- Le Comment Du Pourquoi
- Posts
- Le Comment Du Pourquoi #130 (extrait)
Le Comment Du Pourquoi #130 (extrait)
#130 - Édito
Lundi 10 juillet 2023
Édition régulière, donc tu n'as accès qu'à un extrait. Si tu souhaites découvrir l'édition entière, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !
On a dépassé les 1490 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?
Photo réelle cette semaine
🏖️ Pour cette dernière édition avant la trêve estivale, j'ai été gâtée ! Une énorme semaine de lancement pour Threads, sur lequel tu ne me trouveras pas, pour plusieurs raisons décorrélées mais convergentes.
💬 À la Une cette semaine, Threads donc. On parle aussi différenciation, expérience client, mots de passe, fus-acq, pubs...
🤵♀️ Et une femme à suivre, comme à chaque édition !
📆 Il y aura des Hors Séries cet été, mais je ne sais pas encore combien, ni quand, ni de quoi ça parlera... Tout le monde aime les surprises, non ? Retour des éditions régulières lundi 28 août. Si tout va bien.
Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧
Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t'abonnes, tu recevras l'édition complète de la semaine, que tu peux aussi écouter juste après.
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#130 - Version audio
Le gif animé pour attirer ton attention sur la version audio a bien fonctionné la semaine dernière, alors je renouvelle l'expérience. Si tu as deux minutes pour me dire ce que tu en as pensé, écris-moi ?
Et une super façon de faire découvrir la newsletter, c'est aussi de transférer le podcast.
#130 - La semaine dernière sur Twitter
Tu ne peux plus y accéder si tu n'as pas de compte Twitter, ils ont tout changé...
- Omajlève 1,5M€
- Dougslève 25M€
- Mediprixlève 16M€
- Pr0ph3cylève 100M€
- Bricksobtient l'agrément
- Bruxelles attaque Microsoft
- Pollen Roboticslève 2,4M€
- Ils en sont où, chez The Family ?
- Apple affronte Spotifyà Bruxelles
- Les sénateurs veulent interdire TikTok
- Les jeunes, nouveaux acheteurs du luxe
- Niantic (de Pokemon Go) licencie beaucoup
- Une décision trop rarede la part d'un fondateur
#130 - À la une
Articles 🇺🇸
La semaine avait mal démarré pour Elon, elle s'est encore plus mal terminée. Il faut dire qu'il a un peu provoqué le truc.🇫🇷 Limiter la visibilitédes tweets aux loggés. Limiter le nombre de tweets qu'on peut lire. Rendre TweetDeck payant.🇫🇷 Pas étonnant que Meta ait accéléré la sortie de P92 (le nom de code de Threads), au point de rendre l'app disponible quelques heures avant la fin du compte à rebours annoncé initialement au 6 juillet.
Je te résume les 15 897 articles qui ont expliqué en large et en travers ce qu'est Threads, comment ça fonctionne, et à quoi ça sert (enfin sur ce point là il y avait moins de prose). Ou tu peux lire le tweet de Jack Dorsey qui se suffit à lui-même.
Threads, c'est quoi ?
Une app de "conversation textuelle". Tu postes, tu repostes, tu réponds, bref, c'est un clone de Twitter. Avec 500 caractèrespar post au lieu de 280.
Ton compte est intimement lié à Instagram. Tu importes ton handle, ta bio, tes followers même si tu veux. D'ailleurs, tu ne peux pas effacer ton compte Threads sans effacer ton compte Instagram, alors attention.
Tu ne choisis pas ce que tu vois dans ton feed. À la TikTok, c'est l'algo qui décide ce que tu vois. Sans autre onglet à date. Et c'est pour l'instant sans pubs. Mais on a bien dit pour l'instant.
À terme, il est prévu de le mettre sur le système de gestion de contenus ActivityPub, celui de Mastodon, de Wordpress, et d'autres réseaux décentralisés. L'interopérabilité en promesse ? Peut-être, mais pas encore garanti.
Threads, c'est un succès ?
70M de téléchargements à vendredi, près de 200M de "posts" (un thread sur Threads, c'est quand il y a une discussion, t'arrives à suivre ?), des medias et autres célébrités à fond (certaines avaient même eu accès en avance de phase, avec un document de 4 pages pour leur vendre le truc), 2,5M de followers pour M. Beast...
Donc oui pour l'instant c'est un succès. Mais ça rappelle aussi un peu les débuts de ClubHouse non ? D'ailleurs, cet article liste 7 risques : la viralité c'est pas gagné ; les Instagrammers n'aiment pas le texte ; Twitter a un "network effect" difficile à reproduire ; ça peut cannibaliser Instagram ; les politiques de modération de Meta ; ils n'améliorent pas le produit suffisamment vite ; et le potentiel procès dont je te parle un peu plus bas.
Threads, c'est bien ?
Là c'est moins clair. L'algo t'impose ce que tu lis. Certes, il se base sur ce que tu aimes dans Instagram. Donc il te connaît déjà pas trop mal. Mais c'est une grosse différence avec Twitter et une mauvaise nouvelle pour les medias. Même si de nombreux media, même français, et encore plus de politiques, surtout US, sont déjà sur la plateforme.
Pourquoi j'écris "même français" ? Parce que l'app n'est pas disponible dans l'Union Européenne. Il y aurait des soucis de privacy.🇫🇷 Pour qu'ils ne prennent même pas le risque, ça doit être costaud - et ça l'est, vu la liste de donnéesauxquelles ils admettent avoir accès.🇫🇷 Bon, tu peux contourner le truc,🇫🇷 mais si tu es sur Apple, ça signifie résilier tes abonnements Music ou TV.
Threads, il faut y aller ?
Meta n'a pas un track record de fou sur les nouveautés, donc la question se pose de la pérennité du truc. Même si on sent bien que l'opportunité est belle, le moment idoine, et que Zucktient enfin sa revanche.🇫🇷 Les avocats ont déjà dégainé, car Elon accuse Zuck d'avoir débauché des ingénieurs et volé des secrets industriels. Meta a même embauché la femme qui décode depuis des années toutes les futures releases de l'oiseau, Jane Manchun Wong.
Ed Zitrona dit de Threads que c'est "a marketing channel for the least-interesting people on Earth" et "a mediocre algorithmic nightmare of content slop that barely resembles entertainment". Ça fait envie, non ?
On est à 2 heures de voir apparaître des "expert Threads" dans les bios LinkedIn. Des bootcamps "prépare ta stratégie Threads pour 390€ jusqu'à ce soir minuit". Et d'autres ultracrépidarianismes du genre.
Je suis fatiguée d'avance.
#130 - La Femme de la Semaine
Milly Addae
J'ai rencontré Milly dans le réseau French Founders (plus d'infos ici avec parrainage si tu coches les cases) et elle m'a bluffé. Fondatrice d'une EdTech, engagée dans l'impact, déjà franchiseur, et beaucoup d'humilité et de lucidité sur le chemin qu'il reste à parcourir pour que le modèle d'éducation qu'elle prône prenne de l'ampleur.
Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.
Crédits photos :
Titre : Photo by Felicia Montenegro on Unsplash
À la Une : Capture d'écran du site Threads
Reply