Le Comment Du Pourquoi #135 (extrait)

#135 - Édito

Lundi 25 septembre 2023

Édition régulière, donc tu n'as accès qu'à un extrait. Si tu souhaites découvrir l'édition entière, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Ça fait réfléchir, La Minute IA et Femme de la Semaine. Si tu rejoins les +1 600 abonnés, tu recevras l'édition complète de la semaine avec les rubriques additionnelles Bon à savoir, Pour passer à l'action, et On s'détend.
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

NB : Je ne serai pas joignable jusqu'à 20h39 ce soir, donc si tu réponds à ce mail, ne t'étonne pas - et ne te vexe pas - de mon silence !

Cette semaine, on a découvert le FOBO, à lire dans la Minute IA. Le France Digitale Day a essayé de nous faire croire que tout allait encore pas trop mal, mais j'ai peur que ce ne soit un constat un peu rapide. Certes, les acquisitions, ventes et levées même vont bon train et j'en liste une partie dans Bon à savoir. Et j'ai tellement lu de trucs sur la GenX et les années 80s que j'ai montré Footlose pour la première fois à Petit d'Homme ce week-end.

On finit comme toujours par une Femme de la Semaine.

Bonne semaine !

Bonne semaine !

#135 - Ça fait réfléchir

😉 J'étais heureuse de lire que Maya Noël a prononcé la phrase ce que je répète chaque semaine aux dirigeants que j'accompagne : "le meilleur argent c'est celui des clients". (source) France Digitale Day a soufflé le chaud et le froid... Recordde levées de série A en 2022, certes, mais résillience le mot clé de la journée. Je suis comme Pierre Gaubil, je pense que c'est du "foutage de gueule", (je suis moins d'accord avec lui sur l'importance de Xavier Niel) et qu'il va falloir bien plus que de la résilience. Il ne s'agit pas de faire le gros dos en attendant de voir la vague passer, mais de changer complètement de paradigme.

Entre le baromètre annuel de France Digitale et le Benchmark 2023 des SaaS de Serena, on est noyés de chiffres qui disent tout et son contraire. Mon intuition ? Le contexte va pousser chaque entreprise à passer en revue en ligne à ligne l'ensemble de ses coûts, et les abonnements SaaS vont être passés au crible. Le dernier rapport Productiv (repéré dans la newsletter d'Alexis) indique d'ailleurs que seules 47% des licences sont utilisées. (source 🇺🇸) Si on rajoute à cela la SaaS fatigue citée par les patrons de Notion et de Folk, les MRR risquent d'en prendre un coup.

C'est donc le moment de passer en revue ton modèle économique et ta stratégie.

1. Parles-tu aux bonnes cibles ?
Une récente étude a montré que 87% de la GenX ne se sentait pas représentée dans les communications de marque, alors que c'est aujourd'hui la cible avec le plus grand pouvoir d'achat... (source 🇺🇸) D'ailleurs, l'étude de OneNext Influence avec l'ACPM sur les très hauts revenus leur trouve une moyenne d'âge de 49 ans. Côté B2B, le focus sur les grandes entreprises peut paraître intéressant, mais requiert de vraiment concevoir l'ensemble de ton Go-to-Market différemment. (source 🇺🇸) 

2. As-tu le bon prix ?
Il doit être fondé sur la bonne métrique de valeur. Et dicté par la "willingness to pay". (source 🇺🇸)

3. Enfin, parlons process et coûts.
L'exemple de Starbucks dans l'encadré ci-dessous est à méditer, non ? On en parle ?

383 milliards
le nombre de boissons proposées chez Starbucks. Ça ralentit le service, ce qui a le double effet kiss cool de décevoir les clients (qui peuvent attendre jusqu'à 5 minutes leur boisson) et réduire le nombre de clients servis dans la journée (donc un impact direct sur le chiffre d'affaires). Donc ils revoient entièrement leur process (source 🇺🇸)

#135 - La Minute IA

J'avais teasé dans mon post LinkedIn de samedi. J'ai découvert le terme FOBO (Fear of Becoming Obsolete)dans cet article 🇺🇸 qui précise qu'elle est très forte (la peur) chez les cols-blancs. Les 217 salariés (sur 383) de la filiale française d'Onclusive qui ont appris cette semaine qu'ils étaient remplacés par une IA sont déjà passés de l'autre côté du miroir.(source)

🇫🇷 Pourtant, c'est en France qu'on parle le moins des impacts de l'IA en entreprise. (source) Déni de réalité ? Le BCG a publié les résultats d'une étude très sérieuse (et orchestrée avec l'aide de nombreux universitaires de renom, de Harvard au MIT), qui prouve que l'IA apporte en qualité, même si le risque du biais d'automatisation est réel. (source 🇺🇸 - l'ADN en a fait un résumé en français). Le même BCG qui a conclu un partenariat d'ampleur avec Anthropic, parent de Claude, pour déployer des solutions chez ses clients.(source 🇺🇸) 
Quand on apprend que le Pentagone a besoin d'une IA pour comprendre son budget, on se dit que l'IA n'a pas fini d'avoir des usages en entreprise.(source 🇺🇸) Mais un économiste du MIT prévient qu'on se trompe depuis des années et que le gâteau ne change pas de taille à chaque évolution technologique sans une grosse poussée pour inciter au partage de la valeur nouvellement créée. L'article est dense, mais #MustRead.

Pas étonnant que les gouvernements continuent de débattre comment s'introduire dans le débat. Au UK, la CMA introduit 7 principes. (source 🇺🇸) En France, le gouvernement a convoqué son premier Comité Interministériel sur l'IA générative. Quant à la Maison Blanche, elle va peut-être traquer les entreprises d'IA à travers leur consommation d'hébergement cloud, à la manière dont la police détecte les fermes de cannabis à la consommation d'électricité. (source 🇺🇸) 

🧪 On va pas se mentir, l'IA peut être extrêmement utile dans beaucoup de domaines, en particulier en médecine et autres sciences de la vie. La fondation Chan-Zuckerberg vient d'annoncer un projet d'ampleur.🇺🇸 DeepMind lance un nouveau logiciel pour identifier les maladies génétiques.🇺🇸 Certes, Babylon Healths'écroule.🇺🇸 Et il faut faire attention aux données sensibles.🇺🇸 

Les nouveautés de la semaine ? Les nouveaux outils Youtube (source 🇺🇸), des liens entre Bard et la G-Suite (source 🇺🇸), Google qui promet de vérifier Bard (source), et bien sûr le petit dernier d'OpenAI, DALL-E 3. Même Sam Altman se fend d'un tweet pour l'annoncer. On est déjà dans l'acte 2 de l'IA générative, comme en témoigne la cartographiecompilée par Sequoia. L'étape d'après ? L'IA interactive. Tout un programme.🇺🇸

6
la place de la France dans le Top 10 des pays de l'IA, par nombre d'entreprises et montants investis. Et première de l'Union Européenne grâce au Brexit. (source 🇺🇸)

#135 - La Femme de la Semaine

Hélène Gherbi

Hélène Gherbi est la fondatrice de FEMCA, une plateforme de formation aux finances personnelles et à l'investissement à destination des femmes.
Elle ne prend aucune rétro-commission sur les produits financiers qu'elle conseille. Comme je n'en prends pas sur les prestataires que je recommande. Le seul modèle économique vraiment indépendant.

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.

Crédits photos :
Titre : création Ideogram

Reply

or to participate.