Édito
J’ai mis 8h à rédiger cette newsletter (hors temps de veille), toujours entièrement artisanale. Elle contient 3 010 mots (19 mins de lecture), pour 79 liens dans sa version Premium.
J’adore le Superbowl. Pas le sport - franchement, même après 2 ans de fac US à aller voir régulièrement des matchs, j’avais toujours pas compris pourquoi ils préfèrent ça au rugby - mais le concert, les cheerleaders, le moment partagé à travers l’Amérique, et évidemment, les pubs.
Je suis une fille de pub. On avait même un jeu quand j’étais petite avec ma soeur de qui devinait le plus vite la marque. Petit d’Homme y joue aujourd’hui (sans savoir que je faisais pareil à son âge, d’ailleurs) seul avec lui-même en enfant unique qu’il est. Et quand on aime les pubs, celles du Superbowl sont inratables. Alors quand en plus elles provoquent une mini-crise de comm chez OpenAI…
J’ai même pas eu à hésiter pour le À la une, cette semaine, tellement la guéguerre entre OpenAI et Anthropic, de pubs en tweets, de 4.6 en 5.3, a défrayé la chronique.
Tu me découvres ? Je suis Sparring Partner de dirigeants et conférencière sur les tendances business et IA
Si tu veux découvrir pourquoi tu as du mal à prendre certaines décisions, ou pourquoi elles sont moins bonnes que prévu, abonne-toi à ma newsletter sur les biais cognitifs du dirigeant.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Et si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.
📆 Il n’y aura pas d’édition la semaine prochaine, vacances de Février obligent (Bordeaux est la première zone cette année, oui c’est tôt, oui ça va faire du bien quand même). Je continuerai pendant ces 2 semaines d’échanger en revanche sur la communauté WhatsApp des abonnés Premium évidemment.
La prochaine édition sera lundi 23 février, avec le cadeau du mois, ce p’tit truc en plus - un template Notion, un pdf sur la stratégie ou le pricing, un prompt travaillé… - disponible nulle part ailleurs dans mon contenu gratuit et réservé aux abonnés Premium de cette newsletter. Donc si tu t’abonnes, tu as accès aux éditions intégrales et au groupe WhatsApp, et à ce contenu inédit une fois par mois. Un no-brainer, non ?
Dans la communauté WhatsApp des abonnés Premium, justement, on a eu cette semaine une discussion super intéressante autour du contexte culturel et des différences entre les cultures “high context” (qui ont besoin d’explicite) et les “low context” (qui sont dans l’implicite). Tout est parti de ce Reel Instagram - partagé par Nicolas - qui parle de dating, un bon proxy pour évaluer les différences culturelles. C’est peut-être une des raisons de la frustration de certains français avec l’IA : ils pensent que les résultats sont médiocres, mais en fait, ils ne donnent pas assez de contexte.
Dans les différences culturelles américaines, on retrouve aussi la résistance par la consommation. Prof G., que je cite souvent ici, a lancé un mouvement pour inciter les Américains à résister en se désabonnant de leurs techs préférées. J’espère que ça va prendre. Parce qu’il a raison, ça marque plus les esprits qu’une manif dans la rue (qui en plus devient dangereuse).
À la Une, les pubs Anthropic donc. On parle aussi de OpenAI cette semaine, de sites B2B, de dîners, Disney, Philippe Aghion, Claude Code, Chine, communautés, storytelling... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite si tu ne vois pas toutes les rubriques 😁
Bonne lecture !
Laura
Tu n’es pas encore abonné Premium, {{Prénom | lecteur·trice}}, donc tu ne vois qu’une partie de cette veille. Si tu passes Premium, tu ne rateras rien, et je te promets 25 à 30 éditions régulières par an (32 éditions régulières et 9 Hors-Série la saison dernière, on est déjà à 18 et 3 depuis Septembre), et ça prend du temps. En plus, tu ne verras plus les pubs.
À la Une
Si on a appris un truc cette semaine, c’est que Anthropic a de l’humour, Sam Altman, beaucoup moins. Bien sûr que les pubs pour Claude sont exagérées, et exactement ce qu’OpenAI a promis de ne pas faire (s’immiscer directement dans la converstaion en cours) - pour le moment. Bien sûr que ChatGPT a beaucoup d’abonnés gratuits qui profitent de leurs largesses (et de celles de leurs investisseurs) alors que Claude est encore (très) confidentiel. Mais c’est le revival de Burger King contre McDo. Du Mac contre le PC. Donc la parfaite histoire du David contre Goliath, au parfait moment pour que tout le monde en parle.
Je disais lundi dernier au micro de Carlos Diaz que la séquence de communication de Dario Amodei (la constitution de Claude, le talk avec Demis Hassabis à Davos, son essai sur l’IA) était parfaitement orchestrée. Mais j’avais pas encore la suite : 4 spots de pub parfaitement réalisés qui ne laissent personne indifférent, et certainement pas Sam Altman qui a tenté de se justifier dans un tweet très maladroit (une analyse de ses erreurs assez juste ici). Au-delà des faussetés factuelles (Claude aussi a un tier gratuit, par exemple), l’utilisation du mot “authoritarian” en ce moment est très chargé politiquement.
Si tu as raté les vidéos, je t’explique l’idée créative : une conversation entre 2 personnes, dont tu comprends assez vite que l’une d’entre elles représente un bot (latence de réponse, tournures de phrase typiques des IA sycophantes, sourire plaqué pas naturel qui fait un peu peur même). Et pendant une des réponses, l’IA déclame une publicité à la façon des réclames radio des années 50s. Avec un slogan, qui mentionne Claude uniquement, et pas Anthropic d’ailleurs. “Ads are coming to AI. But not to Claude”. Pas besoin de citer qui va mettre des pubs, mais Sam s’est senti visé (à raison, hein, parce que quand on recrute Fidji Simo, on finit par faire du Meta).
Allez, je résiste pas à l’envie de te les montrer. Ma préférée ? L’idée business, évidemment.
Il y a aussi celle avec un coach sportif, une avec une thérapeute, et une dernière avec un prof de fac. Des cas d’usages très courants qui parlent à tout le monde. J’adore. Avec un essai, parce que Anthropic adore écrire.
Mais Anthropic a été un cran plus loin cette semaine : ils ont sorti leur nouveau modèle, Opus 4.6, quelques minutes avant la sortie de GPT 5.3 d’OpenAI. Et tout ça après avoir annoncé les plug-ins de Cowork, qui ont précipité la bourse américaine - en tous cas, les valeurs Tech, en particulier les softwares vendus en licences par utilisateur - dans une descente aux enfers d’une rapidité déconcertante.🇫🇷
🔐 Une explication détaillée de la chute de la Bourse, la chute d’OpenAI, Claude Code, Cowork, Opus 4.6, GPT 5.3 Codex…
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
Y’a pas que Claude au Superbowl
Le Superbowl, c’est des pubs qui coûtent des millions à produire - et à diffuser.
La liste complète.
Les meilleures selon le NY Times
Les meilleures selon La Réclame 🇫🇷
Le savais-tu {{Prénom | lecteur·trice}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo, et à 10, c’est carrément 6 mois d’abonnement Premium offert !
Pendant ce temps
L’IA agentique va révolutionner les process en entreprise, c’est clair.🇫🇷
Le vibe-coding fait tout le boulot, et les pontes de l’IA s’ennuient.
En commerce, McKinsey propose 6 niveaux (de 0 à 5, va comprendre) d’autonomie et de délégation.
a16z cherche d’ailleurs la prochaine licorne en vibe-coding : celle qui saura rendre accessible au plus grand nombre cette possibilité de créer ce dont on a besoin. Pendant que des spécialistes comme Redis n’en sont plus aux agents, mais carrément aux skills pour coder comme eux - une piste de monétisation future ? (merci Nicolas d’avoir partagé cet article dans la commu WhatsApp)
🙋🏻♀️ Et les humains dans tout ça ? Une journaliste n’est pas convaincue par son double IA. Une app cherche des humains pour faire les trucs que des IAs ne peuvent pas (encore) faire dans le monde physique (spoiler : RentAHuman ne trouve pas toujours 🇫🇷).
Le New York Times a demandé à 8 personnalités qui parlent d’IA - pas forcément des spécialistes, il y a par exemple Yuval Noah Harari, mais aussi le patron de Perplexity ou un des co-fondateurs de Cohere) ce qu’ils imaginent dans le futur. C’est parfois étonnament convergent, souvent pas du tout. (je t’offre cet article sous paywall)
💪 Les dirigeants continuent d’avoir confiance dans la Tech,🇫🇷 selon le dernier Baromètre publié par VivaTech. Les anglo-saxons sont plus souverains que les Européens et regardent la nationalité de leurs fournisseurs Tech de plus près. Culture ou nécessité qui fait loi ? Quant aux investissement à venir, 82% des dirigeants français prévoient de le faire en IA, et 74% en cybersécurité.
Et Google continue de monter…
🔐 Le coup de gueule de Philippe Aghion, la Chine, les tendances Luxe et Hotellerie, le raid sur X, l’innovation de Disney…
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
🐦 Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
Levées
Waymo lève $16 milliards à une valo de $126 milliards
ElevenLabs lève $500 millions à une valo de $11 milliards
Divers
BackMarket est rentable
Les IA en CarPlay, j’ai hâte
Anthropic se rapproche de la F1
Balibaris est placé en redressement judiciaire
Les fondateurs de Fitbit lancent une nouvelle app
Spotify propose de livre un vrai livre en même temps que l’audio
Pour émerger dans l’AI Search, il faut être sur Youtube, pas sur Reddit
WTF
🤮 Zuck, encore
🥳 C’est génial, les jeunes préfèrent lire
C’est le bordel au Washington Post - merci Jeff Bezos
Y’a pas que Jack Lang qui était pote avec Jeffrey Epstein
Forbes France ferme - quand on voit ce que font les gens de leurs listes, c’est pas grave
En fait, Moltbook, c’est beaucoup d’humains derrière les bots (et 1 humain pour 88 agents en moyenne)
3
Kling aussi a sorti son dernier modèle. Comme d’habitude, c’est Gilles et Caro qui en parlent - et en font - le mieux.
Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom | lecteur·trice}}, et tu rates toutes les discussions et news partagées dans la communauté WhatsApp !
Pour passer à l’action
Ça fait des mois - que dis-je, des années - que je sens venir un retour au présentiel, mais sous des formats plus intimistes, plus cozy, plus propices à l’échange. Cet essai sur “les diners sont les nouveaux salons professionnels” m’a fait super plaisir.
Beehiiv, la plateforme que j’utilise pour envoyer cette newsletter, a sorti son State of newsletters 2026. Et pour compléter la data quanti, quelques commentaires quali.
🫣 Tu as du mal à te lancer dans les agents ? Benoit, Thomas et Jeff, t’apprennent comment te lancer dans Claude Code même pour juste écrire (disclaimer, je suis au Board de Flint Media). Et que tu démarres ou que tu codes déjà, pose toi ces questions avant de te lancer. J’ai même vu un échange dans une commu où un membre voulait un “truc” IA pour faire quelque chose… qu’on pouvait largement faire sans (IA).
🔐 Comment te lancer dans Cursor, LE truc pour être plus créatif, la compétence la plus recherchée dans les boîtes tech en ce moment (non, pas le vibe-coding), et les astuces pour ton site B2B.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
Zero-click
Même LinkedIn doit s’adapter aux changements de comportement. (source)
On s’détend ?
Le monde du business est rempli de succès à partir d’erreurs (la colle du Post-It, par exemple). Le dernier en date ? Ce “crying horse”, après que son sourire ait été cousu à l’envers.
Rires d’enfant
Le plus beau son du monde, non ? Et une des plus belles choses de notre évolution.
La preuve ? Même quand c’est évident que c’est de l’IA, on s’en fout, on regarde…
Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux à nouveau me soutenir avec des cafés (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)
La femme de la semaine
Saskia Slama a explosé lors de son passage sur Qui Veut Être Mon Associé le mois dernier. Et franchement, je comprends pourquoi.
Son Instagram est très suivi, mais je te propose de t’abonner sur son LinkedIn, (un peu) plus confidentiel.
Le verdict
Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift





