- Le Comment Du Pourquoi
- Posts
- Le Comment Du Pourquoi #133 (extrait)
Le Comment Du Pourquoi #133 (extrait)
#133 - Édito
Lundi 11 septembre 2023
Édition régulière, donc tu n'as accès qu'à un extrait. Si tu souhaites découvrir l'édition entière, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !
Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Ça fait réfléchir, La Minute IA et Femme de la Semaine. Si tu rejoins les +1 600 abonnés, tu recevras l'édition complète de la semaine avec les rubriques additionnelles "Bon à savoir", "Pour passer à l'action", et "On s'détend".
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
🤩 Merci pour tous les messages suite à la refonte de cette newsletter ! Vous avez cliqué, mais aussi répondu à ce mail, envoyé SMS, WhatsApp et autres messages privés sur les réseaux, bref, ça vous a plu !
En revanche, les émojis vous manquent, donc on va remédier à cela. Et les sources à la fin ne sont pas toujours vos préférées, je teste un mix cette semaine, vous me direz ? Et pour les nostalgiques de mes tweets, mon profil pour ne rien rater !
Alors c'est parti pour l'anniversaire de Google, les cachotteries de la French Tech, la liste des plateformes impactées par la DMA, les bizarreries de la GenZ, et plein d'IA bien sûr, pour finir comme toujours par une Femme de la Semaine.
Bonne semaine !
#133 - Ça fait réfléchir
🦖 Je suis une mamie du Web. J'ai eu ma première adresse mail et mon premier navigateur avant que Google n'existe. Le 4 septembre, Google a eu 25 ans. Sundar Pichai lance un mois de festivités avec un billet de blog digne du storytelling des meilleurs ghostwriters de LinkedIn. (source 🇺🇸)
Pour eux, comme pour beaucoup d'entre nous, la vingtaine n'est pas la décennie la plus simple à naviguer. Entre les restrictions règlementaires européennes (Bon à savoir), les assauts d'Apple sur la privacy, et les potentielles répercussions de l'IA sur leur business coeur de recherche (La Minute IA), les pieds du géant n'ont jamais autant paru d'argile. (source) Mais une entreprise qui conserve un cimetière publicdes 288 projets enterrés a sans doute les ressources pour se questionner et faire les bons choix. Comme ce nouveau petit bonhomme coloré tout mignon. (source)
Dans la French Tech, on n'a pas encore ce niveau de success story. Mais comme Sergei et Larry, plusieurs fondateurs se mettent à passer la main à des gestionnaires plus expérimentés. Manque de capacité à structurer et réduire les coûts, ou manque d'expérience pour préparer une IPO, c'est selon. (source)
🟦 Plus étonnant, des fondateurs prennent de plus en plus la parole sur LinkedIn. Pour expliquer leur choix comme Jonathan Anguelov d'Aircall, ou pour contrer une campagne de dénigrement comme Cyril Chiche de Lydia.
Nicolas Colin (The Family) reprend la plume après 2 ans de silence, et admet qu'il s'est trompé... sur l'avenir du capital-risque. Il annonce la fin de l'ère des start-ups, coincées entre la raréfaction du capital et la pénurie de talents. (source 🇺🇸) Sur les talents toujours, Jeremy Lamri (The Lab RH et Tomorrow Theory) prédit l'explosion de la Talent Bomb si on ne fait rien. (source)
🎶 Deezer et Universal annoncent un nouveau modèle de rémunération des artistes dans le streaming, censé être plus respectueux des artistes. Comme quoi on peut toujours penser différemment et tester des trucs, même sur un secteur bien installé. (source)
17,5%
le ridiculement petit pourcentage de start-ups encensés par la FrenchTech (Next40 et FT120) qui ont le courage de publier leurs comptes. (source)
#133 - La Minute IA
La semaine dernière, on parlait des offres Entreprise proposées par les LLM les plus en vue. (édition #132) Cette semaine, ce sont les grands SaaS B2B qui annoncent de nouvelles fonctionnalités avec de l'IA dedans. (Hubspot 🇺🇸 - Slack - Salesforce 🇺🇸 - Intuit/Mailchimp). Même Roblox (pas du tout B2B) annonce un assistant IA pour construire des assets virtuels et aider au code. (source 🇺🇸) Et OpenAI n'est pas en reste avec l'annonce du plugin Canva. (source 🇺🇸)
🍑 Qui dit usage de l'IA dans un outil existant dit se plier à leurs règles, comme l'a découvert le designer Etienne Mineur avec Adobe, qui confond un pli de manche avec un truc NSFW (Not Safe For Work -source) C'est peut-être pour ça que a16z a accordé une bourse à un LLM non censuré qui n'a aucun souci à t'expliquer comment te suicider ou déporter les juifs (source 🇺🇸) ?
Mais est-ce que les géants ne seraient quand même pas mieux placées pour intégrer peu à peu de nouveaux usages dans les outils existants ? Parce qu'au rythme où sortent de nouveaux outils IA répondant à un cas d'usage, et un seul, c'est clair que tous ne survivront pas. L'acquisition tourne à plein, mais côté rétention ? Pour exemple, 60 outils qui permettent de résumer un podcast. (source 🇺🇸)
🇫🇷 Certes, en français, il y en a moins. Resonance a publié cet été la cartographie de l'écosystème IA générative en France. (source) Et M.ai, un réseau de Business Angels, s'y consacre. (source) Ideogram est la dernière coqueluche en date parce qu'elle te permet de mettre du texte dans tes images (et elle est plus facile à utiliser que MidJourney), mais essaie avec des textes en français, et tu comprendras qu'on a encore de la marge. (à tester 🇺🇸) Au moins, Ideogram est une "vraie" IA et pas un truc avec des humains derrière à la magicien d'Oz comme Buzzy. (source 🇺🇸)
Donc on parle encore et toujours de la Big Tech. Meta n'arrive pas à garder ses chercheurs en IA. (source 🇺🇸) Google, qui vient de fêter ses 25 ans, doit se réinventer. (source) Apple, qu'on entend peu, nous prépare un Siri enfin efficace. (source 🇺🇸) Sur Amazon, les outils IA vont gommer les différences entre vendeurs et sans doute mener à une explosion de leur nombre, dans la plus pure illustration du paradoxe de Jevons. (source 🇺🇸) Mais qui dit plus d'IA partout, dit aussi plus de dangers.
😱 On parlait à l'édition #130 des livres générés par l'IA dans les best-sellers Amazon. Quand ce sont des guides de champignongs truffés d'erreur (pun intended), c'est mortel. (source) Les experts en cybersécurité ne savent pas bien contrer les "indirect prompt injections", quand une source (page Web ou pdf) envoie des instructions malveillantes à ton IA sans que tu ne le saches. (source 🇺🇸) Elon n'a aucun scrupule à utiliser toutes tes données sur X. (source 🇺🇸) Et le potentiel de désinformation à grande échelle est avéré. (source 🇺🇸) Google a d'ailleurs modifié ses conditions générales de vente de publicité pour obliger les annonceurs de com politique aux US à déclarer si du texte ou de l'image ont été générés avec l'aide d'IA. (source)
🚨 À suivre chaque semaine les avancées, on risque d'être victime de la loi d'Amara. Ce ne sont probablement pas les usages de l'IA générative actuels qui vont profondément changer notre quotidien. Ce n'est pas moi qui le dis, mais toute l'équipe d'OpenAI dans une interview (en anglais) à Wired qui a fait couler beaucoup d'encre... (leur histoire ici ; les angoisses sur le futur qu'ils imaginent là 🇺🇸)
Et pendant ce temps, l'archipel d'Anguilla prévoit $30 millions de recette pour l'extension .ai qui leur a été attribuée il y a bien longtemps... (source)
178
pages. C'est la longueur du dernier cahier de tendances de Meta-Medias (par la direction de l'information de France Télévisions) qui fait la part belle à l'Intelligence Artificielle. Un livre, quoi. Ça tombe bien, j'aime pas le snack content. (source)
#133 - La Femme de la Semaine
Kéliane Martenon
Keliane Martenon est tombée dans la ComPol à ses débuts et a travaillé pour le député puis le ministre Bruno Le Maire, France Digitale, et l'Elysée.
Depuis 2022, elle est à son compte et rédige une newsletter Sur les Internets, qui vient d'être renommée Komando™ - une excellente raison de la mettre en avant cette semaine !
Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.
Crédits photos :
Titre : création MidJourney, the full google logo as a birthday cake, digital art
Reply