Édito
J’ai mis 9h à rédiger cette newsletter (hors temps de veille), toujours entièrement artisanale. Elle contient 3 237 mots (20 mins de lecture), pour 81 liens dans sa version Premium.
Tu me découvres ? Je suis Sparring Partner de dirigeants et conférencière sur les tendances business et IA
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Et si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.
11 jours de 2026, et c’est pas la joie. On a accumulé les nouvelles déprimantes ou inquiétantes depuis le 1er janvier, entre incendie mortel, meurtre à Minneapolis, pédopornographie et harcèlement par Grok interposé, et néo-colonialisme assumé. Même Bill Gates met des notes de pied de page à son optimisme. On n’a même plus MTV pour se distraire, enfin si, mais sur Internet.
Trump dit que la capture de Maduro c’est une histoire de narco-traffic, mais on pense tous que c’est une histoire de ressources naturelles, pétrole en tête. Faux. C’est une histoire de dollar. Explications en un tweet ou en une vidéo. Quant au Groenland, Trump le veut sans doute autant pour ses ressources que pour sa localisation critique d’un point de vue militaire.
Je te mettrai pas ici de memes marrants générés à l’IA de Trump qui parle espagnol ou de Maduro qui danse avec ses geoliers. Parce que j’ai réalisé que c’est probablement une façon élaborée de déplacer la fenêtre d’Overton : si on rit, on est moins indignés. Non ?
La politique de Trump a contribué (assez largement) à mon absence du CES d’ailleurs. C’était pourtant l’année parfaite côté pro et perso pour y retourner (la dernière édition à laquelle j’ai participé était en janvier 2020), j’ai hésité, mais non. Le debrief que tu vas lire est donc constitué de mes lectures et autres sources.
🚨 Dernière nouvelle importante avant le sommaire de l’édition : sur plusieurs suggestions, j’ai décidé d’ajouter de la valeur aux abonnements Premium. À partir de dorénavant désormais, une fois par mois, je proposerai aux abonnés payants un p’tit truc en plus - un template Notion, un pdf sur la stratégie ou le pricing, un prompt travaillé… Disponible nulle part ailleurs dans mon contenu gratuit. Donc si tu t’abonnes, tu as déjà accès aux éditions intégrales et au groupe WhatsApp, et à partir de la fin du mois, ce contenu inédit une fois par mois. Un no-brainer, non ?
À la Une, le CES donc. On parle aussi de Lego cette semaine, de prédictions, de GenZ, Anthropic, OpenAI, pricing, Gotye, clarté, Easy Peasy... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite si tu ne vois pas toutes les rubriques 😁
Bonne lecture !
Laura
Tu n’es pas encore abonné Premium, {{Prénom | lecteur·trice}}, donc tu ne vois qu’une partie de cette veille. Si tu passes Premium, tu ne rateras rien, et je te promets 25 à 30 éditions régulières par an (32 éditions régulières et 9 Hors-Série la saison dernière, on est déjà à 14 et 3 depuis Septembre), et ça prend du temps. En plus, tu ne verras plus les pubs.
À la Une
‘Tis the season à nouveau, du CES à présent. J’adore ce salon complètement hétéroclite où tu peux passer d’une coque de smartphone à un tracteur connecté en quelques pas (enfin quelques, j’ai jamais autant marché qu’à Vegas quand même). Pendant longtemps, c’était le moment des annonces de sortie de produits de l’année, et électroniques, hein - CES ça veut dire Consumer Electronics Show, donc des produits grand public au départ. Mais aujourd’hui, c’est bien plus que ça, même si l’ADN originel reste encore un peu…
Le coeur du réacteur
Les puces, c’est pas du tout grand public. Pourtant, tous les grands du secteur étaient là. Jensen Huang de Nvidia d’abord, qui a dévoilé Vera Rubin, les nouvelles puces sous stéroides,🇫🇷 avec plus de performance à moindre coût, comme à chaque fois. Mais aussi AMD qui essaie de se positionner comme le principal rival.🇫🇷 Intel existe encore et mise sa survie sur ses puces Core Ultra Series 3 (“Panther Lake”) apparemment plus performantes de 60%, tandis que Qualcomm creuse son sillon sur les PC IA, avec le Snapdragon X2.(source)
R̶o̶b̶o̶t̶ IA physique
C’est un des trucs les plus drôles si ce n’était pas si cynique de la période. On arrête de parler de robots qui font peur (l’image du Terminator n’est jamais loin), on dit à présent IA physique.🇫🇷 Et le physique peut varier : du robot industriel Atlas de Boston Dynamics au majordome CLOiD de LG qui plie le linge ou remplit le lave vaisselle à une vitesse impressionnante mais dans le mauvais sens (la vitesse, pas la vaisselle).
Si CLOiD est encore un concept, le Onero H1 de Switchbot pourrait être commercialisé cette année, lent aussi, mais en fait on s’en fout, non ? Même s’il y met la nuit, à remplir le lave linge, ce qui compte c’est que la lessive soit faite à ton réveil. Les robots danseurs (Nao était un précurseur du genre - oui je suis une ancienne de feu Aldebaran) font leur retour avec Agibot - qui a aussi une gamme industrielle. Nvidia compte bien rester indispensable aussi dans le monde physique, avec sa plateforme Alpamayo. Parce que pour Jensen Huang, les robots sont les immmigrés IA, qui vont faire les jobs peu souhaités à notre place. Oui, j’te jure, il a dit ça.
🔐 Les smartphones, les lunettes, Lego et Ikea au CES, l’électroménager connecté, et plus encore…
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
€8 milliards
C’est la taille du marché de la Creator Economy en France (ça date de la Paris Creator Week mais j’en avais pas parlé encore). Et ça grossit de 25% chaque année.(source 🇫🇷)
Le savais-tu {{Prénom | lecteur·trice}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo, et à 10, c’est carrément 6 mois d’abonnement Premium offert !
Pendant ce temps
Chaque début d’année, on a droit à des récaps de l’année précédente. Celui de Simon Willison ne parle que des LLMs, mais c’est déjà beaucoup. Puis on a droit à des tendances et des prédictions. Avant de te donner le résumé du cru 2026, j’aimerai détailler une de ses prédictions, parce qu’elle a fait couler beaucoup d’encre.
OpenAI et Pinterest
Tout a commencé avec les prédictions de The Information. Parmi une liste de 15, un paragraphe sur le potentiel rachat de Pinterest par OpenAI. Le cours d’OpenAI a gagné 3% en Bourse, et Internet s’est embrasé. Parce que c’est une sacrée bonne idée, en fait.
D’abord, Pinterest a non seulement des images, mais elles sont rangées, organisées, appréciées même… Donc de l’or niveau data. Ensuite, c’est le réseau intentionniste par excellence : si OpenAI veut se lancer dans le commerce (et on sait que c’est le cas), alors les images de Pinterest - et son moteur de recherche visuelle - pourraient remplacer les données de Google auxquelles OpenAI n’arrive pas à avoir accès. Enfin, ça fait longtemps qu’il y a de la pub sur Pinterest, donc là aussi, techno et data. Bref, la cible parfaite.
L’année des agents
On nous l’avait prédit déjà l’an dernier. Est-ce que cette année sera la bonne ?
Google le dit. Les VCs le disent. Mais attention, les entreprises veulent du ROI, à présent, fini les promesses en l’air.
J’ai même pas envie d’en dire plus tellement c’est du réchauffé. Je préfère Fei Fei Li, qui parle d’IA incarnée comme la nouvelle frontière.
Zéro clic
Il va bien falloir accepter que le modèle du Web change. La messe est dite, les parcours seront dans une grande majorité mono-plateforme - que ce soit sur les réseaux sociaux, dans Google AI Mode, ou sur un chatbot.
Les marques ne doivent plus chasser le clic, mais la citation par les LLMs.🇫🇷 Et la presse retrouve ses lettres de noblesse comme source fiable pour ces derniers. Même si la vibe domine les faits (je te remet pas le lien de l’article de Sparktoro ci dessus, mais l’analyse est super intéressante). On n’est pas à une contradiction près.
🔐 Reddit, TikTok, réel, nostalogie, New Internet, et scénarios de rupture.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
🐦 Quelques news en vrac :
Cette édition est beaucoup trop longue pour que je détaille les news partagées sur mon fll Bluesky, mais tu peux les lire ici.
2
rapports à lire.
Le 2025 AI Index Report de Stanford, déjà.
Et les posts en avant-première du rapport annuel sur la French Tech d’Alexandre Dewez.
Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom | lecteur·trice}}, et tu rates toutes les discussions et news partagées dans la communauté WhatsApp !
Pour passer à l’action
Le 15 janvier, c'est jeudi
Et c’est le jour de 2 trucs qu’il ne faut pas que tu rates ! Alors dépêche toi (pour rappel, je ne touche RIEN sur ces recos, j’ai préféré te faire bénéficier d’un code promo).
La masterclass sur le GEO de Karine Abbou.
LE sujet de 2026 à maîtriser.Le 15 janvier, à 12h, Karine nous dévoilera tout ce qu’elle a compilé sur le GEO depuis 3 ans, avec 30 mins de questions-réponses à la fin (et l’accès à la communauté sur Circle et WhatsApp, on s’y retrouvera). Détails ici.
Je lui ai demandé une réduction pour mes abonnés : 60€ de réduction avec le code GEOLB60 à entrer au checkout ou déjà intégré sur cette page.
Le Bootcamp IA de Marjolaine Grondin
Que tu sois novice ou déjà bien avancé dans ta pratique, 5 semaines pour (re)découvrir l’IA, et ça commence le 15 janvier prochain.
Tu peux choisir la version complète (code LAURA normalement déjà intégré), ou la version allégée en autonomie (sans session live ni soutien du groupe, code LAURA toujours).
Conseils pour fondateurs
Au delà des prédictions et tendances, le début d’année est aussi souvent synonyme de listes de conseils soi-disant glanés au cours de l’année écoulée. Mais pas ce post, qui reprend un essai de Paul Graham de 2023 intitulé “How to do great work”.
Cette liste de conseils pour solo-founders enfonce pas mal de portes ouvertes à mon avis, mais il paraît que tout le monde ne trouve pas ça si évident - et les solo founders sont de plus en plus nombreux. Je lui préfère ce (long) article qui liste 30 conseils moins courants. Et comme il y a la reco d’embaucher des juniors, attention aux CVs et entretiens boostés à l’IA, donc le safe bet du moment c’est de revenir aux recrutements sur le diplôme. Laurent Alexandre aurait-il raison ?
😶🌫️ Mon truc, c’est de sortir les fondateurs du brouillard - retrouver le discernement pour qu’ils et elles prennent des décisions difficiles à prendre. Parce que la clarté, c’est clé, et je suis pas la seule à le dire.
🔐 Cette semaine, j’ai aussi des recos sur le pricing, comment utiliser Claude Code et les skills de Claude…
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
Top 100
des sponsors de newsletters en 2025. Tu en as vu d’ailleurs certains ici. Si ça peut t’aider à mieux cibler ta prospection… (source)
On s’détend ?
2026, c’est aussi l’année de la dernière saison de The Boys, et du retour étonnant de Malcom in the middle et de Scrubs. 33 séries à ne pas manquer d’après le NY Times, et les recos des Echos en séries (trop hâte de la suite de Silo, même si les livres sont mieux, et de Paradise) mais aussi en films pour 2026. Perso, j’ai déjà vu le premier épisode de la saison 2 de The Pitt. J’adore, même si je comprends pourquoi le créateur de ER (Urgences en français) attaque la prod pour plagiat…
C’était un très beau clip quand il est sorti. La reprise de Gotye par des chanteurs encore vivants ou pas est impressionante de justesse dans le son et l’image. Même si ça fait un haut de torse sans même apercevoir la naissance des seins très long pour Amy Winehouse.
📺 Si tu es nostalgique, et que comme moi tu es né dans les années 70s, ce selfie vidéo (réalisé sans doute avec Easy Peasy, merci Alexis pour le tuto) avec toutes les stars de notre enfance (et adolescence) va te ravir. Le meilleur est à la fin…
Cloud Dancer
La couleur Pantone de l’année n’est pas que le délire créatif de quelques uns. C’est le résultat de l’étude permanente de Zeitgeist que mènent les équipes de Pantone. (source)
Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux à nouveau me soutenir avec des cafés (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)
La femme de la semaine
Aurélie Perrin écrit de façon artisanale - et sublime, et produit des vidéos - assistée cette fois de l’IA. Parce que les 2 ne sont pas incompatibles, et que ce sont deux façons différentes de passer tes messages.
Le verdict
Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift







