đŸ€Ż Nawak

Le Comment Du Pourquoi #192 - on comprend plus rien

Édito

C’est dur de suivre, non ? Un pas en avant, 1 pas en arriĂšre, 2 pas sur le cĂŽtĂ©, 3 pas de l’autre cĂŽtĂ©. On est malgrĂ© nous emportĂ©s (par la foule đŸŽ¶), que dis-je, trimballĂ©s dans un tourbillon qui a l’air sans queue ni tĂȘte - et sans prĂ©cĂ©dent. Imagine les rĂ©actions de RĂ©publicains si c’était Obama qui avait fait la mĂȘme chose ? Et lĂ  on ne parle que de Trump, mais on peut aussi y ajouter l’IA, le climat (et la mĂ©tĂ©o qui en dĂ©coule), les incertitutes politiques (et donc fiscales) y compris en Europe, bref, c’est le chaos.

Je suis pas mĂ©contente de faire une pause, donc. Pour rappel, pas d’édition :
- lundi 21 avril prochain (lundi de PĂąques)
- lundi 12 mai (je fĂȘte mes 52 ans le week-end prĂ©cĂ©dant, je m’autorise un week-end off juste pour le plaisir)
- ni probablement lundi 16 juin post VivaTech (on s’y retrouve ?).
😅 On est dĂ©jĂ  Ă  25 Ă©ditions et 4 Hors-SĂ©rie depuis dĂ©but Septembre, donc je tiens ma promesse de 25 Ă  30 Ă©ditions rĂ©guliĂšres sur une annĂ©e pour les abonnĂ©s Premium.

Tu as peut-ĂȘtre remarquĂ© que les Ă©ditions se raccourcissent ? C’est parce que je passe de plus en plus de veille et d’insights rĂ©servĂ©s aux abonnĂ©s payants.
Je sais qu’on n’a pas l’habitude en France. On a Ă©tĂ© biberonnĂ©s au tout gratuit - sans aucune idĂ©e du coĂ»t (tu sais combien ça coĂ»te un IRM, toi ?) - depuis tout petit. Et sans le soutien de mes abonnĂ©s payants, je ne pourrai pas consacrer les heures de veille et de rĂ©daction chaque semaine pour produire ces Ă©ditions. 9h cette semaine pour rĂ©diger cette Ă©dition, hors temps de veille.

Tu n’es pas encore abonnĂ© Premium, . Je te propose un essai gratuit de 7 jours sur l’abonnement mensuel pour te montrer ce que tu rates


On m’a fait remarquer qu’il n’y avait plus de possibilitĂ© de me soutenir ponctuellement sans forcĂ©ment s’abonner, alors je t’annonce le retour du cafĂ© (ou du champagne, Ă  toi de voir). De la pure gĂ©nĂ©rositĂ© sans contrepartie.

On parle de tariffs, toujours, mais aussi de Canva, Google Cloud, productivitĂ©, Meta... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă  l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă  droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.

Si tu as besoin que je t'aide Ă  prendre de la hauteur pour accĂ©lĂ©rer les dĂ©cisions stratĂ©giques pour ton business - parlons-en.

À la Une

DĂ©solĂ©e, on parle encore des droits de douane cette semaine. Tu en as marre ? Moi aussi. Mais ça nous concerne tous. Par exemple, Trump propose Ă  l’UE de rĂ©duire les dĂ©ficit commercial en baissant les mesures de sĂ»retĂ© des voitures pour qu’on en importe plus. Ça nous concerne, non ?

Je te le disais en intro, ça va, ça vient. Coup de tonnerre, whiplash ou boomerang, les qualificatifs ne manquent pas pour ces volte-faces incessantes.đŸ‡«đŸ‡· On ne sait pas si c’est (comme ils le clament) un plan prĂ©parĂ© Ă  l’avance đŸ‡«đŸ‡· (et les dĂ©lits d’initiĂ©s qui iraient avec), un instinct presqu’animal, ou le dernier qui a parlĂ© qui a raison. Je penche plus pour l’hypothĂšse opportuniste que prĂ©parĂ©e pour les gains de ses amis en Bourse. Quant au dernier qui a parlĂ©, ça a l’air d’ĂȘtre Tim Cook. Pour l’instant, parce que les tariffs sur les iPhones reviendront vite, on dirait. Nous on a rien entendu, les rĂ©actions des grands de la Tech se faisaient hors camĂ©ra.

Le reste de la Tech est partagĂ©. Le monde de la crypto adore tout ce que fait Trump, comme certains le disaient Ă  la Paris Blockchain Week.đŸ‡«đŸ‡· Certains ont peur que le gentlemen’s agreement avec la Chine sur la propriĂ©tĂ© intellectuelle ne tombe, et en Europe que les prix de services ne flambent.đŸ‡«đŸ‡· L’excellent Ben Thompson parle carrĂ©ment de American Disruption.

La Bourse reste complÚtement erratique, et ça fait pas les affaires du monde des affaires. Donc, par transitivité immédiate, du monde tout court. Et la semaine prochaine, on parlera aussi beaucoup de Meta, alors commençons tout de suite.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés Premium.

TED
L'auditoire de l’édition TED 2025 Ă  Vancouver la semaine derniĂšre alternait entre confĂ©rences (dont l’interview de Sam Altman) et notifications d’actualitĂ©s sur leurs tĂ©lĂ©phones
(source)

Le savais-tu ? Tu peux dĂ©bloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grĂące Ă  ton lien personnalisĂ© https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER - et Ă  3 personnes parrainĂ©es, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo !

Pendant ce temps

Quand le monde des affaires ne sait plus oĂč donner de la tĂȘte, les levĂ©es de fonds ralentissent.đŸ‡«đŸ‡· Ça n’empĂȘche pas Mira Murati de chercher Ă  prĂ©sent $2 milliards. Alors chapeau Ă  Alinea, la fintech des GenZ, qui lĂšve $10,4 millions. Qevlar AI, dans la cybersĂ©curitĂ©, lĂšve $14 millions. Runway lĂšve sa sĂ©rie D Ă  $308 millions. Pennylane double sa valorisation (duo-licorne ?) aprĂšs une levĂ©e de €75 millions. Une garantie de rester Next40 ou FT 120, les levĂ©es restent un critĂšre majeur, pas la rentabilité  Le CA aussi est important.

Et dans le CA, il y a l’ARR. Mais qu’est-ce qui est de l’ARR rĂ©el dans ce nouveau monde des start-ups IA ?

AprĂšs le vibe-coding (et pas le vibe-debugging, Microsoft vient de prouver que l’IA est mauvaise en debug), on a eu le vibe-marketing. Maintenant, Canva nous propose le vibe-designing. Et leur annonce n’était pas la seule de la semaine.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés Premium.

🐩 Quelques news en vrac :
Instagram anticipe en cas de ban de TikTok - et prĂ©parerait (enfin) son app iPad. Sam s’inspire d’Elon ? Il rĂ©flĂ©chit Ă  faire racheter sa start-up montĂ©e avec Jony Ive par
 OpenAI. Ynsect a une chance de s’en sortir. Mistral annonce un partenariat avec CMA-CGM - et pas que ! Anthropic lance son abonnement Ă  $200 par mois. DOGE Ă©limine les sauvegardes sur bande, ce qui est une mauvaise idĂ©e. Ils devraient plutĂŽt sauvegarder sur ADN. Microsoft va sans doute licencier - beaucoup - et refuse de rembourser les clients Skype.
France2030 flĂšche 8,9% des fonds vers l’IA - et Bruxelles dĂ©voile son AI Continent Action Plan.

Édition 2025
de l’AI Index Report de Stanford. En rĂ©sumĂ© ? Par rapport Ă  l’an dernier, l’IA est plus rapide, plus performante, moins chĂšre, et la Chine rattrape les US.(source)

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium , il y en a 3 possibles :

  • Abonnement classique : l’intĂ©gralitĂ© des Ă©ditions - mensuel sans engagement (9,60€ TTC) avec un essai gratuit de 7 jours, ou annuel (96€ TTC).

  • AccĂšs aux sources (annuel) : avec accĂšs Ă  mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ TTC (480€ TTC)

Pour passer à l’action

La nouvelle mode en France ? Sur LinkedIn, tu n’as sans doute pas Ă©chappĂ© Ă  des posts sur le lancement de Poppins ou ton Ăąge “biologique” par ZeroHealth. Des campagnes bien orchestrĂ©es qui deviennent la norme si tu as le rĂ©seau adĂ©quat
 et parfois le budget.

🐣 C’est sans doute aussi parce que leurs fondateurs ont compris l’importance de la marque. J’en suis convaincue depuis toujours. Mais la question qui reste entiĂšre est celle de la poule et l’oeuf, stratĂ©gie marque et stratĂ©gie business, brillament posĂ©e par Kevan Lee et Shannon Deep cette semaine. L’histoire de Gong est un bon exemple de cet Ă©quilibre, entre une identitĂ© de marque distinctive et mĂȘme carrĂ©ment WTF, et tactiques pour acheter du media mieux ciblĂ© (et moins cher).

Le boss de Shopify a dĂ©frayĂ© la chronique cette semaine avec son mĂ©mo interne (qui a abondamment fuitĂ©) qu’aucune embauche d’humains ne sera validĂ©e sans preuve que des approches IA n’apporteraient pas le mĂȘme rĂ©sultat
 ForcĂ©ment, quand on entend parler partout de licornes avec seulement 3 personnes, ça fait rĂȘver.

Mais la réalité est sans doute un peu plus complexe que cela.

La suite de cette rubrique est rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s Premium. 

1000
followers de ta page Entreprise sur LinkedIn ? L’objectif Ă  atteindre pour que l’engagement dĂ©colle, d’aprĂšs cette Ă©tude de Metricool. Je suis dubitative sur une analyse purement quantitative (quid des medianes, plutĂŽt que les moyennes ?). Mais la bonne nouvelle, c’est que c’est possible d’émerger.(source)

Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnenement ? Tu peux Ă  nouveau me soutenir avec des cafĂ©s (ou une coupe de champagne, Ă  toi de voir !)

On s’dĂ©tend ?

Petit d’Homme a prĂ©-commandĂ© la Switch 2 et comme tout le monde, on se pose la question de rouvrir Animal Crossing pour l’occasion. Avec les mĂȘmes peurs de ne pas ĂȘtre bien accueilli, et de passer trop de temps Ă  enlever les mauvaises herbes


16 Terabytes
de donnĂ©es pour ce digital twin du Titanic au fond de l’eau. On n’a pas toutes les rĂ©ponses parce qu’une partie est ancrĂ©e dans le fond de l’ocĂ©an, mais on confirme certains tĂ©moignages. Poignant.

La femme de la semaine

Marie Argence

Marie Argence

Si je te parle souvent de la communautĂ© Women💜AIMarketing, c’est (entre autres) parce que j’y fais des rencontres incroyables.

Marie Argence est de celles-lĂ . À la tĂȘte d’Emoticonnect, elle aide les marques Ă  intĂ©grer les Ă©motions (leur lecture, leur dĂ©cryptage, leur prĂ©vision) dans la relation client. C’est conçu en partenariat avec le CNRS. Du sĂ©rieux, quoi.

Il n’y a pas que Mira Murati qui est CEO dans l’IA.

Le verdict

Cette Ă©dition t'a plu  ? Aide-moi Ă  l'amĂ©liorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.