Édito
D’aussi loin que je me souvienne, je vis au rythme de l’année scolaire. Le fait d’avoir eu une maman prof ? D’adorer l’école / la prépa / l’école d’ingé / la fac américaine ? Ou d’adorer l’été ? Ou les saisons de série à l’ancienne (avant que ça devienne nawak avec le streaming) ? Bref, j’aurai sans doute été à ma place dans des secteurs qui vivent aussi l’été comme la période de renouvellement de saison (l’enseignement, les medias, le sport…) mais j’ai choisi de vivre mon secteur de choix à mon rythme, et je fais donc une pause estivale sur cette newsletter pour mieux la réinventer à la rentrée (et un mois de forfait “compte-double” sur Juillet et Août comme les magazines pour mes clients Sparring Partner). Je teste d’ailleurs deux nouveautés dès cette édition : un nouveau format pour le En vrac, et un article offert dans un media payant auquel je suis abonnée, une demande récurrente de mes abonnés payants (et qui leur est réservé vu que ce sont leurs abonnements qui financent les miens aux medias de ma veille). J’ai déjà plein d’autres idées, mais preneuse de tes commentaires par retour de mail !
Ce mail est l’avant-dernier de la saison, qui comptera au total 33 éditions régulières et 6 Hors-Série depuis Septembre. En un an ça sera sans doute plus, j’enverrai 2 ou 3 Hors-Série cet été.
Deux sujets À la Une, les dernières élucubrations de Musk et le probable retour à des relations encore plus humaines, même en B2B.
On parle de OpenAI cette semaine, mais aussi de Peter Thiel, Anthropic, newsletters, diagramme de Sankey, IEO... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater, l’édition est très longue si tu es Premium, beaucoup moins sinon 😁
Bonne lecture, et bonne semaine !
Tu n’es pas encore abonné Premium, {{prénom}}. Je te promets 25 à 30 éditions régulières par an (depuis Septembre 2024, j’ai publié 32 éditions régulières et 6 Hors-Série), et ça prend du temps (cette semaine, 7h de rédaction hors veille).
L’été, c’est le bon moment pour préparer la rentrée !
Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
À la Une
Une fois n’est pas coutume, le premier sujet de cette rubrique ne m’a pas été inspiré par une lecture d’article.
Cette semaine, j’ai eu 3 fois la même discussion avec des dirigeants de 3 secteurs B2B différents. Le sujet ? La perte d’efficacité des canaux de prospection à froid.
Je n’ai jamais été particulièrement fan de la prospection à froid, mais comme la blanquette, bien fait, ça peut être très bon. Et les dirigeants dont je parle le font bien. Ciblage carré, personnalisation intelligente, et mesures des résultats pour améliorations itératives. Sauf que ça ne marche plus aussi bien.
Le bon moment pour piquer à mon ami Bruno Fridlansky sa tagline : “plus il y a du digital, plus il faut de l’humain”. Avec son corollaire : plus il y a de l’IA, plus il faut de l’humain. Et même en B2B.
Conférences, salons, interventions dans des podcasts, interactions sous des posts LinkedIn ou dans des communautés (ouvertes comme Reddit ou privées comme sur WhatsApp et Discord), la confiance a besoin de s’installer avec des individus. Le dirigeant au démarrage et jusqu’à une certaine taille, et des profils différents ensuite. D’ailleurs, si tu embauches un marketer, un Sales, ou encore un CSM, c’est une bonne idée de lui dire de rejoindre quelques unes de ces communautés. Avec un mot d’ordre : ZERO pub. ZERO lien vers du contenu de la marque. ZERO mention même. Ce n’est qu’après un temps et plusieurs interactions “à forte valeur”, comme on dit, que ça deviendra envisageable. Ou qu’une connection LinkedIn deviendra pertinente. Le Dark Social, quoi.
Parce qu’on perd confiance - et beaucoup. Mais moins en les marques que en d’autres acteurs (le score des influenceurs est abyssal, arrête de dépenser tes sous), d’après le 2025 Edelman Trust Barometer Special Report: Brand Trust, From We to Me. Les consommateurs attendent même des marques qu’elles les reconnectent à leur communauté…
🔐 Je me disais bien qu’Elon Musk ferait son retour À la Une avant l’été. J’avais raison.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
1 min 33
de vidéo qui m’a fait rire aux éclats dimanche pendant la rédaction, puis réfléchir, puis angoisser presque. Parce qu’on n’est pas si loin que ça de cette dystopie. (source 🇫🇷)
Le savais-tu {{prénom}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - et à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo !
Pendant ce temps
Sam Altman fait à nouveau les gros titres, comme neuf semaines sur dix depuis bientôt 3 ans. Son fireside chat avec Garry Tan de YCombinator (pas biaisé du tout). La déstabillisation planifiée de son interview sur Hard Fork Live (attaquer avant d’être attaqué ?). Les spéculations sur le futur device avec Jony Ive sur fond de procès sur la marque io. La perte de talents partis chez Meta (pas pour $100 millions de signing bonus comme il l’a dit, et ça y est, certains ont accepté, puis encore d’autres). Les désaccords avec Microsoft sur l’atteinte ou non de l’AGI - pré-requis nécessaire à la fin du partenariat qui a déjà du plomb dans l’aile, et c’est pas avec le futur killer de Microsoft Office que ça va s’arranger. Il va sans doute aussi se fâcher avec Nvidia bientôt, il vient de signer avec Google pour ses TPU.
The Midas Project et The Tech Oversight Project, deux organisations à but non lucratif de surveillance du secteur de la tech, sont à l’origine d'une initiative qui consiste à archiver et à analyser des informations et témoignages publics concernant les pratiques de gouvernance, l’intégrité de la direction et la culture organisationnelle d'OpenAI.
📚 Tout ça peu après la sortie des OpenAI files, dont Usine Digitale te propose un résumé en français. Il va falloir une 2ème édition du livre de Dao Hofstadter (l’IA pilotée par Benoît Raphaël), Les Nouveaux Démiurges.
🔐 Des news d’Anthropic et Mira Murati, Karpathy est aussi passé chez YCombinator, les IA ne nous aident pas à comprendre ce sur quoi elles n’ont pas été entraînées, la dernière prédiction de Gartner n’est pas favorable aux Agents IA, et Peter Thiel parle IA, Mars, et immortalité (article offert aux abonnés Premium).
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
🐦 Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
- Zama (confidentialité sur la blockchain) lève $57 millions et devient licorne. PhysicsX (IA de design de composants industriels), qui lève $135 millions, aussi.
- Microsoft a coupé l’email d’un juge de la Cour Pénale Internationale à la demande de Trump.
- Il n’y a pas que sur LinkedIn que le volume et l’engagement des abonnés diffèrent, pour les marques medias aussi.
- Après les Girondins de Bordeaux déchu, le début de la pente pour l’Olympique Lyonnais qui est dégradé en Ligue 2.
- Le LLM de Mistral est derrière Happn (app de dating), mais c’est OpenAI qu’a choisi le Château de Versailles (souveraineté, on disait ?).
- La cybersécurité de ScaleAI est une blague.
- Anna Wintour quitte la direction de Vogue US après 37 ans.
- Google lance Offerwall pour aider les éditeurs à monétiser le peu de trafic qu’il leur reste. Pendant qu’ils réfléchissent à la prochaine étape de la pub, et anticipent de ne pas perdre a minima Google Shopping.
- T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X va monétiser la pub selon sa taille.
- BSOD est mort, vive BSOD.
- Côté procès : Claude gagne sur le fair use parce que ils avaient acheté les bouquins ; Zuck gagne sur le fair use parce que les arguments des avocats étaient pas les bons ; et Docusign attaque non pas sur les données d’entraînement mais sur les copies créées sur Lovable.
- En France, on n’est pas les premiers en IA générative, mais on fait aussi des IA qui servent à des trucs importants.
- ChatGPT liste les 25 meilleures expériences d’humain (qu’une IA ne peut pas connaître), et il met tomber amoureux en premier.
10
graphiques pour illustrer les changements du monde. La 9ème édition de cette série trimestrielle cite d’ailleurs beaucoup le dernier rapport de Coatue, que j’avais aussi repéré pour cette édition. À moins que tu préfères suivre les 5 indicateurs prétendument annonceurs d’une récession 🇫🇷 ?
Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom}}, il y en a 3 possibles :
Abonnement classique : l’intégralité des éditions - mensuel sans engagement (9,60€ TTC), ou annuel (96€ TTC).
Accès aux sources (annuel) : avec accès à mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC)
Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ TTC (480€ TTC)
Pour passer à l’action
🦾 Tu veux que le nom de ta marque (ou le tien) apparaisse dans les recos des LLMs ? C’est un changement de paradigme complet si jusque là tu pensais mots-clé, backlinks et contenu TOFU (Top of Funnel). Ce qui compte à présent ? Les mentions plus que les liens, les formats autant que le contenu, les questions complètes posées plus que les mots-clé. Pas étonnant qu’autant d’articles y soient consacrés. Si tu ne fais pas encore partie de la communauté Women💜AIMarketing où on parle en détail de ces sujets (Karine Abbou les maîtrise à merveille), tu peux lire les 5 réalités qui nous attendent ou le playbook de Kevan Lee.
AEO Gets You Seen. IEO (Influence Engine Optimization) Gets You Remembered.
David Armano, lui, pense que les questions sont la data qui influencera les réponses - et qu’une marque doit aussi penser à influencer les humains avant qu’ils n’aillent poser les questions aux IA. Quant aux mentions, petit guide pour te lancer sur Reddit, LA plateforme qui manque probablement à ton radar.
🔐 Les dangers des mirages des IA, reproduire le format de graphique préféré de Chartr gratuitement, le guide des ressources marketing pour un fondateur, et le questionnaire parfait pour récolter les infos pour des cas clients.
La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.
2 jours
pour lancer ta newsletter, c’est la promesse de ce bootcamp accéléré qui aura lieu les 10 et 11 juillet prochains. Proposé par Maison Mère x Datagif, 4 masterclass, 3 témoignages, accès illimité aux replays pendant 1 an, des templates, un tchat privé pour tes questions… Et encore un tarif Early Bird jusqu’au 2 juillet !
(cette reco n’est pas sponsorisée, ça va mieux en le disant)
Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux à nouveau me soutenir avec des cafés (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)
On s’détend ?
Marge Simpson est au paradis (et mariée à Ringo Starr, on a le même Beatles préféré) dans le dernier épisode de la saison 36 des Simpson, un flash-forward 35 ans dans le futur. Les fans n’étaient pas contents.
🪦 Lalo Schifrin est mort pour de vrai, à 93 ans. Tu ne sais pas qui c’est ? Il a composé plein de musiques de séries et de film, et en particulier celle là.
Les Dents de la Mer est sorti il y a 50 ans. Un chef d’oeuvre entre autres parce que le requin mécanique était si moche qu’il fallait le suggérer, pas le montrer.
Tu ne contribues pas financièrement à cette newsletter, mais tu veux me filer un coup de pouce ? Je serai rémunérée à chaque clic unique sur cette pub. C’est une newsletter à laquelle je suis abonnée, je n’accepte de promouvoir que des trucs testés et approuvés !
Learn AI in 5 minutes a day
What’s the secret to staying ahead of the curve in the world of AI? Information. Luckily, you can join 1,000,000+ early adopters reading The Rundown AI — the free newsletter that makes you smarter on AI with just a 5-minute read per day.
La femme de la semaine
Céline Beckrich a déjà eu deux fois les honneurs de cette rubrique : à la toute première édition pour son fil Twitter (c’était pas encore X), et à l’édition #127 pour son feed Instagram, son réseau de prédilection.
Depuis, elle a aussi largement développé sa prise de parole sur LinkedIn autour de ses 2 activités: consultante en stratégie de réseaux sociaux avec Dis Céline (et son nouvel associé Dis Philippe), et secrétaire générale de la Confédération des Arts de la Table.
Le verdict
Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift