Édito
J’en peux plus du temps qui fait le yoyo (décidément, Avril, ne te découvre pas d’un fil, même quand tu penses qu’à 28° tu peux), donc j’ai la voix éraillée d’une grosse fumeuse (que je ne suis plus) et je tousse à des momets très inopportuns. Mais bon, show must go on, et l’info n’attend pas, surtout en ce moment. Et c’est pas sur LinkedIn que tu vas la trouver, tellement c’est devenu nawak - j’espère que mes posts ne t’inspirent pas cela, mais vu mon reach abyssal en ce moment, pas sûr que tu les vois passer (d’ailleurs, n’hésite pas à clocher).
On pourrait croire que la justice n’a plus de poids dans l’amérique trumpienne, et pourtant, on entend plus parler en ce moment de procès (ou de juge arrêté, mais ça n’est pas de la tech ni du business) que de droits de douane.
Me voilà de retour après une pause (qui n’en était pas une, tu as aimé le Hors-Série ?). Parce qu’on vit en France, on arrive au mois de Mai, et les pauses vont se multiplier. Pour rappel, pas d’édition :
- lundi 12 mai (je fête mes 52 ans, je m’autorise un week-end off juste pour le plaisir)
- lundi 26 mai (je reçois une fidèle lectrice de cette NL et je lui ai promis de ne pas bosser du week-end)
- ni probablement lundi 16 juin post VivaTech (on s’y retrouve ?).
😅 On est déjà à 26 éditions et 5 Hors-Série depuis début Septembre, donc je tiens ma promesse de 25 à 30 éditions sur une année pour les abonnés Premium.
Les éditions régulières se raccourcissent, parce que je réserve de plus en plus de veille et d’insights aux abonnés payants. Ce sont eux qui me permettent de consacrer les heures de veille et de rédaction chaque semaine pour produire ces éditions. 8h cette semaine pour rédiger cette édition, hors temps de veille.
Tu n’es pas encore abonné Premium, {{prénom}}. Je te propose un essai gratuit de 7 jours sur l’abonnement mensuel pour te montrer ce que tu rates…
On m’a fait remarquer qu’il n’y avait plus de possibilité de me soutenir ponctuellement sans forcément s’abonner, alors je t’annonce le retour du café (ou du champagne, à toi de voir). De la pure générosité sans contrepartie.
On parle de procès, cette semaine, mais aussi de TED, French Tech, Google Maps, pricing... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
À la Une
Si l’image d’illustration de cette édition n’était pas claire, on va parler procès cette semaine. La FTC est en grande forme, et attaque Uber. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est que deux des GAFAM sont en train de vivre leur pire vie, et c’est fascinant à regarder. Je t’avais donné un heads-up dans la dernière édition régulière pour Meta ; les choses s’accélèrent aussi pour Google.
⚖️ Google a été reconnu monopole en pub sur le sell-side (donc à moitié). Et en Août dernier, ils avaient perdu le procès anti-trust et avaient été reconnu coupable de maintenir un monopole sur le Search (on est tellement convaincu que c’est le meilleur qu’il faut qu’on nous paie pour changer de moteur). Le juge Mehta (sic) doit à présent se prononcer sur la sentence (“remedy”). Pendant 3 semaines (qui ont débuté lundi dernier), c’est comme un nouveau procès, avec des témoins et des plaidories. Google propose d’altérer légèrement ses deals de distribution exclusive sur les mobiles (alors même qu’ils ont essayé de reproduire le deal Apple avec Samsung pour Gemini), et le gouvernement veut carrément démanteler Google, en particulier Chrome.
Les acheteurs potentiels ne manquent pas : OpenAI, Perplexity, et Yahoo se sont dit prêts à acheter Chrome. On a d’ailleurs appris qu’OpenAI a déjà essayé d’acheter les données de search de Google - qui a refusé de les vendre - pour améliorer son SearchGPT. Parce que le procès en cours parle beaucoup d’IA, et du fait que le monopole actuel de Google empêche OpenAI de se développer (sic).
🫣 Google était aussi dans l’actu cette semaine pour ses résultats trimestriels - plutôt positifs 🇫🇷 - et 1,5 milliards d’utilisateurs mensuels de AI Overviews, ce qui fait mal aux autres CTR ; et l’annonce de la fin de l’arlésienne de la fin des cookies. Oui, la fin de la fin, parce qu’en fait, Google garde les cookies tiers, après 5 ans de recherches (infructueuses, donc) pour les remplacer.🇫🇷 Les spécialistes de la pub et les éditeurs sont contents, les consommateurs… se rendent-ils compte ?
Malgré tout ça, c’est Meta qui tient le haut de l’affiche depuis 15 jours.
La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés Premium.
Le savais-tu {{prénom}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - et à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo !
Pendant ce temps
C’est rare de voir un papier d’un media Tech critiquer la French Tech. Pour avoir essayé d’obtenir le soutien de l’État pour une boîte de robots qui avait 10 ans d’avance sur son temps, je ne peux que plussoyer l’édito cash de Richard.🇫🇷
🇫🇷 En France aussi, on a nos querelles d’anciens et modernes, techno-solutionnistes éblouis par les US ou grincheux universitaires à barbe qui refusent d’accepter le progrès s’il ne leur ressemble pas. Alors choisis ton camp, entre critique acerbe (et subjective) de la Singularity University ou résumé enthousiaste du dernier TED.
Tous les autres articles que j’ai repérés cette quinzaine parlent d’IA… What else ?
La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés Premium.
🐦 Quelques news en vrac (je mets pas tout, la totale ici) :
Figma ne veut pas que Lovable utilise le terme “dev mode”. Le français Pleias sort deux nouveaux modèles IA éthiques. Wikipedia met à disposition des données d’entraînement structurées. Delos lève €2.5millions. L’outil de triche généralisée Cluely lève $5.3 millions. Hammerspace lève $100 millions. La même somme pour Flow, de Adam Neuman. Musk cherche $20 milliards pour xAI. L’UE influge €700 millions d’amende pour infraction au DMA : 500 pour Apple, 200 pour Meta. Believe veut sortir de la cote. Deuxième condamnation pour Oussama. Instagram lance Edits, sa (bonne) copie de CapCut. Deel répond enfin aux accusations de Rippling, avec le full support de a16z. 4chan est mort. Le pire usage des IA ? Les faire appeler tes parents âgés à ta place. Il y a peut-être de la vie sur une planète à 120 années-lumière de la Terre. C’est pas moi qui le dit, un sparring partner IA n’est pas équivalent à un humain.
601
il y a un an, Google listait 101 cas d’usage réels de leurs IA. La liste est beaucoup plus longue aujourd’hui…(source)
Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom}}, il y en a 3 possibles :
Abonnement classique : l’intégralité des éditions - mensuel sans engagement (9,60€ TTC) avec un essai gratuit de 7 jours, ou annuel (96€ TTC).
Accès aux sources (annuel) : avec accès à mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC)
Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ TTC (480€ TTC)
Pour passer à l’action
Le monde ne s’explique pas en matrice 2×2. Mon métier n’est pas joliment packagé dans un framework avec une liste de questions finies comme ces 20 questions proposées par la supposée star du métier. C’est beaucoup plus complexe (et riche) que ça. Donc l’essai du Smart Bear sur les dangers des “jolis modèles” a particulièrement résonné.
🤑 Un des rares sujets où les modèles fonctionnent ? Le pricing. Et pendant des années, les coûts marginaux n’entraient pas en ligne de compte. Donc beaucoup de fondateurs n’ont jamais calculé un prix quand il y a un COGS (Cost of Goods Sold), ce qui est le cas des fonctionnalités IA.
La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés Premium.
12
facteurs pour créer tes agents IA. Parce qu’apparemment, tous les outils pour le faire ne sont pas forcément bons - j’ai pas encore essayé, c’est ma to-do de cet été.(source)
Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnement ? Tu peux à nouveau me soutenir avec des cafés (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)
On s’détend ?
Dans un monde de plus en plus envahi par l’IA, quoi de mieux que les lieux pour se raccrocher à la vie réelle ? Les photos et commentaires de “vrais” gens dans Google Maps racontent des histoires. Et je me trompe en moyenne de 8 ans sur ce quizz interactif qui te montre des photos, et tu dois deviner l’année.
🐣 Le mot Easter Egg ne s’applique pas qu’à Pâques. Mais quand c’est Pâques…
20
ans que la première vidéo YouTube a été postée. Et son propriétaire modifie régulièrement la description pour dire ce qu’il pense de l’évolution de la plateforme.(source)
La femme de la semaine
Je ne connais pas Lucile Paye. Pas mal de mes connections LinkedIn la suivent, donc elle pop dans mon feed de temps en temps. Et à chaque fois, elle me donne envie de faire du shopping. Ce qui est dingue, parce que je déteste faire du shopping.
Quand je serai grande, je lui demanderai un relooking. Même si j’ai peur qu’elle me dise que mon vert préféré n’est pas ma couleur. Parce qu’il n’y a pas que les Tech Bros qui ont le droit de changer de style.
Le verdict
Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift