Le Comment Du Pourquoi #114 (extrait)

#114 - Édito

Lundi 6 mars 2023

Édition régulière, donc tu n'as accès qu'à un extrait. Si tu souhaites découvrir l'édition entière, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1380 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?

😶‍🌫️ J'ai rédigé cette édition entre de l'ibuprofène et du paracétamol pour atténuer une migraine carabinée, j'espère que ça ne se lira pas trop ? Surtout que je lance une nouvelle rubrique...

📆 Je te donne deux rendez-vous LinkedIn Live cette semaine
- je serai mercredi midi avec Alexia pour te parler trésorerie en berne
- je serai jeudi matin avec PPC pour te parler d'hypercroissance sans stress

🎙️ Qui dit live dit commentaires et questions de l'audience, alors viendez !

💬 À la Une cette semaine, le virage vers le payant de tous les réseaux sociaux impulsé par Elon. On parle aussi cash burn, MVP, RetailIA bien sûr toujours...

🤵‍♀️ Et une femme à suivre, comme à chaque édition !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t'abonnes, tu recevras l'édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#114 - Version audio

Tu peux l'écouter en moins de 10 minutes chrono pour décider si tu veux t'abonner !

#114 - La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n'as pas de compte Twitter, donc n'hésite pas à cliquer

- Juste Duh
- Un #deepdivesur la BPI
- Benioffs'inspire de Ellison
- Tu aimes ce nouveau logo de Nokia ?
- Paradisio Mediarachète Binge Audio
- Google est mort, et pas à cause de l'IA
- Un jour il faudra parler rentabilité, non ?
- Zuckcopie ChatGPT. Snapchatintègre ChatGPT
- Est-ce que Adobe pourra finalement acheter Figma ?
- Payfit licencie 20% de ses effectifs, Vice Franceferme
- Ça te dirait de recevoir cette newsletter sur WhatsApp ?
- Klarnaperd $1 milliard (oui milliard) et passe de $60 à $6 milliards de valo
- Pourquoi se réjouir de la croissance du CA quand les pertes sont abyssales ?
- Les créations d'une IA ne seront pas protégés par le copyright aux US. Et elles devraient être "labellisées" non ?

#114 - À la une

Articles en anglais sauf  🇫🇷

On ne sait plus où ranger les tribulations d'Elon, alors je te fais un pot-pourri ici.

Twitter, quand même

On pensait les licenciements terminés vu l'ampleur de la fin d'année dernière. Non seulement 200 personnes de plus 🇫🇷 se retrouvent sur le carreau, mais il se trouve parmi elles des aficionados d'Elon et du Twitter 2.0, plus hardcore, instillé depuis sa reprise.
Donc ça va de plus en plus mal chez l'oiseau bleu, que ce soit dans la stabilité de la plateforme ou au sujet des revenus des annonceurs.🇫🇷 Avec le départ forcé d'Esther Crawford, le focus de la plateforme sur les créateurs est en souffrance.
Elon avait annoncé son propre départ, et les rumeurs vont bon train sur l'arrivée de Steve Davis comme CEO du réseau social (il est actuellement CEO de The Boring Company).

Soutien à Dilbert et "based-IA"

Elon se complait dans la minorité "anti-woke" et s'insurge en défenseur du créateur de Dilbert (un dessinateur de comic strips qui s'est vu banni de nombreux journaux après des propos jugés racistes). Et sa croisade s'infiltre jusque dans les IA (pour rappel, il est actionnaire de OpenAI), qu'il juge "woke". Donc il va lancer une IA "based".
Si tu ne connais pas le terme "based", c'est le contraire de "woke", pour les anti-wokes, généralement plutôt anti-libéraux voire extrémistes. Et Elon s'est lancé dans le recrutement d'une équipe de chercheurs pour construire une IA qui répondrait à cette idéologie, donc. Et participer à sa façon aux guerres de l'IA déjà évoquées ici, mais sur un autre plan.

Les impacts sur le reste des réseaux

Il est trop tôt pour connaître les impacts de cette dernière lubie, mais on voit déjà les conséquences de ses changements d'abonnements sur Twitter sur les autres réseaux. Meta a annoncé le lancement de Meta Verified, dans la lignée de Twitter mais aussi de Snap, Youtube, ou encore Discord. Pour $12 par mois (et par plateforme, Facebook ou Instagram), tu as accès à plus de fonctionnalités, mais aussi très certainement plus de visibilité. Une évolution logique à l'avènement des créateurs, qui sont la cible idéale - et prêts à payer.

#114 - La Femme de la Semaine

Elisabeth Courland

J'ai découvert Elisabeth dans le classement Referral Squad des leaders de la vente (où je figure aussi). Spécialiste du Customer Success, une pratique indispensable à la fidélisation - qui m'est chère. Son fil LinkedIn parle donc clients, fidélisation, contenu, upsell, relation avec les Sales...

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.

 

Crédits photos :
Titre : Création DALL-E de mon cru
À la Une : je ne me rappelle plus où j'ai trouvé cette illustration je cherche !

Reply

or to participate.