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Le Comment du Pourquoi #23
#23 - Edito
C'est la dernière newsletter de 2020 ! Elle est un peu plus longue que d'habitude - histoire que tu puisses bien profiter des 2 semaines pour la lire.
Mais d'abord, merci de m'avoir lu cette année, et joyeuses fêtes 🎄 !
À la Une, j'essaie de te résumer les attaques de Facebook contre Apple qui ont envahi nos fils d'actualité la semaine dernière. Je parlerai aussi de médias et jeunes, de sites de seconde main, de La Redoute et de Google plusieurs fois, d'OnlyFans que j'ai vu partout la semaine dernière, et plein d'autres choses, je t'ai prévenu.e, elle est longue cette édition 😉.
Il y a pourtant tous les sujets que j'ai écartés. Par exemple, les hacking des US,
les bugs de Cyberpunk, les annonces nombreuses et variées de Twitter sur les arrêts ou lancements de fonctionnalités, les soucis de Danone pour équilibrer son statut de B-corp et d'entreprise privée...
Saison des cadeaux oblige, j'ai prévu 2 cadeaux bonus au lieu d'un, et surtout une rubrique En vrac plus fournie qu'à l'ordinaire. J'ai même choisi de partager quelques morceaux d'histoire pour changer un peu de l'actualité foisonnante et permettre quelques jolis moments de réflexion... j'espère !
Et si tu lis presque jusqu'au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !
Bonne lecture, et bonne quinzaine !
Laura Bokobza
Mon Linktree
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#23 - À la une
Tu dois t’en douter, je suis abonnée à une tonne de newsletters, américaines pour une grande partie. Et pas une cette semaine qui ne parlait pas de la #saga 2021 qui nous attend, Facebook vs. Apple.
L’origine📱
J’en avais parlé dès le 1er septembre, Apple a décidé unilatéralement – comme toujours – de supprimer l’IDFA. Apple est devenu plus précis et a prévenu les développeurs d’app qu’à présent, les utilisateurs pourront choisir de laisser l’app les tracer... ou pas. Un opt-in qui n’arrange pas les affaires de Facebook, dont le business s’appuie quasi-uniquement sur les données collectées, que les utilisateurs en soient conscients... ou pas.
Les armes 📰
Facebook a donc décidé de passer à l’offensive la semaine dernière et a acheté des pages entières de publicité dans de grand médias américains, et a même lancé un site dédié au sujet. Leur angle ? L’incapacité de tracer les données va causer la mort des petits commerces – déjà fragilisés par la crise de la Covid19 – qui n’ont que Facebook pour faire de la pub.
La réponse d’Apple : on parle d’opt-in, pas d’interdiction. Laissons les utilisateurs choisir...
Les sous-jacents 🎠
Bien sûr, Facebook n’est pas un chevalier blanc désintéressé, même si l’argument « crise du Covid » a le potentiel de faire pleurer dans les chaumières (va voir le site dédié, un florilège de pensées sirupeuses qui appuient sur les émotions comme les Américains savent si bien faire... (même si on apprend la même semaine qu'en fait Amazon dépose plus de trackers que Facebook, en fait...)
Mais Apple non plus : si les apps font moins de pubs, elles pourraient souhaiter se rattraper par des abonnements, dont une partie va directement dans la poche du géant à la pomme (tu te rappelles la saga Fortnite ? Oui, on parle bien du même sujet. D’ailleurs, Facebook rejoint Epic Games dans cette bataille aussi...)
Le dénouement ? 🏛
Bien malin qui peut prédire l’avenir sur ce sujet, parce qu’on n’en est qu’au stade de la guerre d’opinion, et qu’on peut imaginer une guerre juridique en 2021. Mais après des années de gentlemen’s agreement entre les GAFA, la bataille rangée qui s’annonce sera a minima amusante à observer...
Il y a un tas d’articles qui en parle, je t’ai sélectionné celui d’Axios qui illustre la rubrique.
#23 - La sélection de la semaine
DSA et DMA
Tu n'as sans doute pas raté cette semaine les annonces de l'UE sur le lancement de ses règlementations Digital Services Act et Digital Market Act.
Pour tout comprendre, 5️⃣ piliers du plan de bataille et...
🤭 Oops
Tu n'as pas pu échapper non plus à la panne de Google du 14 décembre, expliquée ici.
Mais savais-tu qu'elle a été suivie par une autre panne le lendemain ?
Seconde main
Les Français adoptent de plus en plus les sites de seconde main. La Redoute prévoit de lancer son site en propre, La Reboucle.
Inspirée par Patagonia peut-être ?
🗞 Jeunes et médias
Delphine a mentionné l'exemple de la RTS, mais de plus en plus de médias cherchent à attirer les jeunes à travers leurs plateformes de prédilection et créent des formats adaptés.
La Revue des Médias revient sur ces pratiques.
#23 - Le premier cadeau de la semaine
Une vidéo récap de 2020
Google a préparé sa vidéo récap de 2020 sur les recherches les plus courues de 2020.
3 minutes pour se souvenir de toutes les questions qu'on s'est posées en 2020.
Et le mot de l'année est "why".
#23 - Le deuxième cadeau de la semaine
Chanson parodique
La beauté de Flint ? Nous faire découvrir des pépites en nous sortant de nos bulles d'information habituelles.
Jackpot cette semaine avec cette vidéo qui démontre une IA qui génère des paroles parodiques de chanson à la Weird Al Jankovic (et si tu ne connais pas Weird Al, vas faire un tour ici).
#23 - En vrac (et presque le double)
De saison 🆕
- 👯♀️ Tu connais OnlyFans, la seule plateforme ou presque parfaitement rentable ? Deux décryptages indépendants sont parus cette semaine, en français et en anglais, puis la nouvelle de l'utilisation d'OnlyFans par Vice, qui devient le premier media à s'emparer de la plateforme - en mode #FoodPorn.
- 🐶 Cette semaine, tu peux être invité.e à visiter l'île de Nina Ricci sur... Animal Crossing. Mais seulement si tu es un influenceur apparemment.
PetitLong retour sur l'année 2020 des réseaux sociaux et de tout ce qui s'est passé cette année sur Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, TikTok, Snapchat, Pinterest, et LinkedIn. Fonctionnalités, tendances, tout y est !- Pour compléter, l'évolution de l'influence sur ces réseaux et comment s'y retrouver.
- Je ne partage pas souvent des articles de Think with Google, mais ces 5 prédictions marketing pour 2021 m'ont semblé plutôt sensées...
Marques
- 📆 Décidément, La Redoute devient LA marque française à suivre sur TikTok. Après le plus beau challenge cet été, elle a lancé un calendrier de l'Avent avec des influenceurs, que tu peux retrouver ici.
- Unilever avait retiré toutes ses marques (et elles sont nombreuses !) de Facebook dans le cadre de #StopHateForProfit (je t'expliquais ce que c'est ici). Ils viennent d'annoncer qu'ils relancent des campagnes sur le réseau le mois prochain.
Best practices 💪
- Tu l'as peut-être vu passer sur les réseaux, mais pour moi c'est Alexis qui a déniché le premier cet exemple parfait de l'innovation au service de l'expérience client... sans une ligne de code. Je pense que c'est chez Sephora, mais je ne connais pas le pays, si quelqu'un a l'info ?
- Tu crois encore que l'automatisation sur LinkedIn va t'aider à atteindre tes objectifs de ventes ? Lis l'interview de Bruno et on en reparle.
Etudes 📊
- Une étude américaine sur les influenceurs qui confirme la montée en puissance de TikTok et la nécessité pour les marques de s'engager. Si tu n'as pas le temps de lire les 34 pages, un article te les résume ici.
- Tu comptes encore sur Facebook ? Tu auras sans doute besoin de ces 27 statistiques pour préparer 2021.
- WeTransfer a interrogé 35 000 personnes dans le monde entier au sujet de la créativité, et a publié un rapport sous un format intéressant. À lire. Ou regarder des experts en parler. Ou jouer toi-même pour révéler les résultats.
- 📨 Une étude de... 50 milliards d'email (oui tu as bien lu). Toutes les métriques habituelles par géographie, par secteur d'activité, et j'en passe, bref, une mine d'or pour tes benchmarks de l'année prochaine et fixer tes objectifs.
Histoire
- 🎲 Monopoly va fêter ses 85 ans, et c'est... le produit phare d'un monopole, ou presque. Je savais que le jeu avait été inventé par une femme qui a ensuite été spoliée de tous ses droits sur la licence, mais j'ai découvert pas mal d'autres infos dans cet article.
- 🧱 J'ai un fils de 9 ans, et notre maison déborde de Lego. À part savoir que c'est un succès planétaire et quelques jolies créations qu'on a tous envie d'avoir à la maison (oui je parle du Millenium Falcon), connais-tu vraiment l'histoire de la brique ? Un joli article pour plonger dans 88 ans d'histoire.
- 🥁 96 ans d'histoire... Un contenu marketing incroyable, et ce qu'on peut apprendre de la Macy's Parade.
Outils 🛠
- Je te parlais la semaine dernière du futur reader de Substack - c'est chose faite, il a été annoncé cette semaine. J'ai testé, c'est un peu limitant de n'avoir que les newsletters publiées sur Substack je trouve...
- 🐦 Un des outils que je vais tester pendant la trêve des confiseurs : Typefully, pour éviter les distractions et te permettre de te concentrer sur ce que tu écris avant de le publier sur Twitter. Jolie idée.
- ✍️ Pour finir, deux outils qui proposent d'écrire ou de ré-écrire pour toi. CopyAI te permet d'entrer quelques éléments sur ton produit pour avoir de la copie publicitaire immédiate et SEO-compatible. Serait-ce la fin des agences digitales ? Un autre outil, dont je ne suis même pas certaine du nom, est lui complètement gratuit et te propose une ré-écriture, et ce dans plusieurs langues... Je n'ai pas testé encore non plus.
#23 - La femme de la semaine
Anne Bioulac
J'ai eu la chance d'écouter Anne en conférence de la FrenchTech Bordeaux il y a un an, quand on pouvait encore se voir en vrai... Sa TL est un savant mélange d'IA (son métier de maintenant), de conseil (son métier d'avant), de petites citations, d'environnement, de combat pour la parité...
Elle intègre dès aujourd'hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.
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Photo by Kira auf der Heide on Unsplash
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