Le Comment Du Pourquoi #115 (extrait)

#115 - Édito

Lundi 13 mars 2023

Photo Laura Bokobza

Édition régulière, donc tu n'as accès qu'à un extrait. Si tu souhaites découvrir l'édition entière, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1380 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?

🤩 Merci de tes retours (positifs) sur l'introduction de la Minute IA (dans l'intégrale de la newsletter) ! Je pérennise la rubrique, mais je l'ai un peu plus rédigée cette semaine, tu en penses quoi ?

📆 Le nouveau rendez-vous LinkedIn Live cette semaine sera mercredi midi (tu peux bloquer les prochaines semaines même jour même heure) avec Alexia pour te parler recrutements et pénurie de candidats. Je compte sur ta présence - et tes questions !

💬 À la Une cette semaine, la chute de SVB. On parle aussi surveillance, Toblerone, Meta, Twitter, personasIA bien sûr toujours...

🤵‍♀️ Et une femme à suivre, comme à chaque édition !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t'abonnes, tu recevras l'édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#115 - Version audio

Tu peux l'écouter en 10 minutes chrono pour décider si tu veux t'abonner !

#115 - La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n'as pas de compte Twitter, donc n'hésite pas à cliquer

- Gucci lance son Circular Hub
- Un benchmark DNVB intéressant
- Il y a des vrais CEO sur LinkedIn
- Amazon ferme les magasins Amazon Go
- N2F (gestion des notes de frais) lève €24M
- TikTok finance - encore plus - les créateurs.
- J'en ai marre des vendeurs de rêve - et de pelles
- Microsoft sort du bois sur sa stratégie avec Activision
- Les fonds de capital croissancese déploient en France
- Le brief, c'est super important, en particulier avec ChatGPT
- Twitter passe sous la loupe de la FTC au sujet de la privacy
- Criteo achète BrandCrush pour accélérer sur le #RetailMedia

#115 - À la une

Silicon Valley Bank

Jusqu'à jeudi matin, je ne voyais pas de sujet émerger suffisamment pour lui consacrer cette rubrique. Un article sur SVB a attiré mon attention, puis tout s'est accéléré.

SVB, tu connaissais ?

Je ne connaissais pas l'existence de la Silicon Valley Bank, pour être honnête. Ouverte en 1983 à Santa Clara, cette banque gère les comptes de nombreuses start-ups - et fonds de capital-risque. Et elle prête de l'argent à ces mêmes start-ups - et aux VC aussi. Bref, elle est au centre de tout l'écosystème. 16ème plus grosse banque américaine, quand même. Et son boss a dit "Stay calm, don't panic" la semaine dernière. Donc tout le monde a paniqué.

L'avis d'une spécialiste

Comme je ne suis pas experte de la finance de marchés, j'ai demandé à Camille de me résumer la situation. Les emphases en gras sont de moi.

Une banque de détail vit de 2 activités principales : les intérêts qu'elle génère par son activité de prêt et les intérêts générés sur des produits financiers autorisés dans le cas de ses obligations de capital.
De 2019 à 2022, les dépôts chez Silicon Valley Bank (SVB) ont augmenté significativement grâce aux nombreuses levées de fonds de ses clients (des start-up de Y Combinator, A16z...) jusqu'à atteindre 220 Md$. La SVB n'arrive pas à prêter tout cet argent à ses clients et décide donc d’acheter des bonds du trésor US rémunérés 1,5% pour 110 Md $ (excellent taux en 2020-2021).
Depuis 2022, les taux de la FED augmentent fortement (5% en mars 2023) et ses bonds (MBS) perdent de leur valeur. Face aux besoins de liquidité de ses clients, SVB vend cette semaine des bonds à maturité courte (Available For Sale) pour 21 Md$ encaissant une perte de 1,8 Md$ espérant les placer sur des maturités plus courtes et à meilleur rendement pour se recapitaliser.
En même temps, les VC ont informé leur portefeuille de société des possibles difficultés de SVB entraînant un "silent bank run" (par virement au lieu de se déplacer) et le retrait de 42 Md$ (1/4 des fonds propres de SVB) en une semaine. SVB liquide donc des actifs à perte pour faire face à ces retraits.
FDIC(ndlr : Federal Deposit Insurance Corp, régulateur) ferme la banque vendredi afin d'utiliser le week-end pour retrouver un repreneur ou augmenter les chances de liquider ces actifs sereinement pour limiter les pertes.

Les conséquences pour les clients de SVB

  • Difficulté de payer les salaires sans accès à ces fonds
  • Risque de faillite en effet domino à la non-variété des clients de SVB (start-up /VC / fondateurs)
  • Diminution des délais de paiement des fournisseurs qui vont demander à recevoir le paiement de leur facture immédiatement
  • Retrouver une banque ou diversifier ses partenaires bancaires
  • Récupérer 250 k$ et lancer une procédure pour récupérer le reste auprès de FDIC.

L'augmentation rapide des taux de la FED va toucher toutes les banques dont la trésorerie était mal outillée (pas d'expertise des marchés taux) et les fonds propres peu liquides. Aujourd’hui la plupart des banques ont 10% de cash disponible à tout moment. Très peu de banques (voire aucune ?) ne peut survivre à un retrait massif d’1/4 de sa capitalisation en une semaine donc diversifier ses partenaires bancaires devient un must have.
En bonus, Circle (entreprise garantissant l’USDC) a 3md$ sur ces 11md$ en cash assurant la parité avec le $ de l'USDC bloqué chez SVB créant un depeg du stablecoin versus $.

Et maintenant ?

(je suis de retour)

Au-delà de l'impact sur le stablecoin, et les salaires non payés 🇺🇸 (les US paient généralement les salaires à la semaine ou la quinzaine), d'autres secteurs commencent déjà à être impactés. L'écosystème chinois 🇺🇸 de start-ups. Le secteur viticole 🇺🇸 de la Californie. Et potentiellement tout le système bancaire 🇺🇸 américain. Voire au-delà, les Bourses paniquent déjà.
TL;DR ? Stay tuned, c'est pas fini cette histoire...

#115 - La Femme de la Semaine

Camille Lambert

J'ai rencontré Camille sur ClubHouse pendant le confinement. Passionnée d'espace et fan de Thomas Pesquet, elle est aussi une grande spécialiste de finance de marchés, TradFi ou DeFi, et traine en Dark Social dans les communautés de l'Hacienda ou du Board, pour celles qu'on a en commun. Engage la conversation avec elle, tu apprendras forcément quelque chose ! 

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.

 

Crédits photos :
Titre : Création DALL-E de mon cru
À la Une : depuis cet article de La Tribune

Reply

or to participate.