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Le Comment du Pourquoi #18
#18 - Edito
Tu es prêt.e pour la semaine qui s'annonce ? Personnellement, j'enchaîne les visios non stop, alors je me suis laissée tenter par Snap Camera et ses filtres (cf. En vrac). Pas sûre que ça soit assez sérieux...
Et n'oublie pas, si tu dois absolument sortir, tu sais ce que tu dois faire ! Mais évite de sortir, quand même... 😷
Je commence cet édito pour un énorme mea culpa, parce qu'il y avait une (grosse) boulette dans ma précédente édition... Si tu as cliqué sur la page de garde du rapport de We Are Social, tu arrivais sur... le rapport Digimind dont je parlais dans la toute première édition... Merci à celles et ceux qui me l'ont signalé ! Vous mériterez d'être mes relecteurs (d'ailleurs, si ça vous dit, c'est possible !) - une bonne illustration de la nécessité de l'oeil extérieur que je vends à mes clients 😜
À la Une, les tendances Holiday Shopping des Français comparés à 4 autres pays grâce à une étude de McKinsey. Tu découvriras aussi plein de chiffres sur la pub en France et l'impact de la Covid19 sur les TPE-PME dans le monde, des infos sur Pinterest et TikTok, un peu d'humour, un peu de prospective, et d'autres trucs qui m'ont intéressé. J'espère que ça t'intéressera aussi !
Et si tu lis presque jusqu'au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Laura Bokobza
Mon Linktree
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#18 - À la une
La semaine dernière, j’ai hésité à te partager une étude sur le shopping de fin d’année qui ml'avait été remontée par Laurence... Mais je me dis que ça reste d’actualité, même si j’ai une semaine de retard...
McKinsey a publié une étude sur les comportements attendus des consommateurs pendant les fêtes de fin d’année basée sur les réponses de 3 500 personnes dans plusieurs pays (US, UK, Allemagne, Chine, et France). Le rapport complet sera disponible en fin d’article, mais je t’ai préparé le résumé autour des réponses de la France – en comparaison aux autres pays.
- 📆 Seulement 68% des Français prévoient de participer aux grands événements shopping de fin d’année (93% des Chinois et 72% des Américains), mais sont les plus motivés des Européens interrogés (UK à 64% et Allemagne à 63%).
- 💰 15 % des Français prévoient de dépenser moins que l’an dernier et se placent ainsi en 3ème place derrière les Chinois (10%) et les Allemands (11%). Les Américains et les Anglais sont plus frileux (24% et 25% respectivement).
- 📉 Seuls 6% des Français déclarent que leurs revenus ont été impactés (de façon générale, les répondants n’ont pas été particulièrement touchés par la crise ; 10% aux US, 8% en Chine, 6% en Allemagne, et 5% au UK).
- 💻 Conditions sanitaires obligent, 18% de Français pensent faire plus de shopping de fin d’année en ligne que l’an dernier, mais ce chiffre est le plus bas des 5 pays interrogés et monte à 47% au UK...
- 📚 Autre grosse différence entre pays, les Français sont les plus attachés aux méthodes traditionnelles de recherche d’idées : catalogues papier, brochures, journaux... sont encore utilisés pour 46% des répondants (beaucoup plus que les autres pays) – le papier n’est pas mort, je te dis...
- 🆕 Bien que les Français soient les plus nombreux à affirmer ne vouloir fréquenter que les mêmes enseignes que l’an dernier (17%), ils sont aussi les plus nombreux – à égalité avec la Chine – à introduire des nouvelles enseignes pour plus de la moitié de leur shopping (22%)
- 😷 Les campagnes du gouvernement ont porté leurs fruits : pour 51% des Français qui prévoient d’aller en boutique physique pour leurs achats, ce sont masques et gestes barrières qui sont les mesures sanitaires les plus importantes qu’ils attendent de leurs commerçants (loin devant le deuxième pays pour lequel c’est important, les US, à 40%).
- 🗓 47% des répondants prévoyaient de faire leurs courses en Novembre en France.... Ils ne doivent pas être déçus !
Les 4 domaines de vigilance pour les commerçants donc :
- Anticiper au maximum les achats de Noël, ça a déjà commencé...
- Donner un maximum de choix pour les livraisons : clic-and-collect, livraison en point de vente ou point relais, etc. doivent toutes être possibles pour plus de flexibilité.
- Pour faciliter encore plus la vie, des prises de rendez-vous ou un staffing renforcé au moment des pick-ups en boutiques doivent être prévues
- Sans échange physique avec les vendeurs ou les produits, le shopping online peut manquer d’émotion... Or le shopping des cadeaux de fin d’année est éminemment émotionnel, non ? Il faut donc réinventer l'émotion...
Le rapport complet est disponible si tu souhaites en savoir plus 👇🏼
#18 - La sélection de la semaine
📉 Marché #Pub T3 2020
Les nouveaux chiffres du Baromètre Unifié du Marché Publicitaire sont parus, et ils ne sont pas plus folichons que ceux du T2... 23% de baisse en valeur, 11% d'annonceurs en moins... Et la projection annuelle est à -22% sur l'ensemble de l'année. Rude.
Impact sur les TPE-PME
J'en avais déjà parlé à la reprise, et Facebook a publié une mise à jour de son étude des TPE-PME face à la pandémie. Les TPE sont très durement touchées - 21% d'entre elles ont fermé à ce stade... Et elles sont plus souvent pilotées par des femmes. Tu vois le danger ?
📌 Efficacité sur Pinterest
Souvent sous-estimé, Pinterest est pourtant un réseau très utile pour convertir en ventes... Delphine a partagé les meilleurs conseils de référencement sur le réseau. Simple mais efficace.
TikTok passe à l'attaque
Tu connais les problèmes de modération des réseaux sociaux ? Avec sa croissance, TikTok a besoin de se renforcer, et ils ont trouvé une méthode efficace : piquer ceux de... Facebook. En leur offrant un CDI interne et donc en disruptant le marché. Merci à Stéphanie pour l'info.
#18 - Le cadeau de la semaine
Cette semaine, le cadeau n'est pas de moi mais de Bruno Fridlansky. Il est fan de NoCode et une source de trucs et astuces inépuisable sur le sujet. Il m'a partagé cette ressource sur Airtable que je trouve très utile, j'espère qu'elle te servira aussi !
(et j'en profite pour te rappeler l'article de Fred Cavazza sur le sujet si tu ne sais pas bien ce que c'est, le NoCode, et le billet de PPC sur le Low Code, No Code aussi)
#18 - En vrac
- Tu te demandes d'où vient la photo d'illustration ? Stéphanie a partagé un article sur la stratégie de L'Oréal pour fournir des filtres de maquillage virtuel... Et je suis tombée dans le trou du lapin d'Alice. Je t'ai évité le pire, crois-moi !
- Un peu d'humour ? Vanessa a posté sur Twitter cet article dont le titre résume la teneur. #MustRead : Librairix, Numerix et les Amazoniens 🤣
- On se projette un peu plus loin 🔭 que la fin de la crise ? iProspect a publié une grosse étude sur la vision à 2030, j'en ai fait un résumé sur LinkedIn.
- Un peu partout en France, des livreurs 🚴♂️ se fédèrent et se structurent pour ne plus dépendre des plateformes. La dernière en date ? Rennes. Merci de l'alerte Fabrice !
- Youtube annule sa vidéo Rewind de l'année 2020. L'année ne mérite pas d'être gravée dans les annales... Merci de l'info Jonathan.
- La femme de la semaine a attiré mon attention sur cet article très pédagogique sur un bon storytelling. Parfois, il faut revenir aux bases...
- Tout le monde sait qu'il faut de l'omnicanal, mais pourquoi tout le monde n'y arrive pas ? Les 5 freins à dépasser absolument.
- Emmanuelle a partagé cet article sponsorisé sur le coût des articles... sponsorisés 🧐
- Je vous disais la semaine dernière que j'apprenais plein de choses sur la TL de Maud, cette semaine j'y ai découvert ces 7 enseignements de construction de pages tirés d'études de 👀 "eye-tracking". Éclairant.
#18 - La femme de la semaine
Kriss Brochec
Une de mes rencontres au sein du collectif de la première heure du Digital Pour Tous, Kriss est solaire. Sa TL alterne infos métier, zooms géographiques sur la #TransfoNum de l'Afrique et en particulier #ChezElleAuCongo, et vidéos TikTok d'enfants à croquer, parfois même ses filles...
Elle intègre dès aujourd'hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine.
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