- Le Comment Du Pourquoi
- Posts
- đ”đč Retour de Lisboa
đ”đč Retour de Lisboa
Le Comment Du Pourquoi #176 - Et retour des articles inviteÌs !
Ădito
Il paraĂźt que ces intros sont trop longues, et câest pas aujourdâhui que ça va ĂȘtre raccourci, jâai trop de trucs Ă vous dire ! DĂ©jĂ , jâai envie de fĂȘter le passage de la barre des 2000 abonnĂ©s cette semaine. Merci !
Qui dit bientĂŽt DĂ©cembre dit liste de cadeaux. Alors rĂ©ponds Ă ce mail avec des idĂ©es de cadeaux (avec lien) Ă mettre dans mon Ă©dition spĂ©ciale du 2 dĂ©cembre prochain (parce que je suis pas convaincue par la liste de Google, chaises empilables ou pas). Dâailleurs, en voilĂ dĂ©jĂ 2, dâidĂ©es : le poster des super-pouvoirs de QuiQueQuoi pour les enfants de 3 Ă 8 ans, livrĂ© avant NoĂ«l. Et pour les plus grands, tu glisseras sous le sapin une jolie enveloppe pour prĂ©venir de lâarrivĂ©e prochaine de cadeaux des Verts Moutons, qui cherche Ă importer en France la fabrication de cĂ©ramiques EM, celles qui purifient lâeau (Ă Limoges, Ă©videmment).
đ Pour te remercier par avance, je tâen fais un, de cadeau. Ăa te dit quâon se rencontre Ă Paris le 3 dĂ©cembre ? Je serai Ă GenerationAI Paris 2024 Ă la DĂ©fense. Et câest aussi le premier Ă©vĂ©nement dont Le Comment Du Pourquoi est officiellement partenaire media ! Donc tu as droit Ă ton invitation pour mây rejoindre (valeur 999âŹ).
Je dois aussi te prĂ©venir que jâai relancĂ© les articles invitĂ©s, parce que je nâai pas eu le temps dâaller au Web Summit. Jâai un attachement particulier Ă cet Ă©vĂ©nement oĂč jâavais parlĂ© sur la main stage en⊠2014. Ăvidemment, la rĂ©dactrice de lâarticle est la Femme de la semaine aujourdâhui.
Je continue dâaĂ©rer la mise en page et jâespĂšre que ça facilite aussi la digestion de cette veille. Bref, je fais pas vraiment plus court cette semaine, et comme dâhab les abonnĂ©s Premium ont accĂšs Ă encore plus de contenu sur 4 des 6 rubriques rĂ©currentes.
Et si le montant pour passer Premium est un frein (7,80⏠TTC par mois, Ă peine plus quâun Pumpkin Spice Latte chez Starbucks), nâoublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois dâabonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER).
Au-delĂ du Web Summit, on parle aussi vidĂ©os, TikTok, archĂ©types, Amazon, LinkedIn... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Si tu veux que jâintervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Le Web Summit, par Julie Rouzaud
Le Web Summit se prĂ©sente comme la plus grande confĂ©rence tech dâEurope (vous me direz, Vivatech aussi... le dĂ©bat ne sera pas tranchĂ© ici). Sur 4 jours, câest 70 000 personnes, des dizaines de confĂ©rences et panels sur un nombre incroyable de sujets. Câest 3 000 start-ups exposantes et des centaines dâautres qui nâont pas eu de stands et dĂ©ploient leurs meilleurs stratĂ©gies marketing dans les allĂ©es. Sortir du lot, câest un dĂ©fi dans une confĂ©rence aussi grande, qui traite dâautant de sujets⊠Alors en 4 points et quelques coups de cĆur, essayons de voir qui est venu, pour dire quoi et si vous devez dĂ©jĂ prĂ©voir votre sĂ©jour en 2025.
Est-ce que les corporates viennent au Web Summit ?
Acteurs de la tech, dâabord : Microsoft, IBM, Dell, AWS sont lĂ , et pour parler dâintelligence artificielle. Mais aussi Huawei et Alibaba, venus prĂ©senter leurs Ă©cosystĂšmes aux start-ups prĂ©sentes. Et bien sĂ»r des invitĂ©s de marque : Pharrell Williams, Brad Smith ou Thomas Wolf (fondateur de Huggingface).
Cette annĂ©e, elles ont peu de stands. On sent la rĂ©duction de budget et aussi la multiplication des Ă©vĂšnements : autres WebSummit (Quatar, BrĂ©silâŠ) et autres confĂ©rences (Gitex, notamment Ă©manation du CES). En Ă©changeant avec des acteurs corporates français, on rĂ©alise aussi que les start-ups prĂ©sentes sont encore jugĂ©es petites pour vraiment dĂ©marrer des collaborations et ça explique aussi sans doute la faible prĂ©sence de corporate amĂ©ricains.
Les pays eux sont lĂ en nombre .. mais pas la France
Ce qui frappe câest la reprĂ©sentation de pays dâEurope de lâEst : Serbie, GĂ©orgie, Kosovo et bien sĂ»r Ukraine. Mais aussi les liens qui se crĂ©ent avec les pays oĂč lâorganisation Web Summit se dĂ©veloppe elle-mĂȘme : Qatar et BrĂ©sil. Mettre en avant leurs Ă©cosystĂšmes, attirer de nouvelles startups, mais aussi prendre la parole sur leurs propres enjeux tech : les pays se sont clairement saisis du sujet. On retiendra lâintervention du Vice Chancelier allemand Robert Habeck, suivant celle de Brad Smith et interpellant les participants sur les attaques contre la libertĂ© dans les pays dĂ©mocratiques. Mais faisant Ă©galement la promotion dâune dĂ©lĂ©gation de start-ups allemandes entiĂšrement composĂ©e de fondatrices. (dans une confĂ©rence qui annonce 44% de femmes dans les participants, grĂące Ă son programme Woman in Tech. La reprĂ©sentativitĂ© sur les start-ups exposantes (notamment dans le programme Growth, pour les plus matures) est moins claire.)
Un vrai bémol : la taille du stand France (15 start-ups au total, caché par la Serbie) et la faible représentation des acteurs étatiques. Bien sûr, France Digitale était trÚs brillamment représenté par Maya Noel. Bien sûr aussi, la communauté française était plus importante (et son groupe WhatsApp fort dynamique). Cela reste peu dans un salon de cette taille.
On y voit des investisseurs ?
Oui, mais qui se connectent plutĂŽt entre eux. Le Web Summit en annonce plus de 1 000, quâon retrouve plutĂŽt sur les confĂ©rences et qui viennent partager leur retour sur lâannĂ©e Ă©coulĂ©e et les enjeux de lâannĂ©e qui sâouvrent.
Quelques tendances cette année :
Une forte prĂ©sence de la banque dâinvestissement europĂ©enne, sur son stand pour prĂ©senter ses propres vĂ©hicules, mais aussi quelques semaines Ă peine aprĂšs lâĂ©lection amĂ©ricaine, pour faire la promotion de son Ă©cosystĂšme, plus mature dĂ©sormais, mais qui doit encore croĂźtre pour faire face aux enjeux du financement de lâIA mais aussi des clean tech et green tech.
Des fonds qui annoncent un moins grand nombre de sorties, donc des start-ups qui restent plus longtemps en portefeuille. Les fonds vont face Ă un manque de liquiditĂ©s, alors que les investissements (notamment en infrastructures pour les start-ups de lâIA) sont trĂšs Ă©levĂ©s.
Pour la premiÚre année, le Web Summit publie des éléments via Crunchbase au-delà des success stories : à creuser, notamment si la levée de fonds est un objectif pour votre venue.
Et les start-ups, alors ?
Le Web Summit, câest dâabord et surtout des start-ups. Ce sont aujourdâhui les vrais clients de la confĂ©rence et des exposants, entreprises, pays ou rĂ©gions, qui viennent les rencontrer et les sĂ©duire. Le systĂšme dâexposition tournant, chaque startup nâexposant quâune journĂ©e, sur 5 halls, sur des sujets allant de lâĂ©ducation Ă lâIA, au sport et Ă la clean tech, permet au Web Summit dâen annoncer plus de 3000 mais rend difficile leur recensement. Une tendance cependant : une place croissante faite aux deeptechs et start-ups du hardware.
2ïžâŁ start-ups coup de cĆur pour moi qui illustrent la diversitĂ© des sujets traitĂ©s, comme celle des modĂšles Ă©conomiques :
o Twelve qui propose une alternative aux carburants issus du pĂ©trole et Ă certains plastiques. Il y a un vrai enjeu sur le coĂ»t Ă©nergĂ©tique du passage Ă lâĂ©chelle de cette technologie, mais la fondatrice, Etosha Cave est dĂ©finitivement une femme Ă suivre.
o Parity nouvellement dirigĂ©e par une femme, Leela Srinivasan, et qui Ćuvre Ă rĂ©duire les Ă©carts de rĂ©munĂ©ration entre les femmes et les hommes dans le sport, avec en ligne de mire les JO de Los Angeles en 2028.
Je dois y aller en 2025 ?
Comme pour tout ca dĂ©pend de votre objectif. Si câest pour faire du business BtoB, ça demande un vrai ciblage en amont. Encore une fois peu de corporate ont des vrais stands et ils sont plus lĂ pour capter de la tendance et travailler leur image de marque, que pour rencontrer des start-ups. Je dirais donc : plutĂŽt non.
Câest un peu la mĂȘme chose pour la levĂ©e de fonds. Les acteurs prĂ©sents sur les tables rondes ne sont pas lĂ pour trouver des deals. Mais⊠ils sont lĂ et ca peut ĂȘtre lâoccasion de mieux les comprendre et de rĂ©ussir Ă se connecter, pour dĂ©marrer une relation. Je dirais quâil y a plus dâopportunitĂ©s pour les start-ups deeptech, qui cherchent de gros montants et avec un TRL vraiment Ă©levĂ©.
Si votre cible ce sont les start-ups en elles-mĂȘmes, alors oui, dĂ©finitivement. Elles sont lĂ , en nombre, mais seulement une journĂ©e sur leur stand, donc ne vous loupez pas !! Et organisez-vous pour le follow up. Je pense que la nouveautĂ© de lâannĂ©e, les groupes WhatsApp crĂ©Ă©s par sujet ou nationalitĂ©, ont vraiment aidĂ© (mĂȘme si Ă©videmment on a tous Ă©tĂ© un peu spammé⊠pensez « efficace, mais pas lourd »). Mais cela ne doit pas vous empĂȘcher de dĂ©ployer vos meilleures stratĂ©gies dâacquisition : t-shirts flashy et Ă messages, voire dĂ©guisements, sont indispensables. Il faut marquer les esprits !
Si vous voulez tester votre produit, le pitcher et lâamĂ©liorer : câest aussi un excellent endroit. Il y a ici plus de 70 000 personnes, qui comprennent la tech, lâaiment, ont envie de la voir se dĂ©velopper. Et avec la multiplication de meetups, aussi bien sur le salon quâen soirĂ©e, câest encore plus dâopportunitĂ©s de crĂ©er du lien et dâobtenir des feedbacks.
Conclusion : on y va si on est passionnĂ© de tech et quâon veut capter de la tendance et sâinspirer, si on a des enjeux plutĂŽt plus long terme ou si les start-ups sont nos clients. Si votre cible est BtoB et vos enjeux court ou moyen terme : visez plutĂŽt Vivatech.
Et toi, tu y retournes ?
Chaque annĂ©e, câest une vraie question pour moi, mais je rĂ©ponds aussi : oui, probablement. Câest certainement un des endroits oĂč jâapprends le plus de choses, notamment sur les stratĂ©gies dâinvestissement et lâimpact de la tech sur la sociĂ©tĂ© et le business. Mais aussi sur les technologies dĂ©jĂ disponibles en robotique pour la fabrication : un de mes coups de cĆur cette annĂ©e, câest Variable Robotics, une deeptech irlandaise qui adresse la pĂ©nurie de main dâĆuvre qualifiĂ©e en soudure industrielle avec un robot.
Et surtout, câest le salon oĂč vous croisez robots donc, casques de VR et autres innovations⊠Dont certes, on ne sait pas encore si elles pourront fonctionner Ă lâĂ©chelle. Et ça, jâadore.
Ăa fait rĂ©flĂ©chir
đ„ Pendant que Ben Evans commence lâexercice pĂ©rilleux des prĂ©dictions post-Ă©lections, Ed Zitron en a marre que les medias encensent la Big Tech. Sa comparaison avec les fabricants de voitures est saisissante. Pourquoi on tolĂšre ce quâils font de nos vies, de nos jeunes, de nos donnĂ©es personnelles⊠Avec en fin dâessai des premiers petits pas.
All I know is that I feel like I am at war, and we â if I can be considered part of the media â are at war with people that have changed the terms of innovation so that itâs synonymous with value extraction.
Si tu en as marre du filtre des rĂ©seaux sociaux pour accĂ©der aux news, essaie Particle. De lâIA pour organiser les articles, te les expliquer comme si tu Ă©tais un enfant de 5 ans, ou te donner les contre-arguments.
đș 2025, annĂ©e de la vidĂ©o ? TikTok veut lancer des sĂ©ries. YouTube a pris la place des medias traditionnels pendant les derniĂšres Ă©lections US. Et Spotify veut prendre la place de YouTube pour les podcasts videos.
La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants (2 sujets).
26
prédictions réseaux sociaux pour 2025. IA, AR/VR, shopping⊠Rien de trÚs étonnant.
Bon Ă savoir
On a beaucoup parlĂ© de lâinfluence des rĂ©seaux sociaux pendant les Ă©lections, en particulier de T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X. Et depuis, on en parle toujours autant. Les annonceurs ont peur du retour de bĂąton et reviennent. Pendant que les abonnĂ©s partent sur Bluesky (enfin, pas tant que ça, hein, mĂȘme si les Swifties sont arrivĂ©es en force). Je suis sur Bluesky, si tu mây cherches. Les medias français sont fĂąchĂ©s contre X qui ne paie pas les droits voisins (et on parle du X qui sâappelait avant Twitter, pas dâune plainte âcontre Xâ quâon connaĂźt pas) - mais ne le quittent pas comme The Guardian. Et contre Google aussi, qui a voulu faire un test dâimpact du trafic routĂ© vers les medias en arrĂȘtant de les remonter pour 1% des utilisateurs europĂ©ens.đ«đ· Pendant que TikTok pense ĂȘtre sauvĂ© aux US, par celui-lĂ mĂȘme qui voulait les bannir dĂšs 2020.
Pour Meta en revanche, ça sent pas bon. Le procĂšs antitrust pour leur rachat dâInstagram et WhatsApp aura bien lieu, juste aprĂšs quâils aient Ă©tĂ© Ă©pinglĂ©s par lâUE pour pratique abusive de leur marketplace et condamnĂ©s Ă prĂšs de âŹ800 millions dâamende. Et câest sans doute pas Musk ou Trump qui vont tirer Zuck dâaffaire. Musk est bien trop occupĂ© Ă gĂ©rer les levĂ©es de SpaceX et xAI, dont les valorisations ont explosĂ© suite Ă lâĂ©lection de son nouveau meilleur ami (mĂȘme si on sait pas pour combien de temps, les paris sont ouverts sur la fin de la bromance). Parce quâil ne lĂąche pas ses business pour un job au gouvernement, mĂȘme si tout Facebook est persuadĂ© quâil va carrĂ©ment sauver le monde. Sa dĂ©signation nâest que pour un âthink tankâ censĂ© faire des recommandations, pas un maroquin. Think tank pour lequel il recrute des gĂ©nies. Donc pas de problĂšme Ă©thique.
Nomination qui fait rĂ©agir jusquâĂ Marseille.
La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants (3 sujets et le En Vrac, mais tu peux toujours accéder à mon profil Twitter pour les lire).
6
Ă©pisodes de 15 mins pour dĂ©couvrir Silicon Fucking Valley,đ«đ· avec Luc Julia et ses chemises hawaĂŻennes. Qui a dit que les sĂ©ries Arte Ă©taient toujours dĂ©primantes ?
Tu nâas pas encore pris dâabonnement premium , il y en a 3 possibles :
Abonnement classique : lâintĂ©gralitĂ© des Ă©ditions, et quelques surprises - disponible au mois (7,80⏠TTC) ou pour 12 mois (78⏠TTC).
AccĂšs aux sources (annuel) : avec accĂšs Ă mon tableau des sources depuis plus de 2 ans, alimentĂ© chaque lundi matin avec lâĂ©dition du jour (132⏠TTC)
Membre VIP (annuel) : les sources et 2 sessions de Sparring Partner de 45 minutes Ă rĂ©server dans lâannĂ©e (360⏠TTC)
NB : La page dâabonnement Beehiv bugge toujours et tu ne vois pas si tu as bien sĂ©lectionnĂ© ce sur quoi tu as cliquĂ©, alors relis bien le bouton dâabonnement pour vĂ©rifier que le prix correspond Ă ton choix avant de payer !
Sache que tu peux aussi dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales dâabonnement premium grĂące Ă ton premier parrainage : il suffit dâune personne qui sâabonne grĂące Ă toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu nâas quâĂ leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de sâabonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER
Pour passer Ă lâaction
LâARR nâest plus forcĂ©ment la mĂ©trique Ă suivre pour les SaaS, dans ce monde dâIA et de recherche de rentabilitĂ© (NB : lâarticle dit que ce nâest plus la North Star, mais pour moi la North Star ça nâa jamais Ă©tĂ© le chiffre dâaffaires, rĂ©current ou pas).
La démo interactive est sans doute un des trucs les plus sous-utilisés des méthodes de vente de SaaS, que ce soit en autonomie ou avec une équipe Sales.
Souvent, tu sais que tu sais. Câest pourtant dans les 4 catĂ©gories que tu peux trouver des problĂšmes Ă rĂ©soudre. Cet article les dĂ©taille pour lâutilisation de lâIA, mais ça sert Ă tout le reste aussi. |
La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants (4 sujets).
77
archétypes de personnages pour ton storytelling.
La minute IA
Avant le AI Summit de FĂ©vrier prochain, Paris Ă©tait la semaine derniĂšre dĂ©jĂ the place to be en IA, avec lâouverture officielle des bureaux dâOpenAI. En grande pompe, avec la secrĂ©taire dâĂtat herself Ă la manoeuvre, et du beau monde dans la salle. |
Dâautres français ont tenu le haut de la scĂšne la semaine derniĂšre : François Chollet, qui a pilotĂ© le projet Keras chez Google, part monter sa propre boĂźte. Et Yann Le Cun, qui a mis son grain de sel dans la grande discussion du moment, est-ce que le dĂ©veloppement des modĂšles a atteint son asymptote. Le lien que jâavais partagĂ© la semaine derniĂšre (rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s Premium) a fait couler beaucoup dâencre Ă laquelle sâest mĂȘlĂ© donc le clavier du français de Meta. Gary Markus rĂąle quâil lâa dit le premier (ah, ces scientifiquesâŠ) Le âmur de la scalabilitĂ©â est-il rĂ©el ? Peut-il empĂȘcher dâatteindre lâAGI sans dĂ©couverte scientifique supplĂ©mentaire ? On nâa pas la rĂ©ponse, encore, mais popcorn.
Et il va en falloir beaucoup, parce que Elon a dĂ©cidĂ© dâattaquer OpenAI, Microsoft, et leurs amis.
La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants (4 sujets).
29
ans sĂ©parent la premiĂšre pub de Coca-Cola âHolidays are comingâ de sa version IA.
On sâdĂ©tend ?
Tu trouves quâun article est trop conservateur ? Ou au contraire trop libĂ©ral ? Et si tu pouvais lire la mĂȘme info mais traitĂ©e de lâautre bord ? Pour 6 articles parus pendant la campagne amĂ©ricaine, tu peux faire le test (AI-powered, Ă©videmment). Ăa sâappelle le Bullshit-o-meter.
đŠ Si, si, tu as dĂ©jĂ croisĂ©s ces individus sur LinkedIn.
Elon ment. Elon ment tellement quâon oublie sur quoi et depuis combien de temps. Ce site te le rappelle. Tu nâoublieras plus.
1998
tu te rappelles de la Home de Google de cette date ? Moi oui. Si tu nâĂ©tais pas nĂ©, ou que tu nây avais pas encore accĂšs Ă lâĂ©poque, ce musĂ©e du design Web va te faire voyager dans le tempsâŠ
La femme de la semaine
Jâai rencontrĂ© Julie Rouzaud sur VivaTech, oĂč on accompagnait toutes les deux des dĂ©lĂ©gations pour le Hub Institute. Elle ne publie pas encore assez sur LinkedIn je trouve, alors jâespĂšre que tous les nouveaux abonnĂ©s que vous ĂȘtes la motiveront Ă partager plus ? Sur la prospective, la transfo, la tech, et le rugby, parce quâon nâen parle assez, sur LinkedIn, du rugby. |
Le verdict
Cette édition t'a plu ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift
Reply