🙃 C'est fait

Le Comment Du Pourquoi #175 - Le premier jour du reste de nos vies

Édito

Une drĂŽle de semaine
 Entre la dĂ©couverte d’un champignon sur mon patio (pas une mĂ©rule, ouf, mais quand mĂȘme un gros billet pour s’en dĂ©barrasser, pas du tout prĂ©vu juste avant les fĂȘtes
), la conf de Dax Ă  prĂ©parer, les clients Ă  accompagner, les prospects avec qui Ă©changer, l’accueil des nouveaux abonnĂ©s payants, la dĂ©couverte de mon classement Favikon (je fais du humble bragging sur mon LinkedIn Ă  8h ce matin), un sommeil en vrac parce que couchĂ©e trop tard mardi soir pour cause de Youtube Live dans Silicon Carne (mon passage prĂ©fĂ©rĂ©), et la tonne et demie d’analyses en tous genres Ă  dĂ©crypter sur les consĂ©quences des rĂ©sultats US


Parce qu’une fois n’est pas coutume, c’est la rubrique Bon Ă  savoir qui sera la plus fournie de la semaine. J’ai lu plus de 80 sources pour la compiler et te sĂ©lectionner les meilleurs. J’ai dĂ©battu dans des groupes privĂ©s (dark social, encore et toujours), j’ai Ă©changĂ© avec des proches, j’ai confrontĂ© mon point de vue Ă  d’autres, et je te livre mon analyse Ă  chaud. Oui, on est encore Ă  chaud. MĂȘme si on se sent glacĂ©.

J’ai aussi dĂ©cidĂ© d’aĂ©rer la mise en page de cette newsletter avec une introduction d’illustrations, citations, et autres ruptures de rythme. Comme toujours, n’hĂ©site pas Ă  rĂ©agir en rĂ©pondant directement Ă  ce mail, je lis tout ! Donc elle est un peu plus longue, mais j’espĂšre plus agrĂ©able Ă  lire. Ça devrait ĂȘtre encore plus utile pour les abonnĂ©s Premium, qui ont accĂšs Ă  encore plus de contenu sur 4 des 6 rubriques. Si le montant est un frein (7,80€ TTC par mois, Ă  peine plus qu’un Pumpkin Spice Latte chez Starbucks), n’oublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois d’abonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER).

Sur les rĂ©sultats des Ă©lections US, il n’y a pas grand chose Ă  dire, mais sur leurs consĂ©quences, si, et c’est le focus du Bon Ă  Savoir de cette semaine. On parle aussi LinkedIn, Reddit, decision fatigue, value proposition canvas... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă  l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă  droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Ma prochaine confĂ©rence sera Ă  Dax le 19 novembre prochain sur les tendances 2025. Si tu veux que j’intervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.

En missions Sparring Partner, quelques prospects en discussion :
- deux co-fondatrices Tech pour asseoir leur posture,
- un serial entrepreneur pour réfléchir à son Go-to-Market,
- le fondateur d’une scale-up pour l’aider Ă  structurer sa stratĂ©gie commerciale.
Si tu as besoin que je t'aide Ă  prendre de la hauteur pour accĂ©lĂ©rer les dĂ©cisions stratĂ©giques pour ton business - parlons-en.

Ça fait rĂ©flĂ©chir

📈 On n’en revient toujours pas de l’hypercroissance d’OpenAI. Carilu Dietrich non plus. Elle a dĂ©cidĂ© de compiler un deep dive des drivers de leur succĂšs, en 3 parties. La premiĂšre est dĂ©diĂ©e au marchĂ©, et ça commence par
 un timing impeccable.

Les gens n’achĂštent pas des produits ; ils achĂštent une meilleure version d’eux-mĂȘmes.

Marie Dollé

Un des derniers essais de Marie DollĂ© explore le paradoxe de la dĂ©shumanisation đŸ‡«đŸ‡· par l’IA. Et cette citation fonctionne pour tout, pas que l’IA


La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants. Tu y trouveras les chiffres détaillés de la croissance de Reddit. On parle aussi Retail Media en pharmacie et prospective.

18,9%
des français dĂ©clarent Ă©couter des podcasts au moins une fois par semaine, contre 12,8% en 2019. 31,5% des femmes (et 21,5% des hommes) s’informent d’abord en magasin pour dĂ©cider quelles fringues acheter. Et plein d’autres insights sur nos compatriotes dans le dernier opus de l’étude TGI de Kantar. (source đŸ‡«đŸ‡·)

Bon Ă  savoir

Ça y est, Donald Trump est officiellement president-elect des Etats-Unis. Et mĂȘme s’il y a une myriade de raisons, qui ressemblent fort Ă  ce qu’on a vĂ©cu dans des pays europĂ©ens (tu devrais lire cet essai, et celui-lĂ  aussi), le rapport Ă  la Tech en gĂ©nĂ©ral, et Ă  Elon Musk en particulier, en fait un sujet de cette newsletter d’habitude apolitique.

đŸŽ™ïž Les influenceurs ont aidĂ©, surtout auprĂšs des jeunes hommes. De Joe Rogan Ă  Adin Ross,đŸ‡«đŸ‡· tous les influenceurs conservateurs ont parlĂ© d’une mĂȘme voix. Et les podcasts ont jouĂ© un rĂŽle prĂ©pondĂ©rant dans l’influence cette Ă©lection, au point que Prof G. l’appelle “the podcast election”. Tout comme TikTok. Qui lui a permis de passer son message Ă  des gens que les DĂ©mocrates vont devoir retourner chercher.

Et bien sĂ»r, Elon. Au-delĂ  de ses sauts enfantins sur les scĂšnes de Pennsylvanie, Elon a investi des millions (mais relativement peu par rapport Ă  sa fortune, et comment elle pourrait encore augmenter grĂące aux policies de Trump - elle a dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  grossir) et est rapidement devenu le donateur le plus important de 2024. Il n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  investir T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X aussi, changeant son annonce au grĂ© des (dĂ©s)informations (plus que les services russes), et diffusant un flux quasi-constant de contenus pro-Trump. Ses amis espĂšrent d’ailleurs Ă  prĂ©sent que son influence va leur servir
 D’autres CEOs de la Tech s’étaient aussi rapprochĂ©s de Trump avant l’élection, mais pas Ă  ce point-lĂ . Et alliĂ©s ou pas, ils se sont tous prĂ©cipitĂ©s pour fĂ©liciter le vainqueur dans un grand Ă©lan d’ass-kissing - tous, ou presque... Elon, qui adore les paris risquĂ©s, a fait le bon. Il pourrait avoir un job Ă  la tĂȘte d’un dĂ©partement nommĂ© ironiquement DOGE - Department Of Government Efficiency, et il Ă©tait prĂ©sent au call de Trump Ă  Zelensky
 Il Ă©tait la nuit derniĂšre live sur YouTube Ă  un meeting en Pennsylvanie, et il avait l’air d’accepter le job.

đŸ€ŠđŸ»â€â™€ïž Si Elon s’est engagĂ© autant auprĂšs de Trump, c’est qu’il attend plus qu’un job - dont je pense qu’il s’amusera un temps mais se lassera vite. Il attend du soutien pour ses business, pourquoi pas jusqu’en Europe oĂč T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X est dans le collimateur des institutions ? La liste des dĂ©rĂ©gulations qu’il souhaite est longue, et colle parfaitement Ă  l’agenda du president-elect. Sherwood News a fait une sĂ©rie des impacts potentiels de Trump 2.0 sur les Ă©nergies renouvelables (pas glop), les vĂ©hicules Ă©lectriques (oĂč il admet l’influence de Musk), les Magnificent Seven (dont Tesla), et Ă©videmment l’IA (en mĂȘme temps que Nvidia devient l’entreprise la plus valorisĂ©e au monde). Une approche non interventionniste, au dĂ©triment de la protection du consommateur et de la sĂ©curitĂ© publique, y compris au sujet de l’IA. Trump a d’ailleurs dĂ©jĂ  annoncĂ© dans une vidĂ©o de 6 minutes son interprĂ©tation de la Section 230, avec une modĂ©ration a minima des plateformes, au grand bonheur d’Elon qui a tweetĂ© “YES”. L’arrĂȘt des rĂšglementations considĂ©rĂ©es excessives par pas mal de la Big Tech leur a fait ressortir le cri “It’s time to build” qu’avait poussĂ© Andreessen en 2020. Trump pourrait aussi sauver TikTok, virer Lina Khan - et ses procĂšs anti-trust, et se fait appeler le crypto-prĂ©sident. J’adore l’expression trouvĂ©e par FrĂ©dĂ©ric Filloux dans son dernier essai.đŸ‡«đŸ‡· 

Les Tech Bros sont entrés en politique

Frédéric Filloux

Il y a bien sĂ»r quelques figures de la Tech qui ne sont pas dans les petits papiers de Trump, et en premier lieu Marc Zuckerberg, que le candidat Trump a souvent dit vouloir mettre en prison đŸ‡«đŸ‡· - et qui a souvent eu maille Ă  partir avec Elon. Comme Sam Altman. Sortez le popcorn.

Et sur le plan international ? On sait dĂ©jĂ  qu’un Français, ThĂ©o, a gagnĂ© le plus d’argent sur Polymarket. L’Europe va devoir redevenir “carnivore” pour ne pas se faire avaler tout cru. Les droits de douane vont augmenter, certes moins qu’avec la Chine, mais sans doute suffisamment pour poser problĂšme.

L’Australie s’en fout, elle compte interdire les rĂ©seaux sociaux avant 16 ans. Trump ou pas Trump.

La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants. Beaucoup de TikTok encore, la nouvelle messagerie Daze, le dernier benchmark des pricing de SaaS, et le En Vrac réservé aux abonnés payants, mais tu peux toujours accéder à mon profil pour les lire.

200
innovations dans la liste annuelle de Time Magazine. Time Magazine, que Benioff essaie de vendre.

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NB : La page d’abonnement Beehiv bugge toujours et tu ne vois pas si tu as bien sĂ©lectionnĂ© ce sur quoi tu as cliquĂ©, alors relis bien le bouton d’abonnement pour vĂ©rifier que le prix correspond Ă  ton choix avant de payer !

Sache que tu peux aussi dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales d’abonnement premium grĂące Ă  ton premier parrainage : il suffit d’une personne qui s’abonne grĂące Ă  toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu n’as qu’à leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de s’abonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER

Pour passer à l’action

Le truc que les dirigeants que j’accompagne font le moins bien ? DĂ©crire leur produit ou leur service. Pourtant, une bonne articulation de la proposition de valeur peut dĂ©bloquer ton positionnement et ton go-to-market. J’utilise parfois le Value Proposition Canvas. Et surtout, je pousse pour qu’on ramĂšne la “catĂ©gorie” Ă  un truc connu (le concept MAYA, Most Advanced Yet Acceptable). Andrew Chen aussi. En n’oubliant pas de bien regarder les alternatives (et pas les concurrents directs, arrĂȘte de dire “je n’ai pas de concurrent”, bidouiller Excel ou ne pas t’utiliser est une alternative
), comme dans l’un des frameworks de Go-to-Market compilĂ©s ici. L’exemple du cookie est parlant, non ?

⍌ When they zig, zag. Les rĂ©seaux sociaux et autres plateformes mass-market de l’Internet sont en train de devenir irrespirables et/ou remplies d’AI slop. Je le dis depuis longtemps, les ĂȘtres humains se tournent peu Ă  peu vers du dark social (ou du cozy web), parce qu’on n’arrĂȘte pas d’interagir, on arrĂȘte d’interagir avec des inconnus. Il est temps que tu reviennes Ă  des choses simples et que tu identifies oĂč aller traĂźner tes guĂȘtres.

La suite de cette rubrique est rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s payants. Les tips de LinkedIn pour les vidĂ©os, un deuxiĂšme calculateur plus agrĂ©able que celui de la semaine derniĂšre, et la fin des “lancements” ou temps forts de la communication.

7
“most important SaaS metric”. Mais pas forcĂ©ment au mĂȘme moment.
Parce que ça dĂ©pend, ça dĂ©passe (t’as la ref ?).

La minute IA

Si la majoritĂ© des outils IA ont refusĂ© de rĂ©pondre Ă  des questions le soir des Ă©lections, Perplexity a fait le choix inverse - mais en mettant un paquet de sĂ©curitĂ© autour des rĂ©sultats de leur outil, qui n’a pas quasiment pas hallucinĂ© de la soirĂ©e, malgrĂ© des questions parfois pointues. Donc oui, c’était bien, mais non, ça veut pas dire que les outils de recherche par IA ne se tromperont jamais. Ça va quand mĂȘme les aider Ă  finaliser leur levĂ©e de $500 millions en cours, pour une valo de $9 milliards. Beaucoup plus que la valo de Pi (Physical Intelligence), la boĂźte de robots qui lĂšve $400 millions avec entre autres Bezos dans la cap table. J’imagine que les robots de Pi seront plus jolis que ceux qu’a choisi l’état de GĂ©orgie pour sĂ©curiser ses prisons.

Le grand rival de Perplexity, c’est Ă©videmment Google. La fuite de Jarvis, le nom de code de son agent IA qui surfe le Web pour toi, tombe Ă  point nommĂ© pour qu’on parle d’eux. En parlant de Google, il va bien falloir adapter ton SEO Ă  ces nouvelles façons de chercher sur le Web, mĂȘme si AI Overviews n’arrive pas tout de suite en France. J’aurai voulu te partager les 7 nouveaux piliers de la stratĂ©gie de contenu de Karine Abbou que j’ai eu la chance de voir en confĂ©rence, mais les replays ne sont pas dispos, alors voilĂ  un teaser.đŸ‡«đŸ‡· Le Search arrive aussi sur ChatGPT, et il y a un minimum technique Ă  assurer pour apparaĂźtre dans ses rĂ©sultats.

Et il n’y a pas que dans le Search qu’OpenAI fait des avancĂ©es.

La suite de cette rubrique est rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s payants. On enchaĂźne sur ce qui se passe chez OpenAI, Meta, Anthropic, Palantir, Mistral, Disney
 On parle de l’asymptote de progression des modĂšles et des erreurs de code.

+43 000
outils dans plus de 80 catégories
 Il fallait bien un annuaire des outils IA.

On s’dĂ©tend ?

Je parlais de fatigue dĂ©cisionnelle dans mon livre blanc sur les Biais Cognitifs et autres trucs liĂ©s au fonctionnement de nos cerveaux. Un groupe Facebook te permet d’avoir l’avis de centaines d’inconnus pour t’aider Ă  prendre les “petites” dĂ©cisions. Parce que le regard extĂ©rieur est intĂ©ressant. Je vais pas dire le contraire


Si tu es #GenX comme moi, tu dois avoir en tĂȘte le “F*ckety f*ck” de la scĂšne d’ouverture de 4 mariages et un enterrement. D’oĂč vient F*ck, qu’on adore prononcer, mĂȘme quand on n’est pas english-native ?

Scarlett you're blind

Impossible de trouver un gif de la scùne d’intro

2
vidĂ©os humoristiques. Un montage de Trump qui chante du Eminem, et un deep fake d’une chorĂ© d’Elon et Donald. Parce que c’est fait, hein, alors autant rigoler un peu


La femme de la semaine

CĂ©cile de Gabory

Je connais bien CĂ©cile de Gabory. Elle a fait tous les mĂ©tiers, Ă©levĂ© plusieurs enfants, a rĂ©inventĂ© sa vie Ă  de nombreuses reprises, de docteur en littĂ©rature italienne Ă  ghost writer LinkedIn, en passant par Ă©lue locale et rĂ©dactrice web (qu’elle est toujours aussi).

Elle est douĂ©e, drĂŽle, et pĂ©tillante. Elle aime les gens, la nature, et les mots. Un de mes jolies rencontres du collectif Locomotiv’. Et elle mĂ©rite d’ĂȘtre (plus) (re)connue.

Le verdict

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