- Le Comment Du Pourquoi
- Posts
- Le Comment Du Pourquoi #140 (extrait)
Le Comment Du Pourquoi #140 (extrait)
#140 - Édito
Lundi 30 octobre 2023
Édition régulière, donc tu n'as accès qu'à un extrait. Si tu souhaites découvrir l'édition entière, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !
Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Ça fait réfléchir, La Minute IA et Femme de la Semaine. Si tu rejoins les +1 650 abonnés, tu recevras l'édition complète de la semaine avec les rubriques additionnelles Bon à savoir, Pour passer à l'action, et On s'détend.
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
Premières vacances scolaires, tu as pris quelques jours ? Moi non, mais Novembre sera chargé, donc je te prépare un Hors-Série pour l'édition du 27 novembre, te voilà prévenu·e !
Pour fêter les 1 an d'Elon à la tête de Twitter, je ne te partagerai plus mes tweets, mais mes skeets. C'est comme ça qu'on appelle les posts sur le réseau social Bluesky. Si tu veux une invitation, réponds à ce mail. Ne tarde pas, il y a une migration en cours.
Cette semaine, on parle branding, résultats financiers des GAFAM, fiscalité des start-ups, onboarding de SaaS, évidemment IA, et non pas une, mais 2 femmes à l'honneur !
Bonne semaine !
#140 - Ça fait réfléchir
3️⃣ histoires de marques dans ce monde BANI (Brittle, Anxious, Non-Linear, Incomprehensible). De l'importance des signaux faibles. De s'occuper de la rétention et la diversification de tes sources d'acquisition. Et de regarder ton marché tout entier.
- Made.com, qui a mal anticipé les sujets exogènes (de l'importance du PESTEL).
- Hello Bello, la marque de couches de Kristen Bell et Dax Shepard, qui a subi de plein fouet la hausse des coûts d'acquisition en digital.(source 🇺🇸)
- Luko, qui ne sera pas repris par Admiral, et dont la sombre histoire entache tout le marché des néo-assurances.
J'adore cet essai sur la disruption.🇺🇸 Qui n'arrive pas par la techno, mais par la création différente de valeur dans... la chaîne de valeur de ton marché.
Je parle de branding souvent. Mais je n'avais jamais réalisé à quel point les marques s'emparent du discours national ces derniers temps. Je vais courir acheter Le Roman National des Marques.
🎙️ Si tu es dans les secteurs du Tourisme, de la Culture, ou de la Banque, ton secteur investit beaucoup en podcast natif. Et plein d'autres infos dans le dernier Baromètre Acast.
De 1 à...
les problèmes entre co-fondateurs sont très courants. Un guide pour comprendre comment les gérer, que tu sois seul ou (bien) accompagné. (source 🇺🇸)
#140 - La Minute IA
Articles 🇺🇸
Encore une semaine centrée sur les images. Canva lance des outils déidées au secteur de l'éducation (pour rappel, Canva est gratuit, de la maternelle à la terminale, dans tous les pays). Casey Newton pense que les avancées de l'IA sont plus facilement visibles avec des images qu'avec des mots - et le démontre. Je te parlais à l'édition #138 de l'outil de marquage d'Adobe, on a à présent un outil pour désorienter les IA en empoisonnant les images d'entraînement.(source) OpenAI travaille à un outil de détection des images générées par de l'IA, mais ne l'estime pas encore suffisamment fiable pour le sortir. Karine Abbou parle très bien du besoin d'authenticité et de confiance dans ce monde de fakes dans sa dernière newsletter.
🤡 De toutes façons, la prochaine étape dépasse l'image figée avec l'avatar - la start-up 1337 (prononcée Leet) a lancé les premiers, et Zuck veut aussi faire des "creator-AI".(source) Zuck veut tout, dans l'IA, d'ailleurs. C'était donc un sujet de son call Analystes cette semaine. Le sujet était aussi central dans les calls de Google et de Microsoft, et c'est pour l'instant Microsoft qui gagne. Mais les rumeurs enflent autour du prochain lancement de Gemini, qui pourrait changer la donne. (source pour l'instant non corroborée)
On revoit les dangers des IA sur le devant de la scène, étonnamment portés par les premiers artisans : le CEO de DeepMind prévient que les dangers sont du même ordre que le dérèglement climatique. Le Frontier Model Forum (une alliance Tech entre Microsoft, OpenAI, Google et Anthropic) met $10M dans un "AI-safety fund". L'ONU annonce son AI-advisory Body, pour adresser les risques - pendant que Cedric O prévient que les efforts européens pourraient "tuer" les leaders de la région. OpenAI annonce leur équipe "Preparedness", pour se préparer donc. Pas hyper rassurant tout ça.
163 slides
le State of AI Report s'allonge d'année en année... Des modèles à la règlementation, le rapport couvre tout, même des hasardeuses prévisions... (source 🇺🇸)
#140 - La Femme de la Semaine
Laurie et Sandie Giacobi
Non pas une, mais 2 femmes à l'honneur cette semaine. Laurie et Sandie Giacobi sont soeurs (jumelles), co-fondatrices de leur agence conseil, hosts de leur poscast My Marketing Podcast, éditrices de leur newsletter éponyme, et publient chaque jour ou presque sur LinkedIn - chacune. Des boules d'énergie - et du "vrai" marketing sans bullshit.
Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.
Crédits photos :
Titre : création Ideogram
Reply