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Le Comment Du Pourquoi #103 (extrait)
#103 - Édito
Lundi 28 novembre 2022
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💥 J'ai encore pioché dans les images générées par ImagineIf pour l'édito, tu aimes ?
💬 Cette semaine, on parle du Black Friday. On parle aussi medias, SaaS, start-ups, Mastodon, IA, newsletters...
🤵♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition - mais pas forcément sur Twitter cette saison !
Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧
Mode d'emploi :
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Un extrait ici avec les rubriques Edito, Twitter, À la Une et Femme de la Semaine. Si tu t'abonnes, tu recevras l'édition complète de la semaine !
Je ne reprends pas sur cette newsletter toutes les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !
#103 - Version audio
Un peu de Le Comment Du Pourquoi dans tes oreilles avant de revenir cliquer sur les liens qui t'intéressent ? C'est juste ici
#103 - La semaine dernière sur Twitter
Tu peux lire même si tu n'as pas de compte Twitter, donc n'hésite pas à cliquer
- Zoom a des difficultés
- Sorare a un peu de répit
- La fin des mots de passe ?
- L'histoire de la BBCen un site
- Masa doit $5 milliardsà sa boîte
- L'analyse de Scott Gallowaysur Elon
- Les badges arrivent... cette fois c'est bon ?
- Les licenciements touchent aussi le hardware
- Alma n'a pas tenu ses promesses avec Apple. C'est fini
- J'ai mis une photo de poisson rouge dans mon fil. Va voir
- C'est vraiment la mode de rappeler les anciens CEOà la barre
- Il y en a qui ont perdu plus que de l'argent dans le crash de FTX
#103 - À la une
Même si tu voulais l'éviter, le Black Friday était partout la semaine dernière. Sur les devantures des magasins. Dans nos boîtes mail, avec des rappels de promos toutes les 4 heures pour certaines marques. À l'heure où j'écris - et à celle à laquelle tu lis - ces lignes, les résultats ne sont pas encore connus, alors j'en profite pour faire le tour des tendances annoncées. On verra cette semaine ce qui s'est réellement passé.
Dissonances
On a eu droit à plein d'études sur l'appétence des Français pour le Black Friday, et on a entendu tout et son contraire. Quand l'Observatoire Société & Consommation dit que seuls 39% des Français souhaitent en profiter, l'étude Shopify avance le chiffre de 57%. En avançant que les Français intéressés vont acheter "durable". Mouais.
Pendant ce temps, Vestiaire Collective renonce à 27 marques de Fast Fashion. Et Pascal Demurger nous rappelle que la sobriété commercialeest aussi une vertu.
Le eCommerce va bien... pour le moment
Progression de plus de 16% en majorité grâce aux ventes de service, énorme croissance du tourisme, bonnes performances des marketplaces... La Fevad vient de sortir les (bons) chiffres du eCommerce au troisième trimestre 2022. Et pour le T4 alors ?
Comme j'aime bien regarder ce qu'il se passe aux US - car souvent ça arrive chez nous peu après, j'ai plongé dans les tendances du moment et c'est éclairant. Les américains retrouvent le chemin des centres commerciaux.🇺🇸 Les pubs sur Amazon sont tellement omniprésentes 🇺🇸 qu'on ne trouve plus ce qu'on cherche.
Et si on fait bien attention, les réductions annoncées du Black Friday n'en sont pas. 🇺🇸 Donc on se fait gentiment bercer par les biais d'ancrage et autres joyeusetés du système 1 de notre cerveau.
Et sinon on rigole ?
C'est pas gentil de se moquer, je sais. Mais quand dans la même journée je tombe sur non pas un mais 2 posts LinkedIn qui râlent contre la même entreprise qui est très limite dans sa comm et dans son pricing autour du Black Friday, je rigole doucement. Ça fait beaucoup jaser sur le réseau, avec les antis et les pour.
Comme quoi la piscine à boules, ça aide pas forcément à réfléchir. #LinkedInHumour
#103 - La Femme de la Semaine
Caroline Ramade
Caroline est entrepreneur. Caroline aide les entreprises à accéder à des profils de femmes dans la Tech - et vice-versa. Caroline est investie, passionnante, et vient d'ouvrir le capital de 50inTech à sa communauté à partir de 10€.
Chaque semaine, on ira suivre des femmes sur les réseaux où elles se trouvent, pas que Twitter.
Crédits photos :
Titre : Photo by Tamanna Rumee on Unsplash
À la Une : Page de garde du rapport de l'Observatoire Société et Consommation
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