Le comment du pourquoi #1

#1 - Edito

Bonjour,
Aujourd'hui encore plus qu'hier, nous avons besoin de liens, de connexions, de rapport "humain à humain", et quel autre canal est aussi personnel que l'email, finalement ?
Après beaucoup de tergiversations, d'hésitations, de réflexions, je me lance - moi aussi - et te propose un rendez-vous hebdomadaire.

  • Pour partager ce qui a attiré mon attention dans l'univers du marketing, de la comm, de l'expérience client, du retail, du B2B, des DNVB, du social media, des medias, des marques....
  • Études, articles, analyses, outils, tribunes, parfois même un de mes propres articles que tu aurais pu manquer sur les réseaux, il s'y passe tellement de choses...
  • Amorcé par un édito, bien sûr 😉.
  • Ah oui, et toutes les semaines, un compte à suivre sur Twitter ou LinkedIn. De femme. Parce que. Et puis c'est tout.

Bonne lecture !

Laura


#1 - À la une

Digimind a publié son étude "Covid19 et Monde d'après - Tendances de communication des marques : retour à l’anormal ?

Les enseignements essentiels :

👍🏼 Près de 60% estiment que la majorité des marques ont proposé des offres et des messages adaptés au contexte de la crise sanitaire
🌟 62% des consommateurs français se tourneront vers des commerçants ayant souffert, ou œuvré positivement pendant le confinement
🙃 49% des français ont prévu de reprendre leurs habitudes de consommation moins d’un mois après l’annonce du déconfinement
🤔 29% souhaitent soutenir les commerçants locaux mais 14% des français n’ont jamais autant acheté sur Amazon que pendant la crise
🆕 22% des français se déclarent nouvellement convertis au digital pour leurs actes de la vie quotidienne #TransfoNum

Tu trouveras aussi dans l'étude : les secteurs et marques les plus cités sur les réseaux sociaux, les types de prise de parole des marques, les sujets appréciés ou critiqués sur les réseaux sociaux... Avec exemples, chiffres, et détails intéressants.

Lire l'étude en intégralité


#1 - La sélection de la semaine

10 aspects of marketing that will never change

En ces temps incertains où tout le monde parle de ce qui change, un panel de 10 experts du marketing réunis par Ad Age s'intéresse à... ce qui ne change pas.

Mon préféré : le numéro 6 - Human to Human Communication

(article en anglais)

Découvrir les 9 autres fondamentaux


Stratégie d'influence des DNVB

Influence4You et HypeAuditor ont étudié la stratégie d'influence Instagram de 298 DNVB françaises entre Janvier et Mars 2020. On y apprend surtout que ça manque de... stratégie long-terme

Le digest de l'analyse


Marketing et Service Client

On ne le répète jamais assez, un client fidèle coûte beaucoup moins cher qu’un nouveau client. Comment le marketing peut (et doit !) s'appuyer sur les données du Service Client.

Lire l'article de Akio


Benchmark - Taux de conversion

Unbounce a publié une étude sur les taux de conversion médian et moyen des landing page par industrie pour 16 industries.

🌟 La meilleure catégorie ? Catering
👎🏼 La moins bonne ? Agences

Le digest de l'étude


#1 - En vrac

  • Twitter teste les tweets audio de 140... secondes, réservés pour l'instant aux utilisateurs Apple. Ça fait quand même 2 minutes 20, on peut en dire des choses.
  • Amazon Web Services a été victie de la plus grande attaque DDOS de son histoire mi-Février dernier, mais on ne l'a appris que la semaine dernière...
  • Google lance une alternative à Pinterest gonglée à l'IA, Keen.
  • Google, toujours, élimine 70 applications tierces de Chrome qui espionnaient leurs utilisateurs.
  • J'ai appris plein de choses sur le Edge Computing grâce au Digital Pour Tous la semaine dernière. Vraiment plein. Si vous n'avez pas envie de lire l'article, vous pouvez aussi écouter le podcast.
  • La nouvelle chaîne TV "pro-business" s'appelle B Smart et a été lancée le 16 juin.

#1 - La femme de la semaine

Céline Beckrich, de Dis Céline

Elle est de tous les réseaux, et à suivre bien évidemment sur Twitter, mais aussi sur son réseau de prédilection, Instagram.

Pourquoi je l'admire tant ? En plus de maîtriser Insta comme personne, elle fait des super vidéos Tik Tok (que je regarde sur Twitter ou Instagram, j'ai pas encore osé me lancer sur Tik Tok...)

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Photo by Anne Nygård on Unsplash

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