Édito

🤗 Bienvenue à tous les nouveaux de l’été qui n’ont connu que mes Hors-Série ! Que vous soyez arrivés des recos de Generation IA, IAKA, ou Le Café du Sport Business, voire même mes propres contenus, voilà la première édition régulière “fraîche” depuis votre abonnement. Et comme souvent, elle est longue, elle est dense, et elle m’a fait me poser 52 fois la question “j’en parle ou j’en parle pas ?”. Et plus rare, cet édito est plus fourni qu’à l’accoutumée, reprise oblige, je donne des nouvelles !

C’est la rentrée. Et ne commence pas à me dire que c’était la semaine dernière, la rentrée. La rentrée, tout le monde le sait, ça dure jusqu’au moins la fin du mois de septembre, quand ce n’est pas jusqu’aux vacances de la Toussaint. Entre les fournitures complémentaires, les listes de livres de français à aller chercher en librairie - et dans la bonne édition, attention, - et les documents d’information des activités extra-scolaires que tu dois remplir même si c’est la quatrième année que Marie-Octave fait du judo dans le même club, on n’a pas sorti la tête des ronces, ni le c*l.

🤫 Sans compter que cette année, je fais deux lancements entre Septembre et Octobre. Dès demain, je te dévoile le projet secret (et international) sur lequel j’ai bossé tout l’été. Ça ne me ressemble pas du tout, et c’est pour ça que je l’ai fait. Je t’en reparlerai ici semaine prochaine, et sans doute chaque lundi de Septembre. Puis en Octobre, je dévoilerai ma deuxième newsletter, sur les biais. Je l’ai appelé Choisir sans renoncer, et ça se passera sur LinkedIn. Tu peux déjà t’y abonner pour être sûr de ne pas rater la première édition, prévue début Octobre.

(je viens aussi d’apprendre que j’ai été sélectionnée comme Ambassadeur IA par le cabinet de Clara Chappaz pour son plan “Osez l’IA”, donc ça va sans doute aussi impacter ma rentrée, mais j’ai pas plus d’infos pour le moment)

Et cette année, comme presque chaque année d’ailleurs, on va aussi devoir gérer avec les blocages et autres grèves. Pour aller négocier avec qui, on sait pas, mais y’aura grève quand même. Je comptais te prévenir que je passe au France Digitale Day le 17 septembre, et au BIG le 23 septembre, mais à présent rien n’est moins sûr, dépendante du bon vouloir des cheminots que je suis. Donc je te préviens seulement que je suis passée pour la première fois dans un podcast américain, sur mes sujets d’accompagnement de dirigeant. J’ai cru à un scam quand ils m’ont contacté, mais non, j’ai rien payé, et l’épisode a bien été diffusé (je te mets la version Youtube, mais tu peux le trouver aussi sur Spotify par exemple).

Et la rentrée, c’est aussi pro, bien sûr. Que tu sois team “déconnexion totale” ou plutôt “tracances je décroche jamais complètement mais je le vis bien”, Septembre, c’est le mois de tous les dangers - et de toutes les opportunités. Et il y en a, des dernières comme des premiers.

À la Une, mes dernières réflexions sur les IA et l’ère de la vallée de la désillusion dans laquelle nous sommes (oui je mets les IA au pluriel, c’est approprié, non ?). On parle aussi de Google cette semaine, d’executive dysfunction, OpenAI, Anthropic, print, pricing, AEO... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater, l’édition est très longue si tu es Premium, moins sinon 😁

Bonne lecture, et bonne semaine !

Tu n’es pas encore abonné Premium, {{Prénom | lecteur·trice}}. Je te promets 25 à 30 éditions régulières par an (32 éditions régulières et 9 Hors-Série la saison dernière), et ça prend du temps (cette semaine, 9h de rédaction hors veille). En plus, tu ne verras plus les pubs.

J’ai cédé aux classiques du genre et te propose une offre de rentrée : 30% de réduction si tu t’abonnes avant dimanche prochain (14 septembre), sur toutes les formules annuelles.

Tu me découvres ? Je suis Sparring Partner de dirigeants et conférencière sur les tendances business et IA

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.

Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.

À la Une

J’avais déjà mis de côté quelques sources pour parler des dangers de l’IA qui commencent à inquiéter plus que les Cassandre habituels quand j’ai lu l’essai de Marie Dollé qui nous intime de changer de sémantique au sujet de l’IA. Je plussoie, parce que la sémantique, c’est important, les mots ont un sens. Mais je vais continuer de l’appeler IA pour l’instant, le temps qu’on se mette d’accord. Et je préfère parler de la période actuelle comme d’une vallée de la désillusion, pas d’un gouffre, optimiste que je suis. J’aime bien l’image qu’on est arrivé au moment iPhone4 de l’IA et que toute amélioration sera à présent incrémentale. Bref, j’avais prévu plusieurs paragraphes pour t’expliquer le cycle de Gartner et te parler d’arrêter de suivre les pseudo-influenceurs sensationnalistes qui crient au génie au moindre modèle sans prendre une seconde de recul sur tes vrais besoins, et puis dimanche matin, Benoît, Thomas, et Flint ont sorti une édition si parfaite que j’ai tout effacé. Je n’avais pas fait mieux, et je n’avais pas prévu le cadeau à télécharger. Enjoy.🇫🇷

😱 Les IA, c’est mal ? Ça donne aux méchants les moyens de vibe-hacker. Ça se prend pour un thérapeuthe et laisse mourir des adolescents pendant que ça renforce les adultes dans leurs délires paranoïaques (c’est embêtant au point qu’OpenAI promet de s’améliorer). Et même les “vrais” thérapeuthes utilisent l’IA pendant leurs sessions. Meta AI se prend pour un ami-amoureux de jeunes pré-pubères et ça dit des choses pour lesquelles on enfermerait n’importe quel adulte de plus de 18 ans dans les mêmes circonstances. Et ça copie des célébrités - que des femmes, hein, et ça les montre en lingerie ou dans une baignoire - sans leur autorisation. Ah non ça c’est pas l’IA elle même, c’est Meta qui fait des essais en public (décidément la boîte la plus pourrie, quand même, Zuck est à la droite de Trump et même les ponts d’or ne suffisent pas à garder leur staff). Et Dario (CEO d’Anthropic) vacille sur son piédestal d’éthique et de prudence, maintenant que Claude aussi va s’entraîner sur nos chats (n’oublie pas de le désactiver !).

Il serait quand même temps d’arrêter de les anthropomorphiser, ces IA, non ?

Mais c’est pas tout. Ça propage les fake news bien plus efficacement qu’on ne pourrait le faire - parce qu’en moyenne, les IA répondent avec 40% d’infox ou d’hallucinations. Donc arrête de croire que Perplexity peut remplacer Google, c’est même un des plus mauvais sur ce critère.🇫🇷 Comme si on avait besoin de ça en ce moment.

Les IA, ça peut même prédire nos émotions et réactions - le modèle TRIBE de Meta peut dire quelles zones de notre cerveau seront activés à la lecture ou la vue d’un contenu. Et bien sûr, les IA peuvent nous influencer et nous faire changer d’avis, surtout quand elles ont des informations sur nous. À l’inverse, c’est rassurant, on peut les influencer aussi. Forcément, les IA sont entraînées sur nos biais.

📉 Les impacts sociétaux commencent aussi à se faire sentir. Ça prend le job des juniors - et c’est prouvé non pas par une mais par deux études, de Harvard et Stanford, celles là mêmes dont les jeunes diplômés cette année galèrent pour la première fois à trouver un job pour faire ce qu’on a déjà tous délégué à une IA. En chiffres ? Depuis 2023, 22% de recrutements de juniors en moins d’après Harvard, 13% d’après Stanford. Ces angoisses ne vont pas améliorer les symptômes d’executive dysfunction, ce sentiment de ne plus gérer ton temps ni tes émotions - qui devient tellement répandu que des entreprises mettent à disposition de leur staff des coachs spécialisés.

🔐 Mais les IA, ça peut aussi être utile. À condition de bien savoir s’en servir.

La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

The Podcast Orchestrator
est un agent IA créé par Tomasz Tunguz, un Xoogler devenu VC, pour extraire de podcasts les infos intéressantes pour son pipe. Un truc impossible à faire à une telle échelle avant les IA. Depuis le temps que je te dis que les IA, il faut s’en servir pour faire des trucs qu’on ne faisait pas avant, ou les faire différemment, tu commences à être convaincu·e ?(source)

Le savais-tu {{Prénom | lecteur·trice}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo, et à 10, c’est carrément 6 mois d’abonnement Premium offert !

Pendant ce temps

J’ai entendu parler de Don’t look up la semaine de sa sortie. Mais je n’ai entendu parler de K-Pop Demon Hunters que la semaine dernière. Une preuve s’il en faut de la fragmentation des audiences.

Et ne va pas croire que c’est purement générationnel (même si j’avoue que mon exemple tend à le démontrer). De nos jours, il faut penser fans, identité, zeitgeist, micro-cultures… C’est plus complexe que ça n’y paraît.

La fragmentation, ça passe aussi de plus en plus par le portefeuille en fait. Preuve en est avec Disney World, dont les tarifs ont explosé. Même en arrivant à s’offrir l’entrée, la grande majorité des familles américaines n’a pas accès aux attractions les plus recherchées, dont les priorités de réservation dépendent de combien tu dépenses avec la marque…

Ⓖ Évidemment, on va parler Google. Depuis le temps qu’on suit le procès anti-trust et que je te livre les prédictions les plus folles (et les vautours prêts à racheter les bouts démembrés), en fait, pouf, rien du tout. Enfin pas rien du tout, mais pas de démembrement - ni de Chrome, ni de rien -, pas d’arrêt de la manne Apple à $20 milliards (juste un deal à renouveler chaque année), et quelques obligations de partage de son search index et autres données propriétaires qui vont leur faire un peu mal, certes, mais moins qu’anticipé.

Et bien sûr, obligée de mentionner la sortie de Nano banana, le petit nom marrant de Gemini 2.5 Flash Image. Les Dor Brothers nous ont régalé avec un de leurs bijoux habituels pour l’occasion. Un vrai Photoshop killer puisque l’édition devient d’une simplicité enfantine.🇫🇷 Si tu veux tester, un guide pas-à-pas et des astuces complémentaires par Google itself. Tu peux aussi suivre le guide de Generation IA que je t’ai partagé plus haut sur un autre sujet. Evidemment, c’est pas parfait, mais bon, ça s’en approche quand même.

🤬 La fin de l’exception de minimis, ça a eu peu d’impact pour Temu et Shein, mais ça met plein de petits business au tapis. Comme celui de Mathilde, fidèle lectrice de cette newsletter. Alors si tu as des cadeaux à faire ce mois ci, va faire un tour sur son site.

🔐 La futilité des questionnaires “marché”, la renaissance du Print même pour les Gen Z, et la direction Apps d’OpenAI.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

🐦 Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
Character(.)AI cherche un repreneur pour $1 milliard. Anthropic lève une série F de $13 milliards (dont sans doute $1,5 milliards pour leur règlement à l’amiable de leur procès sur le copyright) pour une valorisation de $183 milliards. Mistral lève pour une valorisation de $14 milliards. Elon (pas invité au dîner de Trump) attaque Apple et OpenAI. Et son board à Tesla propose qu’il soit payé jusqu’à $1000 milliards en action s’il atteint ses objectifs sur 10 ans. On risque pas d’avoir l’AI Mode de sitôt en France si on continue de mettre des amendes à Google. Les boss de l’IA US deviennent de vrais oligarques. La 5ème édition du Top 100 de a16z est moins bouleversante que les précédentes. Le secteur du vélo de fonction se consolide. Canal+ va acheter UGC. Atlassian achète The Browser Company (Arc, Dia) pour $610 millions (cash), et Cycle dans la foulée.
Tout le monde fait des podcasts, et à la fin, c’est Taylor Swift qui gagne.

$49 millions
de revenus prévus cette année pour l’archipel d’Anguilla, ce petit territoire qui avait hérité de l’extension .ai bien avant l’avènement de ChatGPT et consort. La première fois que je t’en parlais il y a 2 ans, c’était seulement $30 millions.

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom | lecteur·trice}}, il y en a 3 possibles avec 30% de réduction juste cette semaine :

  • Abonnement classique : l’intégralité des éditions - mensuel sans engagement (9,60€ TTC), ou annuel (96€ TTC 67,20€ TTC).

  • Accès aux sources (annuel) : avec accès à mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC 105€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ TTC (480€ TTC 336€ TTC)

Pour passer à l’action

Je répète souvent aux dirigeants que j’accompagne qu’il n’y a pas de “bonne” ou “mauvaise” décision. Il y a la décision qu’on rend bonne dans l’exécution. Donc j’étais ravie de lire chez McKinsey que les champions, les boîtes qui surperforment, n’ont pas juste une bonne stratégie. Elles s’engagent plus, et surtout ont réussi le passage de la stratégie à l’action, voire même à l’organisation au service de cette stratégie.

📖 Et pour soutenir ces efforts de déploiement et d’alignement, rien de tel qu’un bon storytelling. Ce n’est pas utile que pour tes posts LinkedIn, c’est devenu la façon dont les CFO présentent les résultats aux analystes, les CEO présentent les demandes de financement aux investisseurs, et même les directeurs de la transfo présentent les changements d’organisation grâce à cette technique. Tu t’y mets quand ?

The lesson for AI founders is nuanced: you can use pricing as a tool of disruption, but don’t mistake it for a sustained edge.

nfx

D’ailleurs, nfx parle même de value storytelling dans son dernier essai sur le pricing. Parce que pricer un outil qui s’appuie sur de l’IA (et donc qui n’a pas de coût marginal zéro comme un SaaS), ça n’a rien de trivial.

🔐 Construire des pages optimisées pour l’AEO, comment être cité dans la presse, les stats de l’AEO par Ahrefs, les erreurs à ne pas commettre quand tu passes de ton deck investisseur à ton site business, et la notion de MRR maximum.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

MKT1
Ça parle audience et pas produit, écosystème concurrentiel et pas concurrents directs, positionnement et pas messages, story (encore !) et pas bénéfices, contenus sérialisés et pas one-shot, qualité et pas quantité de contenus, repurposing, et évidemment ça utilise le terme “Growth” comme il a été pensé, écosystème, inbound et events inclus. Une liste de frameworks à bookmarker.
Et sur la définition de ta cible, un essai de Smart Bear qui explique l’importance des critères psychographiques (au-delà du socio-démo-firmo) mieux que moi.

Tu ne contribues pas financièrement à cette newsletter, mais tu veux me filer un coup de pouce ? Je serai rémunérée à chaque clic unique sur cette pub. C’est une newsletter à laquelle je suis abonnée, je n’accepte de promouvoir que des trucs testés et approuvés !

AI You’ll Actually Understand

Cut through the noise. The AI Report makes AI clear, practical, and useful—without needing a technical background.

Join 400,000+ professionals mastering AI in minutes a day.

Stay informed. Stay ahead.

No fluff—just results.

On s’détend ?

La GenZ est appelé la génération qui reste à la maison. C’est faux. Ils sortent, entre autres grâce à Find My Friends. Mais ils préfèrent le vin aux shots, et les après-midi aux nuits folles.

🐺 C’est peut-être parce que j’ai dévoré Yellowstone cet été que j’ai repéré cet article (j’en suis au milieu de 1883, ne me spoile pas 1923), mais la voix de Scarlett Johansson blastée par des drones pour effrayer les loups, c’est intéressant.

techroastshow
est un compte Instagram que je te recommande pour te détendre. Ma vidéo préférée parmi les récentes est juste ici.

Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux à nouveau me soutenir avec des cafés (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)

La femme de la semaine

La masterclass de Solenne

Solenne Bocquillon-Le Goaziou a déjà eu 2 fois les honneurs de cette rubrique : à l’édition #45 pour son fil Twitter (ça s’appelait encore comme ça) de l’époque, et à l’édition #134 il y a deux ans pour son feed LinkedIn.

En plus de piloter Soft Kids (et sans doute grâce à ça), elle a accumulé un savoir incroyable sur la parentalité. Parce qu’un enfant ne se développe pas dans un vide (d’ailleurs, son app est utilisée par l’Education Nationale). Elle a même écrit un bouquin sur le sujet.

Et là, elle lance une masterclass : 6 semaines pour "Être parents au 21ème siècle" avec des outils concrets pour apaiser les tensions familiales, gérer les émotions et transmettre les soft skills essentiels aux enfants. Dont l’esprit critique absolument indispensable si tu as lu les rubriques précédentes. Recommandé aux parents d’enfants de 6 à 15 ans.

Quand elle m’a proposé de m’affilier (après que j’ai inscrit Cher et Tendre), j’ai demandé une réduction plus importante que la promo de rentrée pour mes abonnés : 70€ de réduction (on parle TTC, je pense pas que le fisc voit d’un bon oeil que tu passes ça sur ta boîte) avec le code LAURAB - soit 279€ au lieu de 349€.

Le verdict

Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Commentaires

or to participate

Continuer à lire

No posts found