Le Comment Du Pourquoi #124 (extrait)

#124 - Édito

Lundi 22 mai 2023

Édition régulière, donc tu n'as accès qu'à un extrait. Si tu souhaites découvrir l'édition entière, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1410 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?

L'image a été générée sur Argil

💬 À la Une cette semaine, on revient sur Google I/O (qui était la semaine où j'étais off, mais c'était trop important pour le passer sous silence). On parle aussi Retail Media, TikTok, North Star Metric, âge, Elon, ESG...

🤵‍♀️ Et une femme à suivre, comme à chaque édition !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t'abonnes, tu recevras l'édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#124 - Version audio

Tu peux l'écouter en 10 minutes chrono pour décider si tu veux t'abonner !

#124 - La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n'as pas de compte Twitter, donc n'hésite pas à cliquer

- Vice, c'est fini
- On attend le 5 juin
- Zuck s'en prend à Elon
- Maurice continue d'innover
- La FrenchTechs'inspire au UK
- Tu connais le "corpoworking" ?
- Tu m'as vue au 13h de TF1sur l'éco-score ?
- Je suis la seule à qui cette acquisitionfait peur ?
- (Petite) condamnation de Doctissimopar la CNIL
- Les licenciements s'accélérent dans la French Tech
- La digitalisation des papiers est (enfin) en marche en France
- Pennylane atteint les €500M de valo, et Pigmentles $850M, pendant que Shein voit sa valo divisée par 3

#124 - À la une

Articles 🇺🇸

Google I/O était la semaine d'avant le Hors-Série,🇫🇷 mais depuis, on ne parle que de ça. Ils avaient perdu une bataille 🇫🇷 ? Ce n'est que le début de la guerre.

Les annonces

100 annonces, du Pixel Fold à la beta Android 14. Mais soyons honnêtes, l'IA a dominé. Dans ce résumé vidéo de 15 minutes, Matt Wolfe admet avoir coupé le "phone stuff", parce que... c'était pas le sujet.
On parle même de "Duet AI" (ou "AI Duet", je ne suis pas sûre). C'est l'introduction de l'IA dans tous les produits Google classiques, de GMail à Slides, en passant par le Magic Editor pour tes photos. Et dans Search, en prenant soin de ne pas trop bousculer le modèle économique. Mais on ne pourra pas tester en France. Bard et le reste ne sont pas disponibles dans l'Union Européenne et au Canada, sans doute à cause du RGPD
À noter, une annonce non-IA : Perspectives. Un nouvel onglet des résultats de recherche pour mettre en avant du contenu de créateurs. 🇫🇷
Le grand absent ? Google Assistant.

Les débats

Om Malik a trouvé Google I/O nul. On a droit aux comparaisons entre Bard et ChatGPT - parfois l'un gagne, parfois c'est l'autre. La femme de la semaine pense que le changement majeur en train de s'opérer est le passage de cocons sémantiquesà la conversation.🇫🇷 Ben Thomson revient sur les évolutions de Google I/O au fil des ans et prédit une guerre des IA (oui, on sait).

Mais à la fin, c'est la Big Tech qui gagne.

#124 - La Femme de la Semaine

Karine Abbou

Karine écrit beaucoup en anglais, mais ses contenus valent largement l'effort de traduction. Ancienne avocate, experte du contenu, et à présent éditrice d'une newsletter sur l'IA dans le marketing... Une slasheuse comme on les aime !

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.

 

Crédits photos :
Titre : Photo de Steve Johnson sur Unsplash
À la Une : site Google I/O

Reply

or to participate.