Le Comment du Pourquoi #26

#26 - Edito

Illustration ToonMe à partir d'une photo de moi

Les semaines se suivent et ne ralentissent pas, j'ai déjà l'impression qu'on est à la fin de 2021... au bout de 2 semaines. Ça va être long.​

Et il fait froid. Alors on reste encore un peu au chaud ce lundi matin avec son ☕️ ou son 🍵 et on passe un petit moment ensemble ?

À la Une, je te partage une réflexion tirée de certaines de mes lectures cette semaine, dont le gros sujet WhatsApp (qui a encore bien évolué). Je parle aussi expérience client, réseaux sociaux, Spotify, illectronisme, perte de confiance, UX, Wikipedia... Bien installé.e ?

Et si tu lis presque jusqu'au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

PS : tu peux t'abonner à cette newsletterpour la recevoir tous les lundis matins ! Et ensuite pouvoir répondre directement pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention... #conversation

#26 - À la une

Femme tenant un smartphone avec un écran WhatsApp
Tu vas quitter WhatsApp, toi ?

Je m'essaie à un nouveau genre cette semaine, avec des réflexions de mon cru - basée sur ma veille, certes, mais pas que. Mes convictions de marketeuse aussi.

🧐 Tout est parti d'un article informant que Fnac Darty avait décidé d'abandonner l'email pour se concentrer sur le messaging, c'est-à-dire l'utilisation de plateformes comme WhatsApp et Messenger pour garder le lien avec leurs clients. Si la mise en place de canaux plus synchrones et réactifs comme le tchat sur le site paraît en effet plus adaptée à des problématiques de service client, l'introduction de WhatsApp comme canal quasi exclusif de communication, en particulier vers les adhérents Fnac One, a priori les plus importants pour l'enseigne, peut s'avérer dangeureux à plusieurs titres.

💣 Bien sûr, la concomitance de cet article avec les déboires de WhatsApp au sujet de sa décision unilatérale de modifier ses conditions générales - repoussée depuis de 3 mois pour prendre le temps de gérer l'exode et le bad buzz - m'a interpellée. Mais avant même cela, je ne comprends pas comment une enseigne aussi proéminente, et qui a la chance de gérer une base clients conséquente et à forte valeur, peut décider de dépendre de canaux qui ne lui appartiennent pas pour sa relation client, a fortiori de ses meilleurs clients... Proposer une multiplicité de canaux, oui. Mettre tous ses oeufs dans le panier de Facebook, non.

🧰 Il existe des solutions techniques pour ouvrir un canal de communication synchrone propriétaire avec ses clients, sur son site web avec tchat (mais bien adapté en mobilité) ou son application. Les apps de messaging des GAFAM peuvent être une option proposée, mais sûrement pas à encourager, surtout quand ces applications peuvent du jour au lendemain changer leurs conditions, souffrir de bad buzz, ou tout simplement bloquer l'accès pour des raisons qui leur appartiennent... On peut le comprendre pour des petits commerces avec peu de moyens d'investissements, pas pour Fnac Darty...

📬 On arrive donc à ma marotte : créer une relation directe avec sa base client indépendamment des GAFAM, et l'outil principal que peut être la newsletter. D'ailleurs, ça prend tellement d'ampleur que deux offres ont vu le jour la semaine dernière pour accompagner les entreprises dans la création de newsletters. Les fondateurs de Tech Trash surfent sur le succès de leur newsletter gratuite pour lancer Courriel, un studio dédié à la création de newsletters pour des marques. Et Axios, média digital réputé, se diversifie aussi avec la création d'un logiciel SaaS spécialisé dans la création de newsletters pour des entreprises qui veulent "écrire comme Axios". Avec un ticket d'entrée minimum de 10k$ par an, tout de même.

😅 Donc comme chaque année, on se rassure, l'email marketing n'est pas mort. Et si tu cherches à te renouveler et que tu manques d'inspiration, je te propose de découvrir une ressource de benchmarks dingue en anglais d'emails et de séquences (accessible en freemium, pour juste regarder, pas besoin de payer ni même de créer un compte) 👇

#26 - La sélection de la semaine

Expérience client

boîte "fragile" posée sur une main

En corporate ou chez mes clients, je m'attache à comprendre les étapes par lesquelles passe le client quand il a un souci. C'est rarement fluide (sinon ils n'auraient pas besoin de moi). Quelques bonnes questions à se poser et conseils à appliquer.

Illectronisme et Digital Natives

enfant qui touche une tablette sur laquelle apparaît une mappemonde

Tu ne le sais peut-être pas, je suis engagée auprès du collectif Bonjour PPC pour combattre l'illectronismeDamien, également membre du collectif, nous rappelle avec ce dossier que ça touche toutes les générations, même les soit-disant Digital Natives.

Inspirations

Page de garde du livre de Digimind

Digimind a sorti son guide des tendances 2021. 35 articles (par 35 experts différent.e.s), ce qui en fait une des lectures les plus inspirantes de ce début d'année.

Impossible de les citer tou.te.s, mais il.elles sont nombreux.ses à avoir déjà été mis.es en avant dans cette newsletter 😉

Twitch, champion du live

smartphone posé sur une table avec page d'ouverture de l'appli Twitch

On l'a répété, le live sera incontournable en 2021. Twitch représentait plus de 60% du live au T3 2020...Tu ne connais pas encore bien ce réseau ? Anthony a partagé cet article qui revient sur quelques chiffres et donne quelques conseils.

#26 - Le cadeau de la semaine

smartphone posé sur une table ouvert sur Spotify

Apparemment, mon goût en musique est mauvais. Mais j'ai une excuse : les enceintes intelligentes de la maison se connectent à mon compte pour toute la famille, et Petit d'Homme écoute beaucoup de Kids United et de Maître Gims (c'est compatible apparemment).

Plus sérieusement, cette IA se connecte ton compte, analyse tes écoutes, et te dit - quasi systématiquement si j'en crois les tests lus - que tu as mauvais goût. C'est une façon intéressante de regarder tes écoutes autrement qu'avec Spotify Wrapped... et j'ai adoré le fait que dès la fin elle t'explique comment déconnecter ton compte et te propose le lien pour le faire direct.

Et si après tu souhaites changer ce que tu écoutes, quelques conseils dégottés sur Wired pour sortir de tes algorithmes existants.

#26 - En vrac

De saison 🤯

  • 🤓 Suite aux événements de la semaine dernière, et aux décisions des plateformes dans une unanimité rare, Casey Newton analyse ce que ces dernières pourraient apprendre des espaces publics. Passionnant.
  • 🌡 Edelman a publié son baromètre 2021 de la confiance entre citoyens et institutions. Les chiffres sont clairs : les entreprises inspirent plus confiance que les institutions publiques ou les médias, et ce sont donc à elles d'agir. En espérant qu'elles feront les bons choix...
  • La CIA a opéré un rebranding récemment. Les avis sont unanimes : l'agence aurait dû s'abstenir...
  • Eytan a repéré ce thread Twitter sur 10 idées reçues complètement fausses.
  • 🧘 La reprise est rude. Respire 5 minutes.

Best practices 💪

  • 90 études de cas sur l'UX. Et 2 nouvelles devraient être publiées chaque mois. Une ressource indispensable.
  • 📰 Si tu souhaites des conseils précis sur la croissance d'abonnés à un site media, le Journal du Net a fait un travail de recensement et d'analyse.
  • On fait tous du contenu, moi la première 😉. Alors quelques rappels sur les bonnes pratiques ne sont pas de trop.

Business 💰

  • 2020 a été une année record des levées de fonds pour les start-ups françaises... En bonus, un investisseur d'IdInvest en a fait une analyse exhaustive.
  • 🤝 Et le début d'année est déjà très riche en collaboration start-ups / grands groupes

Tendances

  • 🔑 Quand le futur est aussi incertain qu'en ce moment, il faut être prêt et agileMcKinsey recommande 9 impératifs organisationnels.
  • D'ailleurs, entreprises et salariés n'ont pas encore trouvé le bon état d'esprit pour résister aux dangers du télétravail. Une étude éclairante (même si la conclusion est un peu self-serving), et un article qui permet de réfléchir.
  • Maud a partagé les dernières analyses de l'Observatoire des Slogans. Avec en prime les slogans préférés de Nicolas Bordas.
  • 🤿 On plonge de plus en plus profond dans le metaverse.

Histoire

  • On a fêté les 20 ans de Wikipedia la semaine dernière, une bonne occasion de se plonger dans l'histoire de ce bien commun qui représente tout ce qu'il y a de merveilleux sur les Internets... Et qui reste un des derniers remparts contre la mésinformation.
  • Au début des années 1980, on a cru à la rapide fin des consoles de jeux vidéo. Puis sont arrivés Nintendo et sa NES (et un peu de marketing, quand même).
  • Sans le 0, pas de code binaire... mais d'où vient le zéro ?

Outils 🛠

  • Tu as remarqué l'illustration de l'édito de cette édition ? J'ai utilisé ToonMe. J'ai bien aimé qu'on ne soit pas obligé de se logger ou de laisser d'autres infos personnelles que la photo à transformer. J'ai moins aimé que certaines transformations accentuent les rides un peu, quand même...

#26 - La femme de la semaine

Shirley Jagle

Shirley Jagle

Comme Virginie la semaine dernière, je ne me souviens plus comment j'ai commencé à suivre Shirley (et on a d'ailleurs eu une charmante conversation toutes les 3 samedi matin sous un de mes tweets). De la comm, du digital, du surf... et un peu de #BordeauxMaVille.

Elle intègre dès aujourd'hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.

Cette newsletter t'a plu ? N'hésite pas à partager sur les réseaux cet article, ou à t'abonner juste en-dessous !

Crédits photos :
WhatsApp : Photo by Rachit Tank on Unsplash
Boîte "fragile" : Photo by jesse ramirez on Unsplash
Jeune avec écran : Photo by Kelly Sikkema on Unsplash
Twitch : Photo by Caspar Camille Rubin on Unsplash
Spotify : Photo by David Švihovec on Unsplash
Journaux : Photo by Juliana Malta on Unsplash

Reply

or to participate.