đŸ‡”đŸ‡č Retour de Lisboa

Le Comment Du Pourquoi #176 - Et retour des articles invités !

Édito

Il paraĂźt que ces intros sont trop longues, et c’est pas aujourd’hui que ça va ĂȘtre raccourci, j’ai trop de trucs Ă  vous dire ! DĂ©jĂ , j’ai envie de fĂȘter le passage de la barre des 2000 abonnĂ©s cette semaine. Merci !

Qui dit bientĂŽt DĂ©cembre dit liste de cadeaux. Alors rĂ©ponds Ă  ce mail avec des idĂ©es de cadeaux (avec lien) Ă  mettre dans mon Ă©dition spĂ©ciale du 2 dĂ©cembre prochain (parce que je suis pas convaincue par la liste de Google, chaises empilables ou pas). D’ailleurs, en voilĂ  dĂ©jĂ  2, d’idĂ©es : le poster des super-pouvoirs de QuiQueQuoi pour les enfants de 3 Ă  8 ans, livrĂ© avant NoĂ«l. Et pour les plus grands, tu glisseras sous le sapin une jolie enveloppe pour prĂ©venir de l’arrivĂ©e prochaine de cadeaux des Verts Moutons, qui cherche Ă  importer en France la fabrication de cĂ©ramiques EM, celles qui purifient l’eau (Ă  Limoges, Ă©videmment).

🎁 Pour te remercier par avance, je t’en fais un, de cadeau. Ça te dit qu’on se rencontre Ă  Paris le 3 dĂ©cembre ? Je serai Ă  GenerationAI Paris 2024 Ă  la DĂ©fense. Et c’est aussi le premier Ă©vĂ©nement dont Le Comment Du Pourquoi est officiellement partenaire media ! Donc tu as droit Ă  ton invitation pour m’y rejoindre (valeur 999€).

Je dois aussi te prĂ©venir que j’ai relancĂ© les articles invitĂ©s, parce que je n’ai pas eu le temps d’aller au Web Summit. J’ai un attachement particulier Ă  cet Ă©vĂ©nement oĂč j’avais parlĂ© sur la main stage en
 2014. Évidemment, la rĂ©dactrice de l’article est la Femme de la semaine aujourd’hui.

Je continue d’aĂ©rer la mise en page et j’espĂšre que ça facilite aussi la digestion de cette veille. Bref, je fais pas vraiment plus court cette semaine, et comme d’hab les abonnĂ©s Premium ont accĂšs Ă  encore plus de contenu sur 4 des 6 rubriques rĂ©currentes.

Et si le montant pour passer Premium est un frein (7,80€ TTC par mois, à peine plus qu’un Pumpkin Spice Latte chez Starbucks), n’oublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois d’abonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER).

Au-delĂ  du Web Summit, on parle aussi vidĂ©os, TikTok, archĂ©types, Amazon, LinkedIn... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă  l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă  droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.

Si tu as besoin que je t'aide Ă  prendre de la hauteur pour accĂ©lĂ©rer les dĂ©cisions stratĂ©giques pour ton business - parlons-en.

Le Web Summit, par Julie Rouzaud

Le Web Summit se prĂ©sente comme la plus grande confĂ©rence tech d’Europe (vous me direz, Vivatech aussi... le dĂ©bat ne sera pas tranchĂ© ici). Sur 4 jours, c’est 70 000 personnes, des dizaines de confĂ©rences et panels sur un nombre incroyable de sujets. C’est 3 000 start-ups exposantes et des centaines d’autres qui n’ont pas eu de stands et dĂ©ploient leurs meilleurs stratĂ©gies marketing dans les allĂ©es. Sortir du lot, c’est un dĂ©fi dans une confĂ©rence aussi grande, qui traite d’autant de sujets
 Alors en 4 points et quelques coups de cƓur, essayons de voir qui est venu, pour dire quoi et si vous devez dĂ©jĂ  prĂ©voir votre sĂ©jour en 2025.

Est-ce que les corporates viennent au Web Summit ?

Acteurs de la tech, d’abord :  Microsoft, IBM, Dell, AWS sont lĂ , et pour parler d’intelligence artificielle. Mais aussi Huawei et Alibaba, venus prĂ©senter leurs Ă©cosystĂšmes aux start-ups prĂ©sentes. Et bien sĂ»r des invitĂ©s de marque : Pharrell Williams, Brad Smith ou Thomas Wolf (fondateur de Huggingface).

Cette annĂ©e, elles ont peu de stands. On sent la rĂ©duction de budget et aussi la multiplication des Ă©vĂšnements : autres WebSummit (Quatar, BrĂ©sil
) et autres confĂ©rences (Gitex, notamment Ă©manation du CES).  En Ă©changeant avec des acteurs corporates français, on rĂ©alise aussi que les start-ups prĂ©sentes sont encore jugĂ©es petites pour vraiment dĂ©marrer des collaborations et ça explique aussi sans doute la faible prĂ©sence de corporate amĂ©ricains. 

Les pays eux sont lĂ  en nombre .. mais pas la France

Ce qui frappe c’est la reprĂ©sentation de pays d’Europe de l’Est : Serbie, GĂ©orgie, Kosovo et bien sĂ»r Ukraine. Mais aussi les liens qui se crĂ©ent avec les pays oĂč l’organisation Web Summit se dĂ©veloppe elle-mĂȘme : Qatar et BrĂ©sil. Mettre en avant leurs Ă©cosystĂšmes, attirer de nouvelles startups, mais aussi prendre la parole sur leurs propres enjeux tech : les pays se sont clairement saisis du sujet. On retiendra l’intervention du Vice Chancelier allemand Robert Habeck, suivant celle de Brad Smith et interpellant les participants sur les attaques contre la libertĂ© dans les pays dĂ©mocratiques. Mais faisant Ă©galement la promotion d’une dĂ©lĂ©gation de start-ups allemandes entiĂšrement composĂ©e de fondatrices. (dans une confĂ©rence qui annonce 44% de femmes dans les participants, grĂące Ă  son programme Woman in Tech. La reprĂ©sentativitĂ© sur les start-ups exposantes (notamment dans le programme Growth, pour les plus matures) est moins claire.)

 Un vrai bĂ©mol : la taille du stand France (15 start-ups au total, cachĂ© par la Serbie) et la faible reprĂ©sentation des acteurs Ă©tatiques. Bien sĂ»r, France Digitale Ă©tait trĂšs brillamment reprĂ©sentĂ© par Maya Noel. Bien sĂ»r aussi, la communautĂ© française Ă©tait plus importante (et son groupe WhatsApp fort dynamique). Cela reste peu dans un salon de cette taille.

On y voit des investisseurs ?

Oui, mais qui se connectent plutĂŽt entre eux. Le Web Summit en annonce plus de 1 000, qu’on retrouve plutĂŽt sur les confĂ©rences et qui viennent partager leur retour sur l’annĂ©e Ă©coulĂ©e et les enjeux de l’annĂ©e qui s’ouvrent.

Quelques tendances cette annĂ©e : 

  • Une forte prĂ©sence de la banque d’investissement europĂ©enne, sur son stand pour prĂ©senter ses propres vĂ©hicules, mais aussi quelques semaines Ă  peine aprĂšs l’élection amĂ©ricaine, pour faire la promotion de son Ă©cosystĂšme, plus mature dĂ©sormais, mais qui doit encore croĂźtre pour faire face aux enjeux du financement de l’IA mais aussi des clean tech et green tech. 

  • Des fonds qui annoncent un moins grand nombre de sorties, donc des start-ups qui restent plus longtemps en portefeuille. Les fonds vont face Ă  un manque de liquiditĂ©s, alors que les investissements (notamment en infrastructures pour les start-ups de l’IA) sont trĂšs Ă©levĂ©s.

Pour la premiĂšre annĂ©e, le Web Summit publie des Ă©lĂ©ments via Crunchbase au-delĂ  des success stories :  Ă  creuser, notamment si la levĂ©e de fonds est un objectif pour votre venue.

Et les start-ups, alors ?

Le Web Summit, c’est d’abord et surtout des start-ups. Ce sont aujourd’hui les vrais clients de la confĂ©rence et des exposants, entreprises, pays ou rĂ©gions, qui viennent les rencontrer et les sĂ©duire. Le systĂšme d’exposition tournant, chaque startup n’exposant qu’une journĂ©e, sur 5 halls, sur des sujets allant de l’éducation Ă  l’IA, au sport et Ă  la clean tech, permet au Web Summit d’en annoncer plus de 3000 mais rend difficile leur recensement. Une tendance cependant : une place croissante faite aux deeptechs et start-ups du hardware.

2ïžâƒŁ start-ups  coup de cƓur pour moi qui illustrent la diversitĂ© des sujets traitĂ©s, comme celle des modĂšles Ă©conomiques :
o Twelve qui propose une alternative aux carburants issus du pĂ©trole et Ă  certains plastiques. Il y a un vrai enjeu sur le coĂ»t Ă©nergĂ©tique du passage Ă  l’échelle de cette technologie, mais la fondatrice, Etosha Cave est dĂ©finitivement une femme Ă  suivre.
o Parity nouvellement dirigĂ©e par une femme, Leela Srinivasan, et qui Ɠuvre Ă  rĂ©duire les Ă©carts de rĂ©munĂ©ration entre les femmes et les hommes dans le sport, avec en ligne de mire les JO de Los Angeles en 2028.

Je dois y aller en 2025  ?

Comme pour tout ca dĂ©pend de votre objectif. Si c’est pour faire du business BtoB, ça demande un vrai ciblage en amont. Encore une fois peu de corporate ont des vrais stands et ils sont plus lĂ  pour capter de la tendance et travailler leur image de marque, que pour rencontrer des start-ups. Je dirais donc : plutĂŽt non.

C’est un peu la mĂȘme chose pour la levĂ©e de fonds. Les acteurs prĂ©sents sur les tables rondes ne sont pas lĂ  pour trouver des deals. Mais
  ils sont lĂ   et ca peut ĂȘtre l’occasion de mieux les comprendre et de rĂ©ussir Ă  se connecter, pour dĂ©marrer une relation. Je dirais qu’il y a plus d’opportunitĂ©s pour les start-ups deeptech, qui cherchent de gros montants et avec un TRL vraiment Ă©levĂ©.

Si votre cible ce sont les start-ups en elles-mĂȘmes, alors oui, dĂ©finitivement. Elles sont lĂ , en nombre, mais seulement une journĂ©e sur leur stand, donc ne vous loupez pas !! Et organisez-vous pour le follow up. Je pense que la nouveautĂ© de l’annĂ©e, les groupes WhatsApp crĂ©Ă©s par sujet ou nationalitĂ©, ont vraiment aidĂ© (mĂȘme si Ă©videmment on a tous Ă©tĂ© un peu spammé  pensez « efficace, mais pas lourd Â»). Mais cela ne doit pas vous empĂȘcher de dĂ©ployer vos meilleures stratĂ©gies d’acquisition : t-shirts flashy et Ă  messages, voire dĂ©guisements, sont indispensables. Il faut marquer les esprits !

Si vous voulez tester votre produit, le pitcher et l’amĂ©liorer : c’est aussi un excellent endroit. Il y a ici plus de 70 000 personnes, qui comprennent la tech, l’aiment, ont envie de la voir se dĂ©velopper. Et avec la multiplication de meetups, aussi bien sur le salon qu’en soirĂ©e, c’est encore plus d’opportunitĂ©s de crĂ©er du lien et d’obtenir des feedbacks.

Conclusion : on y va si on est passionnĂ© de tech et qu’on veut capter de la tendance et s’inspirer, si on a des enjeux plutĂŽt plus long terme ou si les start-ups sont nos clients. Si votre cible est BtoB et vos enjeux court ou moyen terme : visez plutĂŽt Vivatech.

Et toi, tu y retournes ?

Chaque annĂ©e, c’est une vraie question pour moi, mais je rĂ©ponds aussi : oui, probablement. C’est certainement un des endroits oĂč j’apprends le plus de choses, notamment sur les stratĂ©gies d’investissement et l’impact de la tech sur la sociĂ©tĂ© et le business. Mais aussi sur les technologies dĂ©jĂ  disponibles en robotique pour la fabrication : un de mes coups de cƓur cette annĂ©e, c’est Variable Robotics, une deeptech irlandaise qui adresse la pĂ©nurie de main d’Ɠuvre qualifiĂ©e en soudure industrielle avec un robot.

 Et surtout, c’est le salon oĂč vous croisez robots donc, casques de VR et autres innovations
 Dont certes, on ne sait pas encore si elles pourront fonctionner Ă  l’échelle. Et ça, j’adore.

Ça fait rĂ©flĂ©chir

đŸ„Š Pendant que Ben Evans commence l’exercice pĂ©rilleux des prĂ©dictions post-Ă©lections, Ed Zitron en a marre que les medias encensent la Big Tech. Sa comparaison avec les fabricants de voitures est saisissante. Pourquoi on tolĂšre ce qu’ils font de nos vies, de nos jeunes, de nos donnĂ©es personnelles
 Avec en fin d’essai des premiers petits pas.

All I know is that I feel like I am at war, and we — if I can be considered part of the media — are at war with people that have changed the terms of innovation so that it’s synonymous with value extraction.

Ed Zitron

Si tu en as marre du filtre des rĂ©seaux sociaux pour accĂ©der aux news, essaie Particle. De l’IA pour organiser les articles, te les expliquer comme si tu Ă©tais un enfant de 5 ans, ou te donner les contre-arguments.

đŸ“ș 2025, annĂ©e de la vidĂ©o ? TikTok veut lancer des sĂ©ries. YouTube a pris la place des medias traditionnels pendant les derniĂšres Ă©lections US. Et Spotify veut prendre la place de YouTube pour les podcasts videos.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants (2 sujets).

26
prédictions réseaux sociaux pour 2025. IA, AR/VR, shopping
 Rien de trÚs étonnant.

Bon Ă  savoir

On a beaucoup parlĂ© de l’influence des rĂ©seaux sociaux pendant les Ă©lections, en particulier de T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X. Et depuis, on en parle toujours autant. Les annonceurs ont peur du retour de bĂąton et reviennent. Pendant que les abonnĂ©s partent sur Bluesky (enfin, pas tant que ça, hein, mĂȘme si les Swifties sont arrivĂ©es en force). Je suis sur Bluesky, si tu m’y cherches. Les medias français sont fĂąchĂ©s contre X qui ne paie pas les droits voisins (et on parle du X qui s’appelait avant Twitter, pas d’une plainte “contre X” qu’on connaĂźt pas) - mais ne le quittent pas comme The Guardian. Et contre Google aussi, qui a voulu faire un test d’impact du trafic routĂ© vers les medias en arrĂȘtant de les remonter pour 1% des utilisateurs europĂ©ens.đŸ‡«đŸ‡· Pendant que TikTok pense ĂȘtre sauvĂ© aux US, par celui-lĂ  mĂȘme qui voulait les bannir dĂšs 2020.

Pour Meta en revanche, ça sent pas bon. Le procĂšs antitrust pour leur rachat d’Instagram et WhatsApp aura bien lieu, juste aprĂšs qu’ils aient Ă©tĂ© Ă©pinglĂ©s par l’UE pour pratique abusive de leur marketplace et condamnĂ©s Ă  prĂšs de €800 millions d’amende. Et c’est sans doute pas Musk ou Trump qui vont tirer Zuck d’affaire. Musk est bien trop occupĂ© Ă  gĂ©rer les levĂ©es de SpaceX et xAI, dont les valorisations ont explosĂ© suite Ă  l’élection de son nouveau meilleur ami (mĂȘme si on sait pas pour combien de temps, les paris sont ouverts sur la fin de la bromance). Parce qu’il ne lĂąche pas ses business pour un job au gouvernement, mĂȘme si tout Facebook est persuadĂ© qu’il va carrĂ©ment sauver le monde. Sa dĂ©signation n’est que pour un “think tank” censĂ© faire des recommandations, pas un maroquin. Think tank pour lequel il recrute des gĂ©nies. Donc pas de problĂšme Ă©thique.

Nomination qui fait rĂ©agir jusqu’à Marseille.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants (3 sujets et le En Vrac, mais tu peux toujours accéder à mon profil Twitter pour les lire).

6
Ă©pisodes de 15 mins pour dĂ©couvrir Silicon Fucking Valley,đŸ‡«đŸ‡· avec Luc Julia et ses chemises hawaĂŻennes. Qui a dit que les sĂ©ries Arte Ă©taient toujours dĂ©primantes ?

Tu n’as pas encore pris d’abonnement premium , il y en a 3 possibles :

  • Abonnement classique : l’intĂ©gralitĂ© des Ă©ditions, et quelques surprises - disponible au mois (7,80€ TTC) ou pour 12 mois (78€ TTC).

  • AccĂšs aux sources (annuel) : avec accĂšs Ă  mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec l’édition du jour (132€ TTC)

  • Membre VIP (annuel) : les sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes Ă  rĂ©server dans l’annĂ©e (360€ TTC)

NB : La page d’abonnement Beehiv bugge toujours et tu ne vois pas si tu as bien sĂ©lectionnĂ© ce sur quoi tu as cliquĂ©, alors relis bien le bouton d’abonnement pour vĂ©rifier que le prix correspond Ă  ton choix avant de payer !

Sache que tu peux aussi dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales d’abonnement premium grĂące Ă  ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grĂące Ă  toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER

Pour passer à l’action

L’ARR n’est plus forcĂ©ment la mĂ©trique Ă  suivre pour les SaaS, dans ce monde d’IA et de recherche de rentabilitĂ© (NB : l’article dit que ce n’est plus la North Star, mais pour moi la North Star ça n’a jamais Ă©tĂ© le chiffre d’affaires, rĂ©current ou pas).

La démo interactive est sans doute un des trucs les plus sous-utilisés des méthodes de vente de SaaS, que ce soit en autonomie ou avec une équipe Sales.

Souvent, tu sais que tu sais.
Parfois, tu sais que tu ne sais pas.
Pour d’autres choses, tu ne sais pas que tu sais.
Et la plupart du temps, tu ne sais pas que tu ne sais pas.

C’est pourtant dans les 4 catĂ©gories que tu peux trouver des problĂšmes Ă  rĂ©soudre. Cet article les dĂ©taille pour l’utilisation de l’IA, mais ça sert Ă  tout le reste aussi.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants (4 sujets).

77
archétypes de personnages pour ton storytelling.

La minute IA

Avant le AI Summit de FĂ©vrier prochain, Paris Ă©tait la semaine derniĂšre dĂ©jĂ  the place to be en IA, avec l’ouverture officielle des bureaux d’OpenAI. En grande pompe, avec la secrĂ©taire d’État herself Ă  la manoeuvre, et du beau monde dans la salle.

Pas une raison pour qu’OpenAi dise du bien de Mistral, hein, faut pas pousser. L’histoire ne dit pas si OpenAI va s’inspirer d’eux pour les sources de talent - ou juste leur piquer ceux qu’ils auront Ă©tĂ© chercher chez Google et Meta.

D’autres français ont tenu le haut de la scĂšne la semaine derniĂšre : François Chollet, qui a pilotĂ© le projet Keras chez Google, part monter sa propre boĂźte. Et Yann Le Cun, qui a mis son grain de sel dans la grande discussion du moment, est-ce que le dĂ©veloppement des modĂšles a atteint son asymptote. Le lien que j’avais partagĂ© la semaine derniĂšre (rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s Premium) a fait couler beaucoup d’encre Ă  laquelle s’est mĂȘlĂ© donc le clavier du français de Meta. Gary Markus rĂąle qu’il l’a dit le premier (ah, ces scientifiques
) Le “mur de la scalabilitĂ©â€ est-il rĂ©el ? Peut-il empĂȘcher d’atteindre l’AGI sans dĂ©couverte scientifique supplĂ©mentaire ? On n’a pas la rĂ©ponse, encore, mais popcorn.

Et il va en falloir beaucoup, parce que Elon a dĂ©cidĂ© d’attaquer OpenAI, Microsoft, et leurs amis.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants (4 sujets).

29
ans sĂ©parent la premiĂšre pub de Coca-Cola “Holidays are coming” de sa version IA.

On s’dĂ©tend ?

Tu trouves qu’un article est trop conservateur ? Ou au contraire trop libĂ©ral ? Et si tu pouvais lire la mĂȘme info mais traitĂ©e de l’autre bord ? Pour 6 articles parus pendant la campagne amĂ©ricaine, tu peux faire le test (AI-powered, Ă©videmment). Ça s’appelle le Bullshit-o-meter.

🟩 Si, si, tu as dĂ©jĂ  croisĂ©s ces individus sur LinkedIn.

Elon ment. Elon ment tellement qu’on oublie sur quoi et depuis combien de temps. Ce site te le rappelle. Tu n’oublieras plus.

1998
tu te rappelles de la Home de Google de cette date ? Moi oui. Si tu n’étais pas nĂ©, ou que tu n’y avais pas encore accĂšs Ă  l’époque, ce musĂ©e du design Web va te faire voyager dans le temps


La femme de la semaine

Julie Rouzaud

J’ai rencontrĂ© Julie Rouzaud sur VivaTech, oĂč on accompagnait toutes les deux des dĂ©lĂ©gations pour le Hub Institute. Elle ne publie pas encore assez sur LinkedIn je trouve, alors j’espĂšre que tous les nouveaux abonnĂ©s que vous ĂȘtes la motiveront Ă  partager plus ?

Sur la prospective, la transfo, la tech, et le rugby, parce qu’on n’en parle assez, sur LinkedIn, du rugby.

Le verdict

Cette Ă©dition t'a plu  ? Aide-moi Ă  l'amĂ©liorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.