Account Based Marketing.
- 📝 Je suis une grande fan de la multi-utilisation du contenu. Je ne suis pas la seule 🇺🇸.
- ❣️ Attention quand tu décris des parcours clients : il ne faut pas oublier l'importance des émotions 🇺🇸 ...
Business 💰
- 🛒 Grosse semaine d'actus pour Amazon. Ils ont été jusqu'à réduire le temps des feux rouges pour éviter la syndicalisation. Ils viennent d'acquérir Selz, concurrent de Shopify. Leur compagnie aérienne Amazon Air dédiée aux colis va doubler son trafic en 13 mois. Et ils lancent Build It, un programme de crowdfunding pour lancer les nouveaux produits 🇺🇸 reliés à Alexa.
- 🥊 La #saga #FreeFortnite s'étend en Europe.
- 🌟 Les étoiles ont une signification, n'en déplaise à Google... qui perd donc son procès.
Tendances
- 📰 Depuis que Samuel Etienne cartonne sur Twitch, tous les medias veulent s'y mettre...
- 🦠 Tu connaissais Tester - Isoler - Protéger ? Le pendant marketing est apparemment Rassurer - Réconforter - Engager.
- 🕹 De bons conseils pour intégrer la gamification à tous les points de contacts sur le parcours client #experienceclient.
- 👵🏼 Et si on arrêtait les #OKBoomer pour s'intéresser au potentiel des seniors dans l'influence sur les réseaux sociaux 🇺🇸 ?
- ⭐️ La fin de la notation chez Heetch... Tendance à suivre ?
Histoire
- ⏰ Un site qui te ramène 🇺🇸 10 ans en arrière... sur Internet.
- Un article passionnant 🇺🇸 qui analyse l'histoire du Web pour expliquer l'inévitabilité de ClubHouse...
- 🖥 Nostalgique des vieux ordis ? Fabrique les... en papier 🇺🇸.
Outils 🛠
- Je connais Samuel depuis une rencontre #serendipite pendant le premier confinement. Il a développé un outil appelé Thruuu (en freemium en plus) pour analyser les SERP.
- 🤣 Maxime a déniché un outil digne de TechTrash, le Bullshitor. J'adore.
- 🥺 Alice vient à peine de publier son #Tuto sur Le Digital pour Tous au sujet de Trello que l'outil sort de grosses améliorations...
- 🖍 Matt propose un Black Highlighter (iOS only) pour cacher ce qu'on veut. #privacy.
- 🃏 Tu manques d'idées pour tes ateliers agiles ou de design thinking ? Un jeu de cartes 🇬🇧 pour ne jamais être à court !
- 🌅 Je ne me rappelle jamais des tailles des images selon les réseaux sociaux. BDM a mis à jour son guide sur le sujet, n'oublie pas de le mettre en favori !
#31 - La femme de la semaine
Fadhila Brahimi
Je n'avais jamais échangé avec Fadhila avant ClubHouse... Elle est pourtant un "pilier" du Web et des réseaux sociaux, une facilitatrice hors pair des rooms les plus chill même en parlant business - et au-delà de son fil Twitter passionnant, je te recommande d'aller l'écouter si tu as un iPhone et une invitation CH... D'ailleurs, elle sera là le 22 à 13h30 pour discuter de cette édition !
Elle intègre dès aujourd'hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.
Cette newsletter t'a plu ? N'hésite pas à partager sur les réseaux cet article, ou à t'abonner juste en-dessous !
Crédits photos :
Micro : Photo by Matt Botsford on Unsplash
Enfant qui crie dans un micro : Photo by Jason Rosewell on Unsplash
Boombox : Photo by Eric Nopanen on Unsplash
Écran Facebook : Photo by Brett Jordan on Unsplash
Artificial Intelligence machine à écrire : Photo by Markus Winkler on Unsplash
Do More : Photo by Carl Heyerdahl on Unsplash
Pile de masques : Photo by Vera Davidova on Unsplash
Reply