😘 I'm back - Le Comment Du Pourquoi #157

­­­­­­Le Comment du pourquoi #157
25 mars 2024 - LBk Consulting

👩🏻‍💻 Bonjour {first_name}

Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 666 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !

Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).

Edito

Cordonnier mal chaussé ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures pour tout faire. Et mon corps me rappelle à l'ordre, entre migraine et cervicales coincées. Donc il faut lâcher certaines choses ! Bye bye Insta. Je ferai encore une story de temps en temps. Je n'arrête pas en revanche d'écrire pour Beaboss, et ça devient même une chronique mensuelle. La dernière parle de la différence entre chef d'entreprise et fondateur de start-up.

☕️ Pas de café offert pendant ma semaine off. Mais j'ai encore reçu des emails me proposant de passer en version payante. Ça voudrait dire encore changer de plateforme, sans doute pour Kessel. Donc c'est pas pour tout de suite (pas assez d'heures, tu te rappelles ?). Alors si tu veux me remercier pour cette édition (et être cité dans la prochaine), pour l'instant c'est encore ici.

Je reviens avec une section Bon à savoir plus longue que d'habitude tellement il se passe de trucs. On parle SXSW et TikTok. Mais aussi Reddit, Apple, Inflection, Elon, scale... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Et clique sur le "Voir dans le navigateur" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

🚨 Il n'y aura pas d'édition la semaine prochaine (lundi 1 avril). Rapport au début de cet édito, et au jour férié.

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

Ça fait réfléchir

Rival IQ sort son Social Media Industry Benchmark Report et on y apprend entre autres la baisse de l'engagement sur les plateformes. Pas une mauvaise chose vu que les smartphones sont la mort de l'insouciance - voire du bonheur - pour nos enfants. Alors pourquoi ne pas tout simplement bannir tous les réseaux sociaux (et pas que TikTok) ? Oui, mais non, analyse Max Read.

💸 Le monde des VC est en train de se polariser comme le retail ou la mode. Les artisans versus les gestionnaires de gros fonds (devine lequel l'auteur dit être ?) Malgré ce côté un peu self-serving, quelques éléments justes dans cet essai, comme la comparaison de la vie d'un fondateur avec une partie de Mario Kart. Mais les VC complexifient aussi la vie des DAF qui multiplient les reportings pour les rassurer.🇫🇷 

De 7.5 à 20 milliards
Le retail media va croître de 30%, mais le jump du programmatique offsite promet d'être encore plus fort.(source)

Bon à savoir

🤠 SXSW c'est fini. Le récap de Nicolas Dufourcq 🇫🇷 (merci Alexis) est rapide à lire - et très politico-engagé. Celui de La Réclame 🇫🇷 finit évidemment par la mort du marketing as we know it. Mais la conférence incontournable à SXSW est celle de la papesse de la prospective, la futurologue Amy Webb. Benoit Zante résume bien son intervention, qui tire le trait entre une IA dévoreuse de données qui ne va pas se satisfaire de nos écrits, la détection de nos intentions en lisant nos pupilles, et la capacité de calculs des cellules organiques. Moi non plus, le techno-autoritarisme libertarien 🇫🇷 ne me séduit pas. Alors on fait quoi ? J'aurai peut-être dû mettre cette séquence dans la rubrique Ça fait réfléchir, en fait.

🍏 Apple est attaqué par le gouvernement américain pour anti-concurrence. La plainte fait 88 pages et accuse la firme à la pomme de maintenir une situation de monopole sur les smartphones - et de garder des prix hauts pour les consommateurs. Amazon, Meta et Alphabet sont aussi en cours d'investigation, mais Apple avait jusqu'ici des allures d'intouchable. On peut presque y voir l'allégorie du gentil corrompu à force de pouvoir. Des éléments fuitent déjà, comme ces emails internes versés au dossier à charge. Casey Newton pense que la majorité des sujets sont déjà en cours de correction, en partie à cause des attaques côté Union Européenne. Mais ça pourrait quand même faire évoluer des choses, côté montres en particulier.

Je ne vais pas te détailler le carton de l'IPO de Reddit : le cours est monté de $34 à $58 le premier jour, et a cloturé à $46 vendredi soir. Plus étonnant, le package de rémunération de son CEO alors même que l'entreprise n'a jamais fait un seul profit. Et YC était nostalgique, entre tweet rappelant que Reddit était la première start-up du premier batch, et article de Paul Graham un peu passif-agressif rappelant que c'était son idée au départ

Elon reste Elon, et bannit des journalistes plutôt qu'un néo-nazi de T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X. Il change même complètement les termes d'utilisations de la plateforme. Y'a pas que Twitter dans la vie d'Elon, le premier patient Neuralink (avec une puce dans le cerveau, donc) a joué aux échecs par la pensée. Ca n'a pas empêché l'interview d'Elon par Don Lemon - qu'Elon a sorti de la plateforme ensuite - de dépasser le million de vues.

🐦 Quelques news en vrac :
Qonto achète Regate. Cameo perd 90% en valorisationTikTok fait peur aux sénateurs, qui étudient le possible ban en ce moment. Pendant ce temps, ils paient des créateurs pour améliorer leur Search. Tu vas pouvoir jouer sur LinkedIn. Marie Kondo range ses affaires dans des paquets vides de pâtes Barilla. Les athlètes ne manqueront pas de préservatifs au Village Olympique. Tu fais peut-être partie des 43 millions de français concernés par la fuite de données de France Travail ? Le médicament le plus cher du monde coûte $4,25 millions la dose. Je sais quelle est la prochaine série que je binge dès que j'ai une minute.

12/10
le niveau d'anticipation de Jeff Bezos pour le prochain vol de Blue Origin, prévu dans la deuxième moitié de l'année.(source)

Pour passer à l'action

🔣 Quand on est dirigeant, on cherche l'inspiration, à se comparer, à se rassurer un peu aussi... Je te propose cette semaine une bibliothèque de decks bien rangée (et pas que de levée de fonds), les derniers benchmarks de start-ups (tant en valo qu'en efficacité opérationnelle), et un "coffre" de 442 ressources Stratégie, SEO, ou encore Social Media. 

Un des speakers de SXSW a partagé sa conférence sur la Science du Scale. (merci Romain) Une approche scientifique et data-driven rafraîchissante.

➚ Le blog de l'entreprise n'est ni un recueil de publications réseaux sociaux, ni une bibliothèque poussiéreuse. Un équilibre difficile à trouver.

STOP
Une ode au chill, alors je me prive pas de te la partager, c'est ma meilleure source de destress #NoSport (source)

Cette newsletter est gratuite. 3 moyens de me remercier :

- La transférer à ton réseau
- M'offrir un café ☕️ ou une coupe 🥂 juste ici
- Parler de mes services à des dirigeants qui cherchent un Business Advisor

La minute IA

Petit rappel des news de la semaine off : le chatbot d'Amazon ment, Le Monde a passé un deal avec OpenAI, Mira Murati a été mal préparée par son équipe RP, a16z a sorti sa carto des apps AI-gen, la France sort un rapport avec 25 recos.

🤔 Microsoft essaie de passer sous les radars des autorités de la concurrence en absorbant Inflection sans acheter Inflection. 🇫🇷 Une vieille recette, en fait. L'ex-patron de DeepMind  (et co-fondateur d'Inflection) les rejoint, avec une grande partie de l'équipe, dont Karén Simonyan, pour piloter l'unité des IA grand public. Reid Hoffman (fondateur de LinkedIn et accessoirement au Board de Microsoft) reste aux côtés du nouveau CEO. Microsoft était jusque là le lead investor de leur levée de $1,3 milliards, et annonce leur verser $650M pour licencier la technologie.

Apple, qui vient  d'annoncer MM1, un nouveau modèle d'entraînement des IA qui mêle texte et image, serait en négociations avec Google pour un partenariat visant à l'intégration de Gemini dans iOS18. Sam doit être déçu. Du grain à moudre pour les autorités de la concurrence ? Google, dont 8 ingénieurs ont été à l'origine de l'IA générative en 2017. Google, qui lance Vlogger, pour transformer une photo en vidéo. Google, qui prévoit d'équiper les newsrooms d'IA générative. Google, qui reçoit une amende de €250M en France pour les entrainements sur les articles de presse. Google, qui remplace son leadership de Search par des spécialistes de l'IA. Le même Search qui est dans le viseur de Perplexity. Qui utilise les données de Google.

🧐 Elon ne fait de deal avec personne et offre Grok en Open Source. Enfin offre, c'est un bien grand mot, il n'y a aucun code d'entraînement. Quant à son procès contre OpenAI, Christophe Lachnitt le considère justifié.🇫🇷 Mais cette semaine, l'homme le plus sulfureux de l'IA est Emad Mostaque, le fondateur de Stability, qui démissionne après une semaine houleuse avec ses investisseurs et son staff.

Youtube oblige à présent les créateurs à spécifier si les vidéos ont été générées par de l'IA. Lego regrette ses images générées par l'IA. Under Armour fait passer des images tournées par des humains pour de l'IA (sic).🇫🇷 L'algorithme de Facebook semble booster les scams (et sans label). Avec la nouvelle fonctionnalité de MidJourney qui permet de garder un personnage d'une image à l'autre, ça promet. GitHub lance un correcteur (IA) de code.🇫🇷 Les podcasts entièrement générés par l'IA ont l'air réels. Un nouvel algorithme demande au chatbot de réfléchir à sa réponse avant de la donner - et ça a l'air de fonctionner. À la conférence de Nvidia on apprend qu'ils créent des puces à 200 milliards de transistors. Et que Jensen Huang prévoit l'AGI dans 5 ans. Pendant ce temps, Intel décroche $8,5 milliards de subventions. Les influenceurs, toujours prêts à surfer sur les vagues, multiplient les formations à l'IA - et ça marche. Mais pour Cadbury Inde, à quoi bon apprendre l'IA ? Autant apprendre à ne rien faire.

♻️ L'Arabie Saoudite prévoit d'investir $40 milliards dans l'IA. Quand on sait que l'IA pourrait représenter une hausse de 80% des émissions mondiales de CO2... ça interpelle.🇫🇷

1h59min
d'échanges entre Sam Altman et Lex Fridman.(source) On y apprend entre autre que le nom Open IA n'est plus adapté. Benoit nous le résume en 10 citations.🇫🇷 Pendant que le GPT Store ne décolle pas, que GPT5 arrive, et que Sam part draguer Hollywood pour Sora.

On s'détend ?

🫵 Je risque pas revenir sur Facebook si tout le monde reprend les envois de poke intempestifs...

📚 Plus de 1000 nouvelles tombées dans le domaine public. Ça change de ChatGPT.

1’13’’
de Raymond Devos. Très ancien mais récemment retrouvé grâce à Camille.

La femme de la semaine

Cynthia Illouz m'a contacté la première fois en 2022 au moment du lancement de The Women's Voices, le media qui amplifie la voix des femmes. Elle était déjà, et reste, à la tête de Chari-T, média caritatif dédié au mécénat, à la RSE et à l'ESS .

Une boule d'énergie.

Le verdict

Cette édition t'a plu Laura ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.