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🍏 Une semaine très Apple - LCDP #54
Le Comment du pourquoi #54
20 septembre 2021 - LBk Consulting
Je l'ai fait !
Bonjour {first_name}
📥 Si tu me suis sur LinkedIn, tu as peut-être vu passer mon post sur la mauvaise #ExperienceClient que j'ai eu avec mon prestataire d'emailing. Donc j'ai changé, et je teste aujourd'hui un poids lourd du secteur. Je ne suis pas encore sûre d'y rester, je trouve la mise en page un peu bancale, tu me dis ce que tu en penses en répondant à ce mail ?
🐦 Discord est à présent valorisé $15 milliards, Tesla a un concurrent sérieux, les derniers chiffres de LinkedIn (qui lance son programme Créateur) sont sortis, Microsoft veut qu'on arrête d'avoir des mots de passe, ADLPerformance devient majoritaire dans Reech… C'est sur mon Twitter si besoin.
📰 À la Une, ce que nous apprend la série du Wall Street Journal sur Facebook. On parlera aussi Apple, emojis, Snap, podcast, Visa, mammouths, Google, ESG, Canva… Entre autres choses.
🤵♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.
👋 Exceptionnellement, je ne serai pas avec Bruno à 9h30 mardi 21 septembre pour la room ClubHouse “Maitriser LinkedIn, tes questions font l'émission”. (j'peux pas, j'ai Board de Flint) - mais si tu peux, vas-y, tu me raconteras !
Bonne lecture, et bonne semaine !
Laura Bokobza
https://y.at/✍️🗞️🎧️🎤
À la Une
📖 Dans le Hors Série de l'été #1, je mettais en avant “An Ugly Truth: Inside Facebook’s Battle for Domination”, par Sheera Frenkel et Cecilia Kang, que j'ai lu pendant mon long break. J'en suis sortie glacée par une douche plus froide et plus claire que The Social Dilemma.
🗞 Depuis quelques jours, c'est encore pire. Pas un media Tech qui ne commente la série du Wall Street Journal au coeur des pratiques de Facebook simplement appelée The Facebook files. Les articles sont derrière paywall, donc un résumé s'impose :
⚽️ Facebook a un traitement différencié de leurs "VIP" appelé X-Check (prononcer CrossCheck) en terme de modération. En gros, si tu es un VIP, tu publies sans passer par les filets qui filtrent ce que toi et moi publions à l'aune de conditions générales assez drastiques pour le commun des mortels en ce qui concerne la nudité par exemple.
🤳 Facebook est conscient des effets nocifs d'Instagram (plus que les autres réseaux sociaux) sur une grande partie des jeunes filles en terme d'image de soi, suite à des études menées l'an dernier... que la firme a enterrées.
🥺 Enfin, des employés de Facebook lancent l'alerte sur la non-réponse de leur employeur aux nombreuses utilisations illégales de la plateforme : cartel de drogues, incitation à la violence ethnique, traffic d'êtres humains... Parce que seulement 12% du temps de modération est consacré aux publications provenant du reste du monde, c'est-à-dire pas des US.
😡 Et tout cela bien sûr, avec une connaissance très exacte des effets délétères des changements d'algorithmes de 2018 qui ont bien augmenté la polarisation - effet collatéral du souhait initial de l'augmentation d'engagement.
🤯 Si tu as encore du temps (et l'estomac bien accroché), je te conseille de lire le rappel par Kara Swisher d'une citation de Marc Benioff de 2018 ("Facebook est la nouvelle cigarette" 🇺🇸) ; le fait que depuis toujours, Facebook fait toutes les recherches, toutes les études... mais ne fait rien, ou pire, cache les enseignements 🇺🇸 ; et pour la route, le rapport récent 🇺🇸qui démontre que quasiment rien n'a été fait contre les trollfarms depuis les élections de 2016.
🎙 Adam Mosseri compare dans un podcast 🇺🇸 Instagram à l'industrie automobile "qui fait plus de bien que de mal". Il aura fallu des interventions législatives pour peu à peu protéger les citoyens (de la vitesse aux émissions de carbone...). Des lettres ont déjà été envoyées au Congrès 🇺🇸 américain suite à la série du WSJ, mais je doute que cela suffise.
🤑 La prochaine bataille, celle des données de ciblage pour la pub 🇺🇸, sera encore plus sanglante. J'ai peur de ce que Facebook est capable d'inventer 🇺🇸pour garder sa manne publicitaire face aux décisions récentes de Apple et Google...
La sélection de la semaine
😳 It ain't over till it's over
La décision de justice Apple vs. Epic a fait couler beaucoup d'encre. Il y a les articles légers 🇺🇸, les articles denses 🇺🇸, et les articles juste bien.
😜 Jamais mieux servi...
Apple encore. Le Wall Street Journal a analysé les placements de produits Apple dans les séries... Apple TV+. Édifiant.
📱 Et l'event alors ?
Apple toujours. Le résumé de l'événement de mardi (dont une vidéo récap de 10 minutes).
🤩 C'est officiel !
Je suis une grande fan d'émoji, je ne te l'apprends pas. Et en 2022, je pourrai utiliser la boule à facettes...
Le cadeau de la semaine
Je n'ai pas de compte SnapChat #OkBoomer. |
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En vrac
De saison 🍁
📲 iOS15 arrive, et va bouleverser nos KPI's email 🇺🇸. Mais ça va encore plus impacter 🇺🇸les notifications d'applis (et on en entend moins parler).
💳 Visa arrête son activité 🇺🇸de vente de données personnelles. Qui était soit-disant anonymisé.
Kantar a interrogé 25 000 consommateurs en France, au UK, et en Espagne, et a défini 4 archétypes de consommateurs : préservés, pragmatiques, combatifs, et vulnérables.
🔢 BUMP a publié les chiffres S1 2021, et si la croissance est là, elle profite... au digital.
Best practices 💪
9️⃣ idées de publications pour promouvoir un podcast. J'en profite pour te proposer de découvrir le mien 🎧.
🤝 La plaie de la vie corporate ? Les réunions. Surtout quand elles se terminent sans décision 🇺🇸.
Dans le Hors-Série de l'été #1, je te recommandais le livre de Ed Catmull 🇺🇸. Si tu n'as pas le temps de lire, 28 leçons 🇺🇸résumées dans un thread.
5️⃣ étapes pour définir les piliers 🇺🇸de ta stratégie de contenu.
Business 💰
🧪 Le producteur de Jurassic Park investit dans une start-up qui veut recréer les mammouths géants de Sibérie 🇺🇸qui soulève d'importantes questions éthiques 🇺🇸.
💸 Microsoft achète une (vieille) start-up de l'EdTech, TakeLessons. Et investit dans une start-up anti-deepfake 🇺🇸Truepic.
👔 La consolidation est déjà en marche du côté du recommerce 🇺🇸côté mode hommes.
👥 Après Twitter et Facebook, Google teste un service de newsletters basé sur Google Docs.
📉 Les investisseurs de Genius ont perdu de l'argent 🇺🇸.
Tendances 📈
♻️ Les execs ne sont pas fiers 🇺🇸 de leurs programmes ESG. J'espère que chez Asos si, parce que leur bonus en dépend 🇺🇸.
🤪 Les avantages pour les marques de cette influenceuse à succès 🇺🇸 sont nombreux : pas de scandale, ni de maladie ou de rides... elle est virtuelle.
🛒 Le supermarché du futur 🇺🇸 n'est pas chez Amazon, mais chez Hy-Vee, une chaîne du Midwest. Carrefour teste son concept sans caisse (ni employé) à Dubai. Et les grands magasins se lancent dans le recommerce.
Histoire 📚
🤑 Intuit a racheté Mailchimp $12 milliards. Une première pour une start-up bootstrappée 🇺🇸.
🎨 Canva n'a pas convaincu plus de 100 VC's. Et est à présent valorisée $40 milliards 🇺🇸.
📝 Une chouette infographie sur l'histoire du Content Marketing 🇺🇸 qui remonte à... 1732 (dénichée par Alexis).
💙 Je choisis de forcer la couleur des liens de cette newsletter pour mon vert favori, mais pourquoi les liens sont bleus par défaut 🇺🇸 ?
Outils 🛠
✍️ Quand on écrit, on cherche souvent synonymes, antonymes, et même rimes... Un super outil pour ne plus se creuser la tête (version anglaise ici 🇺🇸).
🤩 J'ai découvert Well Known 🇺🇸. Cet outil gratuit te permet de comprendre les liens entre éditeurs et acteurs de l'AdTech. Donc de retrouver l'origine des pubs sur tel ou tel site. Pour en savoir plus, un article didactique 🇺🇸.
📆 Je n'ai pas encore testé Motion 🇺🇸. Cet outil (AI-powered, bien sûr) te permet de planifier tes tâches intelligemment en fonction de tes réunions et de tes deadlines.
📨 J'ai évoqué dans l'Édito mes hésitations sur l'outil de newsletters pour cette version. Bruno m'a conseillé NoCodeLetters 🇺🇸. À tester, non ?
📬 J'utilise StoopInbox pour avoir toutes mes newsletters en un seul endroit, et surtout pas dans mon inbox. Il existe une alternative que je viens de découvrir, RecapMail 🇺🇸.
La femme de la semaine
Alice Desjardins Alice est une de mes partenaires de Le Digital Pour Tous. Alice est une fan de podcast. Alice est une pédagogue incroyable. Alice est passionnée et passionnante. |
Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l'idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n'est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé... J'ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d'1h de "speed consulting" en mode Sparring Partner.
J'ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d'animation d'ateliers, formations et conférences (y compris en anglais). Je suis aussi Board member de start-ups.
Il suffit de répondre à cet email pour qu'on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.
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