Le Comment Du Pourquoi #104 (extrait)

#104 - Édito

Lundi 5 décembre 2022

Laura Bokobza

Édition régulière, donc tu n'as accès qu'à un extrait. Si tu souhaites découvrir l'édition entière, tu peux consulter l'accès aux archives - ou t'abonner pour la recevoir directement, et les prochaines aussi !

On a dépassé les 1200 abonnés et abonnées. Tu les rejoins ?

🎁 Je prépare une édition spéciale la semaine prochaine pour tes cadeaux de fin d'année, avec des idées originales et françaises pour donner un coup de pouce à de jeunes entreprises. Si tu as des idées à me soumettre, c'est par ici.

💬 Cette semaine, on parle à nouveau d'Elon. Impossible de faire autrement, désolée ! On parle aussi travail, influence, investisseursWrapped, IA, bitcoin... Cette édition est un peu plus longue que d'habitude, donc si tu es sur GMail, ne rate pas la fin !

🤵‍♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition - mais pas forcément sur Twitter cette saison ! D'ailleurs, j'en ai fait mon Calendrier de l'Aventen story sur Instagram, jettes-y un oeil !

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d'emploi :
Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email.
Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t'abonnes, tu recevras l'édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

#104 - Version audio

Toujours un peu enchifrenée en ce moment, ça ne s'entend pas trop j'espère ?

#104 - La semaine dernière sur Twitter

Tu peux lire même si tu n'as pas de compte Twitter, donc n'hésite pas à cliquer

- Futureis dead
- La fin de la voix
- La super année de Sellsy
- Faillites en cascade dans la DeFi
- La fin des programmes créateurs ?
- Les mafias des start-ups en DataViz
- Un super jeu de l'oie pour consultants
- Une belle levée pour une super start-up
- Yahoo signe un deal de 30 ans avec Taboola
- Des courses de chevaux dans le metaverse
- Asicsachète Njuko et Culturarachète Booken
- Il va y avoir plein de boîtes à vendre... et à acheter !
- Quand ça sera plus clair, je ferai un À La Une sur SBF
- Apple n'a pas oublié comment faire des pubs mémorables
- Orso Media achète Magma (50€ de réduction sur ce lien de parrainage)
- Mon Calendrier de l'Avent des Femmes de la Semaine est aussi sur Twitter

#104 - À la une

J'ai résisté longtemps à remettre ElonÀ la Une, mais cette semaine, impossible d'y échapper.

Elon s'en va-t-en guerre

La semaine a démarré sur un tweet (what else) accusant Apple d'être anti-liberté d'expression, ce qui est comique quand on connaît l'engagement de la marque 🇺🇸 à la pomme sur la Privacy. Et puis finalement non,🇺🇸 Elon retire ce qu'il a dit, Tim Cook est son meilleur ami. On sait lequel des 2 a le plus besoin de l'autre...🇺🇸
Ça ne fait pas les affaires d'autres CEO de la Tech 🇺🇸 qui comptaient bien sur Elon pour faire plier la pomme sur la taxe de 30% des stores, Zuck en tête. Coinbase en profite pour rappeler que l'AppStore a bloqué certaines fonctionnalités relatives aux NFT.

Twitter 2.0

C'était aussi la semaine des annonces de Twitter 2.0. Quelques heures plus tard, il n'y avait plus de date officielle pour Blue,🇺🇸 tandis que les annonceurs continuent de fuir la plateforme. Ce qui pose de sérieux problèmes de modèle économique.
Elon a ensuite "dé-banni" tous les exclus,🇺🇸 pour quand même bannir à nouveau Kanye West qui n'a pas attendu pour tweeter une croix gammée.🇺🇸
Des études plutôt sérieuses s'inquiètent de la montée 🇺🇸 du "hate speech" sur la plateforme depuis l'arrivée d'Elon à sa tête, tandis que certains CEO se réjouissent puisqu'alignés avec sa position 🇺🇸 que les salariés doivent travailler (plus) et ne plus parler politique ou société.
En attendant, Thierry Breton prévient que la modération doit se renforcer en vue de la mise en oeuvre du DSA en 2024, faute de quoi Twitter pourrait être banni d'Europe

Il n'y a pas que Twitter dans la vie

Elon n'est pas que patron de Twitter, il est aussi à la tête de Tesla. Les investisseurs imputent les mauvaises performances du cours de Bourse de la marque à cette dernière acquisition.🇺🇸 Il est aussi le boss de Neuralink, qui vise à implanter des puces dans nos cerveauxdans les 6 mois.

En résumé ?

Je te recommande ce résumé du premier mois 🇺🇸 chez Twitter ou cet éclairage sur les liens entre Elon et les politiciens (républicains) du Texas.🇺🇸
Pendant ce temps, Andreessen Horowitz investit dans Post News, la prochaine alternative ?🇺🇸

#104 - La Femme de la Semaine

Zineb Layachi

Zineb connecte les gens. Zineb parle 5 langues. Zineb t'aide à créer des vidéos pour ton contenu.
Et Zineb essaie de me convaincre de faire du merch (produits dérivés) pour Le Comment Du Pourquoi. Ça t'intéresserait ?

Chaque semaine, on ira suivre des femmes sur les réseaux où elles se trouvent, pas que Twitter.

 

Crédits photos :
Titre : Photo by Sincerely Media on Unsplash
À la Une : Article BDM

Reply

or to participate.