Édito

Décidément, depuis l’élection de Trump, tout est politique, et je suis bien obligée d’en parler ici, vu les impacts business que ça peut avoir. En plus, on a même à présent des économistes qui parlent pendant le France Digitale Day, donc même en France il faut en parler. Bref, une édition un peu particulière cette semaine, rédigée pendant que je téléchargeais iOS26 sur mes appareils (et je te confirme, Liquid Glass, ça fait bizarre).

Alors j’en profite pour te glisser dans l’édito une analyse passionnante du “comment on en est arrivé là”. Parce que je sais pas toi, mais j’ai du mal à croire aux solutions magiques yakafaucon que les politiques nous assènent à tout bout de champ. C’est comme tout, c’est complexe, et parfois il faut revenir aux fondamentaux. Et même à une page blanche (first principles), mais ça, aucun politique n’a l’air prêt de vouloir l’assumer, et certainement pas la bande de démagos de tous bords qui promettent qu’on va raser gratis. Donc cet essai est #MustRead, vraiment. Son constat ? La France a eu raison trop tôt sur les réformes à mener au niveau européen, mais ne les a pas mené et est donc à la traîne aujourd’hui (alors même que les autres pays s’y sont finalement mis). Parmi la soixantaine d’auteurs, il y a Philippe Aghion, celui là même qui a débattu avec Gabriel Zucman devant les start-uppers la semaine dernière, la vidéo est ici, le résumé là. Taxe Zucman qui fait bondir certains de nos entrepreneurs emblématiques comme Eric Larchevêque. Et le vrai drame, pour moi, c’est que on apprend toujours pas l’économie à l’école…

Le contexte d’incertitude actuel est perturbant pour nombre de dirigeants, et la prise de décision en devient encore plus difficile. Donc je pense que vous serez nombreux à faire appel à un expert de la stratégie dans les semaines qui viennent, et je suis pas peu fière de faire partie de ce top 20 français.

D’ailleurs, je me demande si tu attends plus de stratégie de ma part, plus de news, ou rien ? Si tu as 2 secondes pour juste cliquer sur ce sondage, ça m’aiderait beaucoup, merci !

À la Une, la folle semaine aux US, entre Kimmel, TikTok, et H1B. On parle aussi d’Anthropic cette semaine, Starbucks, OpenAI, Vallée de la mort, dodo, pricing, Reddit... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater, l’édition est très longue si tu es Premium, moins sinon 😁

Bonne lecture, et bonne semaine !

Pour produire cette newsletter, je lis, analyse, et synthétise sans l’aide d’aucune IA une énorme quantité d’informations, dont une grande partie provient d’abonnements payants. Le soutien financier des abonnements Premium compense une partie de ces dépenses.

Tu n’es pas encore abonné Premium, {{Prénom | lecteur·trice}}. Je te promets 25 à 30 éditions régulières par an (32 éditions régulières et 9 Hors-Série la saison dernière), et ça prend du temps (cette semaine, 10h de rédaction hors veille). En plus, tu ne verras plus les pubs.

Si tu trouves que cette veille est un tant soit peu informative, distrayante, pertinente, différente, bien écrite, amusante, intriguante, ou tout autre qualificatif positif, merci de penser à prendre un abonnement payant si tu ne l’as pas encore fait ?

Je suis Sparring Partner de dirigeants et conférencière sur les tendances business et IA (et ambassadrice du plan national “Osez l’IA”)

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.

Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.

À la Une

L’assassinat de Charlie Kirk est à condamner, évidemment, comme toute violence contre quiconque, quelles que soient ses opinions, comme le montre le vote des Démocrates pour honorer sa mémoire. Voilà, ça c’est posé, on peut passer aux vrais sujets À la Une de la semaine.

🤨 Jimmy Kimmel n’a pas encensé l’assassin. Il n’a pas justifié le crime. Il a simplement rigolé (c’est son métier, humoriste) du fait que les MAGA essayaient de prouver que l’assassin n’était pas des leurs (spoiler : sa famille l’est, lui c’est difficile de savoir qui il était vraiment, même si tout Internet a essayé de le découvrir, dans une frénésie de doxxing, y compris pour les anonymes qui ont fait des mauvaises blagues sur le sujet), et que Trump n’avait pas l’air si accablé que cela par la mort de l’influenceur.

Mais c’était la paille qui a cassé le dos du chameau, et il a été mis à pied indéfiniment (traduction : il ne reviendra pas), dans une séquence médiatique absolument lunaire à regarder depuis la France. Le président de la FCC (entre autres, l’autorité de régulation des medias aux US), Brendon Carr, qui adore être au centre de l’attention, a proféré les menaces qui allaient bien, pour que des patrons de réseaux de diffusion - qui cherchent la bénédiction de l’administration Trump pour leur prochain deal - mettent des ultimatums à ABC, producteur de l’émission (et pour la petite histoire, dans la vague de consolidation des medias actuels, avec la Big Tech souvent à la maneouvre, il y a plein de façons de les obliger à faire ce qui arrange l’administration).

😠 Kimmel est out, et le président se félicite qu’il ne sera pas le dernier. Parce que tous les journalistes qui le critiquent devraient être punis, d’après lui. De là à hurler au McCarthysme, il n’y a qu’un pas, que certains ont franchi allégremment (au péril donc de leur possibilité d’avoir une émission, et de créer un nouveau point Goodwin, on n’en est quand même pas encore là. Enfin je crois.). D’autres, comme Jon Stewart, préfèrent jouer l’inversion (et c’est très drôle, tout comme un monologue hollandais déniché sur Reddit - sous-titré en anglais).

Même le président Obama est sorti de sa réserve pour alerter sur cette dérive. Cruz, sénateur républicain, craint la création d’un précédent pour quand les Démocrates seront au pouvoir - la reconnaissance voilée que les Républicains sont en train de redéfinir le Premier Amendement à leur sauce. D’ailleurs, sous l’administration Trump, si tu es procureur et que tu ne trouves rien à reprocher aux ennemis de Trump, tu perds ton job.

😨 Et pendant que PBS espère récupérer ses financements, les mêmes Républicains espèrent contrôler l’ensemble des narratifs des médias traditionnels. Et des medias alternatifs, puisqu’une commission du Congrès a convoqué les patrons de Discord, Twitch, et Reddit à une audience pour discuter du rôle de ces plateformes dans la violence - y compris l’assassinat de Charlie Kirk - pendant que la Big Tech se pressait au dîner officiel de réception de Trump par la famille royale d’Angleterre. Le président lui-même attaque le New York Times en diffamation pour $15 milliards de dommages - mais doit revoir sa copie, le juge estimant que la plainte est beaucoup trop longue...

🔐 Mais pour Trump, chaque semaine ne peut pas se limiter à une ou deux infos. Entre les médias et la visite officielle au UK, il a aussi trouvé le temps de finaliser un supposé deal sur TikTok, et d’augmenter le prix du visa H1-B, mettant toute la Tech en émoi.

La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

47 ans
à la tête de son entreprise, qui porte son nom. Mais trop c’est trop. Dans ce climat délétère, Jerry Greenfield, le Jerry de Ben & Jerry’s, quitte Unilever, qui a acheté l’entreprise en 2000, pour des désaccords de “valeur”.

Le savais-tu {{Prénom | lecteur·trice}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo, et à 10, c’est carrément 6 mois d’abonnement Premium offert !

Pendant ce temps

On va parler d’IA, ça faisait longtemps…

Je sais pas si c’est fait exprès, si c’est le fruit d’un espionnage industriel bien mené, ou si c’est une pure coïncidence, mais on a eu droit la même semaine aux rapports d’usage d’OpenAI et d’Anthropic. Si je te parle de l’Anthropic Economic Index depuis un moment, je n’avais pas repéré avant de chiffres officiels de ChatGPT aussi détaillés.

🧐 La conclusion rapide ? ChatGPT, c’est grand public, Claude, c’est business et code. Mais le diable, comme souvent, est dans les détails.

Déjà, les chiffres de ChatGPT ne comprennent pas les usages sous abonnement Entreprise, et aucune des 2 études ne peut utiliser les opt-out (très probablement ceux qui justement l’utilisent pour du pro, mais veulent que ça reste confidentiel). Ensuite, et contrairement aux apparences, on est loin de déléguer notre cerveau aux IA : les usages sont plus de l’ordre de réponse à des questions (près de la moitié pour ChatGPT) par exemple. Comme ils ne mentionnent pas l’IA compagnon du tout, peut-être que c’est dedans ?

😯 40% des requêtes sont dans le faire, donc probablement des agents (à ce sujet, #MustRead de Frédéric Cavazza sur l’avènement du Web agentique,🇫🇷 et on revient sur la guerre des navigateurs plus bas). On y découvre aussi que les femmes ont rattrapé leur retard d’adoption, que les agents commencent à émerger, et que l’usage est différent selon l’état américain.

OpenAI et Anthropic entraînent déjà leurs modèles à interagir avec nos apps habituelles. Les agents vont aussi bientôt pouvoir payer pour nous, annonce Google, avec le Agent Payments Protocol. Les agents arrivent aussi dans Chrome, mais pas tout de suite. Pour l’instant, c’est Gemini qui s’y colle (pas dispo en Europe, ce qui veut généralement dire qu’il pompe ta data, #jdcjdr). Déjà que les éditeurs attaquaient sur les résumés d’AI Overviews… (le dernier en date: celui du magazine Rolling Stone - pendant qu’Hollywood attaque un modèle chinois). Les contractors qui bossaient sur l’AI Overview ne sont plus nécessaires, remplacés pour certains par les IAs qu’ils ont aidé à entraîner.

🔐 Les dernières sorties de Dario Amodei sur Claude, les remplacements de jobs, et la probabilité (p)doom ; la version “ados” de ChatGPT est pour bientôt ; Microsoft déploie CoPilot ; les IAs modifient notre linguistique ; et les derniers chiffres de la French Tech.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

🐦 Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
Usages
Notion atteint $500 millions d’ARR grâce à l’IA.
Delphi 2M promet de prédire tes maladies à l’avance.
ElevenLabs lance Productions, un hybride AI-Humain.
Meta veut tuer les smartphones avec ses lunettes - mais la démo ne s’est pas bien passée.

Levées
Finary lève €25 millions avec PayPal et YC.
Figure lève $1 milliard pour une valo de $39 milliards.

Acquisitions
Citron achète iQspot.
LeHibou achète Adonys Security.
Atlassian achète DX pour $1 milliard.

Divers
RIP, Robert Redford.
Cohere s’installe à Paris.
Pimkie vend son âme au diable à Shein.
Reddit veut une meilleure intégration à Google.
LinkedIn ajoute tes scores DuoLingo à ton profil.

9
leçons pratiques pour (bien) utiliser l’IA générative,🇫🇷 énoncées par Benoît Raphaël, tirées d’une vidéo de Jérémy Utley.

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom | lecteur·trice}}, il y en a 3 possibles avec 30% de réduction juste cette semaine :

  • Abonnement classique : l’intégralité des éditions - mensuel sans engagement (9,60€ TTC), ou annuel (96€ TTC).

  • Accès aux sources (annuel) : avec accès à mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ TTC (480€ TTC)

Pour passer à l’action

La semaine dernière, j’ai repéré des actions ou de nouvelles entreprises qui illustrent pas mal de tendances actuelles. Par exemple, le besoin de partage “réel”, comme ce Tinder des montagnes qui a permis la création de couples avec… un carnet papier.🇫🇷 Starbucks aussi annonce un retour à la convivialité, avec la volonté de (re)devenir un lieu expérientiel. À l’opposé de ce que teste Flunch, qui a intégré la technologie de paiement Amazon Go dans un restaurant sous l’enseigne Faim à Lille.🇫🇷

D’après McKinsey, l’atmosphère à l’approche des fêtes est prudente mais optimiste - mais moins en France que dans le reste de l’Europe ou aux US. Une façon de te prévenir qu’il faut te préparer pour les fêtes, certains démarrent leurs achats prochainement…

2️⃣ idées reçues à t’enlever de la tête tout de suite. Les commentaires sont aussi, voire plus important que les posts. Arrête de te focaliser sur tes clients les plus importants, n’oublie pas les clients occasionnels, tu pourrais passer à côté d’une manne.

Un dirigeant est toujours pétri de biais et autres angles morts (une des raisons pour lesquelles un Sparring Partner est utile). Pour un rappel des biais, tu peux télécharger mon dernier livre blanc, ou t’abonner à la newsletter dédiée (première édition prévue mardi 7 octobre).

🔐 Tests de pricing, les 5 vallées de la mort d’une entreprise, la meilleure source d’inspiration pour l’innovation, comment (bien) exploiter Reddit, la structure parfaite de ton prochain speech…
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

$2000
de frais de livraison, pour éviter de devoir livrer aux US et se dépatouiller des droits de douane. C’est la tactique du moment des petits sites de ecommerce.

Tu ne contribues pas financièrement à cette newsletter, mais tu veux me filer un coup de pouce ? Je serai rémunérée à chaque clic unique sur cette pub. C’est une newsletter à laquelle je suis abonnée, je n’accepte de promouvoir que des trucs testés et approuvés !

Fact-based news without bias awaits. Make 1440 your choice today.

Overwhelmed by biased news? Cut through the clutter and get straight facts with your daily 1440 digest. From politics to sports, join millions who start their day informed.

On s’détend ?

Marre de ne pas ouvrir tes chakras à d’autres points de vue que tes sources habituelles ? Pollar compile des sources de divers points de vue ou prismes pour essayer de te donner une big picture non partisane. Belle ambition.

🦤 Le dodo a son émoji, mais est une espèce éteinte. Pour l’instant ! Des scientifiques sont en train de le recréer, à partir d’un dodo empaillé déniché au Danemark. C’est très proche d’une espèce de pigeon, et les “mères porteuses” seront des oeufs de poule. Dingue.

9/16/25
soit le 16 septembre de cette année version US, est une date pythagorienne. 3 carrés de nombres entiers, et la somme de 2 de ces carrés est égale au 3ème.

Tu connais le Cabinet de Curiosités, ce collectif éphémère d’info- et solopreneurs pour vendre en bundle leurs produits ?

124 “petits” produits, des trucs entre 19 et 100€, dans un bundle à un prix incroyable… Bien sûr, tu n’utiliseras pas tout, mais le principe, c’est justement de piocher.

Pour commencer à découvrir les créateurs derrière les produits, on organise la Galerie des Raccourcis depuis le 17 septembre, en mode “mini-conf” de 10 mins - chaque jour à 15h tu as droit à 5 ou 6 de ces mini confs à la suite (et bien sûr disponible en replay si tu peux pas y assister, tant que tu es inscrit…). Et j’interviens mercredi, la dernière conf du dernier jour - juste avant le grand reveal des produits le 25 !

En plus, c’est complètement gratuit (le bundle non, mais les confs oui). Ma seule rémunération ? Un tiers des ventes du Bundle réalisées à partir de MON lien d’affiliation (que vous êtes déjà plus de 100 à avoir utilisé, on vide le 150 ?).
Si tu penses acheter le Bundle, vérifie bien que je suis la créatrice affiliée au bas de la page de vente, ça arrive bientôt !

La femme de la semaine

Lucie Le Guen

Lucie Le Guen est comme moi “bundléiste” : elle propose un produit dans le Cabinet des Curiosités. Lequel ? J’ai pas encore le droit de t’en parler…

Son truc ? Les newsletters. Elle parlera aussi mercredi 24 septembre. Son sujet ? Cher•e perfectionniste, il faut apprendre à bâcler.

Oui, il faut que tu l’écoutes. Et que tu la suives sur LinkedIn. Où j’ai aussi trouvé ça, sur les newsletters.

Le verdict

Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Commentaires

or to participate

Continuer à lire

No posts found