Édito
Bienvenue à toutes celles et ceux qui ont téléchargé mon template de veille dans le Cabinet des Curiosités (import d’abonnés dans lequel j’ai fait une énorme boulette, si tu es abonné depuis longtemps et que tu as reçu un “bienvenue” que tu ne t’expliquais pas, désolée).
Tu me découvres ? Je suis Sparring Partner de dirigeants et conférencière sur les tendances business et IA
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Il me reste encore quelques places d’Office Hour de 45 minutes pour te bousculer sur une problématique, avec 50€ de réduction. 20 places, en Décembre uniquement.
Et si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.
J’adore quand il se passe des trucs avec Sam Altman, ça me fait plein de jeux de mots pour les objets des mails (parce que c’est important les objets, pire taux d’ouverture de l’année la semaine dernière avec le Guide de Noël, à peine au dessus des 50% alors qu’on frôle les 60 d’habitude - je blâme mon mauvais choix d’objet). Mais revenons à Sam.
Il avait déjà prévenu à la sortie de Gemini 3 que ça allait tanguer, il a été servi. Surtout que la fratrie Amodei en a remis une couche par dessus. Code Red, donc, et pas que. Ça m’a amusée, surtout que j’avais bien besoin de me remonter le moral après avoir parcouru le document National Security Strategy produit par la Maison Blanche de Donald Trump en fin de semaine. Déprimant, celui-là. Comme le patrron de la BPI, qui dit que les pays émergents, à présent, c’est nous 🇫🇷 (j’ai dit déprimant, hein, pas faux, malheureusement…).
📆 Comme les nouvelles sont globalement pas réjouissantes, heureusement que c’est l’avant-dernière édition de l’année 2025, parce qu’il n’y aura pas d’édition les 22 et 29 décembre. C’est épuisant une newsletter de veille, t’as pas idée, j’ai bien besoin de ce break. Surtout que d’ici là ça va être sport, je serai MC sur GenerationAI les 9 et 10 décembre, et au live de lancement du SKL Club le soir du 9 (regarde bien les intervenants jusqu’au dernier… 🤫). Donc il se peut que l’édition du 15 décembre soit plus légère que d’habitude.
D’ailleurs, si tu veux passer me voir sur GenerationAI, tu peux prendre une place (valeur 999€) offerte grâce à mon partenariat juste ici, et écris-moi qu’on se croise ? Je serai MC en salle Aubépine 1/2 mardi, et en salle Acacias 3 mercredi.
À la Une, les affres de Sam Altman donc. On parle aussi de McKinsey cette semaine, de Timothée Chalamet, Anthropic, NotebookLM, Gemini, YCombinator, boards, fusions... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite si tu ne vois pas toutes les rubriques 😁
Bonne lecture, et bonne semaine !
Laura
Tu n’es pas encore abonné Premium, {{Prénom | lecteur·trice}}, donc tu ne vois qu’une partie de cette veille. Si tu passes Premium, tu ne rateras rien, et je te promets 25 à 30 éditions régulières par an (32 éditions régulières et 9 Hors-Série la saison dernière, on est déjà à 12 et 1 depuis Septembre), et ça prend du temps (cette semaine, 10h de rédaction hors veille). En plus, tu ne verras plus les pubs.
À la Une
Sam donnait l’illusion de suprématie avec une médiatisation permanente. En fait, ça fait plus de 12 mois que la part de marché d’OpenAI baisse (plus de chiffres de SimilarWeb ici, les chiffres de SensorTower aussi, ou une analyse made in Menlo Ventures là). Et ça s’accélère depuis la sortie de Gemini 3 - même Marc Benioff ne veut plus revenir en arrière 🇫🇷.
🚨 Je t’avais partagé son memo sur le fait que ça allait tanguer (à la sortie de Gemini 3), il est allé plus loin lundi dernier en déclarant un Code Red - 3 ans après celui du patron de Google à la sortie de ChatGPT, isn’t it ironic, don’t you think ? Sam a aussi arrêté les développements pour lancer la publicité 🇫🇷 (mais que va faire Fidji ?), et accéléré les fuites à propos du prochain modèle, nom de code Garlic (pour repousser les vampires ? OK je sors). Bref, il doit pas bien dormir la nuit, le Sam.
Dario Amodei, co-fondateur et CEO du rival Anthropic, a choisi la même semaine pour enfoncer le clou sur les différences entre leurs deux visions (pour rappel, il a quitté OpenAI en 2021). Inélégant ? Peut-être. Mais diablement efficace. Avec ces petites phrases dont les américains (et les politiques) ont le secret, il a résumé l’approche de Sam sans le nommer en “YOLO-ing it”. Le nouveau “move fast and break things”, version fin du monde possiblement provoquée par l’IA.
🔐 Et Anthropic a continué d’enfoncer le clou toute la semaine, en surfant entre autres sur la fuite de leur document Claude Soul (le terme “soul” me paraît peu approprié, j’y arrive)
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
Mistral
n’est pas en reste avec la sortie de leurs nouveaux modèles Mistral 3, dont l’un (le 3B) peut tourner en local sur ton ordinateur.(source)
Le savais-tu {{Prénom | lecteur·trice}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo, et à 10, c’est carrément 6 mois d’abonnement Premium offert !
Pendant ce temps
C’était un peu dur de tout ranger cette semaine vu la tonne d’infos diverses que j’avais envie de partager. Alors une fois n’est pas coutume, on va pas commencer par l’IA.
🤬 Le mot de l’année du dictionnaire Oxford est rage bait. Outre les diatribes incontrôlables du président Trump, c’est aussi une tendance affirmée de certaines marques, dont les pubs provoquent pour faire le buzz, parce que de l’indignation naît l’attention. À voir si les pubs du Superbowl seront de celles là…
Toutes les plateformes essaient de copier la magie du Spotify Wrapped, poussé encore cette année dans la quantification de ce qu’on a fait. Youtube sort deux versions : la tienne, évidemment, et celle de la moyenne, que tu saches who’s on top.
😅 Voilà, c’est tout, on revient à l’IA à présent. Pas forcément pour parler des entreprises qui la font, mais parce qu’elle est partout. Quand on parle des succès de Garry Tan 🇫🇷 à la tête de YCombinator, on mentionne qu’avant il y avait Sam Altman. Dans le shopping du Black Friday, les ventes assistées par Rufus ont explosé sur Amazon (et pas que par Rufus d’ailleurs). Les auteurs de musique country utilisent Suno pour leurs démos. Sans IA, est-ce que ces robots de Tesla et Figure arriveraient à courir (crois moi c’est super dur de faire ne serait-ce que marcher un robot…) ?
Et quand on démêle l’impact de la tech sur nos ados, mobiles et réseaux sociaux en tête - l’Australie a décidé de les interdire aux moins de 16 ans -, on panique à ce que les usages de l’IA pourraient donner. Quand on apprend que le cerveau murit jusqu’à 32 ans, on pourrait même repousser l’âge… et pas que de l’autorisation de l’IA.
🔐 Les usages des IA, les agents, les world models, les dérapages…
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
🐦 Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
Levées
Spark CleanTech lève $30M
Gradium (lab Kyutai) lève $70M
Encore $30M pour la fille de Bill Gates
SpaceX en discussion sur du secondaire à $800 milliards
Black Forest Labs lève $300M pour une valo de $3,25 milliards
Acquisitions
Carmat survit encore
Bending Spoons achète EventBrite
Jean-Michel Quaram achète My Little Paris
Daniel Kretinsky pourrait racheter le studio Binge Audio
Netflix achète Warner Bros Discovery pour $83 milliards
Divers
LBO pour Brevo
L’UE inflige une amende à X
Pennylane devient centaure
Michael Burry parie contre Tesla
Le dernier Samsung a trois panneaux
Ynsect passe en liquidation judiciaire
Apple perd beaucoup de vice-présidents
Michael Dell donne $6,25 milliards à 25 millions de “Trump accounts”
Le NY Times attaque Perplexity sur le copyright - le Chicago Tribune aussi
WTF
Babybel explose aux US
Toujours pas finie, cette histoire du ban TikTok
La Chine a ouvert une station service dans l’espace
Toute l’administration Trump n’est là que pour s’en mettre plein les poches
De A+ à F
Rex Woodbury note ses prévisions de l’an dernier avec objectivité - et humour.
Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom | lecteur·trice}}, et tu rates toutes les discussions et news partagées dans la communauté WhatsApp !
Pour passer à l’action
Tu as sûrement vu passer l’annonce de la cyber-attaque chez Leroy Merlin. Mais as tu vu celle de Cuisinella ou de la Fédération Française de Handball ? Pour ne plus en rater aucune, tu peux suivre C’est qui qui a fuité.
On arrive à la période des tendances…
Pantone a révélé sa couleur de l’année, Cloud Dancer. Avec même une collab avec Playdoh
87 pages et beaucoup de chiffres pour enfoncer un paquet de portes ouvertes dans les tendances Design & Marketing de Vengage
les imperfections, le kitsch, les aplats de couleur dans les tendances graphiques de la Reclame
15 tendances Social Media (que tu aurais pu deviner)
le rapport Future Shopper 2025 de VML, avec la mise en page GEO qui va bien (donc tu peux ne lire que les questions à la fin pour avoir les éléments clés)
la dernière tendance TikTok : les book nooks. Le seul truc positif de TikTok, cette addiction à la lecture sous tous les angles…
Le Fourgon et La Tournée fusionnent. C’est toujours un moment délicat - les fusions échouent dans 75% des cas. Quelques conseils pour ça fonctionne.
🔐 Comment gérer une entreprise à l’ère de l’IA et des secousses géopolitiques, des conseils TED pour (bien) présenter à l’oral, la suite du flipper du parcours client, les changements de gouvernance des Boards, les stratégies de prompt de Google…
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
500 leads en 15 jours
- et 12 clients - en utilisant Reddit. Je suis fan du canal, dubitiative sur la rapidité annoncée - généralement il faut beaucoup plus de temps. Mais les conseils restent ceux que je donne aussi à mes clients.(source)
On s’détend ?

Oublie Spotify Wrapped (qui cartonne, faut pas s’mentir). Les outils d’IA aussi font leur recap, et je ne m’y attendais pas. Granola, un de mes assistants de réunion, m’a percé à jour, non ? Bon, OK, parfois les IA ne font pas les choses bien. Il y a même un site dédié qui recense tout ça, Awful AI.
😳 En parlant de mauvaise IA, Deloitte tend le bâton pour se faire battre, non ? Deux fois qu’ils se font gauler avec des trucs inventés dans des rapports vendus très cher (au Canada cette fois, donc a priori pas les mêmes consultants, mais peut-être la même IA).
Je n’avais jamais remarqué avant cette vidéo que les voix des jeunes filles sont représentatives de leur époque.
💗 Marre des lettres de refus ? Pour te remonter le moral, tu peux lire un mur de gens qui ont vécu ça aussi - mais ça, c’était avant.
On va arriver au million de vues pour cette fausse vidéo de réunion marketing pour le lancement du nouveau film de Timothée Chalamet, Marty Supreme.
La vérité
sur l’histoire de Barbie dans une biographie de la poupée mythique. (source)
Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux à nouveau me soutenir avec des cafés (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)
La femme de la semaine
Je ne connais pas Ninon B (ou Ninon IA, comme elle s’appelle sur Insta ou TikTok).
Mais ça fait plusieurs semaines que je regarde ses vidéos avec intérêt, parce qu’elle démontre, interroge, questionne avec nuance et recul.
Alors peut-être qu’elles t’intéresseront aussi ?
Le verdict
Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift




