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Le Comment Du Pourquoi #127 (extrait)
#127 - Édito
Lundi 12 juin 2023
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📆 La semaine sera passionnante et pleine d'événements, donc je pense que la prochaine édition sera un Hors-Série. Parce que le temps de la curation risque de manquer (sans parler du temps de rédaction).
💬 À la Une cette semaine, un invité exceptionnel pour débriefer d'un événement exceptionnel. On parle aussi PLG, SaaS, Turing, MQL, Design, télétravail...
🤵♀️ Et une femme à suivre, comme à chaque édition !
Laura Bokobza
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#127 - Version audio
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#127 - La semaine dernière sur Twitter
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#127 - À la une
Je suis Apple geek, j'ai eu mon premier Macintosh en 1984, mon papa a été Apple Reseller dans les années 90s... Je ne suis pas suffisamment objective pour faire le debrief de la WWDC.
Merci à Damien Douani d'avoir accepté de rédiger ce texte (j'ai juste choisi les mots en gras).
La messe est dite ! Tel un chemin obligé vers un Compostelle numérique, les GAFAM organisent chaque année leurs grands rassemblements pour les développeurs, ces hérauts à courtiser pour qu’ils continuent à imaginer des applications pour des plateformes de plus en plus nombreuses. Et parmi ces moments, un cette année captait plus les regards que les autres : la WWDC d’Apple.
La conférence de la Pomme bruissait de rumeurs et bruits en tous genres car OUI, Apple allait nous refaire le coup de l’iPhone, et réinventer à nouveau l’informatique « for the rest of us » comme aimait dire Saint Steve.
Et nous ne fûmes pas déçus. J’évacuerai rapidement les deux annonces de matériel (MacBook Air 15 pouces et Mac Pro M2) qui parachèvent le passage des gammes ordinateurs en puce Apple Silicon pour focaliser sur deux gros morceaux : les OS et le Vision Pro.
Côté systèmes d’exploitation, les grincheux diront qu’arrivent sur iPhone des fonctions de personnalisation déjà bien connues des utilisateurs Android. Oui. Et inversement. La version 17 d’iOS introduit beaucoup de confort d’usage, certaines attendues (la fin du « Dis Siri »), certaines discutables (Live Stickers), d’autres très pratiques (Live Voicemail, Check In, Name Drop). La surprise vient de l’application Journal, véritable journal de bord du quotidien, sorte de blog personnel, version numérique du journal intime. Une manière de se confier à soi-même, mouvement inverse de l’extime des réseaux sociaux. Et créer un lien émotionnel plus fort avec son téléphone pour moins s’en détacher. Paradoxe.
L’iPad n’en finit plus de créer son chemin vers un ordinateur qui n’en est pas un mais qui y ressemble. Un hybride que Apple construit de manière impressionniste, par petites touches, en miroir avec la gamme Mac. Hormis la personnalisation de l’écran d’accueil version couverture de cahier, les widgets s’enrichissent pour donner des informations contextuelles d’un coup d’œil et sans app à ouvrir. Les fonctions de communication (Messages, FaceTime) se perfectionnent enfin, tandis que les outils de productivité proposent des options intéressantes comme le remplissage automatique des PDF et surtout le moyen de remplir collaborativement des documents du bout du Pencil Apple. Ca va être une tuerie dans l’enseignement.
Vous avez un Mac ? Vous allez adorer Sonoma avec des visioconférences dynamiques (ça rappelle furieusement mmhmm) et un mode gaming optimisé avec de meilleurs performances. Quand on connaît le « je t’aime moi non plus » entre le Mac et le monde des jeux depuis des dizaines d’années, je demande à voir…
Enfin, je ne passerai pas sous silence le désormais fameux Vision Pro, un casque de réalité virtuelle qui promet une expérience immersive fascinante grâce à ses écrans 4K microOLED. Apple promet la création d’une nouvelle forme d’informatique dite « spatiale ». C’est ce qui s’appelle depuis des années l’informatique pervasive (ou « Ambient computing » en anglais), mais le marketing de la marque se devait de trouver un terme plus sexy.
Beaucoup de choses ont été dites. Ce que je retiens, c’est la réelle prise de risque par la marque sur un marché qui n’a jamais été « évident » à la différence de ceux de l’ordinateur, de la musique, du téléphone, qui existaient et attendaient une révolution du design et de la praticité. Ici, on part de rien. Les concurrents se sont tous cassés les dents. Est-ce que « les gens » attendent un ordinateur à mettre sur les yeux ? La marque à la pomme répond encore et toujours par les usages : immersion totale pour le divertissement, productivité améliorée, usage de la réalité virtuelle… et se rapprocher des autres et ses proches via des avatars de soi. Encore un paradoxe.
Ce qui est fascinant au global, c’est la cohérence, la congruence des annonces de la marque. Apple joue à fond la clé de l’écosystème de ses produits et services entre-eux, donnant du lien et de la fluidité aux usages, et donc du confort. C’est le principal écueil à battre en brèche : quand on utilise de l’informatique, c’est bien souvent la crise de nerfs qui nous guette dès que la machine n’épouse pas notre mode de fonctionnement. Et c’est le but affiché d’Apple : le « for the rest of us ».
Enfin, la marque sait faire appel à l’imaginaire et à la pop culture pour augmenter l’acceptation de ses produits. Pour le Vision Pro, si l’on reprend l’imagerie officielle du produit je trouve le lien avec Ready Player One assez évident. Mais quand on connaît le film et l’échappatoire que représente le casque d’un monde sinistré et clivé, on peut se poser la question : Future is Bright ou Black Mirror ?
#127 - La Femme de la Semaine
Céline Beckrich
Elle a été la 1ère femme de la semaine il y a 2 ans. Depuis, vous êtes (beaucoup) plus nombreux ici, et et je propose d'autres réseaux que Twitter. Or pour Céline, le réseau phare, c'est Instagram. Et elle a résumé les changements 2023 de la plateforme cette semaine au micro de PPC en plus !
Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.
Crédits photos :
Titre : Photo by Alex Padurariu on Unsplash
À la Une : Extrait d'une photo de la WWDC
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