Hors-Série #7 - Le Comment Du Pourquoi

Lundi 4 avril 2022

Lac d'Annecy et montagne

📆 Je t'avais prévenu·e, cette édition est un Hors-Série, la prochaine édition classique de curation sera dans ta boîte mail sort le 11 avril.


🐦 La semaine dernière sur Twitter : 5 méthodes pour mieux gérer ton temps, le syndrome de l'albatros en managementpar Raphael Enthoven, pourquoi les tests ratéssont utiles, une discussion pour le SaaS Clubsur le branding, un françaisrachète un allemand, les start-ups de la Creator Economyne lèvent plus autant, l'importance de Whole Foods dans la stratégie retail de Amazon, un thread sur le Money Back Guarantee, un Wiki sur les méfaits de la Big Tech, les progrès de la FemTech, 5 conseils de productivité, les enseignements de Wordleen marketing B2B, le futur scandale sur Microsoft, des questions sur le Web3, mes 4 proverbes préférés, le (vrai) coût de la livraison gratuite, et la mini-série que j'ai enregistrée pour Le Board.

🧐 TL;DR

  • Retours des Sommets
  • Quelques sources récurrentes
  • Quelques ressources utiles
  • Mise à jour du Récap outils

🤵‍♀️ Et la prochaine femme à suivre sera dans l'édition de la semaine prochaine.

Laura Bokobza
https://y.at/✍️🎤🗞️🎧

Mode d'emploi :

  • Tous les lundis matins 7h, avec le café ☕️, le tour d'horizon en moins de 10 minutes des news à ne pas rater de la semaine précédente, rangées, organisées, et commentées (🇺🇸 indique que le lien est en anglais) dans une newsletter complète par email. Et une version localisée un peu différente, en anglais, How and Why.
  • Un extrait ici avec les rubriques À la Une et la Femme de la Semaine. Si tu t'abonnes, tu recevras l'édition complète de la semaine !
  • Je ne reprends pas sur cette newsletter les infos partagées sur mon fil Twitter ou LinkedIn, donc n'hésite pas à me suivre aussi sur ces réseaux !

Retour des Sommets

Gif des Sommets

J'ai eu la chance de faire partie de l'équipe Social Media des Sommets, avec mes amis Bruno et Céline. On a tout écouté, tout filmé, tout résumé sur les comptes officiels sur Twitter, LinkedIn et Instagram.

J'avais prévu de te proposer un long article tiré de ces échanges incroyables, mais Sophie a fait le résumé parfait.

Donc je n'ai plus rien à faire que t'encourager à le lire, et à venir l'année prochaine !

Secrets de sources - et de ressources

On me demande souvent où je trouve l'inspiration pour ma curation. La vérité, c'est que je suis abonnée à de (très) nombreuses newsletters, et que je les parcoure tous les matins avec m̶o̶n̶ mes cafés...

Pour que ça ne pollue pas ma journée, j'utilise StoopInbox - soit en adresse d'abonnement, soit en adresse de transfert automatique depuis mon adresse officielle (quand j'ai un abonnement payant par exemple).
Quand je trouve un article intéressant, je le stocke sur Notion dans une base de données dédiée que j'ai organisée en moodboard sur la base de cette vidéo de Théo Roland, de façon à tout de suite tagger la rubrique envisagée.

Sources

Quant aux newsletters qui m'alimentent, soit directement par des articles soit en inspiration plus diffuse, je vous en ai sélectionné quelques-unes qui mériteraient plus que la place que je leur accorde parfois ici. Si le lien me permet de gagner quelque chose, un sticker ou un mug généralement, je le signale 😜

  • D'abord et avant tout Flint, bien sûr (disclaimer : je suis au Board).
  • L'excellente newsletter de Louis Grenier 🇺🇸 sur les bonnes pratiques du vrai marketing.
  • La newsletter qui anticipe les tendances, Magma (avec ce lien, 😜 tu as droit à 50€ de réduction sur l'abonnement annuel après tes 14 jours d'essai, et je verse 50€ à Time For The Planet).
  • Une idée marketing - et une seule - par newsletter, dans Swipe Files 🇺🇸 😜
  • L'histoire des premiers 1000 clients de vos marques préférées, dans First1000. 🇺🇸 😜 Et des tonnes de bonnes idées.
  • La newsletter qui a été achetée par Hubspot, The Hustle 🇺🇸 😜

Ressources

Enfin, je suis aussi régulièrement inspirée ici, sur mes réseaux sociaux et pour mes clients par des cours et autres ressources - payantes - qui valent vraiment leur prix. (toutes 🇺🇸)
Les liens sont d'affiliation, mais je ne te propose que ceux que j'utilise vraiment !

  • Le Marketing Bundle de Peter Boyle. Sa newsletter gratuite est déjà très bien, mais le bundle qui te donne accès à tous ses templates, de séquences d'emails aux landing pages, est vraiment utile.
  • Si tu as un profil LinkedIn, tu as forcément entendu parler de Justin Welsh - si tu ne connais pas son nom, sache que tous tes créateurs francophones préférés s'en inspirent... Justin a créé deux cours en vidéo. Il a commencé par celui spécifique sur LinkedIn, LinkedIn OS, puis en a développé un plus générique sur le contenu, Content OS. Tu pourras même récupérer des templates Notion pour t'organiser.
  • Pour rédiger et programmer mes threads Twitter, j'utilisais déjà Hypefury (créé par des français) avant de savoir que c'était l'outil de programmation préféré de Justin Welsh, justement.

Voilà, tu connais tous mes secrets d'inspiration et de ressources que je n'avais pas encore partagées !

Si tu as des outils à me conseiller ou des retours à faire, tu peux juste répondre à ce mail, je lis et réponds à tout le monde ! #conversation

Outils - Le récap

En 78 éditions, j'ai partagé beaucoup d'outilsbenchmarks, recueils de bonnes pratiques… Mais pas forcément rangés. Il y a en eu 182 pour l'instant.
J'ai donc mis à jour la page Notion que j'avais déjà partagée - mais si ça se trouve, tu t'es abonné·e après ?

Tu peux naviguer dans la page avec deux types de filtres : le type (selon moi) et le business model (gratuit, freemium, ou payant - il y a en a même en beta). Il te suffit de cliquer sur les boutons.

 

Crédits photos :
Page de garde : Photo by Geraldine Lewa on Unsplash
Édito : Photo Impérial Palace à Annecy

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