- Le Comment Du Pourquoi
- Posts
- đ« PeÌnultieÌme
đ« PeÌnultieÌme
Le Comment Du Pourquoi #199 - l'anneÌe, c'est de Septembre aÌ AouÌt

Ădito
Dâaussi loin que je me souvienne, je vis au rythme de lâannĂ©e scolaire. Le fait dâavoir eu une maman prof ? Dâadorer lâĂ©cole / la prĂ©pa / lâĂ©cole dâingĂ© / la fac amĂ©ricaine ? Ou dâadorer lâĂ©tĂ© ? Ou les saisons de sĂ©rie Ă lâancienne (avant que ça devienne nawak avec le streaming) ? Bref, jâaurai sans doute Ă©tĂ© Ă ma place dans des secteurs qui vivent aussi lâĂ©tĂ© comme la pĂ©riode de renouvellement de saison (lâenseignement, les medias, le sportâŠ) mais jâai choisi de vivre mon secteur de choix Ă mon rythme, et je fais donc une pause estivale sur cette newsletter pour mieux la rĂ©inventer Ă la rentrĂ©e (et un mois de forfait âcompte-doubleâ sur Juillet et AoĂ»t comme les magazines pour mes clients Sparring Partner). Je teste dâailleurs deux nouveautĂ©s dĂšs cette Ă©dition : un nouveau format pour le En vrac, et un article offert dans un media payant auquel je suis abonnĂ©e, une demande rĂ©currente de mes abonnĂ©s payants (et qui leur est rĂ©servĂ© vu que ce sont leurs abonnements qui financent les miens aux medias de ma veille). Jâai dĂ©jĂ plein dâautres idĂ©es, mais preneuse de tes commentaires par retour de mail !
Ce mail est lâavant-dernier de la saison, qui comptera au total 33 Ă©ditions rĂ©guliĂšres et 6 Hors-SĂ©rie depuis Septembre. En un an ça sera sans doute plus, jâenverrai 2 ou 3 Hors-SĂ©rie cet Ă©tĂ©.
Deux sujets Ă la Une, les derniĂšres Ă©lucubrations de Musk et le probable retour Ă des relations encore plus humaines, mĂȘme en B2B.
On parle de OpenAI cette semaine, mais aussi de Peter Thiel, Anthropic, newsletters, diagramme de Sankey, IEO... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater, lâĂ©dition est trĂšs longue si tu es Premium, beaucoup moins sinon đ
Bonne lecture, et bonne semaine !
Tu nâes pas encore abonnĂ© Premium, . Je te promets 25 Ă 30 Ă©ditions rĂ©guliĂšres par an (depuis Septembre 2024, jâai publiĂ© 32 Ă©ditions rĂ©guliĂšres et 6 Hors-SĂ©rie), et ça prend du temps (cette semaine, 7h de rĂ©daction hors veille).
LâĂ©tĂ©, câest le bon moment pour prĂ©parer la rentrĂ©e !
Si tu veux que jâintervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Ă la Une
Une fois nâest pas coutume, le premier sujet de cette rubrique ne mâa pas Ă©tĂ© inspirĂ© par une lecture dâarticle.
Cette semaine, jâai eu 3 fois la mĂȘme discussion avec des dirigeants de 3 secteurs B2B diffĂ©rents. Le sujet ? La perte dâefficacitĂ© des canaux de prospection Ă froid.
Je nâai jamais Ă©tĂ© particuliĂšrement fan de la prospection Ă froid, mais comme la blanquette, bien fait, ça peut ĂȘtre trĂšs bon. Et les dirigeants dont je parle le font bien. Ciblage carrĂ©, personnalisation intelligente, et mesures des rĂ©sultats pour amĂ©liorations itĂ©ratives. Sauf que ça ne marche plus aussi bien.
Le bon moment pour piquer Ă mon ami Bruno Fridlansky sa tagline : âplus il y a du digital, plus il faut de lâhumainâ. Avec son corollaire : plus il y a de lâIA, plus il faut de lâhumain. Et mĂȘme en B2B.
ConfĂ©rences, salons, interventions dans des podcasts, interactions sous des posts LinkedIn ou dans des communautĂ©s (ouvertes comme Reddit ou privĂ©es comme sur WhatsApp et Discord), la confiance a besoin de sâinstaller avec des individus. Le dirigeant au dĂ©marrage et jusquâĂ une certaine taille, et des profils diffĂ©rents ensuite. Dâailleurs, si tu embauches un marketer, un Sales, ou encore un CSM, câest une bonne idĂ©e de lui dire de rejoindre quelques unes de ces communautĂ©s. Avec un mot dâordre : ZERO pub. ZERO lien vers du contenu de la marque. ZERO mention mĂȘme. Ce nâest quâaprĂšs un temps et plusieurs interactions âĂ forte valeurâ, comme on dit, que ça deviendra envisageable. Ou quâune connection LinkedIn deviendra pertinente. Le Dark Social, quoi.
Parce quâon perd confiance - et beaucoup. Mais moins en les marques que en dâautres acteurs (le score des influenceurs est abyssal, arrĂȘte de dĂ©penser tes sous), dâaprĂšs le 2025 Edelman Trust Barometer Special Report: Brand Trust, From We to Me. Les consommateurs attendent mĂȘme des marques quâelles les reconnectent Ă leur communautĂ©âŠ
đ Je me disais bien quâElon Musk ferait son retour Ă la Une avant lâĂ©tĂ©. Jâavais raison.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
1 min 33
de vidĂ©o qui mâa fait rire aux Ă©clats dimanche pendant la rĂ©daction, puis rĂ©flĂ©chir, puis angoisser presque. Parce quâon nâest pas si loin que ça de cette dystopie. ( đ«đ·)
Le savais-tu ? Tu peux dĂ©bloquer 2 semaines dâabonnement Premium en parrainant une personne qui sâabonne grĂące Ă ton lien personnalisĂ© https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER - et Ă 3 personnes parrainĂ©es, ton cadeau, câest 2 mois dâabo !
Pendant ce temps
Sam Altman fait Ă nouveau les gros titres, comme neuf semaines sur dix depuis bientĂŽt 3 ans. Son fireside chat avec Garry Tan de YCombinator (pas biaisĂ© du tout). La dĂ©stabillisation planifiĂ©e de son interview sur Hard Fork Live (attaquer avant dâĂȘtre attaquĂ© ?). Les spĂ©culations sur le futur device avec Jony Ive sur fond de procĂšs sur la marque io. La perte de talents partis chez Meta (pas pour $100 millions de signing bonus comme il lâa dit, et ça y est, certains ont acceptĂ©, puis encore dâautres). Les dĂ©saccords avec Microsoft sur lâatteinte ou non de lâAGI - prĂ©-requis nĂ©cessaire Ă la fin du partenariat qui a dĂ©jĂ du plomb dans lâaile, et câest pas avec le futur killer de Microsoft Office que ça va sâarranger. Il va sans doute aussi se fĂącher avec Nvidia bientĂŽt, il vient de signer avec Google pour ses TPU.
The Midas Project et The Tech Oversight Project, deux organisations Ă but non lucratif de surveillance du secteur de la tech, sont Ă lâorigine d'une initiative qui consiste Ă archiver et Ă analyser des informations et tĂ©moignages publics concernant les pratiques de gouvernance, lâintĂ©gritĂ© de la direction et la culture organisationnelle d'OpenAI.
đ Tout ça peu aprĂšs la sortie des OpenAI files, dont Usine Digitale te propose un rĂ©sumĂ© en français. Il va falloir une 2Ăšme Ă©dition du livre de Dao Hofstadter (lâIA pilotĂ©e par BenoĂźt RaphaĂ«l), Les Nouveaux DĂ©miurges.
đ Des news dâAnthropic et Mira Murati, Karpathy est aussi passĂ© chez YCombinator, les IA ne nous aident pas Ă comprendre ce sur quoi elles nâont pas Ă©tĂ© entraĂźnĂ©es, la derniĂšre prĂ©diction de Gartner nâest pas favorable aux Agents IA, et Peter Thiel parle IA, Mars, et immortalitĂ© (article offert aux abonnĂ©s Premium).
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
đŠ Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
- Zama (confidentialité sur la blockchain) lÚve $57 millions et devient licorne. PhysicsX (IA de design de composants industriels), qui lÚve $135 millions, aussi.
- Microsoft a coupĂ© lâemail dâun juge de la Cour PĂ©nale Internationale Ă la demande de Trump.
- Il nây a pas que sur LinkedIn que le volume et lâengagement des abonnĂ©s diffĂšrent, pour les marques medias aussi.
- AprĂšs les Girondins de Bordeaux dĂ©chu, le dĂ©but de la pente pour lâOlympique Lyonnais qui est dĂ©gradĂ© en Ligue 2.
- Le LLM de Mistral est derriĂšre Happn (app de dating), mais câest OpenAI quâa choisi le ChĂąteau de Versailles (souverainetĂ©, on disait ?).
- La cybersécurité de ScaleAI est une blague.
- Anna Wintour quitte la direction de Vogue US aprĂšs 37 ans.
- Google lance Offerwall pour aider les Ă©diteurs Ă monĂ©tiser le peu de trafic quâil leur reste. Pendant quâils rĂ©flĂ©chissent Ă la prochaine Ă©tape de la pub, et anticipent de ne pas perdre a minima Google Shopping.
- T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X va monĂ©tiser la pub selon sa taille.
- BSOD est mort, vive BSOD.
- CĂŽtĂ© procĂšs : Claude gagne sur le fair use parce que ils avaient achetĂ© les bouquins ; Zuck gagne sur le fair use parce que les arguments des avocats Ă©taient pas les bons ; et Docusign attaque non pas sur les donnĂ©es dâentraĂźnement mais sur les copies créées sur Lovable.
- En France, on nâest pas les premiers en IA gĂ©nĂ©rative, mais on fait aussi des IA qui servent Ă des trucs importants.
- ChatGPT liste les 25 meilleures expĂ©riences dâhumain (quâune IA ne peut pas connaĂźtre), et il met tomber amoureux en premier.
10
graphiques pour illustrer les changements du monde. La 9Ăšme Ă©dition de cette sĂ©rie trimestrielle cite dâailleurs beaucoup le dernier rapport de Coatue, que jâavais aussi repĂ©rĂ© pour cette Ă©dition. Ă moins que tu prĂ©fĂšres suivre les 5 indicateurs prĂ©tendument annonceurs dâune rĂ©cession đ«đ· ?
Tu nâas pas encore pris dâabonnement premium , il y en a 3 possibles :
Abonnement classique : lâintĂ©gralitĂ© des Ă©ditions - mensuel sans engagement (9,60⏠TTC), ou annuel (96⏠TTC).
AccĂšs aux sources (annuel) : avec accĂšs Ă mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec lâĂ©dition du jour (150⏠TTC)
Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes dâune valeur de 720⏠TTC (480⏠TTC)
Pour passer Ă lâaction
đŠŸ Tu veux que le nom de ta marque (ou le tien) apparaisse dans les recos des LLMs ? Câest un changement de paradigme complet si jusque lĂ tu pensais mots-clĂ©, backlinks et contenu TOFU (Top of Funnel). Ce qui compte Ă prĂ©sent ? Les mentions plus que les liens, les formats autant que le contenu, les questions complĂštes posĂ©es plus que les mots-clĂ©. Pas Ă©tonnant quâautant dâarticles y soient consacrĂ©s. Si tu ne fais pas encore partie de la communautĂ© WomenđAIMarketing oĂč on parle en dĂ©tail de ces sujets (Karine Abbou les maĂźtrise Ă merveille), tu peux lire les 5 rĂ©alitĂ©s qui nous attendent ou le playbook de Kevan Lee.
AEO Gets You Seen. IEO (Influence Engine Optimization) Gets You Remembered.
David Armano, lui, pense que les questions sont la data qui influencera les rĂ©ponses - et quâune marque doit aussi penser Ă influencer les humains avant quâils nâaillent poser les questions aux IA. Quant aux mentions, petit guide pour te lancer sur Reddit, LA plateforme qui manque probablement Ă ton radar.
đ Les dangers des mirages des IA, reproduire le format de graphique prĂ©fĂ©rĂ© de Chartr gratuitement, le guide des ressources marketing pour un fondateur, et le questionnaire parfait pour rĂ©colter les infos pour des cas clients.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
2 jours
pour lancer ta newsletter, câest la promesse de ce bootcamp accĂ©lĂ©rĂ© qui aura lieu les 10 et 11 juillet prochains. ProposĂ© par Maison MĂšre x Datagif, 4 masterclass, 3 tĂ©moignages, accĂšs illimitĂ© aux replays pendant 1 an, des templates, un tchat privĂ© pour tes questions⊠Et encore un tarif Early Bird jusquâau 2 juillet !
(cette reco nâest pas sponsorisĂ©e, ça va mieux en le disant)
Tu nâas pas envie de tâengager dans un abonnement ? Tu peux Ă nouveau me soutenir avec des cafĂ©s (ou une coupe de champagne, Ă toi de voir !)
On sâdĂ©tend ?
Marge Simpson est au paradis (et mariĂ©e Ă Ringo Starr, on a le mĂȘme Beatles prĂ©fĂ©rĂ©) dans le dernier Ă©pisode de la saison 36 des Simpson, un flash-forward 35 ans dans le futur. Les fans nâĂ©taient pas contents.
đȘŠ Lalo Schifrin est mort pour de vrai, Ă 93 ans. Tu ne sais pas qui câest ? Il a composĂ© plein de musiques de sĂ©ries et de film, et en particulier celle lĂ .
Les Dents de la Mer est sorti il y a 50 ans. Un chef dâoeuvre entre autres parce que le requin mĂ©canique Ă©tait si moche quâil fallait le suggĂ©rer, pas le montrer.
Tu ne contribues pas financiĂšrement Ă cette newsletter, mais tu veux me filer un coup de pouce ? Je serai rĂ©munĂ©rĂ©e Ă chaque clic unique sur cette pub. Câest une newsletter Ă laquelle je suis abonnĂ©e, je nâaccepte de promouvoir que des trucs testĂ©s et approuvĂ©s !
Learn AI in 5 minutes a day
Whatâs the secret to staying ahead of the curve in the world of AI? Information. Luckily, you can join 1,000,000+ early adopters reading The Rundown AI â the free newsletter that makes you smarter on AI with just a 5-minute read per day.
La femme de la semaine
CĂ©line Beckrich a dĂ©jĂ eu deux fois les honneurs de cette rubrique : Ă la toute premiĂšre Ă©dition pour son fil Twitter (câĂ©tait pas encore X), et Ă lâĂ©dition #127 pour son feed Instagram, son rĂ©seau de prĂ©dilection. Depuis, elle a aussi largement dĂ©veloppĂ© sa prise de parole sur LinkedIn autour de ses 2 activitĂ©s: consultante en stratĂ©gie de rĂ©seaux sociaux avec Dis CĂ©line (et son nouvel associĂ© Dis Philippe), et secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de la ConfĂ©dĂ©ration des Arts de la Table. |
Le verdict
Cette édition t'a plu ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift
Ton avis sur cette édition |
Reply