Le Comment du Pourquoi #3

#3 - Edito

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous être abonnés à cette newsletter, merci ! Il semble aussi que l'horaire d'envoi du lundi matin vous convienne mieux que lundi en fin de journée, mais je tente encore un créneau différent pour ce troisième opus - la data, rien que la data...

Que s'est-il passé la semaine dernière dans le merveilleux monde du marketing et du digital ?  Coup de projecteur sur le boycott des pubs Facebook, sujet clé sur lequel je vous propose cette semaine qu'on échange tous ensemble - #conversation. Encore plus d'études sur les Français et leur rapport au déconfinement... Mais aussi hybridation du retail, écosystème des outils pour newsletters, love brands, fake news, Account Based Marketing, stories LinkedIn...

Et si tu lis presque jusqu'au bout, tu pourras découvrir une des 10 femmes qui était à l'Afterwork auquel je te proposais d'assister mercredi dernier.

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura

PS : tu peux répondre directement à la newsletter pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention… #conversation – si tu la lis sur le site, abonne-toi 😉

#3 - À la une

Cette semaine, impossible de passer à côté du boycott de Facebook par les marques en termes de campagne publlicitaire. D'après le site officiel de l'instigateur du mouvement, StopHateForProfit, de nombreuses marques, des FMCG comme Unilever aux Big Pharma comme Pfizer ou l'automobile comme Volkswagen ont rejoint le boycott et ont donc arrêté mercredi 1er juillet toute campagne publicitaire sur le plus grand media du monde..

Tu n'as pas eu le temps de suivre ?

  • Le boycott évoque la prolifération de messages haineux 🤬 sur le réseau, auxquelles les marques ne souhaitent pas être associées 
  • De nombreux annonceurs continuent de se joindre au boycott, sans date de fin officielle 📅 même si certaines évoquent un arrêt de la publicité Facebook sur le mois de Juillet.
  • Facebook n'est pas en grand danger 💰 : les revenus publicitaires des "grands" annonceurs qui ont rejoint le mouvement ne sont qu'une petite partie du total (250 Millions pour 77 Milliards...)
  • Pourquoi si peu ? Parce que la majorité des revenus vient de 🏬 toutes petites entreprises locales qui ne peuvent pas vivre sans, faute d'alternative viable
  • Facebook a évoqué ses efforts pour modérer plus avant les contenus, mais cela apparaît plus comme une opération de Relations Publiques 📰 qu'un réel engagement à faire évoluer les choses.
  • Du côté des marques, l'opportunisme n'est pas absent : d'un côté, la neutralité n'est plus acceptable pour les consommateurs et elles se rachètent pour certaines une image à moindres frais 😇. De l'autre, la crise étant passée par là, le boycott fait du bien... aux budgets marketing 📉.

#3 - La sélection de la semaine

L'écosystème des newsletters 📧

Personnellement, je suis absolument fan de newsletters et ne compte plus mes abonnements. C'est d'ailleurs ce qui me permet de te proposer la mienne 😜.

Marie Dollé propose un panorama de l'écosystème complet d'outils autour du regain d'intérêt pour ce (vieux) media.

L'union fait la force

L'hybridation encore ! Les collaborations entre enseignes entamées pendant le confinement continuent et prennent de l'ampleur... Corners Decathlon chez FranprixBoulanger chez AuchanDarty chez Carrefour...

Love brands

Talkwalker publie son étude "Love Brand Story 2020", un focus sur les actions de 10 marques B2C françaises.

Ma surprise de l'étude : Michelin.

Deux pages par marque pour expliquer les actions mises en place, avec un paragraphe spécial #Covid19 pour chacune (sur une méthodologie d'écoute réseaux sociaux et actualités). Une liste dont certains noms paraissaient évidents mais d'autres moins.

Fake news et seniors

Les utilisateurs âgés de plus de 65 ans partagent jusqu’à 7 fois plus de fausses informations que les jeunes de 18 à 29 ans. Toi aussi tu te bats avec tes parents / grands-parents et autres seniors de ton entourage pour éviter d'être spammé.e par les fake news dont ils.elles raffolent ?L'Usine Digitale présente les explications d'une étude américaine sur le sujet.

#3 - En vrac

  • L'Usine Digitale a porté à mon attention une étude du cabinet McKinsey sur les changements du comportement des Français suite au Covid. J'ai rédigé un résumé des points importants.
  • Pour compléter l'étude précédente, celle de Click2Buy qui compare les habitudes de consommation avant, pendant, et post-confinement. Le gagnant toutes catégories ? La livraison à domicile...
  • Le Digital Pour Tous nous a lancé un défi la semaine dernière... Et si on ne gardait que 10 applications sur nos smartphones ? Petit tuto pour nous accompagner. Je ne sais pas toi, mais je sens que ça va être compliqué de mon côté...
  • Ça bouge beaucoup côté réseaux sociaux encore et cette semaine c'était le lancement des stories LinkedIn. J'ai essayé, je ne suis pas encore convaincue de la pertinence du format sur le réseau pro par excellence. Tu en penses quoi ?
  • Pour continuer avec LinkedIn, ils viennent de publier une étude internationale sur les usages de l'Account-Based Marketing qui nous apprend que la France a encore du chemin à faire... Donc plein d'opportunités - #VerreÀMoitiéPlein. Et si tu ne sais pas ce qu'est l'ABM, tu peux le découvrir dans le décryptage du Digital Pour Tous. 

#3 - La femme de la semaine

Florence Touzé

J'ai découvert Florence lors de l'Afterwork organisé par PPC et Delphine de Diesbach la semaine dernière (tu es venu.e nous écouter j'espère ?). Spécialiste du marketing responsable, titulaire de la chaire RSE de Audencia, elle tweete autour de ces sujets, et a aussi écrit un livre, "Implicative Marketing - For a Sustainable Economy"

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Photo by Duy Pham on Unsplash

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