Édito

J’ai mis 8h à rédiger cette newsletter (hors temps de veille), toujours entièrement artisanale modulo une infographie générée par NotebookLM. Elle contient 2 929 mots (19 mins de lecture), et 81 liens dans sa version complète.

Tu me découvres ? Je suis Sparring Partner de dirigeants et conférencière sur les tendances business et IA

Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.

Et si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.

En début de semaine, j’étais contente que Future Party confirme ce que je répète depuis des semaines (la dernière en date ici), à savoir que la fragmentation culturelle est bien là, et qu’on ne pourra plus revenir en arrière. Je me disais que ça ferait un chouette édito, cette validation de ma détection de signaux faibles. C’est pas de l’ego, c’est de la ré-assurance pour moi d’abord, et toi ensuite, que les signaux faibles que je détecte sont bel et bien à suivre.

Mais patatras, c’était aussi la semaine de révélation de la Doomsday Clock. La doomsday clock est la métaphore utilisée par un groupe de scientifiques, réunis au sein du Bulletin of The Atomic Scientists, pour illustrer d’abord si on va dans le bon sens ou pas pour préserver la vie sur Terre (doomsday, c’est la fin de l’humanité). Et puis quantifier si on est proche ou pas de la fin du monde. Cette année, le Bulletin a décidé d’avancer l’horloge de 4 secondes, signifiant qu’on n’a jamais été aussi proches de l’apocalypse. Un constat inquiétant. Même s’ils disent qu’il suffirait d’un sursaut général pour que ça change.

L’édito n’est pas la seule rubrique où j’ai dû changer mes plans en cours de semaine. J’étais partie sur l’essai de Dario Amodei pour le À la Une, mais en fait j’ai pas eu d’autre choix que de mettre Clawdbot à l’honneur.

À la Une, la hype Clawdbot / Moltbot / OpenClaw donc. On parle aussi de pricing cette semaine, de Dario Amodei et Anthropic, Superbowl, Elon, Go-to-Market et marketing B2B, Oracle... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine - qui a un cadeau pour toi. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite si tu ne vois pas toutes les rubriques 😁

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura

Tu n’es pas encore abonné Premium, {{Prénom | lecteur·trice}}, donc tu ne vois qu’une partie de cette veille. Si tu passes Premium, tu ne rateras rien, et je te promets 25 à 30 éditions régulières par an (32 éditions régulières et 9 Hors-Série la saison dernière, on est déjà à 17 et 3 depuis Septembre), et ça prend du temps (cette semaine, 10h de rédaction hors veille). En plus, tu ne verras plus les pubs.

À la Une

Une fois n’est pas coutume, je ne vais parler que d’une chose dans cette rubrique : la folie Clawdbot non Moltbot ah non attends


OpenClaw.

C’est un mélange d’innovation brute et d’amateurisme ultra-dangereux. Un truc pour geeks devenu expérience sociologique sur les IA. Un projet open-source qui date pourtant de Décembre et qui a explosé la semaine dernière à une vitesse telle que les Mac Minis sont en rupture de stock chez Best Buy.

Alors c’est quoi ? C’est un agent qui s’installe localement sur ta machine et a les "mains libres" pour agir. Il accède à tes fichiers, ton terminal, et tes messageries (WhatsApp, Telegram) pour gérer ta vie numérique. Tu peux même lui parler depuis ces mêmes messageries. Le branding joue à fond sur la métaphore du homard qui "mue" (to molt) pour grandir, une identité visuelle qui a survécu aux changements de noms, même si on est à présent passé à la pince (claw) plus qu’à la mue. L’app a gagné tellement d’influence en quelques jours que ça a fait monter l’action Cloudflare, dont l’infrastructure est préférée par les utilisateurs de l’agent.

Là où ça devient complètement dingue depuis mercredi dernier, c’est qu’un de ces utilisateurs, Matt Schlicht, a lancé Moltbook, un réseau social réservé aux agents IA, où les humains ne sont que des observateurs. Andrej Karpathy a lâché le mot science-fiction (OK, adjacent, mais sci-fi quand même) dans un de ses tweets. On trouve d’ailleurs sur T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X pas mal de copies d’écran des échanges (les humains ont le droit d’observer, ils observent) - c’est clairement fascinant.

Mais pas dans le sens qu’on a lu partout “regarde, ils ont une conscience”. Sur ce que ça veut dire de leur entraînement.

🔐 Les conversations entre Moltbots sur Moltbook, les risques, les clear and present dangers, et où tout cela nous mène…
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

Claude
le vrai, fait des jeux quand tu ne lui donnes pas plus de détails. J’adore ce test d’Ethan Mollick.(source)

Le savais-tu {{Prénom | lecteur·trice}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo, et à 10, c’est carrément 6 mois d’abonnement Premium offert !

Pendant ce temps

En début de semaine, j’avais prévu de faire le À la Une sur l’essai de Dario Amodei, The Adolescence of Technology. Ça change juste de rubrique, mais ça reste un des trucs parus la semaine dernière à absolument avoir lu. Oui, les 64 pages, de préférence imprimées ou en pdf que tu peux surligner et annoter (perso, je l’ai mis sur mon Remarkable). J’en parlerai au micro de Carlos dans l’épisode Silicon Carne de mercredi, d’ailleurs.

L’essai de Dario illustré par NotebookLM

Il y a 3 risques majeurs dans ce résumé, Axios en liste 6. Le plus intéressant à disséquer est contre-intuitif : Dario insiste en effet beaucoup sur la responsabilité des sociétés d’IA elles-mêmes. Dévoiler les résultats de tests, avoir une gouvernance qui ne permet pas le lavage de cerveaux à grande échelle que leurs outils pourraient permettre… Une posture de chevalier blanc depuis l’intérieur du château-fort qu’il persiste à incarner, comme lorsqu’il refuse que ses outils soient utilisés pour créer des armes (mais il est OK pour que la NASA s’en serve pour prévoir les chemins du rover Perseverance sur Mars). Dario essaie d’être la voix de la raison (ni doomer, ni aveugle) dans un monde où ses homologues redoublent de superlatifs pour inciter à aller plus loin plus vite. On le croit ou pas ?

😎 Vu qu’il a décidé, comme les 6 autres co-fondateurs d’Anthropic, de dédier 80% de sa fortune 🇫🇷 à veiller à ce que ça soit pas le bordel, j’ai tendance à le croire (même si les modalités, ou même le récipiendaire de cet argent ne sont pas encore connus). Mais c’est peut-être aussi parce que Claude est mon chouchou, comme Claude Code est celui des développeurs d’Apple. Déjà qu’ils intègrent plein d’apps, maintenant que c’est la seule IA qui sait interagir avec Excel, ça va être le chouchou de plein de gens. Y compris des investisseurs, vu qu’ils ont doublé leur levée en cours.

Et pendant ce temps, OpenAI - dont le chatbot utilise Grokipedia comme référence, pas glop - lance son beta-test de pub à $60 le CPM et un engagement minimum de $200 000. Deux salles, deux ambiances.

🔐 Superbowl, Données macro France, données macro VC, données social media et enfants, et le courage de Hugging Face.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

🐦 Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
Levées
Humans& a 3 mois et lève $480 millions
Synthesia lève $200 millions à une valo de $4 milliards
Decagon lève $250 millions à une valo de $4,5 milliards

Acquisitions
Apple fait sa deuxième plus grosse acquisition de tous les temps
Une boîte de Private Equity est en train d’acquérir 60% de OnlyFans

Divers
Pinterest licencie 700 personnes
Finalement, Cap Gemini ne travaillera pas pour ICE
Elon fusionne toutes ses sociétés (et Tesla fait de l’IA physique)
C’était la semaine des résultats trimestriels - Microsoft a pris cher, Apple ça va

WTF
Si tu fais dans ta prod un truc qui sert à l’IA, pivote
Zuck a laissé les chatbots parler sexe aux mineurs
TikTok ne permet pas d’uploader des vidéos au sujet de ICE
Il faut une IA pour assurer qu’on ne croit pas que tu as utilisé l’IA
Il faut plus d’1 an pour changer l’outil de visio des administrations
Les développeurs du ministre IA albanais anti-corruption sont accusés de corruption
Une app pour se désintoxiquer du p*rn* ne protège pas les données de ses utilisateurs

Polycrise
Le monde n’est pas plus simple à naviguer, mais les consommateurs ont décidé de s’occuper d’eux, et de leurs proches, animaux compris. Le Future 100 de VML est sorti, et ses 294 pages sont à picorer selon ton business - et ton niveau de curiosité.

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom | lecteur·trice}}, et tu rates toutes les discussions et news partagées dans la communauté WhatsApp !

Pour passer à l’action

Le pricing continue d’être une nébuleuse inquiétante pour beaucoup de fondateurs ou CEOs, et un sujet récurrent de mes accompagnements. Quel modèle ? Quelle structure de tier ? Quel montant ? Ça dépend, ça dépasse… Et avec l’IA, c’est encore plus complexe.

Alors un peu de littérature sur le sujet :

  • Les tendances du moment sur le pricing IA

  • Le pricing, c’est pas qu’un montant, c’est aussi le service client, les garanties, etc.

  • Les erreurs les plus communes (je répète, freemium n’est pas un modèle de pricing, c’est un modèle d’activation de croissance)

Et en tant que client, sache que les prix sont de plus en plus personnalisés, sur la base de tes comportements - un abandon de panier, une comparaison entre 2 sites, un semblant de désabonnement… Pas glop de devoir “jouer” avec ces algorithmes pour avoir le meilleur prix.

🤩 April Dunford travaille sur une deuxième édition de son livre Obviously Awsome (dont la méthode pour poser un positionnement a fait école). Elle dévoile un des ajouts, le travail de préparation.

Les posts viraux sont le plus souvent ceux que tu écris en 3 minutes, non ? Mais pas parce que tu les as écrit en 3 minutes. Corrélation n’est pas causalité, et Amanda Natividad fait la démonstration que si tu les as écrit si vite, c’est parce que tu y as réfléchi longtemps. La même thèse que la femme de la semaine, d’ailleurs.

🔐 Les erreurs classiques du GTM, et le “State of AI GTM” de Maja Voje ; comment crafter une bonne origin story ; déléguer à des agents IA ; un excellent résumé de B2B marketing à mettre en place.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

<1%
C’est la probabilité qu’un chatbot (ChatGPT, Claude, ou Google AI) donne la même liste de réponses - pas forcément dans le même ordre - quand tu lui poses la même question. MAIS il y a des marques qui apparaissent de façon quasi-systématique dans toutes les réponses. Les bons outils d’analytics d’AI Search doivent le montrer. (source)

On s’détend ?

Instagram post

Ce n’est pas de l’IA, mais du Pixel Art. C’est apaisant, non ? Le compte de That Pixel Artistt en est rempli.

🧐 Un faux documentaire ou un vrai pot-de-vin ? Melania est sorti ce week-end.

J’adore Ed Zitron. Son dernier essai sur Oracle est clairement à charge, mais grinçant et pince-sans-rire à la fois.

$200
pour un Lego Pikachu. Ce n’est vraiment plus pour les enfants. (source)

Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux à nouveau me soutenir avec des cafés (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)

La femme de la semaine

Marie Gaymard

Je viens de terminer la BILS Arena de Marie Gaymard - pour écrire avec Force et Style. De défi quotidien en posts sous contraintes, j’ai affiné ma plume, clarifié mes convictions, et écrit mon post le plus viral ever.

Alors j’ai demandé à Marie un truc pour les lecteurs de cette newsletter, pour la prochaine édition de la BILS Arena qui démarre le 5 mars prochain.

Marie ne fait jamais de code promo ou de réduction, mais elle propose un cadeau, donc.

  • Si tu prends le pack Pro, elle t’offre le pack de 15 briefs de posts LinkedIn élaboré à partir de ses meilleurs posts 2025 (valeur 95€)

  • Si tu prends le pack Elite (celui que j’ai pris), le pack sus-cité + 1 relecture du post de ton choix réalisé à partir d’un des briefs de la liste (valeur 145€)

Pour en profiter, il te suffit d’entrer le code IKNOWLAURAB (j’adore ce code) au checkout quand tu commandes le pack Pro ou le pack Elite, et Marie te recontactera rapidement pour tes cadeaux. Tu n’as que jusqu’au 14 février pour en bénéficier, ne traîne pas !

Le verdict

Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Commentaires

Avatar

or to participate

Continuer à lire

No posts found