Le Comment Du Pourquoi #113 (extrait)

#113 - Édito

Lundi 27 février 2023

Édition régulière, donc tu n'as accès qu'à un extrait. Si tu souhaites découvrir l'édition entière, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1380 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?

📫 Beaucoup de lecteurs en vacances si j'en crois les messages OOO de la semaine dernière. Tu es au ski ou au soleil ?

💬 À la Une cette semaine, j'essaie de démêler les procès en cours aux US qui pourraient casser Internet. On parle aussi expérience client, réseaux sociaux, ordinateur quantiqueIA bien sûr toujours...

🤵‍♀️ Et une femme à suivre, comme à chaque édition !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t'abonnes, tu recevras l'édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#113 - Version audio

Tu peux l'écouter en moins de 10 minutes chrono pour décider si tu veux t'abonner !

#113 - La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n'as pas de compte Twitter, donc n'hésite pas à cliquer

- Zuckcopie Elon
- Acheelest rentable
- Klaxoonlève €15M
- Stripelève $4 milliards
- Pas de télépour Xavier
- BridgePointrachète Equativ
- Snap atteint 750M d'utilisateurs
- Pas fan du nouveau Next40/FT120
- On n'en sait pas plus sur le bordel à The Family
- Fred Cavazza écrit sur l'IA - à lire, évidemment
- Bain va intégrer de l'IAaux recos pour ses clients
- Benoît lance une formation pour utiliser ChatGPT
- Pourquoi les IA sont nulles pour dessiner les mains
- Amazon se lance dans l'IAavec une boîte française
- Et on trouve plein de bouquins écrits par l'IA sur Amazon
- Spotify crée ta radio personnalisée (avec de l'IA, what else)
- Côté licenciements, un petit récap, déjà. Et Zalandoqui s'y met.
- Les medias commencent à définir leur "Code of Conduct" sur l'utilisation de l'IA
- Il va y avoir une fédération professionnelle pour représenter les métiers de l'Influence

#113 - À la une

Articles en anglais sauf  🇫🇷

La semaine dernière a été intense pour les 9 juges de la Cour Suprême américaine, qui ont vu se succéder deux procès : l'un contre Google (plus précisément YouTube), l'autre contre Twitter. Dans les deux cas, les plaintes ont été déposées par des familles endeuillées par des attaques terroristes en dehors du sol américain (les attentats de Novembre 2015 à Paris et une attaque à Istanbul en 2017). 

Section 230 et JASTA

On parle de droit, donc les lois sont importantes pour comprendre ce qui se passe.
La Section 230 date de 1996 (au sein du Communication Decency Act) et comporte "les 26 mots qui ont créé Internet" : "No provider or user of an interactive computer service shall be treated as the publisher or speaker of any information provided by another information content provider". En gros, les plateformes ne sont pas responsables de ce que les utilisateurs publient.
JASTA, pour Justice Against Sponsors of Terrorism Act, est plus récent (2016), et permet de rendre responsables toute entreprise ou personne qui a aidé un acte terroriste à se produire. 

Les questions soulevées

Comme souvent quand on parle de droit, tout est sujet à interprétation. Les GAFAM sont vent debout pour garder cette protection indispensable à leur fonctionnement. Les politiques américains des deux bords, pour des raisons très différentes,🇫🇷 veulent revoir un texte qui pré-date l'avènement des réseaux sociaux et leurs algorithmes de recommandation (car c'est bien ce dernier mis en cause dans le cas Gonzales).
Quant à JASTA, tout est dans le mot "knowingly" : est-ce que Ford serait responsable si un de ces SUV était utilisé dans une attaque ? Tu vois, c'est pas si simple de blâmer tout le temps les grands méchants GAFAM.
Cal Newportimagine un Internet sans algorithme, donc sans réseau social : une utopie mignonne, mais peu probable. D'autant plus que l'avocat de la famille Gonzales (vs. Google) a été semble-t-il mauvais. Et que les juges eux-mêmes ne se sentent pas légitimes pour parler d'Internet (alors qu'une décision américaine pourrait rapidement s'étendre au reste du monde).

Une tendance de fond

La Big Tech est la nouvelle industrie sous microscope dans toutes les institutions. L'UE a récemment révisé son texte fondateur sur le sujet (la directive européenne sur le commerce électronique de 2000) avec la DSA.🇫🇷 Les lobbys pour éviter une régulation de l'IA en Europe sont puissants et inquiets. En UE toujours, Thierry Breton appuie là où ça fait mal - le cash - et espère le financement des tuyaux par les contenus.🇫🇷 Et aux US, Google est l'objet de plusieurs enquêtes et n'a toujours pas arrêté d'effacer les conversations entre employés (qui pourraient pourtant servir de preuves).

Malgré tout ça, les Français ont plus confiance au format numérique (46%, +9 points qu'avant le Covid), et 58% utilisent France Connect (+13 points en 2 ans). La dernière édition du baromètre des usages numériques de l'Acselreflète nos contradictions.🇫🇷

#113 - La Femme de la Semaine

Marine Alari

Je ne sais plus quand j'ai commencé à échanger avec Marine. Elle pilote (et agrandit) le Kocon, un concept de coworking adossé à une crèche. Elle organise des pop-ups pour marques engagées. Sa TL mélange donc des photos de bureaux et de poussettes, what else ?

Chaque semaine, on ira suivre des femmes là où elles se trouvent, pas que Twitter.

 

Crédits photos :
Titre : Photo de Tingey Injury Law Firm sur Unsplash
À la Une : Extrait de cet article de The Hustle

Reply

or to participate.