đŸ«  Pénultième

Le Comment Du Pourquoi #199 - l'année, c'est de Septembre à Août

Édito

D’aussi loin que je me souvienne, je vis au rythme de l’annĂ©e scolaire. Le fait d’avoir eu une maman prof ? D’adorer l’école / la prĂ©pa / l’école d’ingĂ© / la fac amĂ©ricaine ? Ou d’adorer l’étĂ© ? Ou les saisons de sĂ©rie Ă  l’ancienne (avant que ça devienne nawak avec le streaming) ? Bref, j’aurai sans doute Ă©tĂ© Ă  ma place dans des secteurs qui vivent aussi l’étĂ© comme la pĂ©riode de renouvellement de saison (l’enseignement, les medias, le sport
) mais j’ai choisi de vivre mon secteur de choix Ă  mon rythme, et je fais donc une pause estivale sur cette newsletter pour mieux la rĂ©inventer Ă  la rentrĂ©e (et un mois de forfait “compte-double” sur Juillet et AoĂ»t comme les magazines pour mes clients Sparring Partner). Je teste d’ailleurs deux nouveautĂ©s dĂšs cette Ă©dition : un nouveau format pour le En vrac, et un article offert dans un media payant auquel je suis abonnĂ©e, une demande rĂ©currente de mes abonnĂ©s payants (et qui leur est rĂ©servĂ© vu que ce sont leurs abonnements qui financent les miens aux medias de ma veille). J’ai dĂ©jĂ  plein d’autres idĂ©es, mais preneuse de tes commentaires par retour de mail !

Ce mail est l’avant-dernier de la saison, qui comptera au total 33 Ă©ditions rĂ©guliĂšres et 6 Hors-SĂ©rie depuis Septembre. En un an ça sera sans doute plus, j’enverrai 2 ou 3 Hors-SĂ©rie cet Ă©tĂ©.

Deux sujets À la Une, les derniĂšres Ă©lucubrations de Musk et le probable retour Ă  des relations encore plus humaines, mĂȘme en B2B.

On parle de OpenAI cette semaine, mais aussi de Peter Thiel, Anthropic, newsletters, diagramme de Sankey, IEO... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă  l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă  droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater, l’édition est trĂšs longue si tu es Premium, beaucoup moins sinon 😁 

Bonne lecture, et bonne semaine !

Tu n’es pas encore abonnĂ© Premium, . Je te promets 25 Ă  30 Ă©ditions rĂ©guliĂšres par an (depuis Septembre 2024, j’ai publiĂ© 32 Ă©ditions rĂ©guliĂšres et 6 Hors-SĂ©rie), et ça prend du temps (cette semaine, 7h de rĂ©daction hors veille).

L’étĂ©, c’est le bon moment pour prĂ©parer la rentrĂ©e !

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.

Si tu as besoin que je t'aide Ă  prendre de la hauteur pour accĂ©lĂ©rer les dĂ©cisions stratĂ©giques pour ton business - parlons-en.

À la Une

Une fois n’est pas coutume, le premier sujet de cette rubrique ne m’a pas Ă©tĂ© inspirĂ© par une lecture d’article.

Cette semaine, j’ai eu 3 fois la mĂȘme discussion avec des dirigeants de 3 secteurs B2B diffĂ©rents. Le sujet ? La perte d’efficacitĂ© des canaux de prospection Ă  froid.

Je n’ai jamais Ă©tĂ© particuliĂšrement fan de la prospection Ă  froid, mais comme la blanquette, bien fait, ça peut ĂȘtre trĂšs bon. Et les dirigeants dont je parle le font bien. Ciblage carrĂ©, personnalisation intelligente, et mesures des rĂ©sultats pour amĂ©liorations itĂ©ratives. Sauf que ça ne marche plus aussi bien.

Le bon moment pour piquer Ă  mon ami Bruno Fridlansky sa tagline : “plus il y a du digital, plus il faut de l’humain”. Avec son corollaire : plus il y a de l’IA, plus il faut de l’humain. Et mĂȘme en B2B.

ConfĂ©rences, salons, interventions dans des podcasts, interactions sous des posts LinkedIn ou dans des communautĂ©s (ouvertes comme Reddit ou privĂ©es comme sur WhatsApp et Discord), la confiance a besoin de s’installer avec des individus. Le dirigeant au dĂ©marrage et jusqu’à une certaine taille, et des profils diffĂ©rents ensuite. D’ailleurs, si tu embauches un marketer, un Sales, ou encore un CSM, c’est une bonne idĂ©e de lui dire de rejoindre quelques unes de ces communautĂ©s. Avec un mot d’ordre : ZERO pub. ZERO lien vers du contenu de la marque. ZERO mention mĂȘme. Ce n’est qu’aprĂšs un temps et plusieurs interactions “à forte valeur”, comme on dit, que ça deviendra envisageable. Ou qu’une connection LinkedIn deviendra pertinente. Le Dark Social, quoi.

Parce qu’on perd confiance - et beaucoup. Mais moins en les marques que en d’autres acteurs (le score des influenceurs est abyssal, arrĂȘte de dĂ©penser tes sous), d’aprĂšs le 2025 Edelman Trust Barometer Special Report: Brand Trust, From We to Me. Les consommateurs attendent mĂȘme des marques qu’elles les reconnectent Ă  leur communauté 

🔐 Je me disais bien qu’Elon Musk ferait son retour À la Une avant l’étĂ©. J’avais raison.

La suite de cette rubrique est rĂ©servĂ©e aux abonnĂ©s Premium.

1 min 33
de vidĂ©o qui m’a fait rire aux Ă©clats dimanche pendant la rĂ©daction, puis rĂ©flĂ©chir, puis angoisser presque. Parce qu’on n’est pas si loin que ça de cette dystopie. ( đŸ‡«đŸ‡·)

Le savais-tu ? Tu peux dĂ©bloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grĂące Ă  ton lien personnalisĂ© https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER - et Ă  3 personnes parrainĂ©es, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo !

Pendant ce temps

Sam Altman fait Ă  nouveau les gros titres, comme neuf semaines sur dix depuis bientĂŽt 3 ans. Son fireside chat avec Garry Tan de YCombinator (pas biaisĂ© du tout). La dĂ©stabillisation planifiĂ©e de son interview sur Hard Fork Live (attaquer avant d’ĂȘtre attaquĂ© ?). Les spĂ©culations sur le futur device avec Jony Ive sur fond de procĂšs sur la marque io. La perte de talents partis chez Meta (pas pour $100 millions de signing bonus comme il l’a dit, et ça y est, certains ont acceptĂ©, puis encore d’autres). Les dĂ©saccords avec Microsoft sur l’atteinte ou non de l’AGI - prĂ©-requis nĂ©cessaire Ă  la fin du partenariat qui a dĂ©jĂ  du plomb dans l’aile, et c’est pas avec le futur killer de Microsoft Office que ça va s’arranger. Il va sans doute aussi se fĂącher avec Nvidia bientĂŽt, il vient de signer avec Google pour ses TPU.

The Midas Project et The Tech Oversight Project, deux organisations Ă  but non lucratif de surveillance du secteur de la tech, sont Ă  l’origine d'une initiative qui consiste Ă  archiver et Ă  analyser des informations et tĂ©moignages publics concernant les pratiques de gouvernance, l’intĂ©gritĂ© de la direction et la culture organisationnelle d'OpenAI.

Usine Digitale

📚 Tout ça peu aprĂšs la sortie des OpenAI files, dont Usine Digitale te propose un rĂ©sumĂ© en français. Il va falloir une 2Ăšme Ă©dition du livre de Dao Hofstadter (l’IA pilotĂ©e par BenoĂźt RaphaĂ«l), Les Nouveaux DĂ©miurges.

🔐 Des news d’Anthropic et Mira Murati, Karpathy est aussi passĂ© chez YCombinator, les IA ne nous aident pas Ă  comprendre ce sur quoi elles n’ont pas Ă©tĂ© entraĂźnĂ©es, la derniĂšre prĂ©diction de Gartner n’est pas favorable aux Agents IA, et Peter Thiel parle IA, Mars, et immortalitĂ© (article offert aux abonnĂ©s Premium).

La suite de cette rubrique est rĂ©servĂ©e aux abonnĂ©s Premium.

🐩 Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
- Zama (confidentialité sur la blockchain) lÚve $57 millions et devient licorne. PhysicsX (IA de design de composants industriels), qui lÚve $135 millions, aussi.
- Microsoft a coupĂ© l’email d’un juge de la Cour PĂ©nale Internationale Ă  la demande de Trump.
- Il n’y a pas que sur LinkedIn que le volume et l’engagement des abonnĂ©s diffĂšrent, pour les marques medias aussi.
- AprĂšs les Girondins de Bordeaux dĂ©chu, le dĂ©but de la pente pour l’Olympique Lyonnais qui est dĂ©gradĂ© en Ligue 2.
- Le LLM de Mistral est derriĂšre Happn (app de dating), mais c’est OpenAI qu’a choisi le ChĂąteau de Versailles (souverainetĂ©, on disait ?).
- La cybersécurité de ScaleAI est une blague.
- Anna Wintour quitte la direction de Vogue US aprĂšs 37 ans.
- Google lance Offerwall pour aider les Ă©diteurs Ă  monĂ©tiser le peu de trafic qu’il leur reste. Pendant qu’ils rĂ©flĂ©chissent Ă  la prochaine Ă©tape de la pub, et anticipent de ne pas perdre a minima Google Shopping.
- T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X va monĂ©tiser la pub selon sa taille.
- BSOD est mort, vive BSOD.
- CĂŽtĂ© procĂšs : Claude gagne sur le fair use parce que ils avaient achetĂ© les bouquins ; Zuck gagne sur le fair use parce que les arguments des avocats Ă©taient pas les bons ; et Docusign attaque non pas sur les donnĂ©es d’entraĂźnement mais sur les copies créées sur Lovable.
- En France, on n’est pas les premiers en IA gĂ©nĂ©rative, mais on fait aussi des IA qui servent Ă  des trucs importants.
- ChatGPT liste les 25 meilleures expĂ©riences d’humain (qu’une IA ne peut pas connaĂźtre), et il met tomber amoureux en premier.

10
graphiques pour illustrer les changements du monde. La 9Ăšme Ă©dition de cette sĂ©rie trimestrielle cite d’ailleurs beaucoup le dernier rapport de Coatue, que j’avais aussi repĂ©rĂ© pour cette Ă©dition. À moins que tu prĂ©fĂšres suivre les 5 indicateurs prĂ©tendument annonceurs d’une rĂ©cession đŸ‡«đŸ‡· ?

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium , il y en a 3 possibles :

  • Abonnement classique : l’intĂ©gralitĂ© des Ă©ditions - mensuel sans engagement (9,60€ TTC), ou annuel (96€ TTC).

  • AccĂšs aux sources (annuel) : avec accĂšs Ă  mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ TTC (480€ TTC)

Pour passer à l’action

đŸŠŸ Tu veux que le nom de ta marque (ou le tien) apparaisse dans les recos des LLMs ? C’est un changement de paradigme complet si jusque lĂ  tu pensais mots-clĂ©, backlinks et contenu TOFU (Top of Funnel). Ce qui compte Ă  prĂ©sent ? Les mentions plus que les liens, les formats autant que le contenu, les questions complĂštes posĂ©es plus que les mots-clĂ©. Pas Ă©tonnant qu’autant d’articles y soient consacrĂ©s. Si tu ne fais pas encore partie de la communautĂ© Women💜AIMarketing oĂč on parle en dĂ©tail de ces sujets (Karine Abbou les maĂźtrise Ă  merveille), tu peux lire les 5 rĂ©alitĂ©s qui nous attendent ou le playbook de Kevan Lee.

AEO Gets You Seen. IEO (Influence Engine Optimization) Gets You Remembered.

David Armano

David Armano, lui, pense que les questions sont la data qui influencera les rĂ©ponses - et qu’une marque doit aussi penser Ă  influencer les humains avant qu’ils n’aillent poser les questions aux IA. Quant aux mentions, petit guide pour te lancer sur Reddit, LA plateforme qui manque probablement Ă  ton radar.

🔐 Les dangers des mirages des IA, reproduire le format de graphique prĂ©fĂ©rĂ© de Chartr gratuitement, le guide des ressources marketing pour un fondateur, et le questionnaire parfait pour rĂ©colter les infos pour des cas clients.

La suite de cette rubrique est rĂ©servĂ©e aux abonnĂ©s Premium. 

2 jours
pour lancer ta newsletter, c’est la promesse de ce bootcamp accĂ©lĂ©rĂ© qui aura lieu les 10 et 11 juillet prochains. ProposĂ© par Maison MĂšre x Datagif, 4 masterclass, 3 tĂ©moignages, accĂšs illimitĂ© aux replays pendant 1 an, des templates, un tchat privĂ© pour tes questions
 Et encore un tarif Early Bird jusqu’au 2 juillet !
(cette reco n’est pas sponsorisĂ©e, ça va mieux en le disant)

Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux Ă  nouveau me soutenir avec des cafĂ©s (ou une coupe de champagne, Ă  toi de voir !)

On s’dĂ©tend ?

Marge Simpson est au paradis (et mariĂ©e Ă  Ringo Starr, on a le mĂȘme Beatles prĂ©fĂ©rĂ©) dans le dernier Ă©pisode de la saison 36 des Simpson, un flash-forward 35 ans dans le futur. Les fans n’étaient pas contents.

đŸȘŠ Lalo Schifrin est mort pour de vrai, Ă  93 ans. Tu ne sais pas qui c’est ? Il a composĂ© plein de musiques de sĂ©ries et de film, et en particulier celle lĂ .

Les Dents de la Mer est sorti il y a 50 ans. Un chef d’oeuvre entre autres parce que le requin mĂ©canique Ă©tait si moche qu’il fallait le suggĂ©rer, pas le montrer.

4000
icĂŽnes 3D (gĂ©nĂ©rĂ©es par IA) libres de droit d’utilisation mĂȘme commerciale - mais pas pour revente. Et tu peux en soumettre des nouvelles. (source du catalogue, tutoriel pour crĂ©er les tiens)

Tu ne contribues pas financiĂšrement Ă  cette newsletter, mais tu veux me filer un coup de pouce ? Je serai rĂ©munĂ©rĂ©e Ă  chaque clic unique sur cette pub. C’est une newsletter Ă  laquelle je suis abonnĂ©e, je n’accepte de promouvoir que des trucs testĂ©s et approuvĂ©s !

Learn AI in 5 minutes a day

What’s the secret to staying ahead of the curve in the world of AI? Information. Luckily, you can join 1,000,000+ early adopters reading The Rundown AI — the free newsletter that makes you smarter on AI with just a 5-minute read per day.

La femme de la semaine

Céline Beckrich

CĂ©line Beckrich a dĂ©jĂ  eu deux fois les honneurs de cette rubrique : Ă  la toute premiĂšre Ă©dition pour son fil Twitter (c’était pas encore X), et Ă  l’édition #127 pour son feed Instagram, son rĂ©seau de prĂ©dilection.

Depuis, elle a aussi largement développé sa prise de parole sur LinkedIn autour de ses 2 activités: consultante en stratégie de réseaux sociaux avec Dis Céline (et son nouvel associé Dis Philippe), et secrétaire générale de la Confédération des Arts de la Table.

Le verdict

Cette Ă©dition t'a plu  ? Aide-moi Ă  l'amĂ©liorer !
#FeedBackIsAGift

Ton avis sur cette édition

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Reply

or to participate.