Le Comment Du Pourquoi #136 (extrait)

#136 - Édito

Lundi 2 octobre 2023

Édition régulière, donc tu n'as accès qu'à un extrait. Si tu souhaites découvrir l'édition entière, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Ça fait réfléchir, La Minute IA et Femme de la Semaine. Si tu rejoins les +1 600 abonnés, tu recevras l'édition complète de la semaine avec les rubriques additionnelles Bon à savoir, Pour passer à l'action, et On s'détend.
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

Mais quelle semaine ! J'ai un peu galéré à tout suivre et surtout tout ranger pour que tu puisses faire sens des dernières annonces Google, Meta, OpenAI, MistralFTC, Mirakl... Tu me diras si j'ai réussi ?

Cette newsletter est autant pour moi que pour toi en fait : sélectionner, synthétiser, rédiger ma veille est la meilleure façon que j'ai trouvé de la digérer pour la retenir et surtout la rendre actionable dans les recommandations que je fais aux dirigeants que j'accompagne.

Sauf les dernières rubriques. Il faut un peu se détendre (un autre conseil que je donne souvent), et je continuerai de mettre en avant chaque semaine une Femme de la Semaine. Celle de cette édition va te surprendre...

Bonne semaine !

#136 - Ça fait réfléchir

😉 40% de ton audience se sent "débordée" par la quantité de contenus présente sur les Internets. C'est à la fois beaucoup et finalement pas tant que ça, je m'attendais presque à plus. Ce rapport de Linktree parle aussi de la roue du hamster dans laquelle sont coincés pas mal de créateurs de contenus. 2024, l'année du Slow Content ? Pas sûre... (source 🇺🇸)  

Et le nombre d'indépendants ne fait qu'augmenter. La dernière profession à la mode ? Consultant M&A. Les récentes vagues de licenciements dans les banques d'affaires, mais aussi les conditions de travail peu respectueuses ont créé un appel d'air pour ce nouveau métier en freelance - et donc sa plateforme de mise en relation avec les donneurs d'ordre. Fintalent.io, le Uber du M&A ?

🏉 La France va jouer son dernier match de pool vendredi soir contre l'Italie, et a l'air plutôt en forme. C'est entre autres grâce à la data, comme la décision de jouer au pied après 3 temps de jeu sans progression - utilisé avec succès contre les All Blacks. (source)

19%
des TPE / PME pensent que le numérique fait perdre plus de temps qu'il n'en fait gagner. On a encore du boulot. (source

#136 - La Minute IA

Je t'en parlais dans l'édito, la semaine a été très riche en annonces. Je vais essayer de résumer les différents débats provoqués.

ⓕ Zuck fait son grand retour sur le devant de la scène à Meta Connect 2023. (source 🇺🇸) De l'IA, partout, bien sûr, jusque dans le nouvau Quest à $500.🇺🇸 Je ne suis pas certaine d'avoir envie de discuter avec les avatars inspirés de célébrités qu'ils nous proposent, mais je ne suis sans doute pas la cible. C'est à la croisée de ces 2 mondes - device et chatbots - que se situera leur avantage. Parce qu'à présent qu'on peut parler et montrer aux IA, le téléphone n'est pas forcément le meilleur outil pour interagir avec elles.

ChatGPT peut entendre et voir, et ça peut tout changer.🇺🇸 Accessoirement, il est à nouveau connecté à Internet,🇺🇸 et ne s'arrête plus à Septembre 2021. Bref, ils sont en train de démontrer aux vieux de la Big Tech - et en particulier à Amazon et Alexa - que l'assistant vocal n'est pas mort, il n'était pas encore né. (source 🇺🇸) Pas étonnant que leur levée en cours les valorise entre $80 et $90 milliards.🇺🇸 Si Sam Altman (le Oppenheimer de notre époque 🇺🇸) concrétise les discussions en cours avec Jony Ive (le designer de tous les succès d'Apple) pour créer un device grand public - financé par Masayoshi Son, le monde est leur huître, comme ils disent.(source 🇺🇸) Même si les procèsse multiplient à leur encontre. (la liste complète 🇺🇸) 

💸 Leur grand mécène (oui, je parle de Microsoft) se pose quand même des questions sur le modèle économique et les coûts des IA.🇺🇸 On est loin du coût marginal zéro des logiciels classiques... donc la métrique de valeur est l'usage, pas l'utilisateur 🇺🇸 quand ils le font payer. Mistral, qui vient d'ouvrir l'usage de son premier modèle aux développeurs, réfléchit à l'équilibre "equity" vs. "computing".🇺🇸

Parce que si on parle plus du front-end des IA, le back-end est indispensable pour que ça tourne... Anthropic a d'ailleurs eu des soucis à cause d'un bug chez Google Cloud. (source 🇺🇸) Sans doute pas la (seule) raison qui les a poussé à accepter un deal avec Amazon, qui investit $1.25 milliard - et pourrait monter jusqu'à 4 (source 🇺🇸).

🤑 Tu l'auras compris, le secteur est très capital-intensif. Xavier Niel a décidé d'investir $200 millions dans l'écosystème, avec un supercalculateur, un labo de recherche, des start-ups d'usage... et pourquoi pas un peu de Mistral ou Poolside, basées en France. Les scénaristes ont repris le travail à Hollywood,🇺🇸 mais le vrai sujet de la valeur créée n'est pas encore compris. (source 🇺🇸)  

26
départements ou services fédéraux aux US ont dû lister leurs usages de l'IA. On en est où en France ? (source 🇺🇸) 

#136 - La Femme de la Semaine

Laura Laune

Laura Laune est humoriste. Blonde. Belge. Et cette semaine, elle vient de devenir entrepreneure en e-commerce.
Elle lance Trashh, pour recycler la connerie humaine. Le site vend des produits (t-shirts, mugs, posters) qui reprennent les messages de ses haters. C'est génial - et un pur exemple de on-brand, sauf que j'aurai préféré que l'asso caritative associée lutte contre les violences faites aux femmes ou le harcèlement.

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.

Crédits photos :
Titre : création Ideogram

Reply

or to participate.