Édito
C’est dur de suivre, non ? Un pas en avant, 1 pas en arrière, 2 pas sur le côté, 3 pas de l’autre côté. On est malgré nous emportés (par la foule 🎶), que dis-je, trimballés dans un tourbillon qui a l’air sans queue ni tête - et sans précédent. Imagine les réactions de Républicains si c’était Obama qui avait fait la même chose ? Et là on ne parle que de Trump, mais on peut aussi y ajouter l’IA, le climat (et la météo qui en découle), les incertitutes politiques (et donc fiscales) y compris en Europe, bref, c’est le chaos.
Je suis pas mécontente de faire une pause, donc. Pour rappel, pas d’édition :
- lundi 21 avril prochain (lundi de Pâques)
- lundi 12 mai (je fête mes 52 ans le week-end précédant, je m’autorise un week-end off juste pour le plaisir)
- ni probablement lundi 16 juin post VivaTech (on s’y retrouve ?).
😅 On est déjà à 25 éditions et 4 Hors-Série depuis début Septembre, donc je tiens ma promesse de 25 à 30 éditions régulières sur une année pour les abonnés Premium.
Tu as peut-être remarqué que les éditions se raccourcissent ? C’est parce que je passe de plus en plus de veille et d’insights réservés aux abonnés payants.
Je sais qu’on n’a pas l’habitude en France. On a été biberonnés au tout gratuit - sans aucune idée du coût (tu sais combien ça coûte un IRM, toi ?) - depuis tout petit. Et sans le soutien de mes abonnés payants, je ne pourrai pas consacrer les heures de veille et de rédaction chaque semaine pour produire ces éditions. 9h cette semaine pour rédiger cette édition, hors temps de veille.
Tu n’es pas encore abonné Premium, {{prénom}}. Je te propose un essai gratuit de 7 jours sur l’abonnement mensuel pour te montrer ce que tu rates…
On m’a fait remarquer qu’il n’y avait plus de possibilité de me soutenir ponctuellement sans forcément s’abonner, alors je t’annonce le retour du café (ou du champagne, à toi de voir). De la pure générosité sans contrepartie.
On parle de tariffs, toujours, mais aussi de Canva, Google Cloud, productivité, Meta... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton événement, en animatrice, modératrice, MC ou conférencière - 30 mins pour me briefer.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
À la Une
Désolée, on parle encore des droits de douane cette semaine. Tu en as marre ? Moi aussi. Mais ça nous concerne tous. Par exemple, Trump propose à l’UE de réduire les déficit commercial en baissant les mesures de sûreté des voitures pour qu’on en importe plus. Ça nous concerne, non ?
Je te le disais en intro, ça va, ça vient. Coup de tonnerre, whiplash ou boomerang, les qualificatifs ne manquent pas pour ces volte-faces incessantes.🇫🇷 On ne sait pas si c’est (comme ils le clament) un plan préparé à l’avance 🇫🇷 (et les délits d’initiés qui iraient avec), un instinct presqu’animal, ou le dernier qui a parlé qui a raison. Je penche plus pour l’hypothèse opportuniste que préparée pour les gains de ses amis en Bourse. Quant au dernier qui a parlé, ça a l’air d’être Tim Cook. Pour l’instant, parce que les tariffs sur les iPhones reviendront vite, on dirait. Nous on a rien entendu, les réactions des grands de la Tech se faisaient hors caméra.
Le reste de la Tech est partagé. Le monde de la crypto adore tout ce que fait Trump, comme certains le disaient à la Paris Blockchain Week.🇫🇷 Certains ont peur que le gentlemen’s agreement avec la Chine sur la propriété intellectuelle ne tombe, et en Europe que les prix de services ne flambent.🇫🇷 L’excellent Ben Thompson parle carrément de American Disruption.
La Bourse reste complètement erratique, et ça fait pas les affaires du monde des affaires. Donc, par transitivité immédiate, du monde tout court. Et la semaine prochaine, on parlera aussi beaucoup de Meta, alors commençons tout de suite.
La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés Premium.
TED
L'auditoire de l’édition TED 2025 à Vancouver la semaine dernière alternait entre conférences (dont l’interview de Sam Altman) et notifications d’actualités sur leurs téléphones…(source)
Le savais-tu {{prénom}} ? Tu peux débloquer 2 semaines d’abonnement Premium en parrainant une personne qui s’abonne grâce à ton lien personnalisé {{rp_refer_url}} - et à 3 personnes parrainées, ton cadeau, c’est 2 mois d’abo !
Pendant ce temps
Quand le monde des affaires ne sait plus où donner de la tête, les levées de fonds ralentissent.🇫🇷 Ça n’empêche pas Mira Murati de chercher à présent $2 milliards. Alors chapeau à Alinea, la fintech des GenZ, qui lève $10,4 millions. Qevlar AI, dans la cybersécurité, lève $14 millions. Runway lève sa série D à $308 millions. Pennylane double sa valorisation (duo-licorne ?) après une levée de €75 millions. Une garantie de rester Next40 ou FT 120, les levées restent un critère majeur, pas la rentabilité… Le CA aussi est important.
Et dans le CA, il y a l’ARR. Mais qu’est-ce qui est de l’ARR réel dans ce nouveau monde des start-ups IA ?
Après le vibe-coding (et pas le vibe-debugging, Microsoft vient de prouver que l’IA est mauvaise en debug), on a eu le vibe-marketing. Maintenant, Canva nous propose le vibe-designing. Et leur annonce n’était pas la seule de la semaine.
La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés Premium.
🐦 Quelques news en vrac :
Instagram anticipe en cas de ban de TikTok - et préparerait (enfin) son app iPad. Sam s’inspire d’Elon ? Il réfléchit à faire racheter sa start-up montée avec Jony Ive par… OpenAI. Ynsect a une chance de s’en sortir. Mistral annonce un partenariat avec CMA-CGM - et pas que ! Anthropic lance son abonnement à $200 par mois. DOGE élimine les sauvegardes sur bande, ce qui est une mauvaise idée. Ils devraient plutôt sauvegarder sur ADN. Microsoft va sans doute licencier - beaucoup - et refuse de rembourser les clients Skype.
France2030 flèche 8,9% des fonds vers l’IA - et Bruxelles dévoile son AI Continent Action Plan.
Édition 2025
de l’AI Index Report de Stanford. En résumé ? Par rapport à l’an dernier, l’IA est plus rapide, plus performante, moins chère, et la Chine rattrape les US.(source)
Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium {{Prénom}}, il y en a 3 possibles :
Abonnement classique : l’intégralité des éditions - mensuel sans engagement (9,60€ TTC) avec un essai gratuit de 7 jours, ou annuel (96€ TTC).
Accès aux sources (annuel) : avec accès à mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimenté chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC)
Membre VIP (annuel) : avec en plus 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ TTC (480€ TTC)
Pour passer à l’action
La nouvelle mode en France ? Sur LinkedIn, tu n’as sans doute pas échappé à des posts sur le lancement de Poppins ou ton âge “biologique” par ZeroHealth. Des campagnes bien orchestrées qui deviennent la norme si tu as le réseau adéquat… et parfois le budget.
🐣 C’est sans doute aussi parce que leurs fondateurs ont compris l’importance de la marque. J’en suis convaincue depuis toujours. Mais la question qui reste entière est celle de la poule et l’oeuf, stratégie marque et stratégie business, brillament posée par Kevan Lee et Shannon Deep cette semaine. L’histoire de Gong est un bon exemple de cet équilibre, entre une identité de marque distinctive et même carrément WTF, et tactiques pour acheter du media mieux ciblé (et moins cher).
Le boss de Shopify a défrayé la chronique cette semaine avec son mémo interne (qui a abondamment fuité) qu’aucune embauche d’humains ne sera validée sans preuve que des approches IA n’apporteraient pas le même résultat… Forcément, quand on entend parler partout de licornes avec seulement 3 personnes, ça fait rêver.
Mais la réalité est sans doute un peu plus complexe que cela.
La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés Premium.
1000
followers de ta page Entreprise sur LinkedIn ? L’objectif à atteindre pour que l’engagement décolle, d’après cette étude de Metricool. Je suis dubitative sur une analyse purement quantitative (quid des medianes, plutôt que les moyennes ?). Mais la bonne nouvelle, c’est que c’est possible d’émerger.(source)
Tu n’as pas envie de t’engager dans un abonnenement ? Tu peux à nouveau me soutenir avec des cafés (ou une coupe de champagne, à toi de voir !)
On s’détend ?
Petit d’Homme a pré-commandé la Switch 2 et comme tout le monde, on se pose la question de rouvrir Animal Crossing pour l’occasion. Avec les mêmes peurs de ne pas être bien accueilli, et de passer trop de temps à enlever les mauvaises herbes…
16 Terabytes
de données pour ce digital twin du Titanic au fond de l’eau. On n’a pas toutes les réponses parce qu’une partie est ancrée dans le fond de l’océan, mais on confirme certains témoignages. Poignant.
La femme de la semaine
Si je te parle souvent de la communauté Women💜AIMarketing, c’est (entre autres) parce que j’y fais des rencontres incroyables.
Marie Argence est de celles-là. À la tête d’Emoticonnect, elle aide les marques à intégrer les émotions (leur lecture, leur décryptage, leur prévision) dans la relation client. C’est conçu en partenariat avec le CNRS. Du sérieux, quoi.
Il n’y a pas que Mira Murati qui est CEO dans l’IA.
Le verdict
Cette édition t'a plu {{Prénom}} ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift