🫡 la der de 2023 - Le Comment Du Pourquoi #146

­­­­­­Le Comment du pourquoi #146
18 décembre 2023 - LBk Consulting

👩🏻‍💻 Bonjour {first_name}

Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 666 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !

Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).

Edito

C'est la der de 2023 ! L'année de l'avènement de l'IA. De la presque fin des cookies. De la main mise d'Elon sur T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X. De l'aveu que l'email n'est (toujours) pas mort. Des procès anti-concurrence pour les GAFAM. De la montée en puissance du Retail media. Et de mes 50 ans, accessoirement.

On m'a demandé cette semaine si j'avais des preuves que je détectais les sujets en avance de phase, alors j'ai fait l'exercice sur 3 sujets mentionnés cette semaine. J'ai parlé de la guerre d'Epic avec Apple et Google dès le 17 août 2020 (édition 5). D'Open AI la première fois le 9 novembre 2020 (édition 17). Et de Retail Media le 7 décembre 2020 (édition 21). J'dis ça...

🥰 Vous êtes nombreux à vous être abonnés ce week-end après la (très flatteuse) mention de Benoît dans Génération IA. Je vous invite à me suivre aussi sur LinkedIn, sur Instagram, ou sur Bluesky - où je posterai pendant la trêve des confiseurs, en attendant la prochaine édition le 8 janvier 2024.

Cette semaine, encore des tendances pour 2024,  mais aussi des rétrospectives 2023, Amazon, Spotify, Retail media, Mistral et autres annonces IA bien sûr et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Voir dans le navigateur" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

Ça fait réfléchir

📺 Netflix a publié des infos sur les séries les plus regardées, et ça confirme la puissance de la long tail.(source 🇺🇸) 

Maîtriser les sciences comportementales permet d'être plus efficace dans son marketing d'influence.(source 🇺🇸)  Je te rappelle que je poste chaque jeudi sur les biais.

🔮 Marc Andressen, quand il n'est pas occupé à soutenir les candidats les plus techno-optimistes, prédit que l'avenir des marques B2C sera celebrity-led.🇺🇸

Je lis quoi pendant les vacances, à part les romans SF recommandés par Usbek&Rica ?

🤣 Tout le monde fait du Retail Media, mais personne n'aime ça. En gros.🇺🇸

87
pages indispensables, "AI, and everything else". Ma préférée ? La 42. "First we make the new tool to fit the work- then we change the work to fit the tool". Comme chaque année, la présentation de Ben Evans est #MustRead (source 🇺🇸

Bon à savoir

👋 Threads est accessible en Europe. Toujours lié à ton compte Instagram, mais moins - tu pourras supprimer ton compte Threads sans supprimer Insta aussi.🇺🇸 J'ai déjà LinkedIn, Instagram, T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X, Mastodon, Bluesky à animer, pas sûre de rejoindre Threads. Tu me diras si ça vaut le coup ?

Tu ne trouveras pas Taylor Swift dans les compils de recherches 2023 de Google. Elle était tellement omniprésente qu'ils l'ont carrément retirée des résultats. (source 🇺🇸) Et si tu aimes les rétrospectives, McKinsey propose 8 graphiques.🇺🇸

👩🏻‍⚖️ Epic a perdu contre Apple, mais gagné contre Google. Et c'est pas fini.🇺🇸 Et même si le secteur du gaming va plutôt bien, E3 est mort. Comme le job de 20% des salariés de Hasbro.

Le DMA perturbe grandement les GAFAM - c'est un peu fait exprès. Amazon attend des précisions (parce que leur année 2023 a été rock'n'roll 🇺🇸). Et Apple anticipe et ouvre déjà ses dernières innovations.

🗞️ Quelques news en vrac
Pivot lève €20 millionsSumUp lève €285 millions. Hexa veut investir dans 2 start-ups par an. Total achète des start-ups dans l'énergie renouvelable (et répond à mon tweet). LDLC espère acheter Rue Du Commerce. Vivendi pourrait vendre Havas. Masteos va partir en RJTesla doit rappeler 2 millions de véhicules. MrBeast commercialise un outil qu'il avait créé pour lui.

71%
des jeunes américains vont sur YouTube chaque jour.(source 🇺🇸 et détails 🇺🇸)  Pourtant, le CEO n'a pas été convoqué au Congrès américain pour être entendu sur les dangers des réseaux.(source)

Pour passer à l'action

Toujours plus de tendances 2024 (1000 tendances dans +100 rapports, si tu veux tout décortiquer 🇺🇸, j'ai fait des choix)

  • Decriipt mentionne UGC, social commerce et metavers aux côtés de l'IA, so 2022.

  • Diageo (oui, la boîte de Guiness et Smirnoff) prédit hédonisme et self-care.🇺🇸

  • La nouvelle édition du Consumer Trends report passe beaucoup (trop) de temps sur Ozempic mais clarifie aussi la contradiction du "mieux pour l'environnement mais seulement si moins cher".

  • Fini le "new normal", Google prévient qu'on entre dans l'ère du never normal.

  • Adobe prédit du calme, du dynamique, de la nostalgie, et de la positivité.

  • Si tu n'as pas eu le temps de digérer le Pinterest Predicts que je citais la semaine dernière, Greg Isenberg l'a fait et partage ses idées de start-up basées sur les tendances identifiées.(source 🇺🇸)

  • Côté B2B, La Réclame décortique un rapport sur les MarTech.

  • Et ma préférée : les courriers et catalogues papier sont plus chers certes, mais tellement plus efficaces.(source 🇺🇸) 

📈 Le marché de la pub digitale va continuer de croître en 2024. Pas étonnant quand on apprend que TikTok demande 50% de dépenses de plus à ses annonceurs.(source 🇺🇸) Le marché va grossir aussi en France, avec un effet JO en prime l'été prochain. À anticiper dans tes budgets... (source) Sinon, tu peux aussi faire de l'ambush.

La flemme de lire cet article sur ce qu'attendent les Français d'un programme de fidélité ? J'ai prévu de le décrypter dans ma série du lundi sur LinkedIn.

😉 J'ai souvent des curiosity conversations sans le savoir... La base de mon métier de Sparring Partner, et la richesse de mes conférences tendances ou biais cognitifs pourtant. Ravie de découvrir que ça porte un nom !

40+
templates UX et recherche clients pour ne plus jamais te demander par quoi commencer. (source 🇺🇸)

Cette newsletter est gratuite. 3 moyens de me remercier :

- La transférer à ton réseau
- M'offrir un café ☕️ ou une coupe 🥂 juste ici
- Parler de mes services à des dirigeants qui cherchent un Business Advisor

La minute IA

Merci à Olivier, Thomas et Pauline qui m'ont fourni certaines sources en Dark Social

La fin d'une édition présage de l'ouverture de la suivante ? L'EU AI Act et Mistral ont eu les honneurs de la presse cette semaine.

Je vais pas en faire des tonnes sur les €23M de Cedric O, c'est du faux argent. Plus important, la start-up française a dévoilé Mixtral, son modèle Open-Source si léger qu'il peut tourner sur un (puissant) ordinateur personnel.🇺🇸 Mais qu'ils vont surtout faire tourner sur Google Cloud. On a entendu Arthur Mensch (le bien nommé ?) sur France Inter. Mistral, dernier rempart au formattage culturel 🇺🇸 ? La France a donc le vent en poupe et en profite pour faire le bilan des premières expérimentations auprès des agents des services publics, et dévoiler la prochaine arrivée de son ChatGPT maison, Albert (sic).

🇪🇺 L'Europe a été la première à dégainer sa régulation... mais il faudra attendre 2025 pour qu'elle soit appliquée.(source 🇺🇸) Si tu n'as pas envie de décrypter ce que dit le texte, un résumé pas mal fichu.🇺🇸 Si tu as le temps, l'histoire des négos.🇺🇸

La Big Tech n'est pas en reste. Google est partout, même dans Quotidien. Le géant continue de rattraper son retard,🇺🇸 entre autres avec FunSearch, qui aurait craqué un problème mathématique non présent dans ses données d'entraînement 🇺🇸 (un thread 🇺🇸 pour mieux comprendre). Et sa filiale YouTube oblige à dévoiler les contenus générés par l'IA. 🇺🇸 Comme cette fausse pub Adidas (son créateur est aussi sur Instagram).

😳 Côté Microsoft et OpenAI, leur rapprochement est dans le collimateur de l'anti-trust britannique, la CMA. Le même pays qui autorise les juges à utiliser ChatGPT.🇺🇸 Microsoft passe un accord de neutralité inédit dans le secteur de la Tech avec le puissant syndicat AFL-CIO.(source 🇺🇸) Le programme de SuperAlignment d'OpenAI teste le contrôle de GPT4 par... GPT2.🇺🇸  Si ChatGPT est aussi paresseux en ce moment, c'est peut-être à cause de ses données d'entraînement 🇺🇸 ? Données qui vont intégrer à présent les articles parus dans les medias du groupe Axel Springer. Et qui servent à Bytedance pour entraîner sa propre IA... (source 🇺🇸) 

Les medias sont secoués par le licenciement du CEO de Sports Illustrated - qui avait publié des articles générés par l'IA sous de faux noms d'auteurs.🇺🇸 Et Investing.com est soupçonné de copier ses concurrents avec l'aide de l'IA (source 🇺🇸).

🧐 Amazon est débordé par les livres écrits par l'IA. Spotify prépare des playlists générées par prompt.🇺🇸 Moderna est proche du vaccin contre le cancer de la peau.🇺🇸 Cadbury propose des chansons d'anniversaire personnalisées. Harvey (LegalTech, j'imagine que le nom vient de Suits ?) cherche à lever entre $70 et $80M.🇺🇸 Kleep lève €1,8M pour son personal shopper digital (un vrai pain point pour les e-commerçants). Parce que lever pour les start-ups IA, c'est plus facile.🇺🇸 

La news la plus WTF de la semaine ? MidJourney ouvre une version Web - donc plus accessible pour qui n'est pas à l'aise avec Discord - mais réservée à ceux qui ont déjà généré plus de 10 000 images... 

85%
Le score qu'obtient ChatGPT à un test neurologique.🇺🇸

On s'détend ?

Je n'ai jamais fait de time capsule au collège. Mais l'idée de m'écrire une lettre à ouvrir dans quelques années est intéressante... C'est gratuit en plus. (source 🇺🇸)

Ed Roberts
est un nom à connaître pour briller en société. Le vrai créateur de l'ordinateur personnel. Le maître à penser de Woz et Bill Gates. (source 🇺🇸)

La femme de la semaine

J’ai rencontré Julie Stagnetto dans un groupe Discord autour du podcast Le Board. Puis dans un autre. Et un autre. Elle cumule neurosciences et communication des entreprises, donc ses posts te seront forcément utiles.

Et elle m'a fait des super One-Pagers sur mes offres.

Le verdict

Cette édition t'a plu Laura ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.