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Le Comment Du Pourquoi #175 - Le premier jour du reste de nos vies
Ădito
Une drĂŽle de semaine⊠Entre la dĂ©couverte dâun champignon sur mon patio (pas une mĂ©rule, ouf, mais quand mĂȘme un gros billet pour sâen dĂ©barrasser, pas du tout prĂ©vu juste avant les fĂȘtesâŠ), la conf de Dax Ă prĂ©parer, les clients Ă accompagner, les prospects avec qui Ă©changer, lâaccueil des nouveaux abonnĂ©s payants, la dĂ©couverte de mon classement Favikon (je fais du humble bragging sur mon LinkedIn Ă 8h ce matin), un sommeil en vrac parce que couchĂ©e trop tard mardi soir pour cause de Youtube Live dans Silicon Carne (mon passage prĂ©fĂ©rĂ©), et la tonne et demie dâanalyses en tous genres Ă dĂ©crypter sur les consĂ©quences des rĂ©sultats USâŠ
Parce quâune fois nâest pas coutume, câest la rubrique Bon Ă savoir qui sera la plus fournie de la semaine. Jâai lu plus de 80 sources pour la compiler et te sĂ©lectionner les meilleurs. Jâai dĂ©battu dans des groupes privĂ©s (dark social, encore et toujours), jâai Ă©changĂ© avec des proches, jâai confrontĂ© mon point de vue Ă dâautres, et je te livre mon analyse Ă chaud. Oui, on est encore Ă chaud. MĂȘme si on se sent glacĂ©.
Jâai aussi dĂ©cidĂ© dâaĂ©rer la mise en page de cette newsletter avec une introduction dâillustrations, citations, et autres ruptures de rythme. Comme toujours, nâhĂ©site pas Ă rĂ©agir en rĂ©pondant directement Ă ce mail, je lis tout ! Donc elle est un peu plus longue, mais jâespĂšre plus agrĂ©able Ă lire. Ăa devrait ĂȘtre encore plus utile pour les abonnĂ©s Premium, qui ont accĂšs Ă encore plus de contenu sur 4 des 6 rubriques. Si le montant est un frein (7,80⏠TTC par mois, Ă peine plus quâun Pumpkin Spice Latte chez Starbucks), nâoublie pas que tu peux gagner des semaines, voire des mois dâabonnement en recommandant cette newsletter autour de toi avec ton lien de parrainage (le tien : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER).
Sur les rĂ©sultats des Ă©lections US, il nây a pas grand chose Ă dire, mais sur leurs consĂ©quences, si, et câest le focus du Bon Ă Savoir de cette semaine. On parle aussi LinkedIn, Reddit, decision fatigue, value proposition canvas... Avec (beaucoup) d'IA et une femme Ă l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Lire en ligne" tout lĂ -haut Ă droite pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Ma prochaine confĂ©rence sera Ă Dax le 19 novembre prochain sur les tendances 2025. Si tu veux que jâintervienne pour ton entreprise ou ton Ă©vĂ©nement, en animatrice, modĂ©ratrice, MC ou confĂ©renciĂšre - 30 mins pour me briefer.
En missions Sparring Partner, quelques prospects en discussion :
- deux co-fondatrices Tech pour asseoir leur posture,
- un serial entrepreneur pour réfléchir à son Go-to-Market,
- le fondateur dâune scale-up pour lâaider Ă structurer sa stratĂ©gie commerciale.
Si tu as besoin que je t'aide à prendre de la hauteur pour accélérer les décisions stratégiques pour ton business - parlons-en.
Ăa fait rĂ©flĂ©chir
đ On nâen revient toujours pas de lâhypercroissance dâOpenAI. Carilu Dietrich non plus. Elle a dĂ©cidĂ© de compiler un deep dive des drivers de leur succĂšs, en 3 parties. La premiĂšre est dĂ©diĂ©e au marchĂ©, et ça commence par⊠un timing impeccable.
Les gens nâachĂštent pas des produits ; ils achĂštent une meilleure version dâeux-mĂȘmes.
Un des derniers essais de Marie DollĂ© explore le paradoxe de la dĂ©shumanisation đ«đ· par lâIA. Et cette citation fonctionne pour tout, pas que lâIAâŠ
La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants. Tu y trouveras les chiffres détaillés de la croissance de Reddit. On parle aussi Retail Media en pharmacie et prospective.
18,9%
des français dĂ©clarent Ă©couter des podcasts au moins une fois par semaine, contre 12,8% en 2019. 31,5% des femmes (et 21,5% des hommes) sâinforment dâabord en magasin pour dĂ©cider quelles fringues acheter. Et plein dâautres insights sur nos compatriotes dans le dernier opus de lâĂ©tude TGI de Kantar. (source đ«đ·)
Bon Ă savoir
Ăa y est, Donald Trump est officiellement president-elect des Etats-Unis. Et mĂȘme sâil y a une myriade de raisons, qui ressemblent fort Ă ce quâon a vĂ©cu dans des pays europĂ©ens (tu devrais lire cet essai, et celui-lĂ aussi), le rapport Ă la Tech en gĂ©nĂ©ral, et Ă Elon Musk en particulier, en fait un sujet de cette newsletter dâhabitude apolitique.
đïž Les influenceurs ont aidĂ©, surtout auprĂšs des jeunes hommes. De Joe Rogan Ă Adin Ross,đ«đ· tous les influenceurs conservateurs ont parlĂ© dâune mĂȘme voix. Et les podcasts ont jouĂ© un rĂŽle prĂ©pondĂ©rant dans lâinfluence cette Ă©lection, au point que Prof G. lâappelle âthe podcast electionâ. Tout comme TikTok. Qui lui a permis de passer son message Ă des gens que les DĂ©mocrates vont devoir retourner chercher.
Et bien sĂ»r, Elon. Au-delĂ de ses sauts enfantins sur les scĂšnes de Pennsylvanie, Elon a investi des millions (mais relativement peu par rapport Ă sa fortune, et comment elle pourrait encore augmenter grĂące aux policies de Trump - elle a dĂ©jĂ commencĂ© Ă grossir) et est rapidement devenu le donateur le plus important de 2024. Il nâa pas hĂ©sitĂ© Ă investir T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X aussi, changeant son annonce au grĂ© des (dĂ©s)informations (plus que les services russes), et diffusant un flux quasi-constant de contenus pro-Trump. Ses amis espĂšrent dâailleurs Ă prĂ©sent que son influence va leur servir⊠Dâautres CEOs de la Tech sâĂ©taient aussi rapprochĂ©s de Trump avant lâĂ©lection, mais pas Ă ce point-lĂ . Et alliĂ©s ou pas, ils se sont tous prĂ©cipitĂ©s pour fĂ©liciter le vainqueur dans un grand Ă©lan dâass-kissing - tous, ou presque... Elon, qui adore les paris risquĂ©s, a fait le bon. Il pourrait avoir un job Ă la tĂȘte dâun dĂ©partement nommĂ© ironiquement DOGE - Department Of Government Efficiency, et il Ă©tait prĂ©sent au call de Trump Ă Zelensky⊠Il Ă©tait la nuit derniĂšre live sur YouTube Ă un meeting en Pennsylvanie, et il avait lâair dâaccepter le job.
đ€Šđ»ââïž Si Elon sâest engagĂ© autant auprĂšs de Trump, câest quâil attend plus quâun job - dont je pense quâil sâamusera un temps mais se lassera vite. Il attend du soutien pour ses business, pourquoi pas jusquâen Europe oĂč T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X est dans le collimateur des institutions ? La liste des dĂ©rĂ©gulations quâil souhaite est longue, et colle parfaitement Ă lâagenda du president-elect. Sherwood News a fait une sĂ©rie des impacts potentiels de Trump 2.0 sur les Ă©nergies renouvelables (pas glop), les vĂ©hicules Ă©lectriques (oĂč il admet lâinfluence de Musk), les Magnificent Seven (dont Tesla), et Ă©videmment lâIA (en mĂȘme temps que Nvidia devient lâentreprise la plus valorisĂ©e au monde). Une approche non interventionniste, au dĂ©triment de la protection du consommateur et de la sĂ©curitĂ© publique, y compris au sujet de lâIA. Trump a dâailleurs dĂ©jĂ annoncĂ© dans une vidĂ©o de 6 minutes son interprĂ©tation de la Section 230, avec une modĂ©ration a minima des plateformes, au grand bonheur dâElon qui a tweetĂ© âYESâ. LâarrĂȘt des rĂšglementations considĂ©rĂ©es excessives par pas mal de la Big Tech leur a fait ressortir le cri âItâs time to buildâ quâavait poussĂ© Andreessen en 2020. Trump pourrait aussi sauver TikTok, virer Lina Khan - et ses procĂšs anti-trust, et se fait appeler le crypto-prĂ©sident. Jâadore lâexpression trouvĂ©e par FrĂ©dĂ©ric Filloux dans son dernier essai.đ«đ·
Les Tech Bros sont entrés en politique
Il y a bien sĂ»r quelques figures de la Tech qui ne sont pas dans les petits papiers de Trump, et en premier lieu Marc Zuckerberg, que le candidat Trump a souvent dit vouloir mettre en prison đ«đ· - et qui a souvent eu maille Ă partir avec Elon. Comme Sam Altman. Sortez le popcorn.
Et sur le plan international ? On sait dĂ©jĂ quâun Français, ThĂ©o, a gagnĂ© le plus dâargent sur Polymarket. LâEurope va devoir redevenir âcarnivoreâ pour ne pas se faire avaler tout cru. Les droits de douane vont augmenter, certes moins quâavec la Chine, mais sans doute suffisamment pour poser problĂšme.
LâAustralie sâen fout, elle compte interdire les rĂ©seaux sociaux avant 16 ans. Trump ou pas Trump.
La suite de cette rubrique est réservé aux abonnés payants. Beaucoup de TikTok encore, la nouvelle messagerie Daze, le dernier benchmark des pricing de SaaS, et le En Vrac réservé aux abonnés payants, mais tu peux toujours accéder à mon profil pour les lire.
200
innovations dans la liste annuelle de Time Magazine. Time Magazine, que Benioff essaie de vendre.
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Abonnement classique : lâintĂ©gralitĂ© des Ă©ditions, et quelques surprises - disponible au mois (7,80⏠TTC) ou pour 12 mois (78⏠TTC).
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NB : La page dâabonnement Beehiv bugge toujours et tu ne vois pas si tu as bien sĂ©lectionnĂ© ce sur quoi tu as cliquĂ©, alors relis bien le bouton dâabonnement pour vĂ©rifier que le prix correspond Ă ton choix avant de payer !
Sache que tu peux aussi dĂ©bloquer 2 Ă©ditions intĂ©grales dâabonnement premium grĂące Ă ton premier parrainage : il suffit dâune personne qui sâabonne grĂące Ă toi pour tester pendant 2 semaines la version payante. Tu nâas quâĂ leur transfĂ©rer ce lien (avec toutes les bonnes raisons de sâabonner selon toi) : https://lcdp.lbkconsulting.fr/subscribe?ref=PLACEHOLDER
Pour passer Ă lâaction
Le truc que les dirigeants que jâaccompagne font le moins bien ? DĂ©crire leur produit ou leur service. Pourtant, une bonne articulation de la proposition de valeur peut dĂ©bloquer ton positionnement et ton go-to-market. Jâutilise parfois le Value Proposition Canvas. Et surtout, je pousse pour quâon ramĂšne la âcatĂ©gorieâ Ă un truc connu (le concept MAYA, Most Advanced Yet Acceptable). Andrew Chen aussi. En nâoubliant pas de bien regarder les alternatives (et pas les concurrents directs, arrĂȘte de dire âje nâai pas de concurrentâ, bidouiller Excel ou ne pas tâutiliser est une alternativeâŠ), comme dans lâun des frameworks de Go-to-Market compilĂ©s ici. Lâexemple du cookie est parlant, non ?
⌠When they zig, zag. Les rĂ©seaux sociaux et autres plateformes mass-market de lâInternet sont en train de devenir irrespirables et/ou remplies dâAI slop. Je le dis depuis longtemps, les ĂȘtres humains se tournent peu Ă peu vers du dark social (ou du cozy web), parce quâon nâarrĂȘte pas dâinteragir, on arrĂȘte dâinteragir avec des inconnus. Il est temps que tu reviennes Ă des choses simples et que tu identifies oĂč aller traĂźner tes guĂȘtres.
La suite de cette rubrique est rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s payants. Les tips de LinkedIn pour les vidĂ©os, un deuxiĂšme calculateur plus agrĂ©able que celui de la semaine derniĂšre, et la fin des âlancementsâ ou temps forts de la communication.
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âmost important SaaS metricâ. Mais pas forcĂ©ment au mĂȘme moment.
Parce que ça dĂ©pend, ça dĂ©passe (tâas la ref ?).
La minute IA
Si la majoritĂ© des outils IA ont refusĂ© de rĂ©pondre Ă des questions le soir des Ă©lections, Perplexity a fait le choix inverse - mais en mettant un paquet de sĂ©curitĂ© autour des rĂ©sultats de leur outil, qui nâa pas quasiment pas hallucinĂ© de la soirĂ©e, malgrĂ© des questions parfois pointues. Donc oui, câĂ©tait bien, mais non, ça veut pas dire que les outils de recherche par IA ne se tromperont jamais. Ăa va quand mĂȘme les aider Ă finaliser leur levĂ©e de $500 millions en cours, pour une valo de $9 milliards. Beaucoup plus que la valo de Pi (Physical Intelligence), la boĂźte de robots qui lĂšve $400 millions avec entre autres Bezos dans la cap table. Jâimagine que les robots de Pi seront plus jolis que ceux quâa choisi lâĂ©tat de GĂ©orgie pour sĂ©curiser ses prisons.
Le grand rival de Perplexity, câest Ă©videmment Google. La fuite de Jarvis, le nom de code de son agent IA qui surfe le Web pour toi, tombe Ă point nommĂ© pour quâon parle dâeux. En parlant de Google, il va bien falloir adapter ton SEO Ă ces nouvelles façons de chercher sur le Web, mĂȘme si AI Overviews nâarrive pas tout de suite en France. Jâaurai voulu te partager les 7 nouveaux piliers de la stratĂ©gie de contenu de Karine Abbou que jâai eu la chance de voir en confĂ©rence, mais les replays ne sont pas dispos, alors voilĂ un teaser.đ«đ· Le Search arrive aussi sur ChatGPT, et il y a un minimum technique Ă assurer pour apparaĂźtre dans ses rĂ©sultats.
Et il nây a pas que dans le Search quâOpenAI fait des avancĂ©es.
La suite de cette rubrique est rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s payants. On enchaĂźne sur ce qui se passe chez OpenAI, Meta, Anthropic, Palantir, Mistral, Disney⊠On parle de lâasymptote de progression des modĂšles et des erreurs de code.
+43 000
outils dans plus de 80 catégories⊠Il fallait bien un annuaire des outils IA.
On sâdĂ©tend ?
Je parlais de fatigue dĂ©cisionnelle dans mon livre blanc sur les Biais Cognitifs et autres trucs liĂ©s au fonctionnement de nos cerveaux. Un groupe Facebook te permet dâavoir lâavis de centaines dâinconnus pour tâaider Ă prendre les âpetitesâ dĂ©cisions. Parce que le regard extĂ©rieur est intĂ©ressant. Je vais pas dire le contraireâŠ
Si tu es #GenX comme moi, tu dois avoir en tĂȘte le âF*ckety f*ckâ de la scĂšne dâouverture de 4 mariages et un enterrement. DâoĂč vient F*ck, quâon adore prononcer, mĂȘme quand on nâest pas english-native ?
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vidĂ©os humoristiques. Un montage de Trump qui chante du Eminem, et un deep fake dâune chorĂ© dâElon et Donald. Parce que câest fait, hein, alors autant rigoler un peuâŠ
La femme de la semaine
Je connais bien CĂ©cile de Gabory. Elle a fait tous les mĂ©tiers, Ă©levĂ© plusieurs enfants, a rĂ©inventĂ© sa vie Ă de nombreuses reprises, de docteur en littĂ©rature italienne Ă ghost writer LinkedIn, en passant par Ă©lue locale et rĂ©dactrice web (quâelle est toujours aussi). Elle est douĂ©e, drĂŽle, et pĂ©tillante. Elle aime les gens, la nature, et les mots. Un de mes jolies rencontres du collectif Locomotivâ. Et elle mĂ©rite dâĂȘtre (plus) (re)connue. |
Le verdict
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