Le Comment Du Pourquoi #132 (extrait)

#132 - Édito

Lundi 4 septembre 2023

Édition régulière, donc tu n'as accès qu'à un extrait. Si tu souhaites découvrir l'édition entière, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Ça fait réfléchir, La Minute IA et Femme de la Semaine. Si tu t'abonnes, tu recevras l'édition complète de la semaine avec les rubriques additionnelles "Bon à savoir", "Pour passer à l'action", et "On s'détend".
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

Design, contenu, je reviens aux essentiels. Si Al Gho t'a montré mon post de samedi sur LinkedIn, tu savais à quoi t'attendre. Ou plutôt, tu ne savais pas, mais tu savais que ça serait différent.
Less is more.

Ce que je garde :

- la veille. La promesse de base, quand même. Et mon oeil aiguisé.
- le ton. Parce que changer comment j'écris, c'est pas possible.
- la femme de la semaine. Parce que depuis plus de 2 ans, je publie toujours la seule newsletter qui met en avant une femme chaque semaine. Les soi-disant "féministes", qui font des publications LinkedIn à longueur de semaine pour nous expliquer à quel point elles dérangent alors qu'elles font ça pour d'autres femmes, ne mettent (presque) toujours que leurs propres photos dans leurs newsletters (et dans leurs posts). Mais je m'égare

Ce qui change :

- le design. Plus épuré.
- le contenu. Plus d'avis, moins de liens.
- les rubriques. À part la minute IA, seule rescapée.
- la mise en avant des liens. Tu les trouveras en (source) à la fin des phrases, pour faciliter la lecture.
Cette refonte signe aussi la fin de la version audio, qui n'intéresse pas suffisamment de monde pour justifier sa survie. So long.

Bon, je commence à peine et déjà l'édito est trop long.

#132 - Ça fait réfléchir

On a beau prendre des résolutions en début d'année civile, la vraie rentrée reste Septembre, même plus de 20 ans après avoir arrêté tes études. D'ailleurs, nos medias écos (et pas que) n'arrêtent pas de nous prévenir que la rentrée sera difficile.

Les Echos déjà, avec pas moins de 3 articles pour nous effrayer. 2 des 3 finissent leur titre par "les nouveaux défis de la French Tech" à 2 jours d'intervalle. Soit ils sont vraiment inquiets pour nous, soit leur secrétaire de rédaction était encore en vacances, je sais pas. Bon, j'avoue, ils n'ont pas complètement tort. Baisse des levées de fonds et des valos, multiplication des procédures collectives, recherche élusive de rentabilité (oui j'ai utilisé "élusive" dans une newsletter, tu n'es pas un enfant de 5 ans)... (source sans les défis, source avec les défis, deuxième source avec les défis)

Maddyness va jusqu'à lâcher le mot "résilience" et nous annoncer la "décennie de la maturité", rien que ça. (source) Les start-ups de la Creator Economy vont mal. (source 🇺🇸) Et y'a pas que la French Tech qui trinque, Naf Naf entre (encore) en redressement judiciaire (source), et tout le textile français combat le même mal, Shein. (source) Pendant que Zara essaie de se racheter une conscience écologique et de s'adapter au contexte économique en lançant sa propre offre de seconde main. (source)

J'ai eu l'occasion de donner mon avis dans un papier pour La Tribune Bordeaux dans lequel je te rappelle que les levées ne sont pas le seul moyen de financer ta croissance. (source) Le dernier exemple de rapprochement ? La FinTech SlimPay vient de se faire racheter par Trustly. (source) Et si tu tiens vraiment à lever, a16z te rappelle que le ratio LTV/CAC est clé pour les investisseurs dans le calcul de ta valorisation. (source 🇺🇸) Pour Klaviyo, qui part en IPO, ça a dû jouer. (source 🇺🇸)

Hubert Joly, dirigeant d'exception, rappelle que les dirigeants sont des humains comme les autres, et qu'ils ont besoin d'aide. (source) Je vais pas dire le contraire, et j'espère que si c'est ton cas tu penseras à m'appeler ? Une coach psy américaine parle des écueils psychologiques du dirigeant : manque de rapidité des interlocuteurs, besoin de décryptage de leurs intuitions et de prise de conscience de leurs limites... (source 🇺🇸) Là encore un (bon) Sparring Partner peut aider, j'dis ça, j'dis rien.

Ce ne sont pas les seuls "défis" auxquels les dirigeants sont confrontés en cette rentrée. Les consommateurs évoluent, leurs attentes aussi. Et c'est toute la relation client (avant, pendant, et après achat) qui devient de plus en plus complexe. (source) Le post d'une CEO qui expliquait qu'elle ne renouvellerai pas un SaaS qui ne la contactait qu'une fois par an pour le renouvellement depuis 3 ans a reçu plus de 45 000 likes. (source 🇺🇸) Pourtant c'est cette semaine qu'Apple a annoncé arrêter le support client sur Twitter et YouTube. (source 🇺🇸) Sans doute que ces canaux n'étaient plus pertinents pour eux. Less is more, on a dit.

Alors pas étonnant que les plus jeunes se tournent vers des métiers d'artisanat. Plomberie, menuiserie, et mécanique intéressent plus la GenZ que rester des heures derrière un écran en attendant de se faire remplacer par une machine. Certes, c'est aux US, et la France a toujours eu un problème de condescendance avec les professions manuelles. Mais j'ai bon espoir que ca change ici bientôt aussi. C'est pas une IA qui va façonner une jolie table, ni réparer une fuite. (source 🇺🇸)

#132 - La Minute IA

Dans la série Extrapolations, Sienna Miller joue une analyste qui parle à la dernière baleine vivante, avant l'extinction complète de l'espèce, pour comprendre les pratiques du mammifère marin et enregistrer ces enseignements. L'idée est à terme de les transmettre aux clones qui seront produits à partir de l'ADN collecté plusieurs années plus tard.

On n'est pas encore à l'extinction des baleines (quoi que), mais on a appris cette semaine que l'IA pouvait nous aider en effet à leur parler. (source 🇺🇸)  La chimiste que je suis a aussi repéré que l'IA peut nous aider à anticiper les odeurs des composants chimiques. (source 🇺🇸)  Ou encore à observer les comportements humains dans Smallville, un village virtuel peuplé uniquement d'IA programmé par des chercheurs de Stanford et Google. (source 🇺🇸) Parce qu'apparemment, c'est ce qui manquait pour l'adoption du metaverse, des agents IA. (source 🇺🇸) Ça valait le coup de faire bosser tous ces travailleurs du clics à entraîner les IA génératives, tu crois ? (source 🇺🇸) 

Pourtant, côté IA générative, c'est pas fini. McKinsey prédit leur avenir en 15 graphiques, qui manquent sérieusement d'imagination. (source 🇺🇸) Pourtant, ils maitrisent bien le sujet, et viennent de lancer une IA interne, entraînée sur plus de 100 000 documents et transcriptions, et nommée Lilli d'après la première femme embauchée pour un rôle dit "professionnel" en 1945. Je sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. (source 🇺🇸)  Walmart aussi vient d'annoncer le déploiement de leur IA interne à 50 000 salariés "de bureau", en attendant une IA mise à la disposition des clients de partenaires. (source

Ça a bruissé sur les usages en entreprise toute la semaine. Ça a démarré dès lundi dernier avec le lancement de l'offre Entreprise d'OpenAI. Sécurité et privacy bien sûr, mais aussi deux fois plus rapide que GPT-4, du partage de prompts en équipe, et pas de limite d'usage en token ou sur "Code Interpreter"  - le module d'analyse de données, très mal nommé si tu veux mon avis. (source 🇺🇸) On prédit à OpenAI un CA de $1 milliard dans les 12 prochains mois (c'était $22M en 2022). (source 🇺🇸) Il était temps que l'entreprise innove, SparkToro a remarqué que les visites ont chuté de 29% depuis Mai - et que 30% de ces visites sont des requêtes d'assistance à la programmation. (source 🇺🇸)

Ça va pas pour autant être facile. De plus en plus de sites empêchent le crawler d'OpenAI de s'entraîner sur leurs données, dont Amazon, Quora, et Indeed. (source) Amazon, pas étonnant, ils l'ont mauvaise depuis qu'ils ont réalisé que la version initiale de BedRock était bien moins bonne que ChatGPT. (source 🇺🇸) Quora, pas étonnant non plus, ils ont d'ailleurs eux aussi annoncé le lancement d'une offre Entreprise. (source 🇺🇸) Mais le plus grand concurrent reste sans doute Google, qui a profité de sa conférence Google Next pour annoncer tout un tas d'innovations. DuetAI, déjà, l'équivalent du Copilot de Microsoft dont je t'ai souvent parlé ici. (source) Enfin une IA pour aller aux réunions à notre place ? (source 🇺🇸) Une offre Entreprise, tiens donc, on s'y attendait pas du tout. (source 🇺🇸) Et même des premiers partenariats, dont celui avec Général Motors pour équiper le service de conciergerie OnStar, avec l'ambition de générer $25 milliards de CA d'abonnement en 2030. (source 🇺🇸) LinkedIn a commencé à recenser les apparitions des termes liés à l'IA dans les offres d'emploi, et constate un effet multiplicateur de x21 depuis Novembre 2022 dans les offres en langue anglaise. (source 🇺🇸)

Et dans le reste du monde alors ? La Chine vient d'approuver 8 chatbots pour déploiement dans la population générale - on dirait que je parle de prison, étonnant ou pas ? (source 🇺🇸)  Deux partenaires de McKinsey (encore eux) s'inquiètent dans les Echos du retard de l'Europe en général, et la France en particulier, malgré la qualité des chercheurs. (source) Pourtant, deux entreprises européennes ont eu les honneurs des medias cette semaine. Aleph Alpha, l'allemand qui sert déjà 10 000 clients entreprises. (source 🇺🇸) Et Poolside, co-fondé par l'ex directeur technique de GitHub à Paris, qui pourrait lever $100 à $126 millions, on n'est pas sûrs. (source) Les dés ne sont pas encore complètement jetés ?

#132 - La Femme de la Semaine

Mathilde Le Roy

Mathilde Le Roy est devenue cette semaine Présidente du Comité French Tech Bordeaux.

C'est la seule femme des 4 élues (sur 7) qui n'avait pas encore eu les honneurs de cette rubrique (j'ai déjà mis en avant Elena, Fiona, et Maud), alors il fallait que je répare ça tout de suite !

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.

Crédits photos :
Titre : création MidJourney, prompt : a glass box exploding, shards flying everywhere, tones of evergreen forest green, black background, photography, strobe lighting --no evergreen forest old wrinkle --style raw --ar 16:9

Reply

or to participate.