Le Comment Du Pourquoi #125 (extrait)

#125 - Édito

Lundi 29 mai 2023

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💬 À la Une cette semaine, un invité pour le debrief complet de l'EMDay On parle aussi pain points, réseaux sociaux, OKRs, philosophie, Apple, pitch...

🤵‍♀️ Et une femme à suivre, comme à chaque édition !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d'emploi :
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Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t'abonnes, tu recevras l'édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#125 - Version audio

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#125 - La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n'as pas de compte Twitter, donc n'hésite pas à cliquer

- 🫶 les pubs Nespresso
- Uber et Googleen balade
- Sekoia.iolève €35 millions
- LittleWorkerlève €10 millions
- Facebook brade Giphyà -83%
- SpaceX envoie des civils sur l'ISS
- Le porno gagnant, encore et toujours
- Les acquisitions de licornesdepuis 1997
- Une super infographiesur le Social Proof
- Le Montana veut bannir TikTok ? TikTok attaque le Montana
- Meta condamné à $1,2 milliard d'amendes en violation du RGPD
- Crash à répétition sur Twitter pendant l'annonce de la candidature de De Santis
- Elon n'en a rien à foutre des chercheurs mais veut te mettre une puce dans le cerveau
- Le clone de Twitter arrive plus vite que prévu sur Instagram - "Même pas peur !" dit la nouvelle CEO

#125 - À la une

Je n'étais pas à l'EMDay pour son dixième anniversaire. Stéphane, fidèle de cette newsletter, si ! Je lui ai laissé la plume pour ce À la Une - et j'ai un peu allégé car il est passionné

Les 22 et 23 mai derniers, Email Marketing Day, l'unique événement 100% dédié à l'emailing, fêtait sa 10ème édition à l'IRCAD. Voici en toute subjectivité ce qui a retenu mon attention.

Devenir son propre routeur d’emails, ROIste ou héROIque ?

Laurent Garnier de NP6 by ChapsVision et Yves-Marie LE PORS-CHAUVEL de Postmastery nous donnent une réponse de Normand : ça dépend. En revanche ils nous exposent les pour et les contre de la version on-premise et du mode SaaS. Si il y a bien une idée qui fait consensus, c’est que devenir son propre routeur est la somme de plein de métiers d’hyper spécialistes : data analyst, développeur, DBA, intégrateur, expert marketing et RGPD, et même médiateur et lobbyiste (auprès des FAI).

UX Email, 90% des informations au cerveau viennent de la vision

Nous passons en moyenne seulement 9 secondes sur un email, et même 8 secondes en version mobile. Gabriel Gastaud nous donne ses meilleurs tips pour un design efficace :
- Alléger ses emails à moins de 500KB pour accélérer le temps de chargement (HTML inférieur à 102KB, et utiliser Pingdom Website Speed Test pour la tester.
- Le balayage visuel oblige à travailler la lisibilité maximum en fonction du public visé. Pour cela la méthodologieflesch-reading-ease vous donne un score qui doit se rapprocher de votre objectif. 
- Ne jamais oublier le passage à l’action avec des boutons CTA codifiés et bien placés sans oublier la proposition de valeur à l’intérieur. 
- Le fat-finger syndrom vous oblige à mettre en premier un visuel accrocheur. 

Cookies & consentement

Romain Bessuges-Meusy nous fait le point sur l’usage des cookies et du tracking pour la mise en œuvre des stratégies de marketing automation depuis la fin du Privacy Shield, et avant l’arrivée prévue du AI Act cette année, et du ePrivacy en 2024. “L'avenir du site web et de l'e-mail marketing est remis en question par les IA et autres assistants, autant s'y préparer”. En attendant sachez que lorsque vous proposez aux internautes de choisir leur niveau d’acceptation du tracking par les cookies, 70% acceptent tout, 30% refusent tout, et … 0,05% configurent. 

Commerciaux B2B, ne nous spammez plus sur LinkedIn !

Denis Cohen de Dropcontact a répondu aux questions de Bruno Fridlansky sur les notions de cold email, datas et RGPD. Si en 2014 on avait 90% d’ouverture, aujourd’hui le coldmail devient un spam. Et pourtant, grâce à l’enrichissement des bases de données CRM, faire de la prospection par email à froid à l’ancienne redevient efficace et rentable. L’inbound marketing n’est plus le graal intégral. Mais à condition de respecter 3 règles fondamentales: 
- un audit de la data pour la segmenter et l’hyper-personnaliser,
- un intérêt légitime à contacter le prospect,
- s’obliger à arrêter la campagne en cas d’absence de retour, et même suppression de la data après  3 ans sans interaction.

Arrêtez d’acheter des listes de contacts prospects

Annalivia Ford et Carel Bitter nous ont donné 3 tips essentiels pour ne pas se retrouver blacklistés sur les listes de Spamhaus Technology Ltd. Du bon sens et presque évident, mais ça va toujours mieux en le disant : 
- Le phishing se fait un maximum via les comptes des FAI (ESP en Anglais, vos fournisseurs d’accès internet et boîtes emails). Alors mettez régulièrement à jour vos mots de passe et déployez les systèmes d’authentification à 2 facteurs (2FA, identification sur le web avec un code sur votre mobile). 
- Beaucoup trop d’entreprises ont une hygiène de listes de contacts pauvre et une absence de processus sur les bounce (email qui n’arrivent pas à leur destinataire, adresses n’existant plus). Créer une “unlist bounce” et la mettre à jour après chaque campagne emailing ou de marketing automation. 
- Arrêtez d’acheter des listes de contacts. Vous n’avez pas de traçabilité de l’origine et de l’ancienneté, vous avez des mouchards à l’intérieur, et enfin et surtout “consent is not transferable”. 

Transformer 40% de ses MQL en clients

Votre serviteur a eu le plaisir pour Webmecanik de présenter les scénarios de marketing automation que votre entreprise soit débutante ou experte : 
- démarrez en qualifiant et segmentant les bases de données existantes,
- actionnez ensuite le nurturing pour doubler la performance en nourrissant le haut de l’entonnoir de vente de ceux qui recherchent de l’information, mais aussi de tous ceux qui n’ont pas pu prendre de décision car trop tôt,
- augmentez la valeur globale de vos clients existants (LTV, ou Lifetime Value) avec des scénarii pour l’up-selling, le cross-selling, et l’add-selling. Cerise sur le gâteau, vendre plus de valeur à vos clients les retient aussi plus longtemps.
Présentation complète disponible en me contactant directement sur mon compte Linkedin

Si vous passez à IMF le 13 juin à Rennes, on pourra en reparler !

#125 - La Femme de la Semaine

Pauline Trequesser

Ma dernière rencontre coup de coeur à #BordeauxMaVille. Entrepreneure, survivante, papesse des communautés, et à l'origine (et la tête) du collectif Co.sme. Et elle est comme moi membre du jury du Grand Prix Envi des indépendants le 26 juin prochain.

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.

 

Crédits photos :
Titre : Photo de Daria Nepriakhina 🇺🇦 sur Unsplash
À la Une : Montage de photos de Stéphane Couleaud

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