Le Comment Du Pourquoi #118 (extrait)

#118 - Édito

Lundi 3 avril 2023

Photo Laura Bokobza

Édition régulière, donc tu n'as accès qu'à un extrait. Si tu souhaites découvrir l'édition entière, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1400 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?

📆 Le rendez-vous LinkedIn Live de mercredi midi avec Alexia parlera structuration de ton équipe CSM. Parce qu'une fois la croissance enclenchée, l'(hyper)croissance vient aussi de tes upsells, cross-sells, et autres parrainages.

🔣 On m'a demandé si Mangomindd.devenait ma seule activité. Non. Slasheuse un jour, slasheuse toujours !
- Je suis DG du groupe KeyOp Media à temps partagé
- J'accompagne des dirigeants en mode Sparring Partner (en speed consulting ou au long cours - et oui, il me reste de la place sur le deuxième trimestre)
- Je suis conférencière et j'anime des masterclass sur des événements
- Je co-construis, co-lance, co-anime Mangomindd. avec Alexia, pour rendre ton (hyper)croissance rentable. Sans yakafaucon ni bullshit, tu me connais.
- Je siège dans un Board et plusieurs comités stratégiques de start-up

😜 Fin de la parenthèse auto-promo !

💬 À la Une cette semaine, la levée de Isar, une belle avancée de la Space Tech. On parle aussi Influence, Substack, AliBaba, TikTok, Amazon...

🤵‍♀️ Et une femme à suivre, comme à chaque édition !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t'abonnes, tu recevras l'édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#118 - Version audio

Tu peux l'écouter en 10 minutes chrono pour décider si tu veux t'abonner !

#118 - La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n'as pas de compte Twitter, donc n'hésite pas à cliquer

- E3n'est plus
- Webhelpest vendu
- Ledgerlève €100M
- J'adore les nouveaux émojis
- Le Web3 ne serait donc pas mort ?
- Accenture licencie 19 000 salariés
- Kering s'engage dans la sustainability
- Apple lance enfin son BNPL - et va bientôt sortir son casque VR
- La preuve que tu as un temps d'avanceen lisant cette newsletter
- Disney commence les licenciements - qui vont monter à 7 000 personnes - par leur division Web3
- Côté Twitter : le code source a fuité. Les checks bleus "historiques" ont disparu. La Maison Blanche ne paiera pas pour le check doré

#118 - À la une

Le 28 Mars, l’allemand ISAR Aerospace a annoncé une levée record pour la Space Tech européenne : €155M en Série C, pour un total de €330M levés en 5 ans. La même semaine, Virgin Orbit annonce ne pas avoir réussi à lever, et donc licencie 85% de son staff.🇺🇸

Comme je ne connais rien à la Space Tech, j'ai demandé à Lucie d'écrire la rubrique

Qui est ISAR Aerospace ?

Fondée en 2018 en essaimage de l’Université Technique de Munich (TUM), la startup de 200 personnes dévelope une fusée, Spectrum, permettant de mettre en orbite des petits et moyens satellites. Le premier vol test est annoncé pour fin 2023.

Pourquoi cette levée de fond change drastiquement les dynamiques économiques et politiques spatiales en Europe?

Le segment des lanceurs spatiaux est très particulier, car soumis à deux gros enjeux.

La souveraineté de l’accès à l’espace

Actuellement, l’Europe n’a plus de lanceurs opérationnels. Le retard d’Ariane 6 combiné à la perte au lancement de la fusée Vega C 🇺🇸 en décembre 2022 prive l’Europe temporairement d’accès à l’espace souverain. Les deux autres nations avec lesquelles l’Europe avait des accords d’utilisation de leur lanceurs étaient la Russie et les USA, il ne reste plus que l’option américaine pour envoyer des satellites en orbite.

La performance en terme de coût

Le prix du transport d’un objet dans l’espace influe fortement sur le prix des services associés revendus sur terre (internet par satellite, image d’observation de la terre etc.) : sans coût d’accès à l’espace raisonnable, pas de business model rentable pour toute la chaine de valeur industrielle qui en découle. Il y a donc actuellement une forte volonté politique, à la fois au niveau européen et national de faire très rapidement émerger un ou plusieurs acteurs commerciaux compétitifs sur ce segment, ce qui se transcrit en millions d’euros d’argent public injectés.
De plus, la Space Tech, et en particulier les fusées, fait toujours rêver, et malgré l’extrême complexité technique lié au développement d’un tel système, les investisseurs privés espèrent l’émergence un nouveau SpaceX.

La course aux fusées est donc lancée!

Dans ce contexte, l’annonce de la levée record d’Isar Aerospace a deux conséquences immédiates:

  • Pour l’Allemagne, qui a une politique de champion national: les deux autres projets encore en développement (RFA et HyImpulse) voient leur concurrent direct être 10 ou 20 fois mieux financé. Il est compliqué de prédire l’avenir de ces deux sociétés..
  • Pour le reste de l’Europe, et en particulier la France : quelle va être la stratégie de soutien des startups françaises ? La France va-t-elle mettre les bouchées doubles pour soutenir un des projets encore en lice ? Si oui lequel (ou lesquels) ? Dans les possibles candidats on retrouve Latitude, Maia Space, Dark, Sirius Space Services ou encore HyprSpace. Enfin, quelle va être la réaction du capital risque dans un contexte de récession, sur ce secteur très capitalistique, au temps de développement long, extrêmement risqué ?

#118 - La Femme de la Semaine

Lucie Campagnolo

Lucie a un job canon : elle pilote un accélérateur. Qui investit dans les start-ups. En gros, elle identifie les start-ups les plus prometteuses, les accompagne, et les finance. Le twist ? Uniquement dans la SpaceTech.

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.

 

Crédits photos :
Titre : Photo de Ju Guan sur Unsplash
À la Une : extrait d'un des articles

Reply

or to participate.