Le Comment Du Pourquoi #123 (extrait)

#123 - Édito

Lundi 8 mai 2023

Édition régulière, donc tu n'as accès qu'à un extrait. Si tu souhaites découvrir l'édition entière, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1400 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?

L'image a été générée sur Argil, comme la semaine dernière

📆 Oui, c'est férié, comme la semaine dernière. Tu as quand même ouvert et cliqué, alors je persiste et je signe. En revanche, lundi 15 mai, je te prépare un Hors-Série (demain est un grand jour, alors je prends un week-end de 4 jours pour le seul de 2 jours de Mai #Contrarian).

🥭 Rendez-vous au LinkedIn Live Mangomindd.mercredi 10 mai à midi pour parler de recrutement d'experts, un des 4 piliers de structuration de l'(hyper)croissance. Même si tu ne veux/peux pas venir, inscris-toi, ça fait plaisir à l'algo.
(et tu peux toujours faire le diagnostic de maturité de ta start-up en moins de 6 minutes)

💬 À la Une cette semaine, on parle des perturbations dans les industries créatives. On parle aussi GenZ, pricing, émojis dansants, Bluesky, Apple, SaaS...

🤵‍♀️ Et une femme à suivre, comme à chaque édition !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t'abonnes, tu recevras l'édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#123 - Version audio

Tu peux l'écouter en 10 minutes chrono pour décider si tu veux t'abonner !

#123 - La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n'as pas de compte Twitter, donc n'hésite pas à cliquer

- Zuckperd pied
- La ConTechexplose
- BeReal n'est plus si "real"
- Le quick commerceest mort
- L'épargne sur Applecartonne
- Être une femme sous algorithme
- La première victime de ChatGPT
- PinDuoDuo essaie d'éviter le ban
- Une marque d'alcooldétourne ChatGPT
- La fuite de données de Salesforceen détail
- J'attends les 50 noms des influenceurs contrôlés 
- La Convention des Entreprises pour le Climat arrive dans les territoires

#123 - À la une

Articles 🇺🇸

Je suis une news junkie. Je ne ferai pas cette newsletter de curation sinon. C'est ma façon de digérer ma veille chaque semaine. Je suis même DG (à temps partagé) d'un groupe de presse qui a 3 titres medias (dont un en sommeil, mais tu peux lire aqui.fr et finance-mag.com). Alors forcément, l'avenir des medias m'intéresse et m'interroge..

Les nouvelles sont mauvaises

Buzzfeed a fermé sa division News. Vice est proche de la banqueroute au niveau mondial et Vice France a fermé. Même après avoir abandonné son paywall, les audiences de Quartzcontinuent de chuter.
Cyrille Franck appelle ça "l'agonie du modèle 100% gratuit".🇫🇷 Ben Thompson pense qu'un media doit mélanger pub et abonnements. Evan Armstrong liste 7 raisons pour lesquelles les medias ne sont pas un bon business. Pendant que Dan Shipper, son co-fondateur à Every, explique comment l'IA est en train de changer profondément et durablementle travail journalistique. Le CEO de The Atlantic démontre les possibilités de fake convaincants (une vidéo à regarder même si tu ne comprends pas bien l'anglais). Newsguard recense 49 sites "fermes à contenus" qui diffusent des fake news de façon massive. Et on commence à trouver aussi beaucoup de livres soit-disant "techniques" générés par l'IA. Pendant que les medias français rêvent de droits voisinssur les données d'entraînement.🇫🇷

Pendant ce temps à Hollywood

Ce que tu sais peut-être moins sur moi, c'est que je suis aussi fan de séries. Quand j'ai entendu parler de la grève des scénaristes, j'ai immédiatement calculé si cela pouvait affecter l'écriture de la fin de mes saisons en cours (j'ai des mauvais souvenirs de 2008).

Si tu n'as aucune idée de ce dont je parle, sache que aux US, les syndicats sont corporatistes : tu ne peux pas écrire de script, scenario, ou même monologue de host de talk show si tu n'as pas ta carte de la WGA, Writers Guild of America. Et quand la WGA se met en grève, plus personne n'écrit. Ou presque.

Les scénaristes cherchent à avoir de meilleures royalties sur les droits en streaming (une des raisons de la grève de 2008, d'ailleurs, et ils n'avaient pas eu le gain de cause espéré), mais pas que. L'utilisation de l'IA est forcément aussi discutée dans les négociations. La réponse du camp adverse, une revue tous les... ans. Si tu lis les progrès du secteur dans ces colonnes chaque semaine, tu t'esclaffes, là, non ? Et à Hollywood, il n'y a pas que les scénaristes qui sont à risque sur le sujet.

Coïncidence du calendrier - ou pas, Netflix avait annoncé il y a peu l'arrêt des locations de DVD, business US démarré en 1997 (le streaming n'a commencé qu'en 2007).

#123 - La Femme de la Semaine

Caroline Mignaux

Tu suis probablement Caroline sur LinkedIn, elle a plus de 77 000 abonnés. Mais tu ne connais peut-être pas son compte Instagram ? Elle propose des vidéos très chouettes, à découvrir !

(Le Comment Du Pourquoi est aussi sur Insta)

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.

 

Crédits photos :
Titre : Photo de Elena Mozhvilo sur Unsplash
À la Une : Article Wired

Reply

or to participate.