Le Comment Du Pourquoi #141 (extrait)

#141 - Édito

Lundi 6 novembre 2023

Édition régulière, donc tu n'as accès qu'à un extrait. Si tu souhaites découvrir l'édition entière, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Ça fait réfléchir, La Minute IA et Femme de la Semaine. Si tu rejoins les +1 650 abonnés, tu recevras l'édition complète de la semaine avec les rubriques additionnelles Bon à savoir, Pour passer à l'action, et On s'détend.
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

Reprise des cours, dernier segment de classe avant les vacances de Noël... et 8 semaines avant 2024. J'ai pas vu passer cette année bizarre, surtout qu'on est passé de l'été (indien) à l'hiver (diluvien) en 10 jours. Hâte de mon week-end off de la fin du mois (et je te rappelle que ce sera un Hors-Série pour l'édition du 27 novembre)

Vous voulez tous une invitation pour Bluesky, mais je n'en avais que 4. Promis, je garde tous les emails, et je les envoie dès que j'en reçois d'autres (dans l'ordre des demandes). Donc je reviens aux liens Twitter, le temps que tout le monde migre.

Cette semaine, on parle turbulences business, acquisition de start-ups, procès Google, publicités, coworking, pricing de  SaaS, évidemment IA, et une femme à l'honneur comme chaque semaine.

Bonne semaine !

#141 - Ça fait réfléchir

Victoria Secret n'a pas réussi à se ré-inventer de façon authentique et ça s'est vu.🇺🇸 Cascade n'a pas réussi à se focaliser sur une seule cible au démarrage, et ça leur a coûté... la boîte entière.(source 🇺🇸) Bref, on nous a bassiné les oreilles de succès pendant 10 ans, c'est l'heure des histoires qui font peur

😳 Et ça va pas s'arranger. Forrester prédit une année "turbulente" en B2B (source 🇺🇸) . Les premiers éléments du SaaS Benchmark de ProfitWell démontrent un fort ralentissement de la croissance en SaaS.🇺🇸 Quant au B2B Future Shopper Report 🇺🇸 de Wunderman Thompson, il confirme ce que je te répète dans chacun de mes posts LinkedIn du lundi : arrête de focaliser sur l'acquisition, occupe toi b̶i̶e̶n̶ mieux de tes clients existants.

Il y a plein de start-ups à vendre en ce moment, alors acheter devient facile. Mais réussir l'intégration post-acquisition est toujours aussi compliqué.🇺🇸

Marie Dollé nous incite à l'omission et au NOMO, necessity of missing out. Comme elle, je t'encourage à lire Capsule (je suis aux côtés de Marie et plein d'autres dans leur équipe de curateurs).

58
personnalités - journalistes, scientifiques, entrepreneurs, activistes... - ont été interrogées par la MIT Technology Review sur les problèmes sur lesquels le monde devrait se pencher en urgence. Ça te donne des idées ? (source 🇺🇸)

#141 - La Minute IA

Articles 🇺🇸sauf si précisé 🇫🇷

Les Etats se mobilisent sur le sujet de l'IA cette semaine, et essaient de faire front commun avec la Bletchley Declaration. Bletchley, c'est le lieu mythique où beaucoup de femmes passaient leur temps à craquer des codes de communication ennemis pendant la Seconde Guerre Mondiale, et où Alan Turing a développé le premier ordinateur pour arrêter de faire de la cryptographie à la main. Symbolique donc (le film The Imitation Game qui raconte l'histoire est sur Netflix).  Bien sûr, même si les US ont signé, ils ont aussi annoncé un Executive Order pour obliger les prochains modèles d'IA à dévoiler au gouvernement leurs mesures de Safety et Cybersecurity. Et la France alors ? Elle a proposé d'être l'hôte du deuxième AI Safety Summit.🇫🇷

⚔️ Les batailles de modèle à grand coup de capital continuent. Anthropic reçoit $2 milliards de Google. Mistral cherche à lever $300 millions. Elon lance xAI - comme anticipé lorsqu'il avait lancé l'idée du moratoire, juste pour lui donner le temps de rattraper celui perdu. Microsoft propose LeMa, un "meilleur" modèle, qui apprendrait de ses erreurs comme un humain, et investigue des "petits" modèles comme Phi 1.5, qui est quand même multimodal (et ils ont aussi lancé Copilotdans Office,🇫🇷 grosse semaine). Google nous promet de meilleures prévisions météo - ce qui est étonnant car normalement l'IA analyse les données du passé, et on sait bien qu'en terme de météo, l'avenir ne lui ressemblera pas, au passé. Et les prédictions d'écroulement des modèles entraînés sur leurs propres données synthétiques se multiplient, même si certains cas d'usage semblent intéressants comme en étude marketing.🇫🇷

Et ce ne sont pas les données synthétiques qui vont résoudre les problèmes de biais, très présents en particulier dans les images. Scarlet Johansson attaque un développeur qui utilisait sa voix pour faire la promo de son app, pas malin. L'IA de Microsoft a été épinglée par The Guardian pour un sondage suggéré par l'IA très déplacé. Veja crée une pub avec de l'IA pour montrer à ses clients qu'ils pourraient se faire avoir par de fauxsites. Mais tous ces soucis n'empêchent pas 7 dirigeants sur 10 de mettre l'IA en top des priorités d'investissement pour les prochaines années, d'après une étude KPMG repérée par Isabelle.🇫🇷

1 265%
le taux d'augmentation du phishing depuis l'avènement de l'IA. Je te partage cette stat inquiétante dénichée dans la newsletter de curation de Bruno. (source 🇫🇷)

#141 - La Femme de la Semaine

Vanessa Portois-Wermter

J'ai rencontré Vanessa Portois-Wermter grâce à son initiative de lancer une communauté WomenInTech à Bordeaux, aux côtés de Caroline Ramade. Communicante engagée, elle fait partie de l'équipe de la Convention des Entreprises pour le Climat en Nouvelle-Aquitaine, et son fil LinkedIn donne envie d'en faire plus.

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.

Crédits photos :
Titre : création MidJourney

Reply

or to participate.