Le Comment Du Pourquoi #126 (extrait)

#126 - Édito

Lundi 5 juin 2023

Photo Laura Bokobza

Édition régulière, donc tu n'as accès qu'à un extrait. Si tu souhaites découvrir l'édition entière, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1440 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?

💬 À la Une cette semaine, une invitée (qui a été Femme de la Semaine) pour le debrief complet de Web2Day. On parle aussi casque Apple, personnalisation, Canva, positionnement, Prosper, pub...

🤵‍♀️ Et une femme à suivre, comme à chaque édition !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t'abonnes, tu recevras l'édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#126 - Version audio

Tu peux l'écouter en 10 minutes chrono pour décider si tu veux t'abonner !

#126 - La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n'as pas de compte Twitter, donc n'hésite pas à cliquer

- C'est pas cher payé
- VirginOrbitn'est plus
- Bocolocolève €1,4M
- Tu as suivi Succession ?
- Tu connais Sense4data?
- La déferlante de la seconde main
- Une bonne raison de remettre le son sur Waze
- Le nouveau nom du marketing de la nostalgie
- Naouri est sorti de garde à vue mais pas de l'auberge
- CMA CGM renforce son pôle medias avec La Tribune
- Aubade ne change rien aux photos toujours pas #BodyPositive
- Elon n'a pas froid aux yeux. Et Twitter perd les 2/3 de sa valorisation

#126 - À la une

Je n'étais pas au Web2Day. Flavie, si, et elle y a même donné une conférence !

Je suis Flavie Prévot, la créatrice du Board, le podcast des solopreneur·es et co-founder du Collectif Fleet (qui réunit +850 talents du Web3) et je te propose un debrief subjectif du Web2day 2023. Si tu veux me contacter pour plus d’infos, je suis sur LinkedIn.

Pourquoi s’intéresser à cet event ?

J’ai découvert le Web2day en m’installant à Nantes en 2022 et depuis je recommande cet événement à tout mon entourage :
- Une ambiance à mi-chemin entre une conférence tech et les Solidays. Le festival est organisé sous les Nefs de l’Île des Machines à Nantes : on est loin des salles sans fenêtre et sans âme des conférences classiques. Des DJ sets créent des respirations dans les journées et la soirée de clôture, le #Dead2day, est organisée avec le club techno de Nantes et ouverte aux festivaliers qui viennent se mélanger aux start-uppers.
- Un vrai soin est portée à la diversité des speakers : femmes bien sûr mais aussi origines ethniques, sociales, âge, handicap… Une vision de la tech inclusive qui ne s’affiche pas que sur la page “Nos valeurs” d’un site Internet.
- Une audience de qualité mais décontractée : les speakers ne jouent pas les inaccessibles et boivent des bières avec le commun des mortels.
- Un mix de sujets pointus et sociétaux : les 140 conférences vont de “DevOps x NoCode open source une approche pour maintenir la maîtrise de son SI” à “Pourquoi l’Art et le Sexe vont changer le monde”. Et aussi une journée dédiée aux médias : modèles économiques, création de contenus… je pensais souvent à toi Laura en prenant des notes.
- Nantes est une ville très sympa et très dynamique pour l’univers tech. Et ça fait toujours quelque chose de voir un Elephant robot géant se balader au milieu des conférences.

Observations générales

L’IA s’invite dans presque toutes les conférences, l’impact est (presque) partout.

Ma meilleure conférence

Designing for the unknown, par Alicia Shao, Futurist & Senior Service Designer @Lego qui essaie d’inventer le futur grâce au Speculative Design. Son conseil pour deviner ce qui va se passer ensuite ? Essayer, parfois, de se demander plutôt ce qui ne changera pas !

Dans mon radar de tendances

- La santé mentale : comment conserver une “hygiène” numérique, ne pas se cramer à base de productivité toxique en étant entrepreneur ou travailleur dans la tech
“On n’est pas là pour durer 3 ans : on a le temps !” Shubham Sharma
- La sobriété : faire plus avec moins (de carbone, d’énergie, de financement…) à part pour l’IA (notion de content tsunami par exemple)
Le solutionnisme technologique n’arrivera pas assez vite” Olivier Ezratty & Fanny Bouton
- La créativité nous sauvera : une fois qu’on sera tous augmentés par l’IA et la tech, que nous reste-il pour faire la différence ? L’idéalisme, l’art, un supplément d’âme.
“Tous les entrepreneurs sont idéalistes” Rob Spiro
- Le futur du travail est enfin là : semaine de 4 jours, asynchrone, freelances fractionnalisés, travail en DAO… la conférence “Travailler en 2033” que nous avons donnée avec Marie Robin a fait salle comble à 9h du mat. Si tu veux récupérer le NFT (gratuit) de nos outils futur du travail préféré, c’est par ici.

Si tu veux vivre le festival de l’intérieur, abonne-toi à ma chaîne Youtube pour regarder mon nouvel épisode de Vlog depuis la conf.
On se voit au Web2day l’année prochaine ?

#126 - La Femme de la Semaine

Carine Malaussena

Carine est énergie pure, et elle a co-fondé Envi aux côtés de 3 autres femmes lumineuses. Je vais (enfin) la rencontrer "en vrai" à l'étape bordelaise du Grand Prix des Indépendants le 26 juin prochain. Inscris-toi et candidate, je suis dans le jury (mais je resterai impartiale) !

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.

Crédits photos :
Titre : Photo de Skye Studios sur Unsplash
À la Une : Extrait du site du Web2Day

Reply

or to participate.