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đ©đ»ââïž La force de la loi
Le Comment Du Pourquoi #193 - rien ne va plus

Ădito
Jâen peux plus du temps qui fait le yoyo (dĂ©cidĂ©ment, Avril, ne te dĂ©couvre pas dâun fil, mĂȘme quand tu penses quâĂ 28° tu peux), donc jâai la voix Ă©raillĂ©e dâune grosse fumeuse (que je ne suis plus) et je tousse Ă des momets trĂšs inopportuns. Mais bon, show must go on, et lâinfo nâattend pas, surtout en ce moment. Et câest pas sur LinkedIn que tu vas la trouver, tellement câest devenu nawak - jâespĂšre que mes posts ne tâinspirent pas cela, mais vu mon reach abyssal en ce moment, pas sĂ»r que tu les vois passer (dâailleurs, nâhĂ©site pas Ă clocher).
On pourrait croire que la justice nâa plus de poids dans lâamĂ©rique trumpienne, et pourtant, on entend plus parler en ce moment de procĂšs (ou de juge arrĂȘtĂ©, mais ça nâest pas de la tech ni du business) que de droits de douane.
Me voilĂ de retour aprĂšs une pause (qui nâen Ă©tait pas une, tu as aimĂ© le Hors-SĂ©rie ?). Parce quâon vit en France, on arrive au mois de Mai, et les pauses vont se multiplier. Pour rappel, pas dâĂ©dition :
- lundi 12 mai (je fĂȘte mes 52 ans, je mâautorise un week-end off juste pour le plaisir)
- lundi 26 mai (je reçois une fidÚle lectrice de cette NL et je lui ai promis de ne pas bosser du week-end)
- ni probablement lundi 16 juin post VivaTech (on sây retrouve ?).
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On est déjà à 26 éditions et 5 Hors-Série depuis début Septembre, donc je tiens ma promesse de 25 à 30 éditions sur une année pour les abonnés Premium.
Les Ă©ditions rĂ©guliĂšres se raccourcissent, parce que je rĂ©serve de plus en plus de veille et dâinsights aux abonnĂ©s payants. Ce sont eux qui me permettent de consacrer les heures de veille et de rĂ©daction chaque semaine pour produire ces Ă©ditions. 8h cette semaine pour rĂ©diger cette Ă©dition, hors temps de veille.
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On mâa fait remarquer quâil nây avait plus de possibilitĂ© de me soutenir ponctuellement sans forcĂ©ment sâabonner, alors je tâannonce le retour du cafĂ© (ou du champagne, Ă toi de voir). De la pure gĂ©nĂ©rositĂ© sans contrepartie.
On parle de procĂšs, cette semaine, mais aussi de TED, French Tech, Google Maps, pricing... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Si tu veux que jâintervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Ă la Une
Si lâimage dâillustration de cette Ă©dition nâĂ©tait pas claire, on va parler procĂšs cette semaine. La FTC est en grande forme, et attaque Uber. Mais ce qui nous intĂ©resse aujourdâhui, câest que deux des GAFAM sont en train de vivre leur pire vie, et câest fascinant Ă regarder. Je tâavais donnĂ© un heads-up dans la derniĂšre Ă©dition rĂ©guliĂšre pour Meta ; les choses sâaccĂ©lĂšrent aussi pour Google.
âïž Google a Ă©tĂ© reconnu monopole en pub sur le sell-side (donc Ă moitiĂ©). Et en AoĂ»t dernier, ils avaient perdu le procĂšs anti-trust et avaient Ă©tĂ© reconnu coupable de maintenir un monopole sur le Search (on est tellement convaincu que câest le meilleur quâil faut quâon nous paie pour changer de moteur). Le juge Mehta (sic) doit Ă prĂ©sent se prononcer sur la sentence (âremedyâ). Pendant 3 semaines (qui ont dĂ©butĂ© lundi dernier), câest comme un nouveau procĂšs, avec des tĂ©moins et des plaidories. Google propose dâaltĂ©rer lĂ©gĂšrement ses deals de distribution exclusive sur les mobiles (alors mĂȘme quâils ont essayĂ© de reproduire le deal Apple avec Samsung pour Gemini), et le gouvernement veut carrĂ©ment dĂ©manteler Google, en particulier Chrome.
Les acheteurs potentiels ne manquent pas : OpenAI, Perplexity, et Yahoo se sont dit prĂȘts Ă acheter Chrome. On a dâailleurs appris quâOpenAI a dĂ©jĂ essayĂ© dâacheter les donnĂ©es de search de Google - qui a refusĂ© de les vendre - pour amĂ©liorer son SearchGPT. Parce que le procĂšs en cours parle beaucoup dâIA, et du fait que le monopole actuel de Google empĂȘche OpenAI de se dĂ©velopper (sic).
𫣠Google Ă©tait aussi dans lâactu cette semaine pour ses rĂ©sultats trimestriels - plutĂŽt positifs đ«đ· - et 1,5 milliards dâutilisateurs mensuels de AI Overviews, ce qui fait mal aux autres CTR ; et lâannonce de la fin de lâarlĂ©sienne de la fin des cookies. Oui, la fin de la fin, parce quâen fait, Google garde les cookies tiers, aprĂšs 5 ans de recherches (infructueuses, donc) pour les remplacer.đ«đ· Les spĂ©cialistes de la pub et les Ă©diteurs sont contents, les consommateurs⊠se rendent-ils compte ?
MalgrĂ© tout ça, câest Meta qui tient le haut de lâaffiche depuis 15 jours.
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Pendant ce temps
Câest rare de voir un papier dâun media Tech critiquer la French Tech. Pour avoir essayĂ© dâobtenir le soutien de lâĂtat pour une boĂźte de robots qui avait 10 ans dâavance sur son temps, je ne peux que plussoyer lâĂ©dito cash de Richard.đ«đ·
đ«đ· En France aussi, on a nos querelles dâanciens et modernes, techno-solutionnistes Ă©blouis par les US ou grincheux universitaires Ă barbe qui refusent dâaccepter le progrĂšs sâil ne leur ressemble pas. Alors choisis ton camp, entre critique acerbe (et subjective) de la Singularity University ou rĂ©sumĂ© enthousiaste du dernier TED.
Tous les autres articles que jâai repĂ©rĂ©s cette quinzaine parlent dâIA⊠What else ?
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đŠ Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
Figma ne veut pas que Lovable utilise le terme âdev modeâ. Le français Pleias sort deux nouveaux modĂšles IA Ă©thiques. Wikipedia met Ă disposition des donnĂ©es dâentraĂźnement structurĂ©es. Delos lĂšve âŹ2.5millions. Lâoutil de triche gĂ©nĂ©ralisĂ©e Cluely lĂšve $5.3 millions. Hammerspace lĂšve $100 millions. La mĂȘme somme pour Flow, de Adam Neuman. Musk cherche $20 milliards pour xAI. LâUE influge âŹ700 millions dâamende pour infraction au DMA : 500 pour Apple, 200 pour Meta. Believe veut sortir de la cote. DeuxiĂšme condamnation pour Oussama. Instagram lance Edits, sa (bonne) copie de CapCut. Deel rĂ©pond enfin aux accusations de Rippling, avec le full support de a16z. 4chan est mort. Le pire usage des IA ? Les faire appeler tes parents ĂągĂ©s Ă ta place. Il y a peut-ĂȘtre de la vie sur une planĂšte Ă 120 annĂ©es-lumiĂšre de la Terre. Câest pas moi qui le dit, un sparring partner IA nâest pas Ă©quivalent Ă un humain.
601
il y a un an, Google listait 101 cas dâusage rĂ©els de leurs IA. La liste est beaucoup plus longue aujourdâhuiâŠ(source)
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Abonnement classique : lâintĂ©gralitĂ© des Ă©ditions - mensuel sans engagement (9,60⏠TTC) avec un essai gratuit de 7 jours, ou annuel (96⏠TTC).
AccĂšs aux sources (annuel) : avec accĂšs Ă mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec lâĂ©dition du jour (150⏠TTC)
Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes dâune valeur de 720⏠TTC (480⏠TTC)
Pour passer Ă lâaction
Le monde ne sâexplique pas en matrice 2Ă2. Mon mĂ©tier nâest pas joliment packagĂ© dans un framework avec une liste de questions finies comme ces 20 questions proposĂ©es par la supposĂ©e star du mĂ©tier. Câest beaucoup plus complexe (et riche) que ça. Donc lâessai du Smart Bear sur les dangers des âjolis modĂšlesâ a particuliĂšrement rĂ©sonnĂ©.
đ€ Un des rares sujets oĂč les modĂšles fonctionnent ? Le pricing. Et pendant des annĂ©es, les coĂ»ts marginaux nâentraient pas en ligne de compte. Donc beaucoup de fondateurs nâont jamais calculĂ© un prix quand il y a un COGS (Cost of Goods Sold), ce qui est le cas des fonctionnalitĂ©s IA.
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12
facteurs pour crĂ©er tes agents IA. Parce quâapparemment, tous les outils pour le faire ne sont pas forcĂ©ment bons - jâai pas encore essayĂ©, câest ma to-do de cet Ă©tĂ©.(source)
Tu nâas pas envie de tâengager dans un abonnement ? Tu peux Ă nouveau me soutenir avec des cafĂ©s (ou une coupe de champagne, Ă toi de voir !)
On sâdĂ©tend ?
Dans un monde de plus en plus envahi par lâIA, quoi de mieux que les lieux pour se raccrocher Ă la vie rĂ©elle ? Les photos et commentaires de âvraisâ gens dans Google Maps racontent des histoires. Et je me trompe en moyenne de 8 ans sur ce quizz interactif qui te montre des photos, et tu dois deviner lâannĂ©e.
đŁ Le mot Easter Egg ne sâapplique pas quâĂ PĂąques. Mais quand câest PĂąquesâŠ
20
ans que la premiĂšre vidĂ©o YouTube a Ă©tĂ© postĂ©e. Et son propriĂ©taire modifie rĂ©guliĂšrement la description pour dire ce quâil pense de lâĂ©volution de la plateforme.(source)
La femme de la semaine
Je ne connais pas Lucile Paye. Pas mal de mes connections LinkedIn la suivent, donc elle pop dans mon feed de temps en temps. Et Ă chaque fois, elle me donne envie de faire du shopping. Ce qui est dingue, parce que je dĂ©teste faire du shopping. Quand je serai grande, je lui demanderai un relooking. MĂȘme si jâai peur quâelle me dise que mon vert prĂ©fĂ©rĂ© nâest pas ma couleur. Parce quâil nây a pas que les Tech Bros qui ont le droit de changer de style. |
Le verdict
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