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đ Un peu de douceur...
Le Comment Du Pourquoi #185 - ... dans ce monde de brutes

Ădito
Cette semaine, jâai Ă©tĂ© la grenouille dans lâeau qui bout.
Pour produire cette newsletter, je fais dâordinaire une veille quotidienne, voire deux fois par jour. Mais des soucis personnels (je te passe les dĂ©tails, on a tous nos problĂšmes) et un mĂ©chant virus mâont empĂȘchĂ© de la faire pendant 3 jours entiers. Au rythme oĂč va lâinfo en ce moment, mauvais timing. Jâai commencĂ© le week-end avec plus de 600 sources non consommĂ©es. Ăa fait beaucoup. Surtout dans le climat anxiogĂ©no-optimiste qui rĂšgne. Alors que vendredi prochain, on fĂȘte les amoureux. Ou lâamour. Et lâamour ?
Comment tenir ma promesse de tâinformer, dĂ©crypter, tâĂ©clairer sur les Ă©vĂ©nements, articles, essais, mĂ©thodes et informations parues dans la semaine qui peuvent impacter ton business ? Comment continuer Ă faire le tri, trouver les connexions, Ă©liminer le bruit ? Câest dans les crises que se rĂ©vĂšlent les opportunitĂ©s. Câest donc une excellente semaine pour revoir le rubriquage. Parce quâen fait il nây a plus grand chose qui rentre dans les cases. Jâen garde 3, quand mĂȘme. MĂȘme si les Ă©vĂ©nements actuels sâimmiscent aussi dans le On sâdĂ©tend. Câest dire si on vit une Ă©poque formidable.
Au delĂ du FOMO (fear of missing out), du FOBO (fear of becoming obsolete), et de la pression de tenir les promesses faites Ă mes abonnĂ©s, je kiffe de rĂ©diger ces Ă©ditions. Que tu me lises est la cerise sur le gĂąteau de mes rĂ©flexions hebdomadaires - qui nourrissent aussi Ă©videmment mes accompagnements de dirigeants et mes confĂ©rences. Que tu me rĂ©pondes est une rĂ©compense trĂšs apprĂ©ciĂ©e. Que tu cites une Ă©dition comme inspiration dans un post LinkedIn, une fiertĂ© indicible (et une excellente source de referrals, nâoublie pas de partager ton lien personnalisĂ© de parrainage). Et que tu deviennes abonnĂ© Premium me permet de compenser une partie des dĂ©penses de ma veille.
Tu es déjà abonné Premium, , alors merci !
En plus, tu auras encore plus de veille, et tu nâauras plus de pub (jâaccepte de la publicitĂ© une fois par mois, pour dâautres newsletters que je lis).
đ Nâoublie pas, il nây aura pas dâĂ©dition rĂ©guliĂšre les 24 fĂ©vrier et 3 mars prochains. Je rĂ©serve un Hors-SĂ©rie aux abonnĂ©s Premium pendant la pĂ©riode.
Entre les annonces prĂ©-Sommet de lâIA dont Deep Research, les promesses tenues de Trump et Musk au grand dam de ceux qui croyaient quâils ne le feraient pas, le SuperBowl, et toujours plein de tips pour faire grandir ton business, jâespĂšre que cette nouvelle version te plaira. NâhĂ©site pas Ă me rĂ©pondre pour me dire ? Et au cas oĂč tu te demandes, oui, une des 3 rubriques qui ne changent pas est la femme de la semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !
Et parce que jâai rĂ©servĂ© la majoritĂ© des annonces du Superbowl aux abonnĂ©s Premium, et que les nouvelles sont franchement pas roses, 8 minutes 44 de rire avec Bill Maher sur la technologie qui complique la vie parce que⊠pourquoi dâailleurs ?
Bonne lecture, et bonne semaine !
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Si tu veux que jâintervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.
Tu te rappelles de PESTEL ?
Ăa fait 4 ans que je rĂ©dige cette newsletter. Et mĂȘme si elle est chargĂ©e dâactualitĂ©s, jâavais jusque lĂ rĂ©ussi Ă ne pas trop parler politique. Un peu de French Tech, de Muskeries, de Trumperie TikTok, mais pas trop. Les Ă©vĂ©nements des derniĂšres semaines rendent impossible Ă prĂ©sent ce chinese wall auto-imposĂ©. Parce que tout est politique. Tout est business. Tout est intermĂȘlĂ©.
đŠ Quand jâai appris le business aux US au siĂšcle dernier, une des analyses indispensables en prĂ©alable Ă la construction dâune stratĂ©gie dâentreprise Ă©tait le PESTEL, lâexamen de l'environnement macroĂ©conomique d'une entreprise Ă travers 6 dimensions : Politique (stabilitĂ© gouvernementale, politiques publiques), Ăconomique (croissance, inflation, taux d'intĂ©rĂȘt), Sociologique (dĂ©mographie, modes de vie), Technologique (innovations, R&D), Environnemental (Ă©cologie, dĂ©veloppement durable) et LĂ©gal (lois, rĂ©glementations).
La Tech a longtemps cru quâelle façonnait le PESTEL, plus quâelle nâen Ă©tait tributaire. Entre rĂ©gulations de lâIA, manipulations dâalgorithmes pour influencer lâopinion publique, interdictions de technologies pour des raisons de sĂ©curitĂ© natonale, et changements des droits de douanes quasi quotidiens, ce temps est rĂ©volu.
đ Commençons par les droits de douanes. Les amĂ©ricains ont eu la surprise de recevoir des tas de SMS leur demandant de payer des droits de douanes complĂ©mentaires pour leurs babioles Temu et Shein, mais pas que (les droits sâappliquent selon le pays de fabrication du produit, quel que soit le lieu dâenvoi). Puis retour en arriĂšre, mais on ne sait pas pour combien de temps. LâEurope se prĂ©pare Ă la guerre des tariffs que Trump a dĂ©jĂ lancĂ© contre le Canada et le Mexique. Avec un impact imprĂ©visible sur ton business, que ce soit en termes de prix (si tu exportes) ou de coĂ»ts (si lâEurope taxe les GAFAM par exemple). Jâai pas de solution miracle, Ă©videmment. Juste un conseil de prĂ©voir plusieurs futurs possibles pour avoir des plans dâaction Ă dĂ©gainer le cas Ă©chĂ©ant.
Dans la liste des trucs dont on a du mal Ă prĂ©voir les consĂ©quences, je pourrai parler des essais rĂ©pĂ©tĂ©s des gouvernements dâavoir accĂšs Ă des donnĂ©es privĂ©es, comme le dernier en date du UK versus Apple. Mais il y a surtout toutes les actions dâElon Musk et de son DOGE au sein du gouvernement amĂ©ricain et de lâensemble de ses agences fĂ©dĂ©rales. En rĂ©sumĂ©, une bande de GenZ Ă peine pubĂšres a dĂ©barquĂ© un peu partout, exigĂ© des accĂšs sĂ©curisĂ©s Ă des bases de donnĂ©es confidentielles (et jusque lĂ silotĂ©es), obtenu des entrĂ©es pour modifier des millions et des millions de lignes de code dont certaines datant du COBOL que mĂȘme moi jâai pas appris Ă lâĂ©cole, avec des visĂ©es sur celles qui gĂšrent le contrĂŽle aĂ©rien. Autant jâai trouvĂ© gĂ©nial dâenvoyer des fusĂ©es vides dans lâespace et dâapprendre des crash plutĂŽt que de sĂ©curiser le moindre dĂ©tail, autant lĂ , ils sont pleins, les avions⊠Je ne sais pas si on est dans une terreur factice Ă la Y2K, ce qui est Ă©videmment possible. Un smoke screen qui minimiserait habilement le fait quâils en ont aussi profitĂ© pour rĂ©cupĂ©rer des tas de donnĂ©es personnelles jusque lĂ non reliĂ©es entre les diffĂ©rents services de lâĂtat pour les agrĂ©ger, justement. Les faire passer dans de lâIA pour identifier les programmes Ă Ă©liminer (et les gens aussi, Ă©videmment, avec un agenda digne des pires dystopies - en plein jour). Et au milieu de ce scĂ©nario trĂšs 1984, ils en profitent pour faire aussi Farenheit 451 avec des tas de sites et de donnĂ©es. Ils cancellent. Leurs cris dâorfraie sur le sujet quand ça allait dans lâautre sens auraient dĂ» nous mettre la puce Ă lâoreille quâils Ă©taient jaloux de ne pas avoir eu lâidĂ©e les premiers. Ils ont compris. Et la digitalisation de nos produits culturels (livres, sĂ©ries, filmsâŠ) permet de le faire en un clic, sans traces Ă part notre (fragile) mĂ©moire. Evidemment, pour plein de trucs, ce quâils font est clairement illĂ©gal. Mais le temps judiciaire est long, mĂȘme si certaines tentatives de passer des lois pour freiner Elon portent des noms amusants. Et dâici lĂ , la dictature pourrait ĂȘtre en place. Oui, jâai dit dictature. Tu proposes quoi comme mot Ă la place ?
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En Europe
T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X a perdu un procĂšs en Allemagne et doit fournir des donnĂ©es permettant aux chercheurs de suivre les donnĂ©es dâamplification et de dĂ©sinformation dâici aux Ă©lections allemandes du 23 fĂ©vrier, suite Ă une requĂȘte de deux groupes de dĂ©fense des droits civiques. Les manipulations algorithmiques inquiĂštent aussi en France, oĂč une enquĂȘte a Ă©tĂ© ouverte.
Pendant ce temps
đ En France, les chiffres de lâObservatoire ePub 2024 sont sortis, et ils sont Ă la fois rassurants et Ă©tonnants.đ«đ· Rassurants parce que le marchĂ© continue son bonhomme de chemin. Ătonnants parce que non seulement le Display VidĂ©o cartonne, mais le Retail Media marque le pas hors Retail Search. Au niveau mondial, on voit bien que la fragmentation du Search đ«đ· (moteurs, retail, IAâŠ) explose. On apprend aussi cette semaine, dans la derniĂšre Ă©dition de lâĂ©tude Reech sur le marchĂ© de lâinfluence, que les Français auraient plus de mal Ă se passer des rĂ©seaux sociaux que de la tĂ©lĂ©vision⊠et quâils sont 3 sur 4 Ă avoir achetĂ© un produit suite Ă un partenariat avec un influenceur.đ«đ· Je fais partie des 1 sur 4.
Trump, qui nâen est pas Ă une Ă©normitĂ© prĂšs, propose un fonds souverain amĂ©ricain pour racheter TikTok. Pas sĂ»r quâil puisse vu lâendettement des US. Et pas sĂ»r que la Chine soit dâaccord.
La suite de cette rubrique est rĂ©servĂ©e aux abonnĂ©s Premium, et câest lĂ que jâai gardĂ© le En Vrac - tu peux toujours accĂ©der Ă mon profil Bluesky pour lire les skeets du En Vrac, cela dit.
đŠ Quelques news en vrac :
Ornikar a passĂ© la barre des âŹ100M de CA mais nâest pas encore rentable. Mantle8 (cartographie prĂ©dictive pour trouver de lâhydrogĂšne) lĂšve âŹ3,4M. Stockly (logistique ecommerce) lĂšve âŹ26M. Riot (cybersĂ©curitĂ©) lĂšve âŹ30M. Quandela (quantique) annonce un breakthrough en prĂ©paration dâune levĂ©e de âŹ100M. SSI (dâIlya Sustkever) lĂšve sur une valo de âŹ20 milliards. La premiĂšre app disponible sur un AppStore alternatif est Ă©videmment du p*rn*. 3 annonces de layoffs la semaine derniĂšre.
640
pages composent lâĂ©dition 2025 du traditionnel Digital Report de WeAreSocial et Meltwater. 2 Ă©lĂ©ments marquants : la lĂ©gĂšre baisse du temps passĂ© sur les rĂ©seaux (2h21 par jour, quand mĂȘme), et la multiplication des plateformes utilisĂ©es par personne (6,83 en moyenne). Pas Ă©tonnant que les algos cherchent la stickiness Ă tout prix.(source)
, il existe 3 formules dâabonnement Premium :
Abonnement classique : lâintĂ©gralitĂ© des Ă©ditions - mensuel (9,60⏠TTC) ou annuel (96⏠TTC).
AccĂšs aux sources (annuel) : lâabonnement plus lâaccĂšs Ă mon tableau des sources alimentĂ© chaque lundi matin avec lâĂ©dition du jour (150⏠TTC)
Membre VIP (annuel) : lâabonnement, lâaccĂšs aux sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes dâune valeur de 720⏠(480⏠TTC)
La France au coeur de lâIA
Mais si, jâte jure ! MĂȘme le prĂ©sident le dit, sur le compte Instagram officiel de lâElysĂ©e (merci Elodie de la dĂ©couverte).
Alors que sâouvre le Sommet pour lâAction sur lâIA (la premiĂšre Ă©dition Ă Bletchley sâappelait AI Safety Summit, tu as remarquĂ© le changement de sĂ©mantique ?) en France et sous la co-prĂ©sidence de lâInde, premiĂšre visite officielle internationale du nouveau vice-prĂ©sident amĂ©ricain, les annonces se multiplient. En France, Ă©videmment, avec la ministre de tutelle qui se fend dâun carrousel LinkedIn pour rĂ©sumer les annonces, dont les milliards des Emirats Arabes Unis dans des data centers français, au cul des centrales nuclĂ©aires dont je rĂ©pĂšte depuis des mois quâelles sont un de nos meilleurs atouts dâinfrastructure. Câest Ă©videmment le meilleur timing pour sortir le French AI Report, 68 pages moitiĂ© citations moitiĂ© chiffres, pour nous rappeler que tout nâest pas perdu.
đ Mistral, notre champion local, a mĂȘme fait taire les mauvaises langues en sortant la semaine derniĂšre ses trĂšs attendus apps mobile, un nouveau code interpreter, et Flash Answers, la rĂ©ponse la plus rapide de lâOuest grĂące aux puces de Cerebras, entre autres. Leur nouveau gĂ©nĂ©rateur est trĂšs bien, jâai mĂȘme crĂ©Ă© lâimage illustrative de cette Ă©dition sur Mistral et non sur mon habituel MidJourney. CĂŽtĂ© Inde, la start-up Krutrim annonce une levĂ©e de $230M. MĂȘme OpenAI annonce localiser des serveurs dans lâUEâŠ
Comme Brad Smith (Microsoft), Sam Altman, Dario Amodei, ou encore Demis Hassabis, Sundar Pichai est attendu Ă Paris. Lâoccasion dâexpliquer le rĂ©cent abandon de la promesse de Google de ne pas utiliser lâIA pour des armes ou des activitĂ©s de surveillance ? De promouvoir sa nouvelle gamme de modĂšles, dont le modĂšle de raisonnement Flash Thinking Ă prĂ©sent connectĂ© Ă lâĂ©cosystĂšme (Youtube, Maps, SearchâŠ) ? De dĂ©fendre le nom Deep Research quâOpenAI vient de copier avec une campagne RP telle quâon a oubliĂ© quâil en existait dĂ©jĂ un, tellement les articles sont dithyrambiques, dâEthan Mollick Ă la journaliste tech dâAxios Ina Fried en passant par Casey Newton ?
đ€ Hugging Face a mis 24 heures Ă sortir son Open Deep Research (et non pas OpenAI Deep Research, tu suis ?). Parce que yâa pas Ă dire, dans lâIA, ils savent faire des modĂšles, mais ils sont nuls en naming - Flash et Deep sont quand mĂȘme sur-utilisĂ©s - comme en branding. Parce quâOpenAI nâa pas que copiĂ© le nom Deep Research, ils se sont aussi largement inspirĂ©s de Google pour leur rĂ©cent rebanding qui serait sans doute passĂ© inaperçu sâils nâavaient pas autant de journalistes qui Ă©crivent sur eux.
Mais revenons Ă Deep Research deux minutes. Pour nous, les seniors (enfin nous, toi je sais pas, moi, câest sĂ»r), câest gĂ©nial. On a appris Ă faire des rapports Ă la main, on vĂ©rifie nos sources, on triple-checke nos citations, on sait compiler une bibliographie, bref, on peut prendre le premier jet et gagner en effet un temps dingue. En revanche, on nâaura plus besoin de juniors, Ă qui on ne transmettra donc plus nos mĂ©thodes. Et pour les juniors, le risque de se limiter aux rĂ©sultats de lâIA sans remise en cause, voire mĂȘme sans relecture, est Ă©levĂ©. La diffĂ©rence ne se jouera plus entre ceux qui utilisent lâIA et celles qui ne lâutilisent pas, mais entre celles qui savent bosser Ă partir de lâIA et ceux qui se reposent dessus. Jâai peur que ces derniers soient excessivement nombreux. Et je ne suis pas la seule.
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$50
devient le dernier record Ă battre pour entraĂźner un modĂšle.(source) La guerre de lâIA low-cost est lancĂ©e.
Pour passer Ă lâaction
LinkedIn nâarrĂȘte pas les mises Ă jour, et on a droit cette semaine Ă deux nouveautĂ©s. LâarrivĂ©e du fil vidĂ©o sur le desktop, mĂȘme si je te rappelle que toutes les vidĂ©os ne sont pas sĂ©lectionnĂ©es pour en faire partie. Et des nouveaux analytics qui te disent comment ton profil est dĂ©couvert entre posts, commentaires, recherche directe⊠Si tu as une stratĂ©gie de commentaires, ça te permettra de vĂ©rifier directement si câest efficace.
Je suis une grande fan de lâĂ©quilibre entre âbrandâ et âperformanceâ. Jâai trouvĂ© une Ă©tude de 100 pages, avec chiffres, Ă©tudes de cas, et mĂ©thodolgie pour te convaincre aussi du muliplier effect quand tu fais les deux. Ou dit autrement, le renforcement de l'image de marque a un effet direct sur les indicateurs de performance. Y compris sur ta capacitĂ© Ă augmenter les prix. |
âĄïž Un des mythes que je dĂ©bunke systĂ©matiquement avec les dirigeants que jâaccompagne : un succĂšs nâest gĂ©nĂ©ralement pas rĂ©plicable. ArrĂȘte dâessayer.
5 tendances sur le pricing Ă suivre, voire Ă appliquer. Prends le temps de lire le carrousel, le post nâest pas suffisant pour bien comprendre.
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façons dont lâIA change les attentes clients, et que tu dois prendre en compte dans ton business. Faire pour moi, vĂ©locitĂ© de rĂ©sultat, modĂšle Ă©conomique⊠à étudier pour les impacts sur ton business (source)
Le savais-tu ? Tu peux dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales grĂące Ă ton premier parrainage : il suffit dâune personne qui sâabonne grĂące Ă toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu nâas quâĂ leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de sâabonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER
On sâdĂ©tend ?
Que les droits de douane menacent une industrie, câest pas nouveau. Et certains secteurs ont Ă©tĂ© particuliĂšrement crĂ©atifs Ă travers les Ăąges pour les minimiser. Je ne connaissais pas lâhistoire de la semelle des Converse, par exemple.
đž Google Photos ne fait pas que stocker tes photos. Ăa analyse aussi plein de trucs sur toi. Pour te servir de la pub ? Et pourquoi pasâŠ
Les rallyes de ma jeunesse nâont pas disparu. Ils sont devenus digitaux et attirent des jeunes qui veulent faire partie de la jeunesse dorĂ©e du old money. Dans toutes les rĂ©cessions, les clubs privĂ©s se portent mieuxâŠ
đ€Ș Anthropic ne veut pas que tu utilises lâIA, mĂȘme la leur, pour rĂ©diger ta candidature Ă un de leurs jobs. Isnât it ironic ?
1,7 million
dâabonnĂ©s Ă ce subreddit. Attention, trou du lapin dâAlice en perspective.
Le sujet ? Les gens qui rĂ©alisent que ce pour quoi ils ont votĂ© sâest passé⊠et les impacte, en fait. Le nom est gĂ©nial, en plus : Leopards Ate My Face. Merci Kevin pour la dĂ©couverte ! (source)
La femme de la semaine
Jâai rencontrĂ© Mounia Erkha dĂ©but 2024, quand jâai rejoint le collectif Sidekicks qui rassemble les meilleurs Sparring Partners (câest pas moi qui le dit đ), notre premier point commun. Une femme dâune Ă©nergie incroyable, dâune pertinence rare, dâun leadership assumĂ©, bref, une trĂšs belle personne. Son fil LinkedIn alterne conseils de coach et extraits de son podcast, que je te recommande ! |
Le verdict
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