Le Comment du Pourquoi #19

#19 - Edito

Avatar Facebook qui grelotte

Voilà, j'ai froid. Remarque, c'est de saison. Heureusement finalement qu'on doit limiter nos sorties en ce moment... pour encore quelques jours, apparemment. Enfin, on en saura plus demain soir.

Et n'oublie pas, si tu dois absolument sortir, tu sais ce que tu dois faire ! Mais évite de sortir, quand même... 😷

À la Une, un baromètre des dépenses des Français très instructif. Tu découvriras aussi plein de chiffres sur la presse en France, des infos sur le Black Friday (qui n'aura pas lieu cette semaine), un nouveau métier tendance, Animal Crossing encore et toujours, une pincée de Notion, un soupçon d'AR/VR, une louche de rebranding et même une cuillère d'architecture. On est éclectique ou on ne l'est pas.

Et si tu lis presque jusqu'au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Laura Bokobza
Mon Linktree

PS : tu peux t'abonner à cette newsletterpour la recevoir tous les lundis matins ! Et ensuite pouvoir répondre directement pour partager ton avis, tes suggestions, tes commentaires, tes critiques, un article que tu souhaites porter à mon attention... #conversation

#19 - À la une

Le baromètre de CDLK sur les tendances de consommation indicielles

La fintech CDLK propose depuis plusieurs mois un baromètre des dépenses de consommation des Français, compilé à travers leurs dépenses par carte bancaire, en partant d'une base 100 le 1er mars 2020. La dernière édition (qui analyse les dépenses jusqu'au 6 novembre) est parue cette semaine. Je te livre mes réflexions sur les chiffres-clés de ce baromètre. 

  • 📊 Les dépenses avaient repris une courbe ascendante forte juste avant le #ConfinementSaison2. On allait presque revenir à 100... Puis 💥. 72 au 6 novembre. Le point le plus bas était à 47, vers la fin mars (début du premier confinement). Les courbes se ressemblent fort...
  • 🖥 La part du eCommerce était tombée à 30% des dépenses au 1er octobre, mais remonte à 44% au 6 novembre. Pas étonnant, mais pas encore le pic d'Avril-Mai (46%)
  • 📈 Pourtant, le eCommerce atteint son plus haut niveau (indice 148) depuis le 1er mars. Consommateurs et commerces ont appris, on y passe sans doute plus rapidement... avec plus de choix.
  • 🥬 L'Alimentaire et Hypermarchés baisse, mais reste proche de 100.
  • 📉 Pour les 3 secteurs Maison & Jardin & Animalerie, Mode & Accessoires et Beauté & Bien-Être, un léger pic a été observé avant le reconfinement, suivi d’une chute des dépenses dès le 30 octobre.
  • 🧸 Le pic des achats sur le secteur Enfance et son sous-secteur Jeux & Jouets a eu lieu fin Octobre, avec un indice à 176 la veille du reconfinement (versus 119 à la même date en 2019)... Sans doute l'effet cumulé des vacances de la Toussaint et la fête d’Halloween, avec une anticipation des achats pour Noël. L'indice reste largement au-dessus de 100 pour ce sous-secteur encore.
  • 🎮 Les indicateurs de Culture & Loisirs sont tous en baisse, sauf sur le Gaming.
  • 🍛 Le secteur Cafés, Bars, et Restaurants est durement touché ; seuls les services de livraison remontent, sans toutefois arriver à l'indice 100.

 L'infographie complète est disponible si tu souhaites en savoir plus 👇🏼

#19 - La sélection de la semaine

🤭 Plus c'est long...

Page de garde du livre blanc sur le marketing de contenu de SEMRush

SEMRush a publié cette semaine son livre blanc sur le content marketing, et certains des insights sont étonnants, comme par exemple le fait que les articles de plus de 7 000 mots surperforment en traffic, partages, et backlinks...

😨 Black Friday

bonhomme en cartons Amazon

Tu n'as sans doute pas raté l'info que le Black Friday est reporté d'une semaine en France. Mais avais-tu vu cette étude qui prédit un Black Friday des plus... noirs ? Seuls 12% des Français et 6% des Britanniques pensent en profiter...

📰 Nos régions ont du talent ?

feuille avec écrit newspaper dans une machine à écrire

L'ACPM a publié la V4 de son étude OneNext sur l'audience de la presse. 96,9% des Français ont été des lecteurs de marques de presse chaque mois, dont 37% exclusifs print et 37% exclusifs mobile. 65% de la lecture de la presse est numérique... Au top des audiences ? PQR66 (maj. print), loin devant le Figaro puis 20 Minutes (maj. mobiles)  

CCO ? Chief Covid Officer

émojis masqués

La talentueuse Isabelle poursuit ses chroniques "Future of Work" sur Influencia et nous régale cette semaine avec la tendance au Chief Covid Officer, ce dirigeant de transition qui va t'aider à sécuriser la trésorerie (Cash is King) puis mener l'opération commando de la transformation, avant que de laisser les rênes en run.

#19 - Le cadeau de la semaine

Figure it out dans un rubik's cube
Photo by Karla Hernandez on Unsplash

On me demande souvent comment je fais pour préparer cette newsletter. J'ai un peu tâtonné au début avec Pocket, mais depuis quelques éditions, j'ai grandement amélioré ma productivité avec... Notion. Et j'en profite pour aussi gérer mes publications Twitter et LinkedIn à partir de la même source, communément appelé "second cerveau".Depuis hier, je flippe un peu à cause de ce passionnant article, déniché par Marie, qui donne plein de bons conseils, mais aussi réfléchit à ce qui se pourrait se passer si mon second cerveau venait à être hacké, ou me demande si j'ai réalisé que en fait c'est Notion qui possède l'info, pas moi... 

Merci Marie de ces prochaines insomnies qui s'annoncent...

#19 - En vrac

  • Au moment où s'ouvrent les candidatures pour être de la prochaine fournée de Next40/120, Fabienne nous partage un article sur les retombées de la saison 1. En gros, super positif pour le Next40, mais pour le 120, plombé par la pandémie... Donc on ne sait pas.
  • Quelques pistes, issues d'une étude de Accenture Interactive, pour que l'expérience client sur Internet se rapproche du retail physique, avec les technologies immersives
  • Le CEO de Walmart prédit que les changements d'habitudes de consommation induits par la pandémie seront permanents, y compris l'accélération vers le e-commerce.
  • Une infographie sur la durée de projets ambitieux, qui place la découverte du vaccin du Covid19 à peu près au même endroit que la construction de Disneyland ou la sortie de l'iPod. Le plus long ? Le Boeing 747. Le plus court ? Amazon Prime...
  • Grubhub, application de livraison de repas acheté en Juin dernier par Just Eat pour 6,5M€, propose pour Thanksgiving des livraisons sur... votre île Animal Crossing. Avec des influenceurs, des vidéos YouTube, une île dédiée et tout et tout. 
  • Je refuse de regarder Hold-Up. Mais l'article repéré par Bruno sur les leviers cognitifs (qui expliquent son succès) est très instructif.
  • Tu connais l'upcycling, ou "surcyclage", qui valorise par le haut des matériaux ou produits dont on n'a plus l'utilité ? La tendance arrive dans l'architecture, sur fonds de pandémie, pour upcycler des locaux de bureaux vides dont on va avoir de moins en moins besoin... 
  • Le rebranding a ses avantages et ses inconvénients... et ses moments-clésMaddyness nous les résume dans cette mise à jour d'un article de 2017.
  • J'aurai bien aimé trouver l'équivalent français de cette étude de l'usage des médias sociaux aux US en 2020TikTokWhatsApp, et même Facebook en hausse, le live video game streaming en embuscade, Snapchat sur la pente descendante... 

#19 - La femme de la semaine

Vanessa Vincent

Vanessa Vincent

Je l'ai d'abord croisée aux Big Boss, puis dans le collectif du Digital Pour Tous, puis à Bordeaux... Vanessa est (presque) partout, des Digital Ladies à Les Premières IDF... Son énergie et son enthousiasme sont communicatifs !

Elle intègre dès aujourd'hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.

Cette newsletter t'a plu ? N'hésite pas à partager sur les réseaux cet article, ou à t'abonner juste en-dessous !

Photo by Florian Klauer on Unsplash

Reply

or to participate.