💞 Un peu de douceur...

Le Comment Du Pourquoi #185 - ... dans ce monde de brutes

Édito

Cette semaine, j’ai Ă©tĂ© la grenouille dans l’eau qui bout.

Pour produire cette newsletter, je fais d’ordinaire une veille quotidienne, voire deux fois par jour. Mais des soucis personnels (je te passe les dĂ©tails, on a tous nos problĂšmes) et un mĂ©chant virus m’ont empĂȘchĂ© de la faire pendant 3 jours entiers. Au rythme oĂč va l’info en ce moment, mauvais timing. J’ai commencĂ© le week-end avec plus de 600 sources non consommĂ©es. Ça fait beaucoup. Surtout dans le climat anxiogĂ©no-optimiste qui rĂšgne. Alors que vendredi prochain, on fĂȘte les amoureux. Ou l’amour. Et l’amour ?

Comment tenir ma promesse de t’informer, dĂ©crypter, t’éclairer sur les Ă©vĂ©nements, articles, essais, mĂ©thodes et informations parues dans la semaine qui peuvent impacter ton business ? Comment continuer Ă  faire le tri, trouver les connexions, Ă©liminer le bruit ? C’est dans les crises que se rĂ©vĂšlent les opportunitĂ©s. C’est donc une excellente semaine pour revoir le rubriquage. Parce qu’en fait il n’y a plus grand chose qui rentre dans les cases. J’en garde 3, quand mĂȘme. MĂȘme si les Ă©vĂ©nements actuels s’immiscent aussi dans le On s’dĂ©tend. C’est dire si on vit une Ă©poque formidable.

Au delĂ  du FOMO (fear of missing out), du FOBO (fear of becoming obsolete), et de la pression de tenir les promesses faites Ă  mes abonnĂ©s, je kiffe de rĂ©diger ces Ă©ditions. Que tu me lises est la cerise sur le gĂąteau de mes rĂ©flexions hebdomadaires - qui nourrissent aussi Ă©videmment mes accompagnements de dirigeants et mes confĂ©rences. Que tu me rĂ©pondes est une rĂ©compense trĂšs apprĂ©ciĂ©e. Que tu cites une Ă©dition comme inspiration dans un post LinkedIn, une fiertĂ© indicible (et une excellente source de referrals, n’oublie pas de partager ton lien personnalisĂ© de parrainage). Et que tu deviennes abonnĂ© Premium me permet de compenser une partie des dĂ©penses de ma veille.

Tu es déjà abonné Premium, , alors merci !

En plus, tu auras encore plus de veille, et tu n’auras plus de pub (j’accepte de la publicitĂ© une fois par mois, pour d’autres newsletters que je lis).

📆 N’oublie pas, il n’y aura pas d’édition rĂ©guliĂšre les 24 fĂ©vrier et 3 mars prochains. Je rĂ©serve un Hors-SĂ©rie aux abonnĂ©s Premium pendant la pĂ©riode.

Entre les annonces prĂ©-Sommet de l’IA dont Deep Research, les promesses tenues de Trump et Musk au grand dam de ceux qui croyaient qu’ils ne le feraient pas, le SuperBowl, et toujours plein de tips pour faire grandir ton business, j’espĂšre que cette nouvelle version te plaira. N’hĂ©site pas Ă  me rĂ©pondre pour me dire ? Et au cas oĂč tu te demandes, oui, une des 3 rubriques qui ne changent pas est la femme de la semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă  droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !

Et parce que j’ai rĂ©servĂ© la majoritĂ© des annonces du Superbowl aux abonnĂ©s Premium, et que les nouvelles sont franchement pas roses, 8 minutes 44 de rire avec Bill Maher sur la technologie qui complique la vie parce que
 pourquoi d’ailleurs ?

Bonne lecture, et bonne semaine !

Si tu as besoin que je t'aide Ă  prendre de la hauteur pour accĂ©lĂ©rer les dĂ©cisions stratĂ©giques pour ton business - parlons-en.

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.

Tu te rappelles de PESTEL ?

Ça fait 4 ans que je rĂ©dige cette newsletter. Et mĂȘme si elle est chargĂ©e d’actualitĂ©s, j’avais jusque lĂ  rĂ©ussi Ă  ne pas trop parler politique. Un peu de French Tech, de Muskeries, de Trumperie TikTok, mais pas trop. Les Ă©vĂ©nements des derniĂšres semaines rendent impossible Ă  prĂ©sent ce chinese wall auto-imposĂ©. Parce que tout est politique. Tout est business. Tout est intermĂȘlĂ©.

🩖 Quand j’ai appris le business aux US au siĂšcle dernier, une des analyses indispensables en prĂ©alable Ă  la construction d’une stratĂ©gie d’entreprise Ă©tait le PESTEL, l’examen de l'environnement macroĂ©conomique d'une entreprise Ă  travers 6 dimensions : Politique (stabilitĂ© gouvernementale, politiques publiques), Économique (croissance, inflation, taux d'intĂ©rĂȘt), Sociologique (dĂ©mographie, modes de vie), Technologique (innovations, R&D), Environnemental (Ă©cologie, dĂ©veloppement durable) et LĂ©gal (lois, rĂ©glementations).

La Tech a longtemps cru qu’elle façonnait le PESTEL, plus qu’elle n’en Ă©tait tributaire. Entre rĂ©gulations de l’IA, manipulations d’algorithmes pour influencer l’opinion publique, interdictions de technologies pour des raisons de sĂ©curitĂ© natonale, et changements des droits de douanes quasi quotidiens, ce temps est rĂ©volu.

🛃 Commençons par les droits de douanes. Les amĂ©ricains ont eu la surprise de recevoir des tas de SMS leur demandant de payer des droits de douanes complĂ©mentaires pour leurs babioles Temu et Shein, mais pas que (les droits s’appliquent selon le pays de fabrication du produit, quel que soit le lieu d’envoi). Puis retour en arriĂšre, mais on ne sait pas pour combien de temps. L’Europe se prĂ©pare Ă  la guerre des tariffs que Trump a dĂ©jĂ  lancĂ© contre le Canada et le Mexique. Avec un impact imprĂ©visible sur ton business, que ce soit en termes de prix (si tu exportes) ou de coĂ»ts (si l’Europe taxe les GAFAM par exemple). J’ai pas de solution miracle, Ă©videmment. Juste un conseil de prĂ©voir plusieurs futurs possibles pour avoir des plans d’action Ă  dĂ©gainer le cas Ă©chĂ©ant.

Dans la liste des trucs dont on a du mal Ă  prĂ©voir les consĂ©quences, je pourrai parler des essais rĂ©pĂ©tĂ©s des gouvernements d’avoir accĂšs Ă  des donnĂ©es privĂ©es, comme le dernier en date du UK versus Apple. Mais il y a surtout toutes les actions d’Elon Musk et de son DOGE au sein du gouvernement amĂ©ricain et de l’ensemble de ses agences fĂ©dĂ©rales. En rĂ©sumĂ©, une bande de GenZ Ă  peine pubĂšres a dĂ©barquĂ© un peu partout, exigĂ© des accĂšs sĂ©curisĂ©s Ă  des bases de donnĂ©es confidentielles (et jusque lĂ  silotĂ©es), obtenu des entrĂ©es pour modifier des millions et des millions de lignes de code dont certaines datant du COBOL que mĂȘme moi j’ai pas appris Ă  l’école, avec des visĂ©es sur celles qui gĂšrent le contrĂŽle aĂ©rien. Autant j’ai trouvĂ© gĂ©nial d’envoyer des fusĂ©es vides dans l’espace et d’apprendre des crash plutĂŽt que de sĂ©curiser le moindre dĂ©tail, autant lĂ , ils sont pleins, les avions
 Je ne sais pas si on est dans une terreur factice Ă  la Y2K, ce qui est Ă©videmment possible. Un smoke screen qui minimiserait habilement le fait qu’ils en ont aussi profitĂ© pour rĂ©cupĂ©rer des tas de donnĂ©es personnelles jusque lĂ  non reliĂ©es entre les diffĂ©rents services de l’État pour les agrĂ©ger, justement. Les faire passer dans de l’IA pour identifier les programmes Ă  Ă©liminer (et les gens aussi, Ă©videmment, avec un agenda digne des pires dystopies - en plein jour). Et au milieu de ce scĂ©nario trĂšs 1984, ils en profitent pour faire aussi Farenheit 451 avec des tas de sites et de donnĂ©es. Ils cancellent. Leurs cris d’orfraie sur le sujet quand ça allait dans l’autre sens auraient dĂ» nous mettre la puce Ă  l’oreille qu’ils Ă©taient jaloux de ne pas avoir eu l’idĂ©e les premiers. Ils ont compris. Et la digitalisation de nos produits culturels (livres, sĂ©ries, films
) permet de le faire en un clic, sans traces Ă  part notre (fragile) mĂ©moire. Evidemment, pour plein de trucs, ce qu’ils font est clairement illĂ©gal. Mais le temps judiciaire est long, mĂȘme si certaines tentatives de passer des lois pour freiner Elon portent des noms amusants. Et d’ici lĂ , la dictature pourrait ĂȘtre en place. Oui, j’ai dit dictature. Tu proposes quoi comme mot Ă  la place ?

La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

En Europe
T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X a perdu un procĂšs en Allemagne et doit fournir des donnĂ©es permettant aux chercheurs de suivre les donnĂ©es d’amplification et de dĂ©sinformation d’ici aux Ă©lections allemandes du 23 fĂ©vrier, suite Ă  une requĂȘte de deux groupes de dĂ©fense des droits civiques. Les manipulations algorithmiques inquiĂštent aussi en France, oĂč une enquĂȘte a Ă©tĂ© ouverte.

Pendant ce temps

📊 En France, les chiffres de l’Observatoire ePub 2024 sont sortis, et ils sont Ă  la fois rassurants et Ă©tonnants.đŸ‡«đŸ‡· Rassurants parce que le marchĂ© continue son bonhomme de chemin. Étonnants parce que non seulement le Display VidĂ©o cartonne, mais le Retail Media marque le pas hors Retail Search. Au niveau mondial, on voit bien que la fragmentation du Search đŸ‡«đŸ‡· (moteurs, retail, IA
) explose. On apprend aussi cette semaine, dans la derniĂšre Ă©dition de l’étude Reech sur le marchĂ© de l’influence, que les Français auraient plus de mal Ă  se passer des rĂ©seaux sociaux que de la tĂ©lĂ©vision
 et qu’ils sont 3 sur 4 Ă  avoir achetĂ© un produit suite Ă  un partenariat avec un influenceur.đŸ‡«đŸ‡· Je fais partie des 1 sur 4.

Trump, qui n’en est pas Ă  une Ă©normitĂ© prĂšs, propose un fonds souverain amĂ©ricain pour racheter TikTok. Pas sĂ»r qu’il puisse vu l’endettement des US. Et pas sĂ»r que la Chine soit d’accord.

La suite de cette rubrique est rĂ©servĂ©e aux abonnĂ©s Premium, et c’est lĂ  que j’ai gardĂ© le En Vrac - tu peux toujours accĂ©der Ă  mon profil Bluesky pour lire les skeets du En Vrac, cela dit.

🐩 Quelques news en vrac :
Ornikar a passĂ© la barre des €100M de CA mais n’est pas encore rentable. Mantle8 (cartographie prĂ©dictive pour trouver de l’hydrogĂšne) lĂšve €3,4M. Stockly (logistique ecommerce) lĂšve €26M. Riot (cybersĂ©curitĂ©) lĂšve €30M. Quandela (quantique) annonce un breakthrough en prĂ©paration d’une levĂ©e de €100M. SSI (d’Ilya Sustkever) lĂšve sur une valo de €20 milliards. La premiĂšre app disponible sur un AppStore alternatif est Ă©videmment du p*rn*. 3 annonces de layoffs la semaine derniĂšre.

640
pages composent l’édition 2025 du traditionnel Digital Report de WeAreSocial et Meltwater. 2 Ă©lĂ©ments marquants : la lĂ©gĂšre baisse du temps passĂ© sur les rĂ©seaux (2h21 par jour, quand mĂȘme), et la multiplication des plateformes utilisĂ©es par personne (6,83 en moyenne). Pas Ă©tonnant que les algos cherchent la stickiness Ă  tout prix.(source)

, il existe 3 formules d’abonnement Premium :

  • Abonnement classique : l’intĂ©gralitĂ© des Ă©ditions - mensuel (9,60€ TTC) ou annuel (96€ TTC).

  • AccĂšs aux sources (annuel) : l’abonnement plus l’accĂšs Ă  mon tableau des sources alimentĂ© chaque lundi matin avec l’édition du jour (150€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : l’abonnement, l’accĂšs aux sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes d’une valeur de 720€ (480€ TTC)

La France au coeur de l’IA

Mais si, j’te jure ! MĂȘme le prĂ©sident le dit, sur le compte Instagram officiel de l’ElysĂ©e (merci Elodie de la dĂ©couverte).

Alors que s’ouvre le Sommet pour l’Action sur l’IA (la premiĂšre Ă©dition Ă  Bletchley s’appelait AI Safety Summit, tu as remarquĂ© le changement de sĂ©mantique ?) en France et sous la co-prĂ©sidence de l’Inde, premiĂšre visite officielle internationale du nouveau vice-prĂ©sident amĂ©ricain, les annonces se multiplient. En France, Ă©videmment, avec la ministre de tutelle qui se fend d’un carrousel LinkedIn pour rĂ©sumer les annonces, dont les milliards des Emirats Arabes Unis dans des data centers français, au cul des centrales nuclĂ©aires dont je rĂ©pĂšte depuis des mois qu’elles sont un de nos meilleurs atouts d’infrastructure. C’est Ă©videmment le meilleur timing pour sortir le French AI Report, 68 pages moitiĂ© citations moitiĂ© chiffres, pour nous rappeler que tout n’est pas perdu.

Un extrait du French AI Report

🐓 Mistral, notre champion local, a mĂȘme fait taire les mauvaises langues en sortant la semaine derniĂšre ses trĂšs attendus apps mobile, un nouveau code interpreter, et Flash Answers, la rĂ©ponse la plus rapide de l’Ouest grĂące aux puces de Cerebras, entre autres. Leur nouveau gĂ©nĂ©rateur est trĂšs bien, j’ai mĂȘme crĂ©Ă© l’image illustrative de cette Ă©dition sur Mistral et non sur mon habituel MidJourney. CĂŽtĂ© Inde, la start-up Krutrim annonce une levĂ©e de $230M. MĂȘme OpenAI annonce localiser des serveurs dans l’UE


Comme Brad Smith (Microsoft), Sam Altman, Dario Amodei, ou encore Demis Hassabis, Sundar Pichai est attendu Ă  Paris. L’occasion d’expliquer le rĂ©cent abandon de la promesse de Google de ne pas utiliser l’IA pour des armes ou des activitĂ©s de surveillance ? De promouvoir sa nouvelle gamme de modĂšles, dont le modĂšle de raisonnement Flash Thinking Ă  prĂ©sent connectĂ© Ă  l’écosystĂšme (Youtube, Maps, Search
) ? De dĂ©fendre le nom Deep Research qu’OpenAI vient de copier avec une campagne RP telle qu’on a oubliĂ© qu’il en existait dĂ©jĂ  un, tellement les articles sont dithyrambiques, d’Ethan Mollick Ă  la journaliste tech d’Axios Ina Fried en passant par Casey Newton ?

đŸ€­ Hugging Face a mis 24 heures Ă  sortir son Open Deep Research (et non pas OpenAI Deep Research, tu suis ?). Parce que y’a pas Ă  dire, dans l’IA, ils savent faire des modĂšles, mais ils sont nuls en naming - Flash et Deep sont quand mĂȘme sur-utilisĂ©s - comme en branding. Parce qu’OpenAI n’a pas que copiĂ© le nom Deep Research, ils se sont aussi largement inspirĂ©s de Google pour leur rĂ©cent rebanding qui serait sans doute passĂ© inaperçu s’ils n’avaient pas autant de journalistes qui Ă©crivent sur eux.

Mais revenons Ă  Deep Research deux minutes. Pour nous, les seniors (enfin nous, toi je sais pas, moi, c’est sĂ»r), c’est gĂ©nial. On a appris Ă  faire des rapports Ă  la main, on vĂ©rifie nos sources, on triple-checke nos citations, on sait compiler une bibliographie, bref, on peut prendre le premier jet et gagner en effet un temps dingue. En revanche, on n’aura plus besoin de juniors, Ă  qui on ne transmettra donc plus nos mĂ©thodes. Et pour les juniors, le risque de se limiter aux rĂ©sultats de l’IA sans remise en cause, voire mĂȘme sans relecture, est Ă©levĂ©. La diffĂ©rence ne se jouera plus entre ceux qui utilisent l’IA et celles qui ne l’utilisent pas, mais entre celles qui savent bosser Ă  partir de l’IA et ceux qui se reposent dessus. J’ai peur que ces derniers soient excessivement nombreux. Et je ne suis pas la seule.

La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

$50
devient le dernier record Ă  battre pour entraĂźner un modĂšle.(source) La guerre de l’IA low-cost est lancĂ©e.

Pour passer à l’action

LinkedIn n’arrĂȘte pas les mises Ă  jour, et on a droit cette semaine Ă  deux nouveautĂ©s. L’arrivĂ©e du fil vidĂ©o sur le desktop, mĂȘme si je te rappelle que toutes les vidĂ©os ne sont pas sĂ©lectionnĂ©es pour en faire partie. Et des nouveaux analytics qui te disent comment ton profil est dĂ©couvert entre posts, commentaires, recherche directe
 Si tu as une stratĂ©gie de commentaires, ça te permettra de vĂ©rifier directement si c’est efficace.

Je suis une grande fan de l’équilibre entre “brand” et “performance”. J’ai trouvĂ© une Ă©tude de 100 pages, avec chiffres, Ă©tudes de cas, et mĂ©thodolgie pour te convaincre aussi du muliplier effect quand tu fais les deux. Ou dit autrement, le renforcement de l'image de marque a un effet direct sur les indicateurs de performance. Y compris sur ta capacitĂ© Ă  augmenter les prix.

âšĄïž Un des mythes que je dĂ©bunke systĂ©matiquement avec les dirigeants que j’accompagne : un succĂšs n’est gĂ©nĂ©ralement pas rĂ©plicable. ArrĂȘte d’essayer.

5 tendances sur le pricing à suivre, voire à appliquer. Prends le temps de lire le carrousel, le post n’est pas suffisant pour bien comprendre.

La suite de cette rubrique est réservée aux abonnés Premium.

7
façons dont l’IA change les attentes clients, et que tu dois prendre en compte dans ton business. Faire pour moi, vĂ©locitĂ© de rĂ©sultat, modĂšle Ă©conomique
 À Ă©tudier pour les impacts sur ton business (source)

Le savais-tu ? Tu peux dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales grĂące Ă  ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grĂące Ă  toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER

On s’dĂ©tend ?

Que les droits de douane menacent une industrie, c’est pas nouveau. Et certains secteurs ont Ă©tĂ© particuliĂšrement crĂ©atifs Ă  travers les Ăąges pour les minimiser. Je ne connaissais pas l’histoire de la semelle des Converse, par exemple.

📾 Google Photos ne fait pas que stocker tes photos. Ça analyse aussi plein de trucs sur toi. Pour te servir de la pub ? Et pourquoi pas


Les rallyes de ma jeunesse n’ont pas disparu. Ils sont devenus digitaux et attirent des jeunes qui veulent faire partie de la jeunesse dorĂ©e du old money. Dans toutes les rĂ©cessions, les clubs privĂ©s se portent mieux


đŸ€Ș Anthropic ne veut pas que tu utilises l’IA, mĂȘme la leur, pour rĂ©diger ta candidature Ă  un de leurs jobs. Isn’t it ironic ?

1,7 million
d’abonnĂ©s Ă  ce subreddit. Attention, trou du lapin d’Alice en perspective.
Le sujet ? Les gens qui rĂ©alisent que ce pour quoi ils ont votĂ© s’est passé  et les impacte, en fait. Le nom est gĂ©nial, en plus : Leopards Ate My Face. Merci Kevin pour la dĂ©couverte ! (source)

La femme de la semaine

Mounia Erkha

J’ai rencontrĂ© Mounia Erkha dĂ©but 2024, quand j’ai rejoint le collectif Sidekicks qui rassemble les meilleurs Sparring Partners (c’est pas moi qui le dit 😉), notre premier point commun.

Une femme d’une Ă©nergie incroyable, d’une pertinence rare, d’un leadership assumĂ©, bref, une trĂšs belle personne. Son fil LinkedIn alterne conseils de coach et extraits de son podcast, que je te recommande !

Le verdict

Cette Ă©dition t'a plu  ? Aide-moi Ă  l'amĂ©liorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.