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Le Comment du Pourquoi #16
#16 - Edito
Nous voilà confinés à nouveau. Enfin presque. Les enfants vont à l'école, et une partie des patrons a décidé que le télétravail n'était pas obligatoire.
Alors je reviens à l'avatar - masqué, et si tu dois absolument sortir, tu sais ce que tu dois faire ! Mais évite de sortir, quand même... 😷
À la Une, une étude sur les attentes des décideurs B2B en matière de contenu, de quoi te donner des idées pour tes prochaines campagnes d'inbound ou d'ABM. Forcément, la semaine a été riche d'articles autour du télétravail (le pour, le contre, le pire...), mais je parle aussi du marketing d'influence, de l'univers impitoyable des VTC, de #privacy, de LinkedIn, des futures fonctionnalités possibles de l'iPhone, de Pokemon Go, et d'autres pépites qui débordent du cadre habituel de cette news, mais climat ambiant oblige, bonnes nouvelles et satire sont de rigueur.
Actualité oblige, j'ai ajouté une rubrique juste pour cette édition. Ou pas que. Tu me diras ce que tu en penses ?
Et si tu lis presque jusqu'au bout, tu pourras découvrir une nouvelle femme à suivre, bien sûr !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Laura Bokobza
Mon Linktree
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#16 - À la une
Une étude par StudioID détaille les modifications des habitudes de consommation media – traditionnel ou contenu de marque – de plusieurs industries clé aux US, et propose des applications pratiques aux changements induits par la pandémie.
Le résultat, un livre blanc de 43 pages, détaille en 3 parties les thèmes généraux qui intéressent, les sujets et formats spécifiques adaptés à plusieurs secteurs, puis des « insights » génériques que tout marketer devrait prendre en compte. Leurs résultats sont précis et plutôt intéressants parce qu’actionnables.
Ce que j'en retiens :
- 📥 80% des décideurs B2B continuent de s’informer par des newsletters email. J’arrête pas de dire que l’email n’est pas mort...
- 😜 54% des décideurs trouvent des infos pertinentes sur LinkedIn
- 📝 Selon les secteurs, les formats préférés sont différents. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans un grand livre blanc qui ne marchera pas pour toutes les fonctions ou tous les secteurs.
- 📰 Il faut se lancer dans les sujets « du moment » en les liant au business...
- 💪 ...mais sans sacrifier qualité et crédibilité
- ⁉️ 🛠 Il faut proposer un mix entre le pourquoi et le comment (je te jure que ce sont les termes employés, je ne les ai pas insérés là pour résonner avec le titre de ma newsletter...)
- 🔥 Il ne faut pas hésiter à parler de choses qui fâchent ou qui font peur, mais sous un angle qui fait avancer le schmilblick (là, le terme est de moi, pas du rapport).
- 👩🏻💻 Pour de nombreux décideurs B2B, la pandémie a aussi eu un effet de modification de leur rôle – parfois de façon floue. Il est de plus en plus difficile de s’adresser aux bonnes personnes quand on essaie de capter l’attention d’une audience B2B spécifique.
Si les secteurs qui t'intéressent sont détaillés dans l’étude (Finance, Sciences de la vie, Retail/FMCG, Logistique / Transport, Fonctions supports, Education, Énergie / Développement durable / Construction), elle propose 4 pages détaillées par secteur qui résument les sujets, formats, mots-clés, tonalités qui peuvent résonner sur chacun, avec exemples, etc. Très pratico-pratique ! Et ça donne même des idées pour d’autres secteurs...
#16 - La sélection de la semaine
Marketing d'influence
Une étude mondiale sur les bénéfices et risques des partenariats avec des influenceurs décryptée par Comarketing News...
Ce qu'on peut gagner, et ce qu'on peut y perdre.
Tu es prévenu.e.
Télétravail, je t'aime moi non plus
Après un article vantant le télétravail, The Conversation publie une enquête sur ceux qui n'en veulent vraiment pas... en France. Et France Inter alerte sur les employeurs qui n'appliquent pas les consignes gouvernementales.
Il y a encore du chemin à faire...
🚕 Ton univers impitoyable
Je suis soulagée qu'il reste des journalistes de ma génération pour faire une référence à Dallas dans un titre. En plus, c'est bien trouvé, c'est vraiment la guerre chez les VTC, et la deuxième vague ne va rien arranger...
🥰 Quelques bonnes nouvelles
J'en avais fait un thème de mon podcast, mais je ne pensais pas en publier dans la newsletter... Merci France Culture d'aller à contre-courant et de nous accorder une pause de félicité dans ce monde de brutes... (oui je déborde du cadre)
#16 - La pub à ne pas manquer
#16 - En vrac
- Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé #privacy, alors je pose là une infographie sur les infos détenues par les géants de la Tech... À ce sujet, petit rappel sur les nouvelles recommandations de la CNIL à appliquer.
- Une data viz sur... la data viz - que j'ai publiée sur Twitter, mais au cas où tu l'as ratée - grâce à une femme que tu découvriras plus bas
- Si tu suis les conseils de cette newsletter tu as déjà découvert le compte Instagram et le cahier de vacances de Céline publié cet été... Mais Céline et Alice ont fait encore plus fort ! Elles ont rassemblé leurs #tips dans un cahier, un vrai, téléchargeable et tout et tout.
- Même si je ne suis pas dans la cible de Morning Brew, qui s'adresse aux Millenials qui n'ont pas le temps de lire des articles de fond, j'avoue apprécier leurs résumés de sujets marketing... Cette semaine, j'ai sélectionné celui sur le succès de Pinterest pendant le boycott de Facebook et le succès d'Etsy pendant la pandémie.
- Céline m'a aussi fait découvrir cette superbe vidéo sur l'évolution du poids des marques depuis 20 ans... au moment où le classement Interbrand 2020 est publié (et je t'avais prévenu.e la semaine dernière, ne dis pas que tu ne savais pas).
- Emmanuelle Leneuf a attiré mon attention sur cet article qui liste toutes les nouveautés LinkedIn. Hâte d'échanger avec Bruno Fridlansky sur le sujet.
- Beaucoup d'articles cette semaine sur la rumeur qu'Apple va lancer son propre moteur de recherche pour concurrencer Google, mais moins sur le brevet qui permet une recharge des accessoires directement depuis l'iPhone...
- Pour une fois je ne vais pas parler de #ACNH mais de Pokemon Go, qui ajoute de la cartographie en réalité augmentée aux tâches des dresseurs... Bon, en confinement, ça va être plus dur de jouer. D'ailleurs, je n'ai pas recommencé depuis le 17 mars dernier...
- Juste pour le plaisir, parce que cet article n'a rien à faire ici normalement vu ma ligne éditoriale, un interview du fondateur de Le Gorafi. Parce qu'il faut rire, encore et toujours.
#16 - La femme de la semaine
Magali Noe
Je n'ai jamais rencontré Magali, mais j'adore sa TL. Aussi éclectique que la mienne, elle me conforte dans l'idée que quand on s'intéresse à la transformation digitale et à l'innovation, en fait on s'intéresse à tout... et surtout à l'humain !
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Photo by Mr Cup / Fabien Barral on Unsplash
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