Le Comment Du Pourquoi #137 (extrait)

#137 - Édito

Lundi 9 octobre 2023

Édition régulière, donc tu n'as accès qu'à un extrait. Si tu souhaites découvrir l'édition entière, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Ça fait réfléchir, La Minute IA et Femme de la Semaine. Si tu rejoins les +1 600 abonnés, tu recevras l'édition complète de la semaine avec les rubriques additionnelles Bon à savoir, Pour passer à l'action, et On s'détend.
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

Je suis une "influenceuse" ? Dimanche 1er octobre, Altruwe a lancé l'opération GiveinLink. La plus grosse opération caritative organisée sur LinkedIn, parce qu'on peut faire autant de bien que les Youtubeurs, non ? Si tu veux participer, rendez-vous ici avant le 15 octobre.

J'ai une semaine dense, et un week-end prochain de l'espace - tu sais, le genre de week-end où tu cumules pendaison de crémaillère, anniversaire de Petit d'Homme et concert ? Donc pas sûre de faire l'édition de lundi prochain. Si j'y arrive pas, ça sera l'occasion de faire découvrir les Hors-Série aux nouveaux abonnés, tout le monde gagne. (si tu te pose la question, je vais voir Big Flo et Oli, trop hâte !)

Bonne semaine !

#137 - Ça fait réfléchir

😉 Il y a de belles histoires de succès en pivotant de l'idée originale des fondateurs. Celle de Canva et Mélanie Perkins n'est pas de celles-là. Mais tout autant inspirante.🇺🇸

La FrenchTech va mal ? Peut-être. Croissance de CA, certes, mais quasi proportionnelle à une croissance d'effectifs. C'est pas exactement la définition de scalabilité... (source)

🛍️ La décision de Macy's pourrait annoncer la tendance de la disparition des grands centres commerciaux: ils ferment les très grands magasins pour ouvrir 30 magasins plus petits, loin des énormes "malls". (source 🇺🇸) 

Il faut toujours regarder plus loin que la concurrence directe sur ce qui pourrait venir impacter ton marché : la montée en flèche des nouveaux coupe-faims a un impact non négligeable sur la vente de produits alimentaires aux US, notamment la junk-food.(source 🇺🇸) 

📦 Les commandes vont commencer à s'accélérer dans le e-commerce. N'oublie pas que la gestion des retours est un élément clé de la satisfaction client.🇺🇸 Et si tu vends sur Amazon, ils recommandent de tout livrer à leurs entrepôts avant fin Octobre.

10
tendances medias identifiées dans le rapport Dentsu 2024 regroupées en 3 blocs : l'IA générative, la course à la monétisation et l'économie de l'intégrité. (source 🇺🇸)

#137 - La Minute IA

Les lundis se suivent, et se ressemblent... (quand l'amour fait place au quotidien 🎶). Une surenchère d'annonces encore...

La Big Tech fait le pari des assistants IA, et ça n'est pour l'instant pas très convaincant.🇺🇸 Ça commence à ruisseler dans leurs participations. Par exemple, LinkedIn (de Microsoft) annonce cette semaine une pléthore d'outils augmentés 🇺🇸 pour toutes leurs verticales (recrutement, formation...) et bien sûr pour les campagnes publicitaires.🇺🇸 Le patron de Youtube (de Google) se veut rassurant sur l'impact de l'IA sur la plateforme (tant pour les créateurs qu'au sujet de la désinformation - source). Meta a payé jusqu'à $5 millions 🇺🇸 pour créer les avatars dont je te parlais la semaine dernière, et leurs stickers sont déjà détournés NSFW.🇺🇸 Amazon dévoile son Projet Nile, pour founir à chaque consommateur un personal shopper sur mesure.🇺🇸 Et Google t'encourage à profiter de (leur) IA pour préparer ta saison des fêtes en retail.

😜 Ça n'empêche pas la Small Tech (oui, je sais, ça n'existe pas) de suivre. Ils font bien : 72% des CEO aux US disent faire de l'investissement dans les IA une priorité. (source 🇺🇸) Canva lance son Magic Studio.🇺🇸 Le navigateur Arc déploie des fonctionnalités intéressantes.🇺🇸 Likewise, fondé par un ancien de Microsoft, lance Pix, pour te conseiller quoi regarder sur tes plateformes de streaming.🇺🇸 Twilio cartonne avec son RFP Genie, qui aide les équipes commerciales à répondre aux... RFP. (source 🇺🇸) 

L'IA s'invite aussi à présent dans le hardware. Rewind sort un pendentif qui n'est ni plus ni moins qu'un micro mouchard.🇺🇸 Humane a investi les défilés de la Fashion Week à Paris avec son AI Pin, une espèce de pager montée en broche.🇺🇸 Paris est vraiment la nouvelle plaque tournante de l'IA.

🤑 On voit passer encore plus de gros sous dans le secteur des LLM : Anthropic, qui vient de sécuriser près de $4 milliards auprès d'Amazon, mange aussi au ratelier de Google qui prévoit d'y investir $2 milliards.🇺🇸 C'est d'ailleurs leur solution Claude qui a été choisie par le gouvernement français pour leur ChatGPT du service public. a16z réfléchit à continuer d'investir dans Ideogram - qui n'a pas encore de chiffre d'affaires.(source 🇺🇸) 

Je te laisse avec mes deux lectures les plus intéressantes de la semaine : comment créer une dataviz originale avec une IA génératrice d'images, et la première édition de Generation IA, la nouvelle newsletter de Flint (disclaimer : je suis à leur Board).

$1,7 milliards
Le prix qu'a payé Metropolis pour SP Plus. Une app d'aide au parking (assisté par l'IA) qui achète une société d'infrastructure qui gère plus de 2 millions de places de parking. (source 🇺🇸)

#137 - La Femme de la Semaine

Myriam Roche

Myriam Roche est la fondatrice de Les Gens d'Internet, un media B2B dédié aux réseaux sociaux et à l'influence. Les 10 & 11 octobre prochains, elle organise la première édition (mais sans doute pas la dernière) de Le Café de l'Influence, un événement dédié aux réseaux sociaux, au marketing d’influence et aux créateurs de contenu - en présence de YouTube, Snapchat, Pinterest, d'influenceurs, de marques et d'agences pour prendre un peu de hauteur avant 2024.

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.

Crédits photos :
Titre : création Ideogram

Reply

or to participate.