Édito

Pas évident de choisir le sujet À la Une cette semaine. Certes, OpenAI a fait son DevDay, mais j’en ai marre de parler d’eux… J’ai parlé de la bulle IA déjà la semaine dernière, même si ça reste un sujet prégnant… Alors j’ai choisi de te parler de fragmentation culturelle. C’est pas la première fois, mais la pédagogie c’est la répétition, non ? Et ça a plein d’impacts sur le business.

Lancement de la communauté Premium
Je crée une communauté pour les abonnés Premium, avec des liens et des commentaires partagés au fil de la semaine.

Curation et rédaction sont et resteront 100% artisanales, sans aucune aide de l’IA, y compris dans ces partages communautaires, dont la teneur pourra sans doute inspirer des paragraphes ici (et des mentions, of course).

📆 Pour rappel, pas d’édition lundi 20 octobre (la semaine prochaine), je fais une pause - absolument indispensable dans le foisonnement d’infos et annonces du moment. Je ferai je pense un Hors Série le lundi suivant, pour ne pas te laisser trop longtemps sans nouvelles. Et au plus tard, retour des éditions régulières lundi 3 novembre.

Après t’avoir offert l’édition complète la semaine dernière, on revient à une édition plus courte cette semaine pour les non Premium. Si tu t’abonnes, tu pourras voir l’intégralité des éditions (y compris les anciennes, hébergées sur le site), et participer à la communauté - plus d’autres avantages si tu montes dans les tier, Good Better Best est un standard 😉

À la Une, fragmentation culturelle. On parle aussi de YouTube cette semaine, de GEO, TikTok, Timeleft, data, GenZ, Ozzy Osbourne... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Tu n’es pas encore abonné Premium, {{Prénom | lecteur·trice}}. Je te promets 25 à 30 éditions régulières par an (32 éditions régulières et 9 Hors-Série la saison dernière), et ça prend du temps (cette semaine, 10h de rédaction hors veille).

Tu me découvres ? Je suis Sparring Partner de dirigeants et conférencière sur les tendances business et IA

Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.

D’ailleurs, je serai à Lille mardi 14 octobre si tu veux venir m’écouter ?

À la Une

Quand j’étais au lycée, dans les années 80s, un plan était un plan. Un rendez-vous était un rendez-vous. Si tu avais un empêchement, tu n’avais aucun moyen de prévenir les personnes que tu devais rejoindre. Il fallait trouver une cabine téléphonique, trouver de la monnaie (puis une carte prépayée), connaître le numéro de téléphone par coeur, et laisser un message - sur un répondeur ou aux parents - pour t’excuser. Et la personne t’attendait sans savoir que tu ne viendrais pas. Donc tu y allais. Tu faisais même ton max pour être à l’heure (bon, pas tout le monde, je reconnais).

Aujourd’hui, c’est simple comme un coup de fil d’annuler (t’as la réf ?). On n’est même pas obligé de parler en synchrone : un simple message suffit. Pourtant, c’est important de tenir ses engagements. De “show up”, comme l’écrit cet essayiste du New York Times. Alors que c’est tellement simple d’annuler. De rester au chaud à la maison. De scroller sur des contenus sans fin - et parfois sans intérêt…

Petit détour par les créateurs de ces fameux contenus, et le plus grand d’entre eux, MrBeast, qui s’inquiète de l’impact de la création IA pour ses confrères et consoeurs (et un peu lui, j’imagine). Je le mentionne parce que c’est dans une réponse à cette inquiétude qu’Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a laissé passer une phrase révélatrice :

My kids are young. They’re nine, seven, and five. I need them to understand, as they grow up and they get exposed to the internet, that just because they’re seeing a video of something doesn’t mean it actually happened. (…) What they’re going to … need to think about who is saying it, who’s sharing it, in this case, and what are their incentives, and why might they be saying it.

Adam Mosseri

Parce que dès 2 ans, on est devant les écrans à présent. Oui, tu as bien lu, 2 ans. Pas forcément devant un smartphone, ça c’est plutôt entre 10 et 12 ans qu’on s’équipe en masse. Et qu’il seront donc bientôt exposés à des réseaux sociaux complètement générés par IA.🇫🇷

🔐 Gestion des écrans, GenZ, YouTube, TikTok et ses incubateurs…
La suite de cette rubrique est d’habitude réservée aux abonnés Premium.

30 000
personnes ont regardé en live l’accouchement d’une gameuse sur Twitch, y compris le CEO de la plateforme qui y est allé de son petit commentaire… WTF ?

Le savais-tu {{Prénom | lecteur·trice}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo, et à 10, c’est carrément 6 mois d’abonnement Premium offert !

Pendant ce temps

Une image vaut mieux qu’un long discours. Je te parlais de bulle de l’IA la semaine dernière. Si on regarde les flux économiques au sein de l’écosystème… on réalise que c’est très circulaire, tout ça. Les besoins en chips, comme quand OpenAI achète 6 gigawatts de GPU à AMD, mais aussi en data-center, tournent autour des mêmes acteurs qui se soutiennent les uns les autres (le dernier en date ? Anthropic avec IBM). On peut appeler ça le “mega-blob” de l’IA, ces relations quasi incestueuses, mais un blob, ça reste une bulle. D’ailleurs, l’opinion américaine commence à être pessimiste (article offert). Les autorités UK commencent à s’inquiéter aussi.

There are many parts of AI that I think are very bubbly right now

Sam Altman, OpenAI DevDay

Même Sam Altman l’a reconnu pendant l’OpenAI DevDay. Mais je n’ai pas lu beaucoup de commentateurs à part Casey Newton pour le relever. Il faut dire qu’il y avait beaucoup à dire de ce DevDay post Sora. Le mot clé ? Plateformisation. Ou Operating System, mais ça fait deux mots.

Moins de 3 ans après le lancement de la première version de ChatGPT, OpenAI annonce 800 millions d’utilisateurs actifs par semaine. Un premier chiffre pour poser là l’importance de ce qui allait suivre. Un AppSDK (software development kit, on est bien à destination des développeurs) pour créer des applications accessibles dans ChatGPT pour valoriser ta marque, avec l’AppStore qui va avec - Fidji est arrivée, la monétisation aussi (ils vont même jusqu’à te donner des guidelines). Un Agent Builder pour produire plus vite tes propres agents . Un ChatKit pour introduire un chat dans tes outils (et les deux fonctionnent ensemble 🇫🇷). Codex GA pour coder avec la voix. Une API pour Sora2 qui te permet de créer des vidéos en dehors du réseau social éponyme, et sans filigrane, directement depuis tes propres outils (les outils pour enlever le filigrane et faire passer des vessies pour des lanternes pullullaient déjà depuis sa sortie - Gilles et Caroline font un récap de tous les outils qui utilisent déjà l’API de Sora, avec quelques vidéos à ne pas rater 🇫🇷). En parlant d’API, ils ont aussi annoncé celle de GPT5-Pro . Et bien sûr le rappel de Pulse (dans lequel Sam dit qu’il n’y a pas de pubs, mais pour l’instant seulement) et de l’ACP (Agent Commerce Protocol) pour le shopping.

🔐 Reuters, Google, NotebookLM, Meta, Moloch, tendances pour le shopping des fêtes, Peter Thiel...
La suite de cette rubrique est d’habitude réservée aux abonnés Premium.

🐦 Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
Usages 
C’est plus difficile de faire des vidéos dans Sora sans les personnages copyrightés. Mais les vidéos avec des personnalités décédées, c’est encore possible, et c’est insupportable pour leurs proches.

Levées
Datacurve lève $15 millions.
Filigran (cybersécurité) lève $58 millions.
Cursor pourrait lever à une valorisation de $30 milliards.
n8n lève $180 millions en série C (à une valo de $2,5 milliards).
a16z met $23 millions dans une app d’unbundling de vibe-coding.

Acquisitions
Ikea achète Locus.
Maeva achète Parcel.
Qualcomm achète Arduino.
Paramount achète Free Press et récupère Bari Weiss.
Softbank achète la division robotique industrielle de ABB.
On sait pas qui va acheter la part des Rothschild dans The Economist.

Divers
Instagram se prend pour le SuperBowl.
Le device de Sam Altman et Jony Ive a du retard.
La Caisse des Dépôts lâche le propriétaire du BHV.
C’est de plus en plus dur pour les micro-brasseries.
Trump y tient, à ses terres rares, au point d’augmenter les tariffs douaniers de la Chine de 100%.

WTF
La biotech, c’est mortel.
Elon a peut-être shorté Netflix ?
Le site TrumpRx est sans doute généré par IA.
Il y a deux façons de produire naturellement de la psylocibine.
Deloitte rembourse (partiellement) le gouvernement australien après un rapport truffé d’hallucinations IA.

L’édition 2025
du State of AI Report est arrivée. La 8ème depuis 2018. Montée en puissance des modèles chinois, mathématiques augmentées, recherche scientifique accélérée, standard avéré du MCP, paradoxe de Jevons… Un bon résumé des dernières éditions de cette newsletter.

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom | lecteur·trice}}, il y en a 3 possibles :

  • Abonnement classique : l’intégralité des éditions - mensuel sans engagement (9,60€ TTC), ou annuel (96€ TTC).

  • Accès aux sources (annuel) : avec accès à mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ TTC (480€ TTC)

Pour passer à l’action

Après sa keynote au SEO Square de Semji, Karine Abbou a eu la bonne idée d’en faire un article détaillé super complet pour nous expliquer non seulement le passage du SEO au GEO, mais surtout quelles sont les règles de ce nouveau jeu qu’on peine à comprendre. C’est limpide, et super utile.🇫🇷

C’est le sujet du moment :

Ça tombe bien, puisque tu dois restructurer tes articles, ça va te permettre de mettre une nouvelle date de parution, non ?

🔐 Comment approcher la GenZ, les bonnes idées de Timeleft pour atteindre $18M d’ARR en 20 mois, le business possible avec des fans, et les questions à (te) poser sur ta data
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

$5,000
Le prix accordé au gagnant de la compétition interne de Storyarb. Le sujet ? Poster sur LinkedIn. Parce que tes salariés ont besoin d’une motivation sonnante et trébuchante avant de se prendre au jeu… Malin ou inquiétant ?

Tu ne paies pas pour cette newsletter hebdo, mais peut-être que tu veux bien me filer un coup de pouce ? Je serai rémunérée à chaque clic unique sur cette pub. C’est une newsletter à laquelle je suis abonnée, je n’accepte de promouvoir que des trucs testés et approuvés

Fact-based news without bias awaits. Make 1440 your choice today.

Overwhelmed by biased news? Cut through the clutter and get straight facts with your daily 1440 digest. From politics to sports, join millions who start their day informed.

On s’détend ?

L’humour continuera à exister, IA ou pas ? C’est en tout cas la conviction des fondateurs de Memelord, qui se veut le “Canva pour les memes” (dans une UX qui date d’un temps que les moins de 20 ans etc.) et qui a levé $3 millions récemment. En l’annonçant avec un meme, forcément.

🧐 Un quizz créé par un américain (les questions sont donc très biaisées), pour définir où tu te situes sur la carte politique (avec les définitions américaines là aussi). Même la version “courte” est longue, certaines questions sont en double négation donc améliorables, mais l’effort est louable, surtout en ce moment où on ne sait plus ce qu’on croit, ce qu’on veut, ce à quoi on aspire…

10
leçons tirées des mémoires de Ozzy Osbourne. Touchant.(source)

Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux aussi me soutenir avec des cafés (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)

La femme de la semaine

Obéline, Lou et Eugénie

Cette semaine, non pas une, non pas deux, mais 3 femmes à l’honneur ! Obéline, Lou et Eugénie sont les femmes derrière Capture Communication et un compte Instagram plein de peps.

Je les ai découvertes pendant le Cabinet des Curiosités, et leur énergie est clairement communicative !

Le verdict

Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Commentaires

or to participate

Continuer à lire

No posts found