Édito
🟦 Si tu me suis sur LinkedIn… tu peux encore. Mais il s’en est fallu de peu. Je n’y ai plus eu accès pendant 4 heures jeudi matin. Et c’est long 4 heures, quand tu ne sais pas si ta plateforme de prédilection, celle sur laquelle te contactent prospects et partenaires potentiels, va te ré-intégrer. Surtout quand tu sais pas pourquoi ils t’ont virée…
C’était pas du tout le moment, en plus, parce que j’avais plein d’annonces à faire. Ma sélection comme Ambassadrice du programme “Osez l’IA” du ministère du Numérique et de l’IA, que je t’avais teasé lundi dernier, déjà. Et pendant les semaines qui viennent, ma participation au Cabinet des Curiosités, et à son teaser, la Galerie des Raccourcis. Je t’en parlerai dans plusieurs éditions au fur et à mesure que le voile pourra être levé. Mais ne t’inquiète pas, je ne vais pas t’envoyer 1 email par jour pour t’inciter à cliquer, je ne briserai pas ma promesse de ne t’envoyer qu’un seul email par semaine. Et tant pis pour les gains d’affiliation (oui, c’est affilié, et c’est ma seule rémunération pour toute ma contribution y compris mon produit, je t’expliquerai comment ça marche quand le Bundle sera officiellement en vente). Aux dernières nouvelles j’avais apporté pile la moyenne des inscrits par bundleiste avec mon lien (40) - et ça, ça rapporte encore rien en numéraire. Mais je me dis, mes lecteurs, ils valent mieux que la moyenne (et moi aussi, non ?) Alors je vise les 100 inscrits avant le prochain update, je compte sur toi ? Je te dirai lundi prochain si on a atteint l’objectif collectif…
🗣️ On arrive à la fameuse rentrée sociale française - alors que les agences rattrapent les taux, et qu’on voit la note de la France se dégrader, donc je dois annuler ma présence au France Digitale Day à mon grand regret. Surtout qu’ils vont commenter les derniers chiffres de l’écosystème 🇫🇷 qui ne sont pas bons, quelque soit l’enthousiasme de la fin de l’Executive Summary de Maya Noel. J’espère toujours aller au BIG le 23 septembre, on s’y croisera peut-être ? Pour me découvrir un peu plus mais à distance, tu peux me lire sur le personal branding chez Laura Mezzone, ou écouter mes conseils aux dirigeants chez Hanitra Roncin.
Trêve d’auto-promo, retour à mon ban LinkedIn. En fait, c’était le moment quand même. J’avais déjà fait le choix du sujet À la une de cette semaine quand ça m’est arrivé, et tu vas voir, il y a un lien…
À la Une, donc, je voulais parler des réseaux sociaux et des dangers. On parle aussi de Oracle cette semaine, de marketplace, OpenAI, maturité des dirigeants, marketing relationnel, contenus B2B, Magicien d’Oz... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater, l’édition est très longue si tu es Premium, un peu moins sinon 😁
Bonne lecture, et bonne semaine !
Tu reçois la version 100% gratuite {{Prénom | lecteur·trice}}, mais elle me coûte des heures de boulot chaque semaine : lecture, veille, rédaction, remise en question de mes certitudes, longs marmonnages sous ma douche pour tester mes idées, etc.
Je veux garder une version gratuite accessible à tous, mais pour ça - parce que c'est comme ça que fonctionne le business des newsletters - j'ai besoin de continuer à grandir. Alors si ce que tu lis ici t'apporte vraiment de la valeur et t'aide à naviguer dans le chaos entrepreneurial - et si tu veux aussi recevoir la version premium avec encore plus d'analyses, de détails et de décryptages, et sans pub - pense à passer à l'abonnement payant. N’attends pas qu’un autre le fasse. Passe à l’action, toi, {{Prénom | lecteur·trice}}, là, maintenant.
Ça coûte moins qu'un Starbucks par semaine. Et contrairement au café, ça fait appel à ton intellligence (enfin j’espère).
Tu me découvres ? Je suis Sparring Partner de dirigeants et conférencière sur les tendances business et IA, et Ambassadrice du programme “Osez l’IA”
Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
À la Une
Je te parle rarement des coulisses de préparation de ces éditions, mais sache que c’est un travail qui démarre dès le lundi matin précédent. Toute la semaine, je lis, je regarde, j’écoute, je sauvegarde (dans un tableau Notion super organisé, avec plein de trucs et astuces pour gagner du temps et pré-tagger ce qui pourrait me servir et où). Et le premier article que j’ai sauvegardé pour le À la Une d’aujourd’hui parle de LinkedIn et questionne notre relation aux algorithmes. Et plus la semaine passait, plus j’accumulais des sources sur les méfaits des réseaux sociaux, jusqu’à l’apothéose de la commission parlementaire sur TikTok en fin de semaine, son rapport de 1 367 pages 🇫🇷 et ses 43 recommandations - sans compter la saisine du procureur de la République.🇫🇷 De l’autre côté de l’Atlantique, la FTC lance une enquête sur les conséquences de l’usage des chatbots IA compagnons sur les adolescents (un truc que Mustafa Suleyman fait attention d’interdire à Copilot), en premier lieu ceux de Meta.
Are we building an audience, or are we letting the system build us?
Comme l’écrit si bien Marie Gaymard, “Notre monde fabrique des humains tétanisés par l'échec et le jugement des autres.” Et quand ces humains sont jeunes, les effets sont encore plus dévastateurs.
C’est donc particulièrement ironique (ou un superbe alignement des planètes, je te laisse juge) que ce soit la même semaine que je vive le cauchemar de tout professionnel en 2025 : un ban de LinkedIn. Moi qui suis #ZeroNotif et rarement accrochée à mon téléphone, j’ai réalisé que cette plateforme est quand même au centre de mon activité. J’avoue, j’ai paniqué à l’idée de disparaître de l’annuaire professionnel mondial.
J’te raconte ?
Déjà, sache que quand tu es ban de LinkedIn, tu ne l’apprends pas par un email de la plateforme. Non, tu le découvres quand tu essaies de te connecter.
Étonnée de devoir remettre mon mot de passe, puis de passer par des étapes de vérification d’identité jusqu’à prendre un selfie puis montrer un papier d’identité officiel (alors que j’avais “certifié” mon compte dès que Persona a été proposé), je me dis que c’est une vérification ordinaire. Sauf qu’à la fin de la procédure, Persona dit que mon compte sera vérifié dans 2 à 5 jours, et que LinkedIn m’envoie un mail pour me dire qu’ils ne garantissent pas que mon compte me soit rendu, vu que je suis en infraction de leur politique. Laquelle, aucune idée. Je commence à stresser, et demande à Cher et Tendre de me chercher sur son LinkedIn (heureusement qu’on a ouvert son compte il y a 4 mois).
Je n’existe plus.
Il y a les choses que tu contrôles, et celles que tu ne contrôles pas. Et entre les deux, il y a les choses que tu peux influencer. LinkedIn illustre le concept des six degrés de séparation. Même si je ne connais personne au support LinkedIn (absolument introuvable dans leurs pages d’aide), je connais peut-être quelqu’un qui les connaît. 3 heures et plusieurs messages dans des groupes WhatsApp puis en MP plus tard, je reçois un email annonçant le retour de mon compte. Ou presque, il a fallu 48 heures pour que tous mes followers réapparaissent. Sans comprendre pourquoi j’ai été “ban”.
La morale de l’histoire ? Ce n’est pas qui tu es qui compte, mais qui tu connais…
Les réseaux sociaux, qui sont au coeur de tellement de business aujourd’hui qu’on panique à l’idée d’en être exclus, sont aussi au coeur de bien des controverses. La rapidité de circulation des images du meurtre de Charlie Kirk, sans aucune modération. La propagation de fausses rumeurs sur le responsable, heureusement démenties rapidement par l’arrestation d’un suspect réputé plutôt conservateur.🇫🇷
On retrouve cette polarisation jusque dans les émojis validés récemment : parmi eux, le “fight cloud”, le nuage de bagarre. Pas encore disponible dans ton clavier, ça devrait arriver d’ici le premier semestre 2026.
Bien sûr qu’on se sentirait mieux sans ce fil à la patte. Et on peut choisir, en conscience, de s’en détacher peu à peu. J’ai choisi le #ZeroNotif, Santiago Barraza Lopez a choisi de supprimer les apps. Pour en remettre quelques unes au final, mais choisies.
🔐 Pour les jeunes, qui n’ont jamais connu la vie sans, ça peut être plus compliqué. J’ai été surprise d’apprendre qu’ils étaient plus vulnérables aux cyber-attaques,🇫🇷 par exemple.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
36%
des français avec un diplôme d’enseignement secondaire (bac ou équivalent) ont un niveau de litératie de 1 sur une échelle de 5. Ils savent à peine lire, quoi.
Le dernier rapport de l’OCDE sur l’éducation en France est accablant. Tout le monde accède aux études supérieures, et même obtient un diplôme (+5 points versus la moyenne des pays de l’étude), mais sans garantie de maitriser les fondamentaux. Je suis pas sure que les réseaux sociaux soient la seule explication à cette exception française… (source)
Le savais-tu {{Prénom | lecteur·trice}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo, et à 10, c’est carrément 6 mois d’abonnement Premium offert !
Pendant ce temps
Oracle's stock chart is just incredible.
— #Brew Markets (#@brewmarkets)
2:52 PM • Sep 10, 2025
Larry Ellison, CEO d’Oracle, 81 ans, a brièvement piqué à Elon le titre d’homme le plus riche du monde (de quoi financer les aspirations de son fils David, qui après Paramount, veut acheter Warner Bros Discovery). Comme souvent, il y a une femme derrière l’homme, la CEO Safra Catz.🇫🇷 À la tête du deal de $300 milliards, sur 5 ans, pour 4,5 gigawatts de data centers, pour la nouvelle infrastructure d’OpenAI. La preuve que la pression du scaling ne diminue pas. Pas de GPU, pas de modèle… et tant pis pour la facture énergétique.
🤝 Cette annonce suit de près l’accord trouvé avec Microsoft sur la structure de leur for-profit - à finaliser avant la fin de l’année, sous peine de perdre $19 milliards de financement. Financement indispensable, car OpenAI annonce un déficit à venir sur 5 ans de $115 milliards (oui ça donne le tournis ces chiffres), il faut payer tous ces data centers. Libéré du deal initial avec Microsoft, OpenAI veut déployer sa stratégie full stack - à ce niveau-là, ça passe ou ça casse, et si ça casse, ça aura un effet domino certain… Et Sam se permet même de vouloir concurrencer LinkedIn (dans le giron de son partenaire), et ambitionne de sortir un dessin animé pour le prochain Festival de Cannes.
La fin du deals des uns crée des deals pour les autres : l’accord ne libère pas qu’OpenAI d’aller voir ailleurs. Microsoft a annoncé dans la foulée intégrer les LLMs d’Anthropic dans la suite Office 365 - et Claude peut à présent générer des présentations Powerpoint et des fichiers Excel (pour l’instant réservés aux abonnements à partir de Max, je n’ai qu’un Pro, je dois attendre encore un peu…). Ça a dû être épuisant à coordonner pour les communicants, toutes ces annonces en cascade. En tous cas, j’espère pour Microsoft que ça va améliorer Copilot, qui n’est tellement pas à la hauteur qu’il est parodié dans des reels Instagram…
Les IAs continuent leur course à l’échalote de l’amélioration, jusqu’à ce qu’on ne serve plus à rien ? J’ai découvert dans la dernière édition de Jeff (abonne-toi, vraiment, c’est top si tu t’intéresses à l’IA) un tweet de François Chollet où il compare l’IA au vélo (pour notre cerveau), parce que ça nous démultiplie mais on a besoin de faire des efforts. Il a sans doute oublié que certains sont passés au vélo électrique…
The open web is already in rapid decline
🔐 Google fait une gaffe énorme, Internet est-il mort, la guerre des navigateurs fait rage, le marché de la pub en France, et le debrief de l’Apple Event
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
🐦 Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
Usages
L’Albanie nomme une IA Ministre des Marchés Publics, pour contrer la corruption.
Inception Point AI produit 3000 épisodes de podcast par semaine, à $1 la minute.
Levées
Replit lève $250 millions pour une valo de $3 milliards.
Mistral accueille ASML à son capital pour une valo de $14 milliards.
Perplexity est en train de boucler sa levée à une valo de $20 milliards.
Scintil Photonics 🇫🇷 ne lève “que” $58 millions, mais c’est déjà génial en ce moment.
Acquisitions
ColisPrivé achète MiPi.
Ahrefs achète Detailed.
YesHack acquiert Sekost.
Bending Spoons (qui possède déjà StreamYard, MeetUp, Evernote…) achète Vimeo.
Divers
Matthieu Gombaud prend la tête d’Hexa.
Pinterest permet de relier ses pins à plusieurs options d’achat.
500 heures
C’est le fossé d’adoption estimé entre ceux qui manipulent l’IA depuis un moment, et ceux qui savent à peine que ça existe. Sans compter les inerties classiques des structures qui savent étouffer l’innovation. Le coeur de mes défis en tant qu’Ambassadrice du programme “Osez l’IA”.
Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom | lecteur·trice}}, il y en a 3 possibles :
Abonnement classique : l’intégralité des éditions - mensuel sans engagement (9,60€ TTC), ou annuel (96€ TTC).
Accès aux sources (annuel) : avec accès à mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC)
Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ TTC (480€ TTC)
Pour passer à l’action
Les VCs ont acheté ou développé des médias ? Les créateurs peuvent s’engager dans ta cap table en visibility for equity. Parce que se faire connaître, ça n’a pas de prix. Il y a même une agence spécialisée qui s’est créée.
🛍️ Le paysage du retail européen pourrait changer rapidement si JD finalise son OPA sur Ceconomy, qui possède entre autres 22% de Fnac Darty.🇫🇷 Ça sera surement un des sujets de discussion dans les allées du Marketplace E-commerce Day qui aura lieu les 29 & 30 septembre à Deauville. Je n’y vais pas, donc quand les organisateurs (Market Invaders et Republik Retail, dont certains fidèles lecteurs) m’ont proposé d’en parler, je leur ai demandé un cadeau à ceux de mes abonnés qui s’inscriraient grâce à cette mise en avant (moi je ne gagne rien, ça va mieux en le disant). Je dis s’inscrire, je devrais dire candidater, parce que tout est pris en charge pour les retailers et autres e-commerçants (événement, transport depuis Paris, hébergement, etc). Le bonus réservé à mes abonnés ? Une analyse de potentiel de tes produits sur les marketplaces. Alors clique sur ce lien et n’oublie pas d’écrire dans la case “Commentaires” : ANALYSEPOTENTIEL - pour avoir ton cadeau !
Les dirigeants ont des angles morts. Pas tous les mêmes, selon leur personnalité, et même le niveau de maturité dans la fonction d’après McKinsey. Comme ils et elles n’ont pas tous le même besoin de déconnecter complètement, et peuvent concevoir un équilibre pro-perso à leur image (par exemple, je préfère rester plus longtemps en tracances que partir en déconnectant complètement). L’important, c’est de savoir ce qui te convient et de ne suivre aucune injonction, dans un sens comme dans l’autre. Pourtant, en ce moment, la mode à San Francisco et chez YC est au 996 et autres founders qui ne font que travailler, pour maximiser les chances de devenir licorne - ou plus encore.
🔐 Le seul outbound que je trouve efficace, les magiciens de l’IA, le marketing relationnel, et comment créer du contenu qui sort du lot.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
17
tendances de Faith Popcorn, la papesse des “futuristes”, qui a trouvé le mot pour la tendance du cocooning à ses débuts (du cocooning, les débuts, donc les années 80s. Apparemment c’est différent de nos jours mais c’est pas fini). Tu l’auras compris, elle parle de tendances profondes dans notre écosystème. Les 16 autres sont à étudier aussi. (source)
Tu ne contribues pas financièrement à cette newsletter, mais tu veux me filer un coup de pouce ? Je serai rémunérée à chaque clic unique sur cette pub. C’est une newsletter à laquelle je suis abonnée, je n’accepte de promouvoir que des trucs testés et approuvés ! Ça ne t’inscrit qu’au 2ème clic, donc vas au moins jusqu’au 1er ?
The Gold standard for AI news
AI will eliminate 300 million jobs in the next 5 years.
Yours doesn't have to be one of them.
Here's how to future-proof your career:
Join the Superhuman AI newsletter - read by 1M+ professionals
Learn AI skills in 3 mins a day
Become the AI expert on your team
On s’détend ?
🎙️ J’adore chanter, et j’ai eu la chance de chanter dans un vrai karaoké à Tokyo en 2014. Je savais que c’était originaire du Japon, mais pas que ça datait de 1967 - et surtout, pourquoi ça avait été inventé…
Cette édition est envoyée le 29 Fructidor CCXXXIII dans le calendrier révolutionnaire français. J’ai choisi celui là dans la liste à cause de l’atmosphère ambiante, mais ce site en recense beaucoup d’autres, de la Stardate de Star Trek au calendrier Maya, en passant par la date version Unix.
👠 Le film qui fait $2 millions par jour en ce moment a 86 ans… Le Magicien d’Oz, projeté à The Sphere de Las Vegas depuis le 28 août, semble on track pour générer $1 milliard de bénéfices.
81 ans
l’âge qu’avait Rick Davies à sa mort cette semaine. Mais si, tu sais qui c’est, c’est un des auteurs et chanteurs de Supertramp (ou alors tu n’es vraiment pas de ma génération). Que tu le découvres ou que tu sois fan, mets toi ça dans les oreilles, ça booste un lundi matin, c’est cadeau.
Pourquoi j’ai rejoint le Cabinet de Curiosités, ce collectif éphémère d’info- et solopreneurs pour vendre en bundle leurs produits, alors que je vends pas de petit produit, ni même de gros produit d’ailleurs ?
Je le fais vraiment pas pour l’argent (tu verras quand je te partagerai les gains d’affiliation, je gagnerai - beaucoup - plus à te motiver de prendre un abonnement VIP).
Ces aventures, que je regardais de loin, me fascinent. Une coordination parfaite, un branding au cordeau, une implication des participants… Et je me demandais comment ça s’organisait. Alors rien de mieux que de monter à bord.
J’ai pu tester les produits, enfin une partie, hein, personne n’a besoin des 124, mais c’est ça qui y est cool, tu prends ce qui t’intéresse. Bref, je te recommanderai d’acheter quand ça sera le moment, et pour l’instant, inscris toi pour ne rater le début des ventes !
La femme de la semaine
J’ai rencontré Rosalie Côté cet été, dans le Cabinet des Curiosités. Elle est une des marraines de cette 2ème édition.
Rosalie parle beaucoup de pricing, alors forcément, on s’est trouvées :-) Son fil Instagram va sans doute pas mal parler de la Galerie des Raccourcis et du Cabinet ces prochaines semaines, mais je te promets, elle parle aussi de prix, et elle en parle bien.
Le verdict
Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift